MENU ZINFOS
Société

Pierrot Dupuy - Brèves d'ici et d'ailleurs du lundi 4 juillet


Les informations que je glane ici et là.
La page est complétée et réactualisée au fur et à mesure que je récupère des infos sur les différents sites d'actualités.
N'hésitez donc pas à venir la consulter régulièrement.

Par - Publié le Lundi 4 Juillet 2022 à 11:16

Pierrot Dupuy - Brèves d'ici et d'ailleurs du lundi 4 juillet
Lundi 4 juillet 2022

Christophe Galtier va entrainer le PSG

L'entraîneur Christophe Galtier s'est engagé pour deux ans avec le PSG, en remplacement de l'Argentin Mauricio Pochettino, annonce l'AFP.

Une conférence de presse est programmée demain à 14h, pour officialiser la nouvelle.

Nouvelle fusillade aux Etats-Unis : 6 morts

Une fusillade survenue à Highland Park au nord de Chicago a fait au moins 6 morts et 24 blessés lors d'une fête de l'indépendance.

Le suspect est décrit par la police comme un homme blanc âgé de 18 à 20 ans.

En fuite, il est "considéré comme armé et dangereux.

Finalement, Sophie Tissier porte plainte au pénal contre Eric Coquerel pour agression sexuelle

Après s'être contentée dans un premier temps de faire un signalement au comité de suivi des violences sexuelles de La France insoumise, la militante de gauche Sophie Tissier a fini par porter plainte au pénal ce lundi 4 juillet.

Le président de la commission des Finances de l'Assemblée est visé pour des faits « pouvant s'apparenter à une agression sexuelle » datant du 23 août 2014 à Grenoble. Sophie Tissier a expliqué à l'AFP avoir porté plainte pour "faire avancer la cause des femmes, notre place dans la société et surtout en politique", estimant que le dépôt de plainte était l'unique moyen d'être prise en compte "sérieusement".
Sur BFMTV ce week-end, elle avait dénoncé "des gestes déplacés, des mains baladeuses", lors d'une soirée organisée par le parti en 2014, évoquant "un regard salace, gluant", "une drague lourdingue" et un comportement "outrancier, offensant, harcelant" de la part d'Eric Coquerel, devenu entre-temps président de la prestigieuse commission des finances à l'Assemblée nationale.

La France insoumise va déposer une motion de censure contre le gouvernement d’Elisabeth Borne

La députée LFI Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire de la France insoumise à l’Assemblée nationale, a annoncé cet après-midi sur Twitter qu’une motion de censure serait déposée à l’encontre du nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne, après que plusieurs médias aient annoncé que la Première ministre de demanderait pas la confiance au Parlement.

Elle accuse Élisabeth Borne de "maltraiter la démocratie" et entend la "faire venir de force devant le Parlement".

Rappelons que pour un vote de confiance, c'est le gouvernement qui demande la confiance. Les députés votent "pour" ou "contre". On peut dès lors imaginer que tous les représentants des partis d'opposition voteraient "contre" et comme ils sont majoritaires, le gouvernement serait obligé de démissionner. Depuis qu'Emmanuel Macron a perdu la majorité absolue, une telle hypothèse est tout à fait envisageable. Preuve en est : Elisabeth Borne a préféré ne pas la demander.

Par contre dans le cas d'une motion de censure, on imagine mal les députés Les Républicains ou encore Rassemblement national voter en faveur d'une motion déposée par LFI. Dans cette hypothèse, la motion de censure ne récolterait pas la majorité des suffrages et le gouvernement d'Elisabeth Borne ne serait pas renversé.

Australie : Plusieurs milliers d'habitants obligés d'évacuer leurs maisons pour fuir les inondations

Après trois jours de pluies torrentielles, où les rivières en crue ont submergé des pans entiers de terrain et des torrents d’eau se sont échappés du principal barrage de la plus grande métropole d'Australie, des milliers d’habitants de Sydney ont été appelés lundi à évacuer leurs foyers.
"Le sol est saturé, les rivières coulent rapidement, les barrages débordent", a déclaré Carlene York, une responsable des services d’urgence de l’État.

Environ 32.000 personnes ont reçu un ordre ou un avertissement d’évacuation dans l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, ont indiqué les services d’urgence.

(Info 20 Minutes)


Le maire de Saint-Denis victime d'une tentative d'extorsion

Le titre de 20 Minutes m'a fait bondir : "Le maire de Saint-Denis victime d'une tentative d'extorsion". Quoi Ericka Bareigts aurait été victime d'une tentative d'extorsion et je n'aurais pas été au courant???

En y regardant de plus près, j'ai remarqué qu'on parlait de "le" maire et non pas de "la" maire... Ouf !

Et effectivement, il s'agissait bien de Mathieu Hanotin, maire PS de Seine-Saint-Denis, et âgé de 43 ans.

Ayant perdu son téléphone portable il y a un mois, il avait conservé le même numéro et aurait récemment commencé à recevoir des messages tard le soir sur son nouveau smartphone. Il avait alors compris que des individus avaient réussi à pénétrer dans son ancien portable.

Dans ces messages, on tentait de le faire chanter, le menaçant de révéler des détails de sa vie personnelle et professionnelle.

Mathieu Hanotin ne s'est pas laissé intimider et a porté plainte. Deux hommes ont été interpellés et seront prochainement jugés.

Réunion : Appel à manifester demain devant la préfecture contre la hausse des carburants

Un appel à manifester circule via les réseaux sociaux et par SMS, appelant à manifester demain. Nous le reproduisons ci-dessous :

"Suite à l’augmentation abyssale du prix du carburant un mouvement départemental est prévu mardi 5 juillet 2022 devant la préfecture. Société civile, artisans vont rejoindre les agriculteurs ainsi que les transporteurs".

Si la mobilisation suit, il faut encore s'attendre à de gros embouteillages en ville de Saint-Denis...


Christophe Béchu, le nouveau ministre de la Transition écologique, opposé au mariage pour tous

Outre son inexpérience totale en écologie, Christophe Béchu, le nouveau ministre de la Transition écologique, part avec un autre sérieux handicap : Libération révèle qu'il s’était opposé en 2013 au mariage pour tous, "menace pour l’équilibre de notre société" selon lui.

En 2016, il avait fait retirer les affiches de prévention contre le VIH dans sa ville d'Angers.

(Info Libération)

Une 4ème femme accuse Damien Abad

"J’ai commencé à perdre mes moyens. J’avais des vertiges, je commençais à voir trouble".

Un nouveau témoignage sur BFMTV accuse Damien Abad : la jeune femme est la quatrième à dénoncer les agissements du ministre, qui devrait quitter le gouvernement aujurd'hui.

Selon la jeune femme, elle aurait perdu tout souvenir après avoir bu un verre avec Damien Abad avant de se réveiller nue dans son lit, dans sa chambre d'hôtel.

Elle ne se souvenait de rien avant d'avoir des flash où elle revoyait Damien Abad dans le lit à côté d'elle.

Franck Riester nommé ministre chargé des Relations avec le gouvernement

Franck Riester, qui vient d'être réélu député de la 5ème circonscription de Seine-et-Marne, remplacera Olivier Véran aux Relations avec le Parlement.

Il présente l'avantage de venir des rangs de la Droite, un atout au moment où le gouvernement d'Elisabeth Borne aura besoin de ces voix pour pouvoir faire passer des projets de lois.

(Info France Info)

Jean-Christophe Combe hériterait du portefeuille du Handicap

Jean-Christophe Combe, le directeur de la Croix rouge, est attendu sur le portefeuille du handicap.

(Info Le Monde)

Bruno Le Maire reconduit au ministère de l'Economie

Bruno Le Maire conserve son poste de ministre de l'Economie (info Le Monde)

François Braun au ministère de la Santé

François Braun devrait hériter du portefeuille de la santé, en remplacement de Brigitte Bourguignon, battue aux élections législatives.

M. Braun est le président de l’association Samu-Urgences de France, qui a récemment remis à Matignon 41 mesures dans le cadre de la "mission flash" sur les urgences.

(Info Le Monde)

A partir du 6 juillet, les nouvelles voitures devront être équipées d'une boite noire

A compter du 6 juillet, les nouveaux modèles de voitures devront être équipés d'une "boîte noire". En cas d’accident, elle aura pour fonction de sauvegarder certaines données captées trente secondes avant le choc et dix secondes après. Seront mesurés la vitesse, l’ampleur des phases d’accélération et de freinage, la force de la collision, le port ou non de la ceinture de sécurité par les occupants, mais aussi le régime moteur, l’angle d’inclinaison du véhicule ou l’utilisation des clignotants.

Le texte, adopté en 2019 par le Parlement européen, précise que ces informations ne seront accessibles qu’aux autorités judiciaires dans le cadre d’une enquête et aux organismes de recherche chargés de dresser des statistiques d’accidentologie.

Au 6 juillet, les premiers soumis à l’obligation de disposer d’un enregistreur de données automobiles seront les modèles entièrement nouveaux. Ainsi, pour Peugeot, il s’agira de la prochaine génération du 3008, attendue début 2023. Il faudra attendre début juillet 2024 pour que l’intégralité des voitures neuves soit concernées par cette obligation, dont il n’est pas envisagé qu’elle puisse être élargie aux véhicules d’occasion.

(A partir d'un article du Monde).

L'attaque contre le centre commercial de Copenhague ne serait pas un attentat terroriste

Le suspect accusé d’avoir abattu trois personnes dans un centre commercial de Copenhague n’aurait pas eu de motif terroriste, ont déclaré des responsables, et était connu des services de santé mentale. "Notre évaluation est que ce sont des victimes aléatoires", a déclaré un inspecteur.

Damien Abad s'en va...

Damien Abad quitte le gouvernement (info Libé)

Sa position était devenue intenable. Après deux premiers témoignages de femmes l'accusant d'agressions sexuelles, il s'en était jusqu'ici sorti en relevant qu'il n'y avait pas de plainte officiellement déposée et qu'il ne s'agissait que de témoignages anonymes.

Malheureusement pour lui, une troisième femme a cette fois porté plainte en révélant son identité, et en racontant ses mésaventures dans la presse. Ce qui avait déclenché l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet.

Caroline Cayeux à la Cohésion des Territoires)

Caroline Cayeux, maire de Beauvais depuis 2001, va être nommée ministre de la Cohésion des Territoires (info Le Parisien)

Clément Beaune aux Transports

Clément Beaune, actuel ministre délégué aux Affaires européennes, devrait être nommé aux Transports (info Le Parisien)

Christophe Béchu au ministère de la Transition écologique

Christophe Béchu nommé ministre de la Transition écologique en remplacement d'Amélie de Montchalin (info BFMTV).

Il s'agit d'un proche de Gérard Philippe.

Olivier Véran serait porte-parole du gouvernement

Olivier Véran, qui a été le ministre très en vue de la Santé durant le premier quinquennat, prendrait le poste également très médiatique de porte-parole du gouvernement Borne 2, selon Libération.

Il a occupé le poste de ministre délégué chargé des relations avec le Parlement pendant un mois et demi, ce qui constituait une sorte de rétrogradation pour un ministre qui semblait avoir réussi à traverser sans trop de casse la crise du Covid.

Olivia Grégoire, qui occupait ce poste, retournerait à Bercy pour y prendre le poste de ministre déléguée aux PME, au Commerce, à l’Artisanat et au Tourisme. Elle y retrouverait Bruno Le Maire, avec qui elle a travaillé pendant près de deux ans comme chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable.

Un ancien préfet rue Oudinot ?

Dernière rumeur qui circule à Paris pour le poste à l'Outre-mer : le nom de Jean-François Carenco revient avec insistance.

Il s'agit de l'ancien préfet de Guadeloupe et de Saint-Pierre et Miquelon. Il a la réputation d'être un grand préfet, très connu dans la préfectorale et ami de la plupart des préfets.

On le décrit aussi comme assez colérique. Ça promet, si c'est vraiment lui qui est nommé rue Oudinot.

Il se dit aussi que l'Outre-mer ne serait plus un ministère de plein exercice mais redeviendrait un ministère délégué, voire un simple secrétariat d'Etat.

Il ne s'agit là que d'une rumeur. Nous verrons bien si notre informateur était si bien informé...

Si cette information se confirme, Jean-François Carenco dépendrait de Gérald Darmanin, qui conserverait le ministère de l'Intérieur avec des compétences élargies.

Les brèves d'ici et d'ailleurs du dimanche 3 juillet 2022



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par L'Ardéchoise le 04/07/2022 12:29

Merci Pierrot pour ce résumé, clair, net, concis et précis, je n'avais pas eu le temps ni de lire ni d'écouter les médias sur la proche annonce de ce nouveau gouvernement.
A plus !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes