Lundi 25 juillet 2022
Patrimoine immobilier : Les oligarques russes dans le collimateur du Parquet national financier
Le parquet national financier a ouvert le 1er juillet une enquête visant les biens acquis en France par des oligarques russes proches du président Vladimir Poutine, révèle Le Parisien.
Les investigations visent les conditions dans lesquelles certains oligarques et proches du Kremlin se sont constitué des patrimoines immobiliers considérables, entre 2003 et 2018, sur la Côte d’Azur, la côte basque, l’Ouest parisien et dans les stations de ski des Alpes.
Elles font suite à la plainte déposée le 20 mai dernier par la branche française de l’ONG anticorruption Transparency International, pour des faits de "blanchiment, non-justification de ressources, recel et complicité de ces trois infractions".
Les tweets de Gérald Darmanin qui font polémique
Suite à l'agression de policiers à Lyon par une foule d'une cinquantaine de personnes, le ministre de l’Intérieur avait annoncé dimanche matin l’interpellation d’une personne en lien avec l'affaire, insistant sur le fait qu'il s'agissait d'un étranger qui allait être expulsé.
Un peu plus tard, le parquet de Lyon annonçait que cette personne avait été mise hors de cause et qu'elle avait été libérée.
Peu importe, a semblé répondre Gérald Darmanin, qui a confirmé sa décision d'expulser l'homme en question, car il compte plusieurs condamnations à son casier judiciaire pour "vol, violences, menace de mort sur personne dépositaire de l’autorité publique, détention de drogues, violences en réunion".
De nombreux élus de gauche, notamment écologistes, l'accusent de courir derrière les voix du Rassemblement national dans l'hypothèse d'une candidature à la prochaine présidentielle.
Le premier tweet du ministre de l'Intérieur :
Suite à l’inacceptable attaque contre les policiers de Lyon, des opérations de police ont lieu. Un des délinquants est étranger, il a été interpellé. Sur mon instruction, il a été placé en rétention et sera expulsé. Les délinquants étrangers n’ont pas leur place en France.
Et le second :
En lien avec les événements ou non, connu pour de nombreuses mises en cause: vol, violences,menace de mort sur personne dépositaire de l’autorité publique, détention de drogues, violences en réunion…cet individu n’a rien à faire dans notre pays qui est généreux si on le respecte
La junte militaire birmane exécute 4 militants pro-démocratie
Les autorités militaires birmanes ont exécuté quatre militants pour la démocratie accusés d’avoir aidé à commettre des "actes terroristes".
Ce sont les premières exécutions depuis des décennies dans ce pays d’Asie du Sud-Est
Nouvelle fusillade aux Etats Unis : 2 morts, 5 blessés
Deux personnes ont été tuées et cinq autres blessées dans une fusillade lors d’un salon de l’automobile dans un parc public de Los Angeles, ont annoncé les autorités.
Les naissances diminuent en Chine
Les données sur les naissances de la Chine ont montré que le nombre de nouvelles naissances en 2021 était le plus bas depuis des décennies dans plusieurs provinces.
La croissance population du pays a considérablement ralenti et le solde de population devrait commencer à devenir négatif avant 2025
Championnats du monde d'athlétisme : Le Français Kevin Mayer sur le toit du monde en décathlon
Le Français Kevin Mayer, double vice-champion olympique (2016 et 2021), a décroché dans la nuit de dimanche à lundi son deuxième titre mondial de décathlon à Eugene (Etats Unis), après celui de Londres en 2017.
De son côté, le Suédois Armand Duplantis a battu son record du monde de saut à la perche avec un saut à 6,21m.
Le Français Kevin Mayer, double vice-champion olympique (2016 et 2021), a décroché dans la nuit de dimanche à lundi son deuxième titre mondial de décathlon à Eugene (Etats Unis), après celui de Londres en 2017.
De son côté, le Suédois Armand Duplantis a battu son record du monde de saut à la perche avec un saut à 6,21m.