Lundi 11 juillet 2022
Un dépôt de munition russe bombardé par l'armée ukrainienne
Plusieurs explosions impressionnantes ont eu lieu à Nova Kakhovka dans la région de Kherson, qui semblent être la conséquence d'un bombardement ukrainien sur un dépôt de munitions russe.
Nova Kakhovka est occupée par l'armée russe.
Selon des informations d'origine ukrainienne, les Russes auraient subi des pertes importantes en équipements et en hommes.
De nombreuses vidéos et photos montrant d'importants panaches de fumée provenant de l'incendie circulent sur les réseaux sociaux.
Accusation de viol : Non-lieu pour Gérald Darmanin
La juge d’instruction chargée d’enquêter sur des accusations de viol formulées depuis 2017 par Sophie Patterson-Spatz, a prononcé vendredi dernier un non-lieu en faveur du ministre de l’Intérieur.
La plaignante a toujours la possibilité de faire appel.
C'est la deuxième décision de classement sans suite suivies de deux ordonnances de non-lieu qui interviennent dans ce dossier.
Le ministre a déposé plainte pour dénonciation calomnieuse contre Sophie Patterson-Spatz, une plainte qui suit son cours.
Sophie Patterson-Spatz accuse le ministre de l'Intérieur de viol, harcèlement sexuel et abus de confiance pour des faits qui se seraient produits à Paris en 2009. Elle affirme qu'elle s'était alors adressée à l'élu, qui était alors chargé de mission au service des affaires juridiques du RPR, pour obtenir un soutien alors qu'elle voulait faire réviser une condamnation de 2004 pour chantage et appels malveillants à l'égard d'un ex-compagnon.
Selon elle, Gérald Darmanin lui aurait fait miroiter son appui, via une lettre qu'il s'engageait à rédiger auprès de la Chancellerie, en lui demandant en échange une relation sexuelle qu'elle aurait finalement acceptée parce qu'elle se sentait "paniquée" "paniqué" et n'ayant "pas le choix".
Quelques années plus tard, elle avait fini par analyser ces faits comme un viol et déposé plainte en juin 2017.
Gérald Darmanin a toujours contesté les faits et évoqué un rapport consenti.
Les députés NUPES échouent dans leur tentative de faire tomber le gouvernement
La motion de censure déposée la semaine dernière par la coalition de gauche Nupes n’a pas obtenu les 289 voix requises pour faire tomber le gouvernement.
Pire : avec 146 voix pour, la motion n’a pas fait le plein des 151 voix qu'elle pouvait espérer recueillir en comptabilisant les députés NUPES (LFI, PS, écologistes et PC) qui ont pris part au vote. Cinq députés n'ont pas suivi les consignes de vote.
Les groupes LR et RN n'ont pas participé au scrutin.
Trois marques de smartphones, dont Samsung, obligées de réduire la puissance de leurs ondes
"Les sociétés Samsung, Hisense et Gigaset ont pris la décision de réduire la puissance de leurs terminaux via une mise à jour logicielle", a annoncé aujourd'hui l'Agence nationale des fréquences.
Ils ont été contraints de le faire après avoir été mis en demeure par l'Agence nationale des fréquences (ANFR) qui les a sommés de modifier la puissance d'émission de certains de leurs appareils pour limiter l'exposition des utilisateurs aux ondes électromagnétiques.
La réduction de la puissance d(effectuera via une mise à jour logicielle.
Sont concernés le Samsung Galaxy Note 10 Plus, le Hisense Infinity H30 et le Gigaset GS290 qui présentaient des valeurs dépassant les limites imposées par la réglementation européenne.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), "rien n'indique pour l'instant que l'exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité soit dangereuse pour la santé humaine" et ce "malgré de nombreuses recherches".
Kiev veut reconquérir le Sud de l'Ukraine
Guerre en Ukraine: Alors que Moscou concentre le gros de ses troupes dans le Nord de l'Ukraine pour tenter de conquérir complètement le Dombass, les troupes russes doivent faire face à une contre-offensive qui marque des points dans le Sud où Kiev aimerait reprendre le contrôle de certains ports de façon à pouvoir recommencer à exporter ses céréales.
Pour y arriver, elle met sur pied une armée d'un million d'hommes pour se donner les moyens de cette reconquête.
Didier Lallement, le préfet de police de Paris va bientôt quitter ses fonctions
Très décrié pour ses méthodes musclées de maintien de l'ordre, l'opposition réclamait son départ depuis sa nomination en mars 2019
Son départ devrait être officialisé le 20 juillet, à l’issue du Conseil des ministres, selon des informations du Monde.
Il semblerait que le fiasco du maintien de l'ordre lors de la finale de la Ligue des Champions au stade de France ait été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Il retournerait dans son administration d’origine, la Cour des comptes, avant de partir à la retraite.
Philippe Martinez (CGT) dénonce "le mélange des genres" de Jean-Luc Mélenchon
Le leader de la CGT, Philippe Martinez, a rappelé lundi que les mobilisations sociales étaient du ressort des syndicats et non des formations politiques, au risque d'un "mélange des genres" après l'annonce par Jean-Luc Mélenchon (LFI) d'une "grande marche contre la vie chère" en septembre.
"Les mobilisations sociales sont du ressort des organisations syndicales. Ca fait très longtemps que c'est comme ça. Que des formations politiques soutiennent des mobilisations sociales, il y en a besoin mais il ne faut pas de mélange des genres (...) donc pas l'inverse", a exposé le secrétaire général de la CGT sur France Info.
Sri Lanka : Le président confirme sa volonté de démissionner
Le président sri-lankais Gotabaya Rajapaksa, qui n’a pas été vu ni entendu publiquement depuis que les manifestants ont envahi sa résidence officielle ce week-end et que certaines sources disent à l'abri sur un navire de guerre sous la protection de l'armée, a reconfirmé sa volonté de démissionner, a déclaré ce matin le Premier ministre sri-lankais.
Covid : L'Europe recommande une 3ème dose de rappel de vaccin La Commission et les agences sanitaires de l'Union européenne ont recommandé ce matin une deuxième dose de rappel de vaccins contre le Covid-19 à tous les plus de 60 ans, au lieu de 80 jusqu'ici, face à la forte résurgence actuelle de cas. Ce qui revient à une 3ème dose.
"J'appelle les Etats membres à offrir immédiatement des deuxièmes rappels à tous les plus de 60 ans ainsi qu'aux personnes vulnérables, et j'appelle toutes les personnes éligibles à se présenter pour une vaccination", a déclaré la Commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides dans un communiqué commun du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et de l'Agence européenne des médicaments (EMA).
La Russie diminue encore ses livraisons de gaz à l'Italie
La Russie continue son chantage au gaz : Gazprom a annoncé ce matin avoir encore réduit d'un tiers ses livraisons de gaz à l'italien Eni.
En prévision, l'Italie a prévu d'importer plus de gaz depuis l'Algérie.
L'Inde bientôt pays le plus peuple au monde
L'ONU prévoit que l'Inde dépassera en 2023 la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde.
Le gouvernement va lancer très vite sa réforme de l'assurance chômage
La France fait face à un étrange paradoxe : Alors qu'elle compte encore 7,8% de chômeurs, de nombreux patrons se plaignent de ne pas trouver de candidats à leurs offres d'embauches. D'où la conviction de certains : c'est parce-que les allocations chômage sont trop généreuses et n'incitent pas les chômeurs à retrouver rapidement un travail.
Apparemment le gouvernement est sur la même ligne puisqu'il a annoncé ce matin qu'il envisageait de lancer très vite la réforme de l'assurance chômage.
Les syndicats étant totalement opposés à ce projet, de nouvelles manifestations sont à craindre.
Deux géants de l'électronique vont créer 4.000 emplois en Isère
Les géants des puces électroniques franco-italiens STMicro et américains GlobalFoundries annoncent ce matin à l’occasion du sommet "Choose France" aujourd'hui à Versailles qu’ils vont investir en Isère, avec un "soutien financier important de l’Etat français".
L’investissement est estimé à 5,7 milliards d’euro et devrait créer environ 1 000 emplois supplémentaires sur le site de Crolles, où STMicroelectronics possède déjà un site de fabrication important.
Quinze morts et un disparu dans un chavirage de bateau au Nigéria
Quinze personnes sont mortes et une autre est portée disparue après un accident de bateau à Lagos, la capitale économique du Nigeria.
Le drame s'est produit vendredi soir, lorsque le navire de passagers a été pris par la marée et a chaviré. Il y avait 16 passagers à bord au moment de l'accident, quatre corps ont été retrouvés samedi et les secours ont repêché onze autres cadavres dimanche.
Le seizième passager est toujours porté disparu.
France : La canicule arrive
Jusqu’à 35°C à Paris, 37°C à Toulouse, et même 40°C prévus dans d'autres villes...
Météo France annonce sur la canicule "intense" qui arrive ce mardi sera "une vague de chaleur proche de celle de 2003". Elle sera plus "intense" et plus longue que la canicule de juin.
Tous les coureurs du Tour de France négatifs au Covid
Les coureurs du Tour de France ont tous été testés négatifs au Covid, a annoncé l'Union cycliste internationale (UCI).
Les tests ont été pratiqués dimanche soir avant que les coureurs n'observent une journée de repos en Haute-Savoie aujourd'hui et les résultats viennent de tomber.
Plusieurs explosions impressionnantes ont eu lieu à Nova Kakhovka dans la région de Kherson, qui semblent être la conséquence d'un bombardement ukrainien sur un dépôt de munitions russe.
Nova Kakhovka est occupée par l'armée russe.
Selon des informations d'origine ukrainienne, les Russes auraient subi des pertes importantes en équipements et en hommes.
De nombreuses vidéos et photos montrant d'importants panaches de fumée provenant de l'incendie circulent sur les réseaux sociaux.
Accusation de viol : Non-lieu pour Gérald Darmanin
La juge d’instruction chargée d’enquêter sur des accusations de viol formulées depuis 2017 par Sophie Patterson-Spatz, a prononcé vendredi dernier un non-lieu en faveur du ministre de l’Intérieur.
La plaignante a toujours la possibilité de faire appel.
C'est la deuxième décision de classement sans suite suivies de deux ordonnances de non-lieu qui interviennent dans ce dossier.
Le ministre a déposé plainte pour dénonciation calomnieuse contre Sophie Patterson-Spatz, une plainte qui suit son cours.
Sophie Patterson-Spatz accuse le ministre de l'Intérieur de viol, harcèlement sexuel et abus de confiance pour des faits qui se seraient produits à Paris en 2009. Elle affirme qu'elle s'était alors adressée à l'élu, qui était alors chargé de mission au service des affaires juridiques du RPR, pour obtenir un soutien alors qu'elle voulait faire réviser une condamnation de 2004 pour chantage et appels malveillants à l'égard d'un ex-compagnon.
Selon elle, Gérald Darmanin lui aurait fait miroiter son appui, via une lettre qu'il s'engageait à rédiger auprès de la Chancellerie, en lui demandant en échange une relation sexuelle qu'elle aurait finalement acceptée parce qu'elle se sentait "paniquée" "paniqué" et n'ayant "pas le choix".
Quelques années plus tard, elle avait fini par analyser ces faits comme un viol et déposé plainte en juin 2017.
Gérald Darmanin a toujours contesté les faits et évoqué un rapport consenti.
Les députés NUPES échouent dans leur tentative de faire tomber le gouvernement
La motion de censure déposée la semaine dernière par la coalition de gauche Nupes n’a pas obtenu les 289 voix requises pour faire tomber le gouvernement.
Pire : avec 146 voix pour, la motion n’a pas fait le plein des 151 voix qu'elle pouvait espérer recueillir en comptabilisant les députés NUPES (LFI, PS, écologistes et PC) qui ont pris part au vote. Cinq députés n'ont pas suivi les consignes de vote.
Les groupes LR et RN n'ont pas participé au scrutin.
Trois marques de smartphones, dont Samsung, obligées de réduire la puissance de leurs ondes
"Les sociétés Samsung, Hisense et Gigaset ont pris la décision de réduire la puissance de leurs terminaux via une mise à jour logicielle", a annoncé aujourd'hui l'Agence nationale des fréquences.
Ils ont été contraints de le faire après avoir été mis en demeure par l'Agence nationale des fréquences (ANFR) qui les a sommés de modifier la puissance d'émission de certains de leurs appareils pour limiter l'exposition des utilisateurs aux ondes électromagnétiques.
La réduction de la puissance d(effectuera via une mise à jour logicielle.
Sont concernés le Samsung Galaxy Note 10 Plus, le Hisense Infinity H30 et le Gigaset GS290 qui présentaient des valeurs dépassant les limites imposées par la réglementation européenne.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), "rien n'indique pour l'instant que l'exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité soit dangereuse pour la santé humaine" et ce "malgré de nombreuses recherches".
Kiev veut reconquérir le Sud de l'Ukraine
Guerre en Ukraine: Alors que Moscou concentre le gros de ses troupes dans le Nord de l'Ukraine pour tenter de conquérir complètement le Dombass, les troupes russes doivent faire face à une contre-offensive qui marque des points dans le Sud où Kiev aimerait reprendre le contrôle de certains ports de façon à pouvoir recommencer à exporter ses céréales.
Pour y arriver, elle met sur pied une armée d'un million d'hommes pour se donner les moyens de cette reconquête.
Didier Lallement, le préfet de police de Paris va bientôt quitter ses fonctions
Très décrié pour ses méthodes musclées de maintien de l'ordre, l'opposition réclamait son départ depuis sa nomination en mars 2019
Son départ devrait être officialisé le 20 juillet, à l’issue du Conseil des ministres, selon des informations du Monde.
Il semblerait que le fiasco du maintien de l'ordre lors de la finale de la Ligue des Champions au stade de France ait été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Il retournerait dans son administration d’origine, la Cour des comptes, avant de partir à la retraite.
Philippe Martinez (CGT) dénonce "le mélange des genres" de Jean-Luc Mélenchon
Le leader de la CGT, Philippe Martinez, a rappelé lundi que les mobilisations sociales étaient du ressort des syndicats et non des formations politiques, au risque d'un "mélange des genres" après l'annonce par Jean-Luc Mélenchon (LFI) d'une "grande marche contre la vie chère" en septembre.
"Les mobilisations sociales sont du ressort des organisations syndicales. Ca fait très longtemps que c'est comme ça. Que des formations politiques soutiennent des mobilisations sociales, il y en a besoin mais il ne faut pas de mélange des genres (...) donc pas l'inverse", a exposé le secrétaire général de la CGT sur France Info.
Sri Lanka : Le président confirme sa volonté de démissionner
Le président sri-lankais Gotabaya Rajapaksa, qui n’a pas été vu ni entendu publiquement depuis que les manifestants ont envahi sa résidence officielle ce week-end et que certaines sources disent à l'abri sur un navire de guerre sous la protection de l'armée, a reconfirmé sa volonté de démissionner, a déclaré ce matin le Premier ministre sri-lankais.
Covid : L'Europe recommande une 3ème dose de rappel de vaccin La Commission et les agences sanitaires de l'Union européenne ont recommandé ce matin une deuxième dose de rappel de vaccins contre le Covid-19 à tous les plus de 60 ans, au lieu de 80 jusqu'ici, face à la forte résurgence actuelle de cas. Ce qui revient à une 3ème dose.
"J'appelle les Etats membres à offrir immédiatement des deuxièmes rappels à tous les plus de 60 ans ainsi qu'aux personnes vulnérables, et j'appelle toutes les personnes éligibles à se présenter pour une vaccination", a déclaré la Commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides dans un communiqué commun du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et de l'Agence européenne des médicaments (EMA).
La Russie diminue encore ses livraisons de gaz à l'Italie
La Russie continue son chantage au gaz : Gazprom a annoncé ce matin avoir encore réduit d'un tiers ses livraisons de gaz à l'italien Eni.
En prévision, l'Italie a prévu d'importer plus de gaz depuis l'Algérie.
L'Inde bientôt pays le plus peuple au monde
L'ONU prévoit que l'Inde dépassera en 2023 la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde.
Le gouvernement va lancer très vite sa réforme de l'assurance chômage
La France fait face à un étrange paradoxe : Alors qu'elle compte encore 7,8% de chômeurs, de nombreux patrons se plaignent de ne pas trouver de candidats à leurs offres d'embauches. D'où la conviction de certains : c'est parce-que les allocations chômage sont trop généreuses et n'incitent pas les chômeurs à retrouver rapidement un travail.
Apparemment le gouvernement est sur la même ligne puisqu'il a annoncé ce matin qu'il envisageait de lancer très vite la réforme de l'assurance chômage.
Les syndicats étant totalement opposés à ce projet, de nouvelles manifestations sont à craindre.
Deux géants de l'électronique vont créer 4.000 emplois en Isère
Les géants des puces électroniques franco-italiens STMicro et américains GlobalFoundries annoncent ce matin à l’occasion du sommet "Choose France" aujourd'hui à Versailles qu’ils vont investir en Isère, avec un "soutien financier important de l’Etat français".
L’investissement est estimé à 5,7 milliards d’euro et devrait créer environ 1 000 emplois supplémentaires sur le site de Crolles, où STMicroelectronics possède déjà un site de fabrication important.
Quinze morts et un disparu dans un chavirage de bateau au Nigéria
Quinze personnes sont mortes et une autre est portée disparue après un accident de bateau à Lagos, la capitale économique du Nigeria.
Le drame s'est produit vendredi soir, lorsque le navire de passagers a été pris par la marée et a chaviré. Il y avait 16 passagers à bord au moment de l'accident, quatre corps ont été retrouvés samedi et les secours ont repêché onze autres cadavres dimanche.
Le seizième passager est toujours porté disparu.
France : La canicule arrive
Jusqu’à 35°C à Paris, 37°C à Toulouse, et même 40°C prévus dans d'autres villes...
Météo France annonce sur la canicule "intense" qui arrive ce mardi sera "une vague de chaleur proche de celle de 2003". Elle sera plus "intense" et plus longue que la canicule de juin.
Tous les coureurs du Tour de France négatifs au Covid
Les coureurs du Tour de France ont tous été testés négatifs au Covid, a annoncé l'Union cycliste internationale (UCI).
Les tests ont été pratiqués dimanche soir avant que les coureurs n'observent une journée de repos en Haute-Savoie aujourd'hui et les résultats viennent de tomber.
Ukraine : Un miraculé retrouvé dans les décombres d'un bombardement russe
À Chasiv Yar,dans l'est de l'Ukraine, les sauveteurs ont sorti des décombres d'un immeuble rasé par un missile russe un homme qui y a passé environ 20 heures.
L’homme a dit qu’il était dans la salle de bain lorsque les roquettes ont frappé l'immeuble. Le poêle de l'appartement est tombé sur la salle de bain, laissant un peu d’espace. Il est resté allongé là jusqu’à ce que les secours le retrouvent.
Au moins six personnes ont été tuées dans ce bombardement et cinq autres blessées, selon le gouverneur régional. On dénombrait également 24 disparus.