Revenir à la rubrique : Société

Pierrot Dupuy – Brèves d’ici et d’ailleurs du samedi 9 juillet 2022

Samedi 9 juillet 2022 Finalement, le président du Sri Lanka accepte de démissionner Le président du Sri Lanka, Gotabaya Rajapaksa, qui avait fui le matin son palais de Colombo, a fait savoir qu’il démissionnera la semaine prochaine. Accusé d’être le responsable de l’énorme crise économique à laquelle le pays est confronté, le chef de l’Etat […]

Ecrit par 1654 – le samedi 09 juillet 2022 à 08H51

Samedi 9 juillet 2022

Finalement, le président du Sri Lanka accepte de démissionner

Le président du Sri Lanka, Gotabaya Rajapaksa, qui avait fui le matin son palais de Colombo, a fait savoir qu’il démissionnera la semaine prochaine.

Accusé d’être le responsable de l’énorme crise économique à laquelle le pays est confronté, le chef de l’Etat avait dû fuir son palais quelques minutes avant qu’il ne soit pris d’assaut par des centaines de manifestants.

Plus tard, la foule s’en est prise à la résidence du premier ministre, qu’elle a en partie incendiée. Suite à quoi le Premier ministre a également démissionné.

Moins de reçus au Bac que l’an dernier

Quelque 664.300 candidats ont été reçus au baccalauréat 2022 après la session de rattrapage, soit un taux de réussite de 91,1%, un chiffre en baisse de 2,8 points par rapport à juin 2021, a annoncé samedi le ministère de l’Éducation nationale

Les soldats ukrainiens minent la frontière biélorusse

Selon le général de corps d’armée Serhiy Nayev, commandant des forces conjointes ukrainiennes, des mesures sont prises pour miner les zones à la frontière biélorusse à partir desquelles la Biélorussie pourrait attaquer l’Ukraine.

Allemagne : 9 femmes victimes de la drogue du violeur à la fête d’un parti politique

Au moins neuf femmes qui participaient à une fête du Parti social-démocrate allemand, en présence du chancelier Olaf Scholz, ont été droguées avec des substances dites « drogues du violeur ».

La Kazakhe Elena Rybakina a remporté Wimbledon

La Kazakhe d’origine russe Elena Rybakina, 23e mondiale, a remporté ce samedi à Wimbledon son premier titre du Grand Chelem en battant en finale la Tunisienne Ons Jabeur (2e) 3-6, 6-2, 6-2.

Sri Lanka : Le Premier ministre démissionne

Le Premier ministre sri-lankais a accepté de démissionner samedi après qu’une centaine de milliers de manifestants aient pris d’assaut le palais et le bureau du président dans une fureur face à l’aggravation de la crise économique

Amber Head demande l’annulation de son procès contre Johnny Deep

Les avocats d’Amber Heard réclament l’annulation du procès en diffamation qui l’avait opposé à son ex-mari, Johnny Depp: l’un des jurés du procès se serait présenté à la place de l’un des membres de sa famille

Les Russes de Kaliningrad privés de vodka

Dimanche, la Lituanie commencera à mettre en œuvre l’embargo de l’UE également sur le ciment et l’alcool que la Russie transporte de la Biélorussie vers l’enclave russe de Kaliningrad en passant par le territoire lituanien.

Plus de vodka à partir de dimanche.

A la suite de ce durcissement de l’embargo, la Russie a émis un dernier avertissement par la voix de la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova : « Si la situation ne revient pas à la normale dans les prochains jours, la Russie prendra des mesures sévères contre la Lituanie et l’Union européenne« .

Grande Bretagne : Un des favoris à la succession de Boris Johnson renonce

Royaume-Uni : Ben Wallace, le ministre de la Défense qui était considéré comme le favori pour succéder à Boris Johnson, renonce à se présenter via

Arrestation en Allemagne de deux soldats qui voulaient faire sauter un pont en Crimée

L’Allemagne a arrêté deux soldats allemands qui avaient volé des explosifs dans un certain nombre de dépôts d’armes dans le Schleswig-Holstein et prévoyaient de faire sauter le pont du détroit de Kertch qui relie la Crimée à la Russie et constitue un goulot d’étranglement majeur pour les fournitures militaires en faveur des forces russes d’occupation.

Covid en Guadeloupe : Déclenchement du plan Blanc dans les hôpitaux

Covid-19 : En raison de la circulation très active du variant BA.5 du virus Omicron, le Plan Blanc a été déclenché au Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe.

Variante du singe : le gouvernement va élargir la vaccination aux groupes à risques

À la suite des recommandations de la Haute Autorité de la Santé (HAS), le gouvernement prévoit d’élargir la vaccination contre le virus de la variole du singe aux groupes les plus exposés à ce virus, notamment les homosexuels, les personnes trans ayant plusieurs partenaires, ainsi que les personnes en situation de prostitution.

L’avis de la Haute autorité de la Santé “va être suivi”, a confirmé Jérôme Salomon, directeur général de la Santé.

Sri Lanka : Les manifestants prennent d’assaut le domicile du président

Au Sri Lanka, des milliers de manifestants qui protestent depuis des semaines contre la crise économique qui frappe le pays, ont franchi les barrières autour du palais présidentiel, prenant d’assaut le bâtiment.

Une chaine de télévision a montré les manifestants à l’intérieur du palais présidentiel.

Le président s’est enfui et est gardé dans un endroit tenu secret sous la protection de l’armée qui lui est restée fidèle.

Rassemblement national : « Grâce aux députés NUPES, dans 5 ans on est à l’Elysée »

Un responsable du Rassemblement national sur la NUPES : « Ils nous mâchent le travail, on n’a rien à faire! Ils gueulent, tapent des mains sur leur pupitre (…) Nous, on bosse, dans cinq ans on sera à l’Élysée…« 

Pascal Canfin : Les députés européens du Rassemblement national intègrent l’huile de palme

« Soit disant défenseurs du « localisme » les députés européens Rassemblement national ont voté hier pour intégrer les dérivés de l’huile de palme dans les carburants. Huile de palme pourtant 100% importée d’Indonésie… Ridicule… »

Drôle de conception de l’écologie

La coalition Verts-SPD du Bundestag allemand rejette formellement la prolongation des 3 dernières centrales nucléaires existantes, et vote une intensification du charbon pour les remplacer. Nous savons maintenant qui sont les vrais fossoyeurs du climat.

Un policier tue un scootériste dont le passager portait une kalashnikov, son père porte plainte

Jeudi dernier, les policiers de Grenoble sont avisés que le passager d’un scooter se balade en centre-ville de Grenoble armé d’une kalashnikov.

Peu après un équipage de la Bac croise le scooter et tente de le bloquer. Les policiers sortent de leur véhicule et l’un d’eux tire car, selon lui, le passager de l’engin aurait braqué son arme dans sa direction.

Le conducteur est atteint d’une balle en pleine tête tandis que le passager abandonne son arme et s’enfuit en courant. Il est toujours activement recherché.

Les policiers pensent qu’ils ont empêché un bain de sang dans le cadre d’un règlement de compte entre dealers, l’incident étant survenu à proximité d’un célèbre point de deal.

Le pilote du scooter décédé portait un gilet pare-balles. Il avait déjà été condamné en 2019 à deux ans et demi de prison pour vol à main armée.

Son père reconnaît que ce n’était pas un ange mais il estime qu’il ne méritait pas pour autant de disparaître dans de telles circonstances : « J’aurais préféré qu’il passe 5 ans ou 10 ans en prison au lieu de mourir comme ça« , se désole Bülent K. dans Le Parisien. « On lui a tiré dans la tête. Pourquoi ? Ils auraient pu lui tirer dans les jambes, dans les bras. Ce n’est pas possible. C’est trop facile de prendre une vie comme ça« , affirme-t-il.

Il a décidé de porter plainte pour « homicide volontaire« .

Elon Musk renonce à acheter Twitter

Le patron de Tesla et SpaceX a annoncé sur les réseaux sociaux hier qu’il renonçait à racheter Twitter à cause d’informations « fausses et trompeuses » sur l’entreprise. 

Dans une lettre publiée par le gendarme de la bourse américain, ses avocats assurent que Twitter n’a pas respecté ses engagements pris dans l’accord, en ne donnant pas toutes les informations demandées sur le nombre de faux comptes et de spams.

Selon Twitter, le nombre de ces faux comptes serait inférieur à 5 %. Le multimilliardaire et son équipe estiment que le réseau ment, et que cela remet donc en cause la valeur de la société.

En renonçant à racheter Twitter, l’homme d’affaires s’expose à des poursuites juridiques conséquentes. Les deux parties se sont engagées à verser une indemnité de rupture pouvant aller jusqu’à un milliard de dollars dans certaines circonstances.

Les avocats de Twitter ont déjà annoncé qu’ils comptaient poursuivre le milliardaire.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.