Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Pierrot Dupuy – Brèves d’ici et d’ailleurs du vendredi 8 juillet

Nous vous proposons tous les jours un condensé des informations à ne pas rater dans le monde.
Nhésitez pas à revenir consulter l'article régulièrement : il sera mis à jour à plusieurs reprises au cours de la journée.

Ecrit par 1654 – le vendredi 08 juillet 2022 à 08H12

Vendredi 8 juillet 2022

Un préfet guadeloupéen nommé directeur de cabinet du ministre des Outremer

Le guadeloupéen Joël Mathurin qui était jusqu’ici préfet du Morbihan, a été nommé directeur de cabinet du ministre délégué des Outre-Mer, Jean-François Carenco, et deviendra directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Un opposant russe condamné à 7 ans de prison pour avoir dénoncé la guerre en Ukraine

Un élu municipal de la ville de Moscou, Alexeï Gorinov, a été condamné aujourd’hui à sept ans de prison pour avoir dénoncé l’invasion russe en l’Ukraine. « Tous les efforts de la société civile doivent servir à mettre fin à la guerre et à entraîner le retrait des forces russes du territoire ukrainien », avait-il notamment déclaré en mars dernier.

La juge a reconnu l’homme de 60 ans coupable d’avoir « disséminé des informations clairement mensongères » sur l’armée russe en usant de « ses fonctions officielles » et de l’avoir fait dans le cadre d’un groupe organisé motivé par la « haine politique ». « Le redressement de l’accusé est impossible sans peine de privation de liberté », a estimé la magistrate avant de le condamner à sept ans de détention dans une colonie pénitentiaire.

L’utilisation du mot « guerre » pour désigner l' »opération spéciale » en Ukraine est désormais interdit par la loi et peut vous envoyer pour de nombreuses années en prison.

Mort d’un ouvrier après la chute d’une cabine d’ascenseur

Un ouvrier de 46 ans, père de trois enfants, est mort ce vendredi lors de la chute d’un ascenseur dans le XVe arrondissement de Paris.

La cabine, neuve, a fait une chute de 8 étages avec la victime à l’intérieur.

Décès de l’ancien dictateur marxiste angolais José Eduardo dos Santos

L’ancien chef de l’Etat angolais, José Eduardo dos Santos est mort aujourd’hui à l’âge de 79 ans dans une luxueuse villa de Barcelone où il vivait en exil.

A la tête d’un mouvement marxiste-léniniste, il a dirigé l’Angola d’une main de fer pendant près de quatre décennies, en profitant pour détourner au profit de son clan les milliards de dollars des revenus du pétrole avant d’être contraint à l’exil.

Ses enfants notamment étaient milliardaires.

Fermeture de Facebook et Instagram en Europe ?
 

Une décision de la Commission irlandaise de protection des données pourrait mettre fin aux transferts de données opérés par Meta entre les États-Unis et l’Europe et amener l’entreprise à fermer Facebook et Instagram en Europe..

Selon le media américain Atlantico, la Commission irlandaise de protection des données a décidé de bloquer les transferts de données de Meta entre l’Europe et les Etats-Unis.

Pour Meta, ces transferts entre l’Europe et les Etats-Unis sont capitaux économiquement, pour centraliser les données des utilisateurs et les faire circuler à travers l’ensemble de ses centres de stockage dans le monde.

En février dernier, Facebook avait menacé de fermer ses services dans l’Union européenne si une telle régulation venait à être mise en place.

Grenoble : Un homme abattu alors qu’avec un complice, il menaçait des policiers avec une kalashnikov

Un homme de 24 ans qui circulait à scooter avec un passager armé a été tué hier en fin d’après-midi par la police dans le centre-ville de Grenoble.

Le conducteur du scooter, vêtu d’un gilet pare-balles, circulait en compagnie d’un passager armé d’une kalashnikov. C’est quand ce dernier a commencé à braquer son arme en direction de policiers que ces derniers ont tiré à deux reprises, touchant le conducteur à la tête.

Il est décédé peu après. Le passager a réussi à prendre la fuite. Il est activement recherché.

Levée du préavis de grève du personnel des Aéroports de Paris

Bonne nouvelle pour tous les Réunionnais qui vont voyager ce week-end.

Tous les personnels des aéroports parisiens ont levé leur préavis de grève pour ce week-end.

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) n’a de ce fait demandé « aucun aménagement » aux compagnies aériennes, contrairement au week-end dernier où jusqu’à 20% des vols avaient été annulés.

L’ex-Premier ministre Shinzo Abe est mort de ses blessures

L’ex-Premier ministre japonais Shinzo Abe, âgé de 67 ans, sur lequel un homme a tiré ce matin lors d’un meeting électoral en plein air, est décédé des suites de ses blessures.

Il avait été conduit à l’hôpital dans un état très grave.

Le tireur a immédiatement été arrêté et son domicile perquisitionné.

Derek Chauvin, le policier meurtrier de George Floyd, condamné à 21 ans de prison

Derek Chauvin, le policier blanc de la police de Minneapolis qui était resté agenouillé sur le cou de George Floyd, un américain noir, pendant près de dix minutes le 25 mai 2020, indifférent aux interventions de passants affolés et aux râles de George Floyd, qui était décédé peu après, a été condamné jeudi à 21 ans de prison par la justice fédérale des Etats-Unis.

L’ancien agent de 46 ans avait déjà été condamné pour meurtre à 22 ans et demi de réclusion par la justice de l’Etat du Minnesota. Il avait fait appel de la sentence. La peine fédérale pour « violation des droits civiques », prononcée jeudi, est, elle, définitive puisqu’elle découle d’un accord de plaider-coupable.

 

Elle peut être purgée en même temps que l’autre sentence.

Michel Platini acquitté

Sepp Blatter et Michel Platini ont été acquittés dans l’affaire du paiement présumé déloyal de 2 millions de francs suisses (1,9 million d’euros) que le premier a fait au second, en février 2011.

L’ancien président suisse de la Fédération internationale de football (FIFA), 86 ans, et l’ex-patron français de l’Union des associations européennes de football (UEFA), 67 ans, ont été relaxés des chefs d’ »escroquerie, gestion déloyale, abus de confiance et faux dans les titres ».

Le PS n’envisage pas d’exclure François Hollande
 

Le Parti socialiste n’envisage pas d’exclure l’ancien président de la République François Hollande au motif qu’il aurait soutenu des dissidents aux élections législatives. Contrairement à d’autres responsables contre lesquels des procédures ont été engagées. Ca « n’a jamais été envisagé« , a assuré ce matin le premier secrétaire du parti Olivier Faure sur France 2.

Interrogé sur ces procédures d’exclusion lancées par le PS à l’encontre de 79 dissidents (57 candidats, 22 suppléants), Olivier Faure a assuré qu’il ne s’agissait « pas d’une purge« , comme certains opposants l’ont dit.

« Il n’y a jamais eu de purge, mais la volonté de faire respecter des règles et de faire en sorte que nous honorions notre parole« , a-t-il ajouté. »Il y a des gens qui ont été candidats contre des candidats soutenus ou présentés par le PS . Nos statuts disent clairement qu’on ne peut pas être candidat contre nos candidats« , a expliqué le premier secrétaire.

Ukraine : L’armée russe annonce une pause

Le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, a annoncé, le 7 juillet, que les forces russes en Ukraine faisaient une pause pour « retrouver leurs capacités de combat ».

M. Konachenkov n’a pas précisé la durée prévue de cette pause opérationnelle, qui ne signifie pas nécessairement un arrêt total des combats.

On pourra toujours assister à des offensives de petites envergures, avec des tirs d’artillerie ou des lancers de missiles, mais moindres que ces derniers jours, le temps que l’armée russe se réapprovisionne en munitions et remplace les soldats morts ou blessés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.