La commission parlementaire du 6 janvier exige du Secret Service les SMS effacés des téléphones de ses agents La Commission parlementaire qui enquête sur l'assaut contre le Capitole en janvier 2021 a annoncé vendredi soir avoir ordonné au Secret Service, chargé notamment de la protection du président des États-Unis, de lui fournir d'ici mardi les SMS effacés de ses agents concernant les discussions des 5 et 6 janvier, veille et jour de l'assaut sur le Capitole.
Officiellement, ils ont été effacés dans le cadre d'un programme de changement programmé des téléphones.
"La commission recherche les SMS pertinents (...) liés de quelque manière que ce soit aux événements du 6 janvier 2021", précise une lettre de Bennie Thompson, président de la Commission.
Ces messages pourraient être cruciaux pour les enquêtes menées par la Chambre des représentants et par le ministère de la Justice afin de déterminer si l'ancien président républicain et ses proches conseillers ont encouragé l'assaut meurtrier contre le Capitole, pour tenter d'empêcher la certification de la victoire de son adversaire démocrate Joe Biden au scrutin de novembre 2020.
Des agents du Secret Service se trouvaient ce jour-là avec Donald Trump et avec le vice-président Mike Pence, qui s'était caché dans le Capitole après l'appel de militants pro-Trump à le pendre.
Un précédent témoignage avait évoqué une tentative de Donald Trump de prendre le contrôle de la limousine qui le ramenait le 6 janvier à la Maison Blanche. Il voulait rejoindre ses partisans au Capitole et son garde du corps personnel s'y était opposé.
Les socialistes opposés à la NUPES tentent de s'organiser
Les opposants socialistes qui refusent la participation de leur parti au sein de la NUPES tentent de s'organiser.
Sous la houlette de Stéphane Le Foll, le maire du Mans, ils se retrouvent aujourd'hui dans la Sarthe pour "une rencontre d'été" afin de discuter de l'avenir de la gauche en vue des prochaines élections.
Ils souhaitent incarner une "nouvelle fédération de gauche".
Parmi les personnalités qui devraient être présentes, l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, l'ex-premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis ou encore Carole Delga, la présidente de la région Occitanie.
François Hollande ne sera pas présent pour une question d'agenda, mais il annoncé soutenirla démarche.
Feux de forêt : un pyromane avoue deux incendies
Un homme a avoué aujourd'hui en garde à vue être l’auteur de deux incendies sur la commune de Sernhac, dont l’un qui avait parcouru 7 hectares le 8 juillet, selon le parquet de Nîmes.
Une information judiciaire a été ouverte cette après-midi et l’individu a été placé en détention provisoire "compte tenu du trouble grave à l’ordre public et des risques de réitération", a déclaré le procureur de Nîmes dans un communiqué.
Vendredi, l'homme avait été repéré par des habitants alors qu’il venait de déclencher un incendie sur la commune de Sernhac.
234 morts dans des rivalités en gangs à Haïti
Au moins 234 personnes ont été tuées ou blessées entre le 8 et le 12 juillet, victimes de la violence des gangs qui sévissent à Cité Soleil, la commune la plus défavorisée de l’agglomération de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, a annoncé l’ONU samedi.
"La plupart des victimes ne sont pas directement liées aux gangs mais ont été visées par des membres des gangs et nous avons aussi reçu de nouvelles informations sur des violences sexuelles", écrit le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, qui a enregistré 934 meurtres, 684 blessés et 680 enlèvements sur la période de janvier à fin juin 2022.
(Information 20Minutes)
Nouveau féminicide à Noisy-le-Sec, le conjoint en garde à vue
Une femme âgée de 31 ans a été tuée par arme blanche à son domicile de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) et son conjoint, 41 ans, a été interpellé.
Le suspect a été placé en garde à vue pour "homicide volontaire par conjoint", a précisé Eric Mathais, le procureur de la République.
Le féminicide s'est déroulé dans la nuit de vendredi à samedi. Alertés par les voisins du couple, les policiers sont intervenus vers 1h30. Ils ont forcé la porte du domicile et ont découvert la jeune femme "blessée par arme blanche" mais encore en vie. Malgré l'intervention des secours, elle est morte sur place.
A ce stade des investigations, aucune plainte ni procédure pour violences conjugales n'ont été trouvées concernant ce couple, a précisé le parquet.
Ultra-trail : Kilian Jornet bat François D'Haene
Pour la première fois depuis 2017, les deux grandes figures de l’ultra-trail Kilian Jornet et François D’Haene se sont livrées un duel grandiose tout au long des 160 km de la Hardrock 100, une course parmi les plus dures du monde de 160 kilomètres avec 10.000 mètres de dénivelé positif dans le Colorado (Etats-Unis).
C’est finalement Kilian Jornet qui s’est imposé ce samedi matin en 21 heures et 36 minutes, battant ainsi le record établi justement par le Français l’année dernière (21 heures et 45 minutes).
Les deux coureurs étaient encore côte-à-côte à 25km de l'arrivée mais il l'a finalement emporté avec une quinzaine de minutes d'avance.
Ukraine : Diminution des bombardements russes
Selon le gouverneur de l’oblast de Lougansk, les bombardements russes ont diminué depuis que l’Ukraine a détruit plusieurs dépôts de munitions russes.
Selon lui les troupes russes ne stockent plus de munitions dans des dépôts, mais les apportent directement sur les lignes de front, car elles sont "confrontées à des problèmes logistiques".
La fourniture par les Occidentaux d'artillerie à longue portée tels que les HIMARS américains ou canons Caesar français permettent aux Ukrainiens de bombarder avec précision des cibles situées loin de la ligne de front.
Les HIMARS et Caesar peuvent atteindre des cibles situées à 80km avec une précision de 10m, alors que les Russes disposent d'une artillerie certes bien plus nombreuse mais limitée au mieux à 60km avec une précision de 150m.
Le but en bombardant les dépôts est de priver les Russes de munitions pour approvisionner leur artillerie avec laquelle ils bombardent des cibles civiles en rasant des villes entières.
Jusqu’à 150 civils ont été tués dans les récentes frappes russes, selon le Pentagone.
L'Iran va vendre des drones à la Russie
Une délégation russe a visité un aérodrome dans le centre de l'Iran au moins deux fois au cours du mois dernier pour examiner des drones capables d'être armés, selon le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan.
L’Iran se prépare à commencer à former des soldats russe sur la façon de les faire fonctionner dès la fin juillet.
Une grand-mère et son petit-fils de 8 mois meurent noyés dans une piscine
Une grand-mère de 75 ans et son petit-fils de 8 mois se sont noyés vendredi dans une piscine à Préserville, près de Toulouse. Il s'agit probablement d'un accident.
La mère du nourrisson l'avait confié à sa belle-mère le temps de sortir donner un cours. À son retour, ne les voyant pas elle a fini par retrouver leur corps dans la piscine, sous la bâche qui la recouvrait.
Une enquête a été ouverte pour rechercher les causes de ces morts.
Décès du doyen des Français
André Boite, le doyen des Français, est décédé vendredi à Nice à son domicile, à l'âge de 111 ans.
André Boite était, en l'absence de tout recensement officiel, le doyen connu des hommes français. Mais la personne la plus âgée en France reste Sœur André, âgée de 118 ans, qui vit à Toulon dans une maison de retraite.
Depuis avril dernier, Sœur André née le 11 février 1904, à Alès (Gard), est également devenue la probable doyenne de l'humanité avec l'annonce du décès de la Japonaise Kane Tanaka âgée de 119 ans.
Portugal : crash d'un avion bombardier d'eau
Un avion bombardier d'eau qui combattait les feux de forêt au Portugal s'est écrasé vendredi en début de soirée près de Vila Nova de Foz Coa, dans la région de Guarda (nord), provoquant la mort du pilote.
Les circonstances et les causes de l'accident ne sont pour l'heure pas connues.
L'avion était un appareil de taille moyenne, de type FireBoss.
Robert Lewandowski quitte le Bayern pour le FC Barcelone
Les dirigeants du FC Barcelone et du Bayern de Munich se sont mis d'accord hier soir en vue du transfert de l'international polonais de 33 ans Robert Lewandowski.
L'attaquant aux 344 buts en 375 matchs ne cachait plus depuis quelques mois son désir de quitter Munich à un an de la fin de son contrat et il avait fait du Barça sa priorité.
On parle d'un transfert à 50 M€ (45-+5).
Nombre de cas record de Covid en Chine depuis mai, nouveaux confinements
La Chine a enregistré samedi son plus grand nombre de cas de Covid-19 depuis mai et des millions de personnes à travers le pays s'apprêtent à passer le week-end en confinement en application de la stricte politique "zéro Covid" menée par les autorités chinoises.
La Chine est le dernier grand pays du monde à pratiquer des confinements à grande échelle ainsi que des tests de masse, malgré le lourd impact sur l'économie.
Le pays a enregistré un total de 450 cas samedi, pour la plupart asymptomatiques, contre 432 la veille.
Pas-de-Calais : 4 morts dans un accident provoqué par une voiture circulant à contresens sur l'autoroute
Quatre personnes ont été tuées et cinq autres blessées vendredi soir dans un accident de la route provoqué par une voiture circulant à contresens sur l'autoroute A16, à Leubringhen (Pas-de-Calais).
L'accident de la circulation a impliqué trois véhicules légers dont une voiture circulant à contresens s'est produit vers 23H30. Les pompiers ont pris en charge sur place neuf personnes, dont deux blessés légers, trois blessés graves et quatre victimes en arrêt cardiorespiratoire.
Malgré les soins prodigués sur place, les quatre blessés les plus graves – dont un garçon de 16 ans et trois hommes âgés d'une quarantaine d'années- ont été déclarées décédées.
Les trois blessés graves, deux garçons de 20 ans et une fille de 18 ans, ont été transportés vers les hôpitaux du secteur.
Twitter veut contraindre Elon Musk à l'acheter 44 milliards, le milliardaire cherche à gagner du temps
Elon Musk a déposé vendredi un recours en justice pour que éviter que le procès avec Twitter ait rapidement lieu comme l'aimerait le média social. Il souhaiterait qu'il n'ait pas lieu avant l'année prochaine, alors que le réseau social a demandé une procédure accélérée.
Dans un document judiciaire cité par les médias américains, les avocats du patron de Tesla et de Space X accusent le conseil d'administration de Twitter de vouloir expédier l'affaire.
Twitter a lancé des poursuites mardi contre Elon Musk, pour le forcer à racheter la plateforme 44 milliards de dollars, comme il s'était engagé à le faire en avril.
Les dirigeants voudraient que le procès s'ouvre en septembre, afin de ne pas faire durer la période d'incertitude qui paralyse en partie l'entreprise. Depuis l'annonce de la renonciation d'Elon Musk, le cours de l'action Twitter a plongé à Wall Street. Le multimilliardaire de son côté a demandé à ne pas commencer avant le 13 février, étant donné la complexité des éléments à examiner.
Angers : Trois jeunes de 16 à 20 ans tués à coups de couteau pour avoir diffusé de la musique trop fort
Trois jeunes hommes, dont un mineur, ont été tués à coups de couteau et trois autres légèrement blessés dans la nuit de vendredi à samedi dans le centre d'Angers.
Un suspect de 32 ans a été interpellé et placé en garde à vue.
Une bagarre aurait éclaté à cause de la musique qu'un groupe de jeunes diffusait sur l'esplanade Cœur de Maine à Angers.
Les trois jeunes hommes tués sont âgés de 16 ans, 18 ans et 20 ans.
L'opérateur ukrainien de l'énergie nucléaire accuse l'armée russe d'avoir tiré des missiles sur les régions de Nikopol et de Dnipro, où des frappes ont été signalées dans la nuit de vendredi à samedi, depuis le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine.
"Les occupants russes ont installé des systèmes de tirs de missiles sur le territoire de la centrale nucléaire de production électrique de Zaporijjia", a indiqué Petro Kotin, président d'Energoatom, sur Telegram.
En tirant depuis le site d'une centrale nucléaire, les Russes se mettent ainsi à l'abri de frappes de représailles, notamment à l'aide de lances roquettes multiples HIMARS à l'efficacité redoutable.
Des affiches ont été placardées sur les murs de la Crimée occupée par les Russes, promettant une récompense de 15.000$ pour la mort du commandant de la division sous-marine de la flotte russe de la mer Noire, Anatoly Varochkin.
C'est lui, selon les journalistes, qui a donné l'ordre de bombarder Vinnitsa avec des missiles de croisière.