Blog de Pierrot

[Pierrot Dupuy] Attaque de requin à St-Leu: Une responsabilité partagée

Jeudi 9 Mai 2019 - 21:47

Quoi dire de plus qui n'ait déjà été dit?

Tout le monde sait, et surtout les surfeurs, que l'hiver austral est propice aux attaques de requins.

Tout le monde sait, et surtout les surfeurs, que la pratique de tout sport nautique est interdite. Le préfet le rappelle régulièrement, pas plus tard qu'aujourd'hui, c'est-à-dire avant l'attaque :
"En cette période de vacances scolaires, le préfet de La Réunion recommande la plus grande vigilance à tous les usagers de la mer, et plus particulièrement aux pratiquants des activités nautiques particulièrement exposées au risque requin (surfeurs, bodyboardeurs) qui font l’objet d’une réglementation spécifique.
En effet, La Réunion rentre dans une période transitoire entre l’été et l’hiver austral, avec des fronts de houle australe recherchés par les pratiquants d’activités nautiques. Or, la fréquentation des côtes réunionnaises par les requins bouledogue, potentiellement dangereux, se fait plus importante au fur et à mesure que l’on rentre dans l’hiver austral avec un refroidissement saisonnier de la température de l’eau de mer.
L’arrêté préfectoral du 13 février 2019, portant réglementation temporaire de la baignade et de certaines activités nautiques, restreint dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et en dehors du lagon dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal, les activités les plus exposées au risque requin, à savoir :
    •    la baignade, y compris lorsqu’elle s’effectue à l’aide d’un équipement de type palmes, masque et tuba ;
    •    les activités nautiques utilisant la force motrice des vagues (surf, bodyboard, bodysurf, longboard, paddleboard). Les autres activités nautiques, notamment la plongée et la pêche sous-marine, demeurent possibles dans le cadre de la réglementation, aux risques et périls de leurs usagers.
Malgré cela, tous les jours, des dizaines de surfeurs et de bodyboardeurs s'adonnaient à leurs sports favoris sur les différents spots de l'ile.

Comme à chaque attaque vont revenir les mêmes critiques : "Les surfeurs l'ont bien cherché, ils savaient que c'était interdit". Tout cela étant dit sans aucune compassion pour la famille de la victime...

D'autres, comme nous avons déjà eu l'occasion de le faire ou comme le fait régulièrement Jean-François Nativel sur la page d'OPR, se demanderont à quoi sert un arrêté préfectoral d'interdiction si l'on ne se donne pas les moyens de le faire respecter. Peut-être tout simplement à permettre au préfet d'échapper à une condamnation le jour où la famille de la victime fera un procès. Car, bien évidemment, il y aura un procès... Le préfet pourra s'abriter derrière son arrêté et dire : "Je ne suis pas coupable, j'avais interdit toute activité nautique".

Sauf que La Réunion est une ile qui a enfanté plusieurs générations de champions du monde de surf. Que le surf est une passion qui est plus forte que tout, y compris la peur de la mort.

Je me souviens du père d'un surfeur décédé qui me disait un jour: "Je lui interdisais d'aller surfer mais c'était plus fort que lui. Il attendait que je sois parti, il prenait sa planche et il filait surfer"...

Comment demander à des adolescents d'être raisonnables ? Comment leur mettre la mer sous le nez et leur dire : "Interdit, pas touche" ?

Alors, puisque nous sommes dans une société qui veut à tout prix trouver des coupables, il ne nous reste plus sous la main que les élus.

Rappelez-vous. C'était le vendredi 13 janvier 2012. Thierry Robert, à l'époque maire de la ville de Saint-Leu, avait annoncé la mise en place de plusieurs dispositifs pour prévenir le risque requins. Les maîtres-nageurs devaient être dotés très rapidement de zodiacs et des patrouilles terrestres et nautiques devaient être mises en place.

Les maîtres-nageurs devaient également bénéficier de jet-skis "pour une intervention rapide", afin de "protéger les baigneurs, considérant qu'un bouledogue peut à tout moment pénétrer dans le lagon".

"Des filets à fixer dans la mer leur seront également fournis. L'appel d'offres sera lancé la semaine prochaine", avait à l'époque annoncé le JIR.

Toujours d'après le JIR, les spots de surf de la Cafrine, de la Tortue et de la Gauche devaient être sécurisés puisque "des patrouilles sillonneront le littoral afin de détecter d'éventuels dangers".

Je vous parle de cette intervention de 2012 mais, si le coeur vous en dit, vous trouverez, grâce à Google, la trace de nombreuses interventions de celui qui était à l'époque député-maire annonçant des solutions toutes plus farfelues les unes que les autres, et qui ont toutes en commun de n'avoir jamais vu le jour. Tapez simplement comme moi "Thierry Robert dispositif requins" dans la barre de recherches...

Janvier 2012. Nous sommes en mai 2019. Plus de sept ans après, comme Soeur Anne, nous n'avons toujours rien vu venir. Avec le résultat que l'on sait, au vu de ce qui s'est passé aujourd'hui.

A Saint-Paul, on peut penser ce que l'on veut de Joseph Sinimalé. Mais lui au moins a installé des filets de protection aux Roches et à Boucan. Là aussi, sans grande réussite. Mais lui au moins, il a essayé.
Pierrot Dupuy
Lu 10300 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par en passant par là le 28/05/2019 23:48

Vous auriez fermé vos bouches ça n'aurait pas été pire :-/

52.Posté par Romain le 13/05/2019 08:14 (depuis mobile)

Post 35 zilet marroncaca. Mec, j me repeterais encore devant vos poncifs en carton. Et depuis qd t es là ? T as jamais vu la Run qd le surf était un argument commercial et que le monde entier venait y surfer ?? Allez tire un feuille . Blaireau

51.Posté par Eloise le 12/05/2019 08:55

Mais........qui est Pierrot Dupuy qui donne son avis à longueur de journal Zinfos ?

Ah ! il se lance en politique...
Faut choisir...politique ou journalisme ....Est-ce incompatible ?

https://www.linfo.re/la-reunion/societe/pierrot-dupuy-pret-a-se-lancer-dans-la-7e-circonscription

Pierrot Dupuy prêt à se lancer dans la 7e circonscription
Journaliste et patron de presse, Pierrot Dupuy est prêt à se lancer dans la course à la députation de la 7e circonscription mais ce, "uniquement avec le soutien de Didier Robert et Michel Fontaine". Une fois encore, cette élection législative partielle fait suite à la destitution de Thierry Robert.


50.Posté par chavez le 11/05/2019 11:42

48.Posté par jo27 je pense que sa famille n est pas sur le net car elle a autre chose a gérer !!!!!!!!!!!et lire cela

49.Posté par chavez le 11/05/2019 11:41

10.Posté par 21120 alors pourquoi es tu là ?

48.Posté par jo27 le 11/05/2019 06:41

Tout le monde savait qu'à cette endroit il y a eu auparavant des incidents . Alors pourquoi y retourner. Dimanche 5/05, ils étaient prés d'une vingtaine de surfeurs dans l'eau en deçà ou se brise les vagues à une heure tardive (17h00).
Et pourtant la police municipale n'était pas bien loin. On devrait les verbaliser au sortir de l'eau! Mettre en danger leur vie et ceux des sauveteurs.
Un jeune a payé de sa vie pour le plaisir de sa passion. J'adresse mes condoléances à sa famille!

47.Posté par Tikaf le 10/05/2019 21:31 (depuis mobile)

@Romain...Votre commentaire est hors sujet...Complètement HORS SUJET. Donc vous voulez dire s'il y a des interdits il faut les bafouer ?

46.Posté par Joseph le 10/05/2019 20:39

La cigarette tue, c'est écrit sur le paquet, est-ce que ça empêche les gens de fumer ?

Les trop nombreux piétons qui se font écraser quand ils traversent les 4 voies, ça sert de leçon aux autres ?

Tous les jeunes qui se tuent sur leur cyclos trafiqués, ça empêche les autres de faire pareil ?

Tous ceux qui se font retirer leur permis parce qu'alcoolisés tous les week-end, ça empêche quelque chose ?
Il faut laisser les gens prendre leurs responsabilités, l'infantilisation n'a aucun effet, pour preuve.

La vie est peut être trop monotone, dure, ou cruelle pour certains, qu'ils préfèrent vivre de leur passion, plutôt que de rester sagement derrière leur télé, à attendre en sécurité le plus tard possible la grande faucheuse.

A méditer...

45.Posté par Jp POPAUL54 le 10/05/2019 19:56

Tout d'abord Condoléances à la famille.

Ensuite l'article est complètement à la dérive !!!
Décidément.

44.Posté par Kaan le 10/05/2019 19:55

@Romain :
L'école, tes parents ont bien été content de ne pas à avoir à la payer pour ton éducation. L'école publique est d'intérêt général pour tous.

Là il y a mobilisation de fonctionnaires (qui ont bien d'autres choses à faire) pour une activité reconnue mortelle mais que par égoïsme (pour les contribuables mais encore plus pour leurs entourages qui finissent endeuillés) certains continuent de pratiquer !

43.Posté par Pffuuu le 10/05/2019 19:50 (depuis mobile)

Aucune responsabilité partagée. Surfeur SEUL responsable.

42.Posté par esclave le 10/05/2019 19:49

41.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême@ ..... tu as parfaitement raison ! comme cela au moins on sait que les requins auront toujours a manger et cela n est pas une leçon mais une constatation sur la connerie permanente de certains

41.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême@ le 10/05/2019 19:14

paix à son âme les donneurs de leçons gardez vos remarques pour vous île de la réunion île de passion les surfeurs auront toujours leurs places faîtes de vos passions un art de vivre .

40.Posté par et l''''alcoolisme le 10/05/2019 18:53

Chacun assume ses risques.
Au lieu d'interdire les surfeurs de pratiquer leur passion, qui ne nous met pas en danger, je préfère que l'on interdise aux alcoolos de ciirculer car eux ils ont vraiment dangereux et pas que pour eux mêmes !!!!!!

39.Posté par les tonnes de dechets jetes en mer pendant des annees le 10/05/2019 18:47

L'article suivant n'a pas reçu de démenti. pourquoi a t on laissé faire?
Qui a laissé faire ? attirer les requins sur la côte ouest ?

38.Posté par Doudou le 10/05/2019 18:22 (depuis mobile)

Pierrot ou devrait mariée avec Thierry.
Comme ça n auras a li tous a côté ou tous soir et au moins
Va éviter a ou écrire plein article su li ,comme ca ou sera moins fatigué😂😂👬

37.Posté par " VIEUX CREOLE " le 10/05/2019 16:27

---- PEUT-ON PARLER DE " RESPONSABILITÉ" "PARTAGÉE" ,quand, de toute évidence , ON RECONNAÎT QUE ! "LA PASSION A ETE PLUS FORTE QUE LE RISQUE ENCOURU". . . DONC QU'I FAUT BIEN ADMETTRE QUE LA VICTIME N'A PAS RESPECTÉE LES RÈGLES DE SÉCURITÉ CONNUES DE TOUT LE MONDE ! ! !

- L' INSULTE calomnieuse inadmissible lancée contre l’Ancienne Maire de St-Paul et L 'ACCUSATION PORTÉE CONTRE ELLE , APPARAÎT , AUJOURD’HUI ' HUI , DANS TOUTE LEUR IGNOMINIE ! ! !

36.Posté par Bertel de Vacoa le 10/05/2019 16:04

Toutes mes condoléances à la Famille et aux Amis de ce Jeune Homme !

35.Posté par ZILE NWAR le 10/05/2019 13:49

@ Romain : vous vous répétez mon cher: exactement les mêmes arguments, mot pour mot que dans votre intervention précédente sur le même thème. Et vous réfléchirez si vous le pouvez à la différence entre le nombre de pratiquants du surf et celui des passionnés de foot, joueurs ou pas. Parce que le surf, à part une poignée de jeunes oisifs, tout le monde s'en fout, pour reprendre votre terme si élégant.

34.Posté par esclave le 10/05/2019 14:19

32.Posté par Romain pas de comparaison entre ecoles et surfeurs l un est dédié a l education des enfants et l autre est un loisir qui ds le cas present et par le lieu de pratique est tres faculatatif voire inutile et coute aussi tres cher au contribuable qui ne pratique ce sport je me fous moi aussi de surf des l instant que sa prtique soit effectuée avec intelligence ce qui n est pas la ca s ici vu la domiciliation de la victime et sa connaissance des lieux , je ne mange pas de bichiques !! remember

33.Posté par vieux papangue le 10/05/2019 13:53

romain dans 5 ou 6 mois tu verra !!!!!
plainte contre le maire !!! plainte contre le prefet!!!!plainte contre contre la mer !!!dommage !!!
dieu est le fric sur terre!!comme talon bishop!!!

32.Posté par Romain le 10/05/2019 13:41 (depuis mobile)

Post 31 les surfeurs sont des contribuables comme les autres !! Est ce que je me plains de payer des impôts pour les écoles alors que j ai pas d enfants ? Je me fous du foot je ne suis pas pour autant contre la construction de stades..

31.Posté par Kaan le 10/05/2019 12:40

@ Romain :
La majorité des surfeurs assument... Est ce qu'ils assument aussi financièrement la mobilisation des pompiers, gendarmes (etc ... ) lorsqu'il y a une attaque ? C'est le contribuable qui paie, alors stop l'hypocrisie.
Vous savez qu'il y a danger de mort si vous surfez à la Réunion alors allez surfer ailleurs !

30.Posté par Le Jacobin le 10/05/2019 12:30

Il faut croire que Thierry Robert manque cruellement à Pierrot Dupuy pour qu il puisse citer ses dires de 2012,
Pierrot n'est pas sans savoir que Thérry Robert était un bonimenteur, ne le croyait que ceux qui avaient un intérêt. Il faut reconnaître que c'était un bon client.

J'ai des amis surfeurs qui sont toujours vivant certains dans la force de l'âge, tous disent la même chose: après 16h plus un surfeur dans l'eau parce que la chaîne alimentaire se reconstitue le plus gros mange le plus petit au fur et à mesure le plus se rapproche du rivage, si l'homme se trouve dans le couloir de la fin du Requin après 16h fatalement....

La mort est le seul contrat que nous avons avec la vie.

Condoléances aux familles.

29.Posté par cd974 le 10/05/2019 11:28

Un ado de 28 ans, il ne faut pas pousser tout de même ! il y en a marre aussi de tous ces gens qui ne comprennent pas les interdits et qui ne veulent qu'en faire à leur tête quelque soient les circonstances !

28.Posté par esclave le 10/05/2019 11:28

responsabilité partagée ! NON la responsabilité ! erreur et la betise d une seule personne !

27.Posté par cmoin le 10/05/2019 11:19

Tout ca pour taper sus thierry robert!Lamentable!
Les filets ne peuvent pas être installer partout,et surement pas là ou les surfeurs sont.

26.Posté par Legerete mairie et prefet le 10/05/2019 10:55 (depuis mobile)

Les gendarmes et la police municipale sont responsables.
Quand on saisira l'objet du delit, la planche de surf, et qu'on la detruira, ça ira peut etre mieux.

25.Posté par Fredo974 le 10/05/2019 10:28

Histoire répétée sans fin ...

24.Posté par zorbec le 10/05/2019 10:21

Bizarre de chez bizarre ; on n'a pas encore lu le moindre tweet du célèbre super champion mondial de tweet, Donald Trump himself. Lui qui voulait envoyer des Canadair pour sauver Notre-Dame des flammes, a sans doute une solution toute prête pour éviter les attaques de requins sur notre île. Ce cher Donald aurait pu au moins se fendre d'un gentil tweet : "A wall, yes you can" en référence à son mur qu'il veut construire à la frontière mexicaine afin de bouter des frontières US les hordes de féroces sans-dents sud-américains qui veulent bouffer les macdo des yankees !

23.Posté par Romain le 10/05/2019 08:49

a tous les posts et particulierement au post 3 :
Ne parlez pas au nom des autres, la majorité des surfeurs assument et ne demandent pas qu on recherche des responsabilités....

Gardez vos commentaires acides, tapez plutôt dans un punching ball

22.Posté par almuba le 10/05/2019 08:47

Et pourquoi ne pas essayer de sortir tous les requins de leur élément ?

21.Posté par Tom le 10/05/2019 08:29

Oui la famille peut porter plainte bien sûr, comme quand on conduit bourré et qu'on fait un accident, c'est la faute du préfet ça.. n'importe quoi. Et puis il y a plus de gens qui sont morts en faisant du vélo ou de la rando que dans l'eau donc à un moment faut arrêter la sur-dramatisation d'un accident.

20.Posté par Thomas Gilbert le 10/05/2019 08:16

Très moyen cette charge contre Robert, même si c'est un triste personnage. A Saint-Paul ce n'est pas mieux et si on regarde un passé proche, les trous dans les filets, ou prétendre que le requin a sauté par dessus.
Le préfet n'est que le représentant de l'Etat. Comme pour le volcan, l'Etat se protège des imprudences. Comme le patron se protège des imprudences de ses salariés ou autres clients qui ne respecteraient pas les règles de sécurité ou le mode d'emploi.
Taper sur les institutions ça ne coûte rien et c'est facile. Le bon peuple aime ça. il faudra trouver d'autres arguments que la tradition pour justifier les errements de cette Réunion (pêcheurs dans le lagon, pillage de la faune et la flore, assèchement de la ressource bichique par exemple, etc.)
Tout comme l'Etang de Saint-Paul où on limite fortement les activités nautiques douces SAUF le ski nautique au prétexte qu'il y a toujours eu des champions, et c'est très vrai. Mais l'éco système finalement on s'en fout.

19.Posté par petitlu le 10/05/2019 05:32

Mais que fait la police. Pas son travail en tout cas. En tout cas c’est bien triste de mourir si jeune et si bêtement.

18.Posté par Modeste le 10/05/2019 07:29

il est dit et écrit que ces messieurs restent en mer lorsqu'ils voient les gendarmes qui les attendent pour les verbaliser, sachant que ces derniers n'iront certainement pas se jeter à l'eau......! mais justement si un jour et précisément dans ce pas un surfeur se faisait mordre par un requin......alors ce sera la faute à qui messieurs les surfeurs????
faudrait arrêter et interdire purement et simplement cette activité, les pas contents n'ont qu'à aller surfer à Maurice ou en Afrique du Sud!

17.Posté par batofou le 10/05/2019 07:21

Responsabilité partagée ?
Pas du tout..................

16.Posté par thor le 10/05/2019 07:04

Fallait que ZINFOS mette de la politique avec ce drame.....écœurant !

15.Posté par Antiregion le 10/05/2019 06:55 (depuis mobile)

974 plus, belle ile au monde
Îles à mega embouteillages
Taux de crimes élevés
Politique corrompu
Des dechetd de partout
Mdr

14.Posté par Tikaf le 10/05/2019 06:47 (depuis mobile)

Quelle responsabilité partagée !? Donc quant il y a un sens interdit faut passe dedans? Il faut sanctionner les sgens qui ne respectent pas ces interdits. A cause i sanctionne pécheurs qd il vont pêcher ds la réserve dc A+B!

13.Posté par rekin le 10/05/2019 06:37

@4 vous pensez que les gendarmes n'ont que ça à faire, d'attendre les bras croisés que des petits mômes retournent sur le bord de plage pour les verbaliser? ou bien encore utiliser des bateaux et du carburant.. déjà qu'on dépense à tort et à travers et que l'insécurité augmente il ne manquerait plus que ça
La réelle et unique solution serait de rétablir la pêche aux requins et autoriser la vente de chair de requin qui a permis de préserver nos plages des attaques durant de très longues années.

12.Posté par Alexandre le 10/05/2019 04:27

825 000 habitants pour combien surfeur ? 1000 tout au plus ? soit 0.15 % de la population ?
Combien dépensés pour cette ultra minorité ?
Quels impacts de ces attaques sur l économie ?

Là il a mis sa famille dans la peine pour une passion ou les conditions horaires - eau trouble et houles sont des facteurs communs aux attaques.
Le risque zéro existe pas.

Bref St Leu a pris le problème à bras le corps pour attirer les surfeurs et répondre aux manquement de l état bilan ? perte de vigilance de ce surfeur ? excès confiance ?



11.Posté par Quelle objectivité !!!! le 10/05/2019 06:22 (depuis mobile)

Attention Pierrot, ça commence à se voir que vous n’etes pas très objectif.

Oser défendre l’inaction et l’incurie de Sinimalé sur ce dossier, il fallait oser !

10.Posté par 21120 le 10/05/2019 06:13 (depuis mobile)

encore une fois j ai la meme impression après avoir lu cette article
je me dis que nous sommes loin du journalisme et que je devrais arrêter d aller sur Zinfo
le surfer est décédé il parait simple et logique de respecter sa.

9.Posté par GIRONDIN le 10/05/2019 06:08

Vous faites honte à votre '' '' '' '' '' profession''' '' '' '!

8.Posté par MôveLang le 10/05/2019 05:01 (depuis mobile)

M. Dupuis a raison, il faut installer des filets tout autour de la Réunion, afin que suifer puissent suifer en tout temps et partout et mettre un agent anti rekin tous les mètres et condamner le préfet pour ne pas l''avoir fait.

7.Posté par nsnf le 10/05/2019 04:04

Poste 3 ainsi que le gourou d'OPR prompt à ne trouver de responsable que l’état ou les politiques sans jamais remettre en cause les pratiquants, c'est vrai la passion est plus forte que tout!!!!

6.Posté par Mon ange le 09/05/2019 23:54

Comment empêcher un ado... etc etc. A 28 ans on sait prendre tout seul des décisions.

5.Posté par Samwinsa le 10/05/2019 00:00 (depuis mobile)

Là même dann circonstances coma ou fé out politik partisan. Lé clair ou enfonce Thierry Robert (adversaire Grobert) et ou mett en l''air Sinimalé (camarade Grobert).
Ou n''a point la honte?

4.Posté par kassrol le 09/05/2019 22:24

TOUT EST DIT…

'En effet, La Réunion rentre dans une période transitoire entre l’été et l’hiver austral, avec des fronts de houle australe recherchés par les pratiquants d’activités nautiques. Or, la fréquentation des côtes réunionnaises par les requins bouledogue, potentiellement dangereux, se fait plus importante au fur et à mesure que l’on rentre dans l’hiver austral avec un refroidissement saisonnier de la température de l’eau de mer.
L’arrêté préfectoral du 13 février 2019, portant réglementation temporaire de la baignade et de certaines activités nautiques, restreint dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et en dehors du lagon dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal, les activités les plus exposées au risque requin, à savoir :
• la baignade, y compris lorsqu’elle s’effectue à l’aide d’un équipement de type palmes, masque et tuba ;
• les activités nautiques utilisant la force motrice des vagues (surf, bodyboard, bodysurf, longboard, paddleboard). Les autres activités nautiques, notamment la plongée et la pêche sous-marine, demeurent possibles dans le cadre de la réglementation, aux risques et périls de leurs usagers.

LE PREFET OU LES MAIRES DOIVENT FAIRE RESPECTER LES ARRETES, VERBALISER LES SURFEURS IMPRUDENTS OU INCONSCIENTS CONFISQUER LES PLANCHES ET LES VOITURES SI RECIDIVE.

CELA POUR SAUVER LES VIES DE CES PERSONNES !!!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Août 2019 - 00:48 SODIAC : Les gros mensonges de Philippe Naillet