MENU ZINFOS
Société

[Pierrot Dupuy] Avec Robert Chaudenson disparait un brillant universitaire mais aussi un polémiste hors pair


Par - Publié le Mercredi 8 Avril 2020 à 11:01 | Lu 3063 fois

[Pierrot Dupuy] Avec Robert Chaudenson disparait un brillant universitaire mais aussi un polémiste hors pair

Robert Chaudenson, le  spécialiste français des études créoles, a été emporté par le coronavirus il y a quelques jours et on n'a appris sa disparition qu'hier.

Dans moins d'une semaine, Robert Chaudenson, qui est né à Lyon le 12 avril 1937, aurait fêté ses 83 ans, mais c'était sans compter le Coronavirus qui sème la désolation sur son passage.


Fin tragique pour celui qui consacra toute sa carrière d'universitaire, ici dans l'océan Indien comme là-bas dans la Caraïbe, à étudier les sociétés créoles et leur langues et à défendre une coopération exemplaire entre pays francophones.

Si Robert Chaudenson ne fonde pas les études créoles, il va cependant profondément renouveler et marquer de ses multiples travaux cette discipline universitaire.

Néanmoins, ce n'est pas le souhait d'étudier le créole qui amène le jeune Robert Chaudenson à La Réunion, après de brillantes études secondaires et universitaires dans sa ville natale, mais bien le contraire. C'est en effet sa nomination comme professeur au lycée Leconte de Lisle, effectué comme Volontaire à l'Aide technique (VAT) au titre de son service militaire, qui va  faire découvrir à Robert Chaudenson la société créole et décider de son devenir universitaire.

Robert Chaudenson, comme Claude Wanquet, décédé il y a tout juste deux mois, fait partie de cette cohorte de diplômés, le plus souvent agrégés, envoyés à La Réunion comme VAT, au début des années 1960, pour pallier le manque crucial de professeurs qualifiés dans l'enseignement secondaire. L'un comme l'autre participe ensuite à la mise en place du Centre Universitaire de La Réunion et à son développement.

Enseignant en Lettres, Robert Chaudenson fonde la recherche sur le créole au Centre universitaire, avant de présider, de 1972 à 1977, l'institution. En 1974, il fait paraître sa volumineuse thèse d'Etat sur "Le Lexique du Parler Créole de La Réunion", une somme de plus de 1200 pages qui demeure toujours une référence. S'en suit une oeuvre scientifique considérable faite de plusieurs centaines de titres, ouvrages et articles scientifiques, rapports de recherche et d'expertise, encyclopédies, essais,....

Mais Robert Chaudenson n'était pas qu'un chercheur "en laboratoire". Il aura, avec ses jeunes collègues Michel Carayol, futur Président de l'Université de La Réunion, et Pierre Cellier, le souci d'oeuvrer à un meilleur apprentissage du français dans nos écoles en prenant en compte les résultats tirés des travaux de recherche sur la connaissance de la langue et la société créole, ce qui  alimentera pendant des années de violentes polémiques.

Un climat  qui n'était pas complètement pour déplaire à Robert Chaudenson, qui avait outre son expertise scientifique, un maniement de langue qui imposait, doublé d'un grand sens de la répartie et un certain goût pour la polémique. Nombreux sont ceux qui en firent les frais, dans les sphères dirigeantes de l'Education nationale comme, à l'opposé, sur les bancs des militants culturels, à la gauche du PCR.

Les responsabilités accrues de Robert Chaudenson, après son départ de La Réunion, dans les comités scientifiques nationaux, dans les cénacles gouvernementaux comme dans les instances internationales, n'émousseront pas son exigence de rigueur, fût-elle au prix de violentes polémiques. Le romancier martiniquais Raphaël Confiant, chantre de la créolité, et plus récemment la réunionnaise Françoise Vergès, experte en tout, comme le prédicateur suisse Tariq Ramadan, prétendument philosophe, vont apprendre à leurs dépens la puissance de la verve rigoureuse et démystificatrice de Robert Chaudenson.

Parmi la multitude d'ouvrages dont Robert Chaudenson fut l'auteur, outre "Le Lexique du Parler créole de La Réunion, il faut mentionner tous ceux consacrés aux créoles de différentes zones (Maurice, Rodrigues, les Seychelles, les Antilles, Haïti, Cap-Vert...), comme aux systèmes éducatifs de nombreux pays  créolophones et francophones

Et dans la série essai, rappelons l'ouvrage consacré aux Vergès intitulé "Vergès père, frères et fils". En faisant paraître en 2007 cet ouvrage, qui est sa dernière publication, Robert Chaudenson ne faisait pas que décaper toutes les légendes qui enjolivaient ce qui n'était à  ses yeux qu'une entreprise politique à des fins exclusivement familiales, mais il annonçait surtout sa fin prochaine. Un double exercice, de rigueur et de courage, dont Robert Chaudenson, qui exécrait les petits marquis et les grands escrocs, était familier.


Le dernier ouvrage de Robert Chaudanson
Le dernier ouvrage de Robert Chaudanson


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par ?d le 08/04/2020 11:24


2.Posté par Raymond LE DUIC le 08/04/2020 11:43

J'ai bien connu le professeur Chaudenson lorsque je participas, dans mon secteur de compétence, à la mise en place du Centre universitaire dont le professeur Favoreu fut le premier président. Je conserve dans ma bibliothèque le dernier ouvrage de Robert Chaudenson, Vergés père, fréres et fils qu'il avait eu la gentillesse de me dédicacer.
Je présente à sa famille mes sincères condoléances.

3.Posté par Jean Louis sauveur le 08/04/2020 12:21 (depuis mobile)

https://m.youtube.com/watch?v=l5cUsNTr4Yw&feature=youtu.be,

Faudra explique sa!! COVId 19#infodémie, voilà le virus !! et ce n'est que la pointe du bordel!!

4.Posté par En passant le 08/04/2020 12:24

L' Université française perd un grand scientifique ,, La Réunion un des contributeurs majeurs de son système universitaire , et notre société en général, un homme droit mais quelle cruelle fin .
Ses multiples ouvrages , pas tous spécialisés, sont à lire ou à relire
Merci pour ce qu' il a fait , condoléances aux siens.

5.Posté par Carlota porsa le 08/04/2020 13:15

Le grand réyoné était donc au final un colon fonx zorey anti coco....un amoureux de la langue française étudiant les patois....de quoi filer mal au bide au klod et à ses amis intégristes du kzw cette histoire, mais moi ça me va, c'est dans la logique des choses..

6.Posté par kaskavel le 08/04/2020 14:07

Et pas une ligne sur sa disparition sur le site d'Imaz press ...étonnant non ???

7.Posté par ?d le 08/04/2020 15:36

comme Claude Wanquet, décédé il y a tout juste deux mois, fait partie de cette cohorte de diplômés, le plus souvent agrégés, envoyés à La Réunion comme VAT, au début des années 1960, pour pallier le manque crucial de



,,,,, arrête dit la merde dont ) la plupart te pas plus agrégé qu un autre tu fait ton plaidoyer pro domo.....la plupart la vole la place de creole méritant qui ainsi ont perdu un poste souvent permettant l éloignement de l état de pauvreté n 'a que zoreil pour croire ce genre de chose de fake news

8.Posté par Danielle le 08/04/2020 15:37

Un scientifique de talent et rigoureux passionné par ses recherches sur le créole réunionnais vient de nous quitter. Respect et gratitude au chercheur pionnier, au co-fondateur et inspirateur du Comité International des Études Créoles qu’il a présidé longtemps permettant aux études créoles de gagner en notoriété internationale. Présente à plusieurs Colloques du CIEC des 1979, j.ai suivi avec grand intérêt tous leurs travaux jusqu’en 2000 et puis attester de cette aura.
Épris de liberté, il a refusé honneurs et postes en vue, en toute discrétion. Mais il pourfendait avec panache les mensonges de certains d’ici ou de l’hexagone. Chapeau bas.
Je perds un ami; une époque s’en va aussi...Bon vent Robert!
Toutes mes condoléance attristées à ses filles et leurs familles.
Danielle Barret

9.Posté par En passant le 08/04/2020 15:38

6
la réponse à votre question est dans l' article de M. Dupuy .
Comme il est peu probable que Médiapart et quelques autres journaux parisiens en parlent : Verges + Écrivains Antillais + Ramadan , tous ceux qu'ils ont porté , et continuent à porter au pinacle, c' est trop pour eux.
Moi je me demanderai plutôt où est la réaction de l' Université de La Réunion ?

10.Posté par klod le 08/04/2020 17:22

post 5 est stupide , mais bon , en ces temps de confinement qui nous pousse à aller à l'essentiel et nous permet d'éviter les psycho rigide à la post 5 qui font ce que le monde est depuis si lontan……..

sinon sa ? koman y lé , kriké , kraké , kossa un chose , kossa ou koné , mon band vré dalon, la racine mon ti péi et tout mon band fra kréolophone à travers le vaste monde ( ou créolophone , la pa grave sauf pour le comique post 5) ...........

le monde créolophone , le monde des iles , vaste imaginaire multiculturel toujours terni par des comiques , Chaudenson , même si je ne suis pas entièrement d'accord avec sa vision du monde créolophone , y a participé , merci à lui .

11.Posté par Bleu outre mer le 08/04/2020 18:27

post 5 carlita rn avec un petut c, encore perdu l'occasion d'écrire,
Même dans ces moments vous éssayez de créer une polémique
Je crois qu'il avait découvert le Kréol en faisant son service militaire, merci Monsieur avec un grand M

12.Posté par klod le 08/04/2020 19:23

pour précisions pour les malcomprenants à la post 5 ou autres " folklorisateurs" de la culture créole ou Kréol , la pareil , en fait , avec ou sans K, sauf pour les comiques à la post 5, rien de nouveau depuis 75 ans pour cela où le créole n'est que folklore pour l'occident ! ………. : quand je parle de comique dans mon post précédent , ce n'est pas de M. Chaudenson , bien évidemment …………. merci à lui et RIP.

13.Posté par SITARANE le 08/04/2020 22:32

Beaucoup de profs allogènes devraient s'en inspirer et s'y mettre afin d'éviter le népotisme et l'entre-soi...........A la Réunion, il nous manque des CESAIRE, des CONFIANT, des FANON, des ZOBEL , nous sommes engloutis dans une littérature conventionnelle, imposée, institutionnelle......................Lointaine et souvent incomprise..............

14.Posté par Marcl le 08/04/2020 23:23 (depuis mobile)

Klod est évidemment un folklore local comme certains autres de la gauche dure un vrai folklore comme le créole qui seul ne nous mènera pas loin dans ce monde connecté pourtant je suis créole mais c''est bien d''avoir écrit un livre sur le vrai verges

15.Posté par El dictator le 09/04/2020 02:05 (depuis mobile)

5.
Gunet démasqué..

16.Posté par Grangaga le 09/04/2020 06:59

Post 14 èk' deu trwa......"Malcompenant",konm' Klod y di........
Zot' y vé mi di a zot' vréman ........
Mwin lété New York, mwin la trouvv' in bougu' èk' in ti-sirtt'....L'effet Péï déssi li........
Et l'été pa in bougu' .....CréoLE konm' zot', la gainll' in pé la blansèrr' èk' la klimm' dann' biro là.......
Non, in bougu' byin plassé y navigu' antt' Nice et Manhattan.....
Lé parèy' Genève, mwin la trouvv' in gro madanm' parr' la 80 kilo, èk' in sak'.....Pardon.....
Parèy', lété pa so p'tit madanm'.....bobo, 35 kilo ou loxx' d'si la tètt' là.........
Té in vré Suisse é byin sou toutt' lé form'......
Figuirr' a zot', èk' so deu per'sonn' là, .......
Nou la koz' in kréol', La Rényion mèm' y gainll' pi kozé........
A zot' mèm' po moukaté là, bann' blansizé èk' la klimm' l'éta.......
75% la vi sèrr'....si sé pa in n'ott' formm' ...RSA donn' a mwin son vré nom souplé....
Zot' y sa va an vwayiaz', koué zot' y mètt' an promié dann' zot' valiz'...........
In ti-sirtt'....La Rényion, L'effet Péï li, Pardon li, Margouillat li....provitt' zot' na ènn'...
Et kossa et....koman lé ékri déssi ??????
An CréoLE konm'......Daniel et Valérie na dé sèr'tin y vé obliz' a nou ékrirr', ou sinon pou ke lé ....Malcomprénant (mèr'si ankorr' Klod) y puiss' ossi tirr' zot' épingl' du zeu.........
A nou, nou la touzourr' pa par'ti l'ékol' dopi so tan.........
Là, zis'ka noutt' kozé, y fo y amontt' a nou koman .....démélé........

17.Posté par Bénard le 09/04/2020 07:29

Un très grand esprit... Il avait tenté, en pleine guéguerre des "écritures" du créole, de calmer les esprits en disant une chose très sensée :
"L'orthographe n'a pas pour but de rendre compte d'une prononciation".
Les imbéciles n'ont jamais écouté ces paroles pourtant pleines de bon sens.
RIP !

18.Posté par Pierre le 09/04/2020 08:30 (depuis mobile)

Post 13 mais nous avons .... Sitarane

19.Posté par "VIEUX CREOLE " le 09/04/2020 12:37

-------" MONSIEUR BENARD " ( POST 17 ) VOUS AVEZ TOUT DIT ! ! ! JE SUIS TOTALEMENT DE VOTRE AVIS : TANT PIS POUR " LES IDENTITAIRES " trop intelligents pour qu'on les comprenne vraiment ! ! "! Mi continue à parler et à écrire" mon parler créole habituel " sans aucune référence à leur orthographe " w. ,y ,z e.t.c." qu'i faut du temps avant de comprendre plus ou moins bien ce qu'il veulent dire ! ! ! POURQUOI L, '' 'OFFIS LA LANGU ' " n'utilise jamais " son orthogaphe spécifique", dans" ses communiqués officiels" ? ? ?
--------- POSER LA QUESTION , C' EST AVOIR EN MÊME TEMPS. . . LA RÉPONSE ! ! ! POINT A LA LIGNE ! ! !

20.Posté par klod le 09/04/2020 14:15

oté grangaga post 16, malgré deux trois certains , mwin mi gingne lire à ou , sans problème en kwz ou sans ………...le fra.


l'orthographie Des créoles ou Kréols est un combat de "espécialistes " , na rienk à la Réunion où deux trois y pleurent sur le kwz , la résultante de l'assimilation à la debré qui a si tan bien marché chez deux trois ……………………………..

ailleurs , dans le monde créolophone francophone , hispanophone ou anglophone, en kwz ou sans kwz , c'est l'imaginaire créole qui compte , pas une querelle d'arrière garde ………


mais bon , laisse domoun kosé, mwin , et "tant d'autres" y koné c'est koué l'Imaginaire créole ou Kréol ……………… laisse vangué nout monde créole , nout monde Multiculturel qui fait peur aux natios ………….


si tan mon fra , kréol y fé vive à mwin , tout comme d'"autres mondes" : français , anglais , mais c'est une autre "H"istoire ………… mais si tan zot y kose si tan do lo y coule su feuille songe , " sa un l'expresssion créole ", sa non , do lo y coule su feuille songe , et sa zot y gingne pas enlève à mwin sa

kréol ou créole , tien bo, la civilisation "melting pot" , ( en respect , bien évidemment, aux "cultures nationales" , n'ayez pas peur, comme dit l'autre , les natios : vous ne serez pas "assouvie culturellement" comme dans le tan lontan pour d'autres ...….) lé la, sof koman .

21.Posté par Olivier le 09/04/2020 16:09

Vaguement entendu parler de lui, il m'a l'air d'un colon blanc qui est venu étudier les sauvages réunionnais et leur langue, comme un anthropologue débroussaillant l'Afrique.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes