MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

[Pierrot Dupuy] Annick Girardin : Tout va très bien Madame la Marquise, tout va très bien !


Par - Publié le Vendredi 10 Avril 2020 à 20:34 | Lu 10727 fois

En écoutant Annick Girardin ce soir en Facebook Live, plus j'écoutais et plus les phrases de la célèbre chanson de Ray Ventura me revenaient aux oreilles :
Cela n'est rien, Madame la Marquise,
Cela n'est rien, tout va très bien.
Pourtant il faut, il faut que l'on vous dise,
On déplore un tout petit rien :
Si l'écurie brûla, Madame,
C'est qu'le château était en flammes.
Mais, à part ça, Madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien.
Eh oui, Madame Girardin, le château brûle et à vous écouter, tout va très bien, tout va très bien.

Pendant les 19 minutes qu'a duré votre intervention, ce ne fut qu'une série d'autosatisfactions.

A vous écouter, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Vous avez certes pris la peine de nous prévenir : "Rien n'est gagné". Mais à part ça, la seule chose que vous ayez retenu, c'est le nombre de lits en réanimation qui a ou qui va doubler.

Ah ça, vous en êtes fière. On a eu droit à la litanie du nombre de cas de coronavirus, de décès et de lits de réa pour chaque territoire. Très bien, mais à part ça???

Vous avez évoqué l'arrivée prochaine du porte-hélicoptères amphibie Le Dixmude aux Antilles, avec à bord "plus d’un million de masques chirurgicaux", "plus de 170.000 masques FFP2" et "plusieurs centaines de litres de gel hydro-alcoolique", selon un communiqué du ministère des Armées. Nous en sommes ravis pour eux.

Le Mistral ne servira pas de navire hôpital

Mais quid du Mistral qui a touché nos côtes aujourd'hui ? Vous l'avez à peine évoqué.

Heureusement que l'armée est là pour vous suppléer et nous apprendre que le bâtiment ne sera pas utilisé comme "bateau-hôpital" comme les Réunionnais l'espéraient car elle ne bénéficie pas, à ce jour, de ressources humaines et matérielles nécessaires pour l'adapter. Mais elle n’exclut pas de le faire "en cas de crise sanitaire grave, à La Réunion et à Mayotte".

"Pas de ressources humaines et matérielles pour l'adapter". Pauvre armée...

La Réunion, base opérationnelle pour Mayotte

Finalement, si nous avons bien compris, ces bâtiments vont essentiellement servir à acheminer du matériel vers Mayotte depuis La Réunion, notre île servant de base opérationnelle. Le fret est acheminé par avion depuis la métropole et ensuite transporté par Le Mistral jusqu'à l'Ile aux Parfums.

Donc, au final, pour dire la vérité, ces deux navires ne serviront pas à grand chose aux Réunionnais.

Pire. Les capacités en fret aérien ayant considérablement diminué puisqu'il n'y a plus que trois avions par semaine à desservir La Réunion, les places à bord  des aéronefs sont rares.

Mayotte privilégiée au détriment de La Réunion ?

C'est ainsi que nous avons reçu cet appel au secours d'un importateur : "Il y a des tonnes de marchandises pour La Réunion en attente à Paris. Tous les transitaires essayent d'envoyer la marchandise sur le peu de vols restant. Tout est débarqué par Air France ou Air austral. J'attends des masques FFP2 qui font cruellement défaut pour nos soignants. Ils sont bloqués à Paris depuis le 26/03. Impossible d'avoir une date d'arrivée. Les transitaires ont fait le forcing avec Air France pour avoir un cargo supplémentaire ce dimanche. On leur a répondu que ce n’était pas a l’ordre du jour" (voir notre article) .

Je m'interroge à haute voix : Est-ce que c'est parce qu'il fallait acheminer en priorité le fret pour l'embarquer avant dimanche matin sur Le Mistral à destination de Mayotte que le fret pour La Réunion reste sur le tarmac à Roissy? Dont les masques FFP2 dont nos soignants ont tant besoin?

Voilà le genre de questions auxquelles nous aurions aimé que vous répondiez...

Où sont les masques? Pas un mot, ou presque...

Tout va très bien. Tellement bien que vous n'avez presque rien dit de l'envoi de masques chirurgicaux, FFP2, de blouses, de gants, à destination de TOUT le personnel soignant de La Réunion. Nous avons juste eu droit, je cite de mémoire, à un : "Nous continuerons à approvisionner les territoires".

On va loin avec ça !

Si on nous approvisionne aussi bien qu'au cours du mois passé, nos personnels soignants ne sont pas sortis de l'auberge !

Je n'irai pas plus loin puisque vous nous avez demandé de ne pas faire de polémique inutile sur les masques...

Les respirateurs? Circulez, y a rien à voir...

Nos besoins en matériels de réanimation? Faut croire qu'on n'en a pas besoin. La ministre a annoncé que "32 respirateurs ont été livrés cette semaine aux Antilles et que 28 personnels de la réserve sanitaire s’envoleront vers Mayotte dès lundi".

Et La Réunion? Circulez, y a rien à voir...

"La réserve sanitaire a également été mobilisée en Guadeloupe avec l’arrivée de 22 réservistes le 2 avril dernier" a-t-elle ajouté. Toujours pas un mot sur la situation à La Réunion....
 
"Nous avons pris, à la demande des élus que je remercie, le 31 mars 2020 un décret permettant le recrutement de médecins étrangers aux Antilles et en Guyane si besoin". Nous en sommes ravis pour eux, mais nous????

C'est une illusion ou j'ai le sentiment qu'il n'y en a que pour les Antilles et que La Réunion (qui représente pourtant à elle seule autant d'habitants que la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane réunis) est le cadet de vos soucis?

Des mesures que les Réunionnais réclamaient depuis des semaines

Venons en à ce qui était le prétexte à cette intervention : l’avis du Conseil Scientifique, présidé par le Professeur Delfraissy, à qui il a été demandé de conseiller le gouvernement sur les mesures à prendre dans chaque territoire.
 
La ministre des Outre-mer nous annonce "une utilisation plus large des tests de diagnostic, avec un isolement des patients positifs, et des mesures de quarantaine des nouveaux arrivants", le tout assorti de "deux annonces fortes" : "Tous les arrivants placés en quatorzaine contrôlée seront testés à la sortie" et "tout cas symptomatique sera testé et une proposition d’isolement sera faite dans des structures dédiées qui devront se mettre en place et il y aura un suivi strict des cas contact".
 
"Les scientifiques nous disent de tester, c’est bien notre objectif, poursuit la ministre, et nous faisons le maximum pour être en capacité de le faire. L’ensemble des territoires sera équipé en capacité de test nécessaires à la réalisation de notre stratégie. 4 nouveaux automates de test seront à la disposition des outre-mer, avec des équipes disponibles".

Les bras m'en sont tombés en entendant ces mesures...

Si je ne m'abuse, ce sont exactement ce que les Réunionnais et la plupart de leurs élus réclamaient depuis plusieurs semaines, depuis le début de l'épidémie. Des tests généralisés à l'ensemble de la population, des tests sur toutes les personnes débarquant à Gillot, leur mise en quarantaine pour éviter les cas asymptomatiques, l'obligation pour toute personne sortant de chez elle de porter un masque...

A l'époque, le gouvernement dont Mme Girardin fait partie, nous expliquait que "les scientifiques" lui conseillaient de ne pas le faire, que ça ne servait à rien.

Et voilà qu'elle nous annonce leur mise en oeuvre aujourd'hui car les mêmes "scientifiques" pensent que c'est maintenant nécessaire...

A ce rythme, vous allez voir qu'ils vont bientôt nous annoncer que le port du masque, même chirurgical, va être obligatoire, sous peine d'avoir une amende de 135 euros ! Encore un effort et on va nous dire que les tests vont être généralisés à l'ensemble de la population...

Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai vraiment l'impression qu'on se fout de notre gueule.

On nous ment pour cacher la pénurie

A moins que les résultats d'un sondage révélé aujourd'hui par la presse nationale ne disent tout simplement la vérité : en fait, toutes ces mesures n'ont pas été annoncées plus tôt car il n'y avait tout simplement pas de masques, pas de tests... Maintenant qu'ils commencent à arriver -j'ai bien dit commencent...- le gouvernement va nous expliquer avec force com' que nous n'avions rien compris et qu'il avait toujours dit que c'était nécessaire. A moins que ce ne soient "les circonstances" qui aient changé...

Ca aurait été tellement plus simple si on nous avait dit la vérité dès le départ. Que si on se retrouve dans cette situation, c'est la faute à Sarkozy et à Hollande qui ont fait des coupes sombres dans les postes des hôpitaux, qui ont sabré les stocks de masques et de tests, ce qui fait qu'on est dans l'incapacité aujourd'hui de fournir des masques à tous ceux qui en auraient besoin.

Ca aurait fait mal mais au moins nous n'aurions pas eu l'impression qu'on nous ment en permanence pour tenter de dissimuler les carences de l'Etat.

Et qu'Annick Girardin se rassure. On tire à boulets rouges sur elle aujourd'hui parce que c'est elle qui est en fonction et qu'elle essaie de nous faire passer des vessies pour des lanternes. Mais on est bien conscients que les véritables responsables sont à chercher parmi ses prédécesseurs.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

58.Posté par JORI le 12/04/2020 14:09 (depuis mobile)

56. Vitamine C. Édicté ainsi, je vous suis dans le fait qu'on s'y perde un peu. Vous êtes objectif sur ce post, sans jugement et ça me va bien.

57.Posté par JORI le 12/04/2020 14:05 (depuis mobile)

53. Ôté la Réunion. Pour la polémique, je vous renvoie à mon post 49. Pour le reste, comme vous l''avez constaté, je suis déjà vigilant. Une opinion divergente n''obligeant pas à dire n''importe quoi, même si c''est la démocratie. Respect à vous aussi

56.Posté par Vitamine C le 12/04/2020 12:19

55.Posté par JORI le 12/04/2020 00:36 (depuis mobile) :

Je n'ai pas de chiffres à vous donner, je ne suis ni l'Insee, ni le gouvernement ! Je ne suis qu'un simple citoyen et je me pose des questions par rapport à tous ce que je lis et vois sur les infos. Toutes ces contradictions, ces démentis, ces spécialistes et politiques qui se contredisent, on se perd un peu !. J'ai entendu encore hier l'ancien directeur général de la Santé, Wiliam Dab, fustiger les autorités françaises et se demander où est le Maréchal Foch de l'épidémie. Et parmi toutes ces polémiques, il y a aussi ceux qui disent que les décès à leurs domiciles des malades infectés ne sont pas pris en compte par le gouvernement. Donc, je présume qu'à la Réunion, c'est la même chose !

55.Posté par JORI le 12/04/2020 00:36 (depuis mobile)

52. Vitamine C. Suite. la théorie du comptage qu'appliquera certainement l'insee. Résultats dans quelques mois. Du coup, j'attends vos chiffres issus de votre théorie.

54.Posté par JORI le 12/04/2020 00:33 (depuis mobile)

52. Vitamine C. Ah bon !. Si vous avez plus de morts qu''habituellement dans votre commune qui plus est durant une pandémie, et sans test post mortem, qu''est-ce qui empêchera les autorités à les comptabiliser parmi les covid ?. C''est aussi la théorie

53.Posté par oté la Réunion le 11/04/2020 23:52

A Jori,
Le seul qui polémique, c'est vous. Mais ce sera le dernier post que je vous adresserai.
Notre gouvernement et ses représentants ne nous rassurent pas et nous sommes en droit de nous interroger et de nous inquiéter!
Vous avez le droit de croire et de dire ce que bon vous semble et nous respectons cela.
Nous avons vu avec la gestion du chikungunya combien nos autorités n'étaient pas transparentes. Je vous invite seulement à rester vigilant et à ne pas prendre tout pour argent comptant et à garder votre libre arbitre. Respectez aussi qu'il y ait des opinions différentes des vôtres. C'est aussi cela, la démocratie.
Avec mon respect.

52.Posté par Vitamine C le 11/04/2020 22:07

50.Posté par JORI le 11/04/2020 19:44 :

Le problème pour l'instant ce n'est pas qu'il y ait une augmentation conséquente ou non du nombre de morts par commune, mais combien de morts dus à l'épidémie par commune. A Maurice, il y a eu jusqu'à ce jour 9 morts déclarés du Covid-19, ce n'est pas pour autant que ça fait exploser le nombre de morts par commune, mais c'est tout de même 9 morts déclarés dus à l'épidémie. En Métropole, le nombre de morts du Covid à domicile ne sont pas comptabilisés dans les statistiques qui ne prennent en compte que les morts dans les service de réanimation et ceux de l'Epahd. A la Réunion je suppose que c'est le même comptage qui est de rigueur, donc ma commune me communiquera sur le nombre de morts, mais ne me dira pas si une personne est morte du Covid à son domicile parmi ces décès. Il suffit qu'il ait 1 mort du Covid à domicile dans une dizaine de commune, ça fait 10 morts dus à l'épidémie, mais non déclarés car exclus jusqu'à maintenant du comptage... Voilà, ce pas une théorie du complot, juste une théorie du comptage !

51.Posté par JORI le 11/04/2020 21:50

48.Posté par Vitamine C le 11/04/2020 19:04
Juste pour vous et oté la Réunion, https://www.insee.fr/fr/information/4470857.
Je m'attends à ce que vous contestiez ces chiffres bien sûr puisque seuls les vôtres que nous n'aurons jamais seraient les bons.

50.Posté par JORI le 11/04/2020 19:44

48.Posté par Vitamine C le 11/04/2020 19:04
Les services de l'état civil des mairies sont aptes à nous donner à tout instant le nombre total de décès dans chacune des communes de l'île et de voir si par rapport à l'année dernière, même époque, il y a une augmentation conséquente ou pas.
La Chine dont personne ne conteste les chiffres, tout du moins au début et surtout quant on veut les citer en exemple, a été capable de le faire alors qu'ils sont 1,386 milliards (2017). Cherchez l'erreur.
Vous pouvez prendre Hong Kong ou Taiwan si la Chine ne vous convient pas.

49.Posté par JORI le 11/04/2020 19:33

46.Posté par oté la Réunion le 11/04/2020 18:20
Ce n'est pas moi qui conteste ni les chiffres, ni ne donne de conseils aux autorités ou les traite d'incompétences sous entendant que je ferais mieux. Alors comment pouvez vous dire que je détiendrais une quelconque science infuse??. Voire que je posséderais une quelconque expertise?. Avez vous du mal à assumer vos propos?.
En fait, vous n'êtes sur ce site que pour polémiquer et à la moindre question, vous êtes perdu.

48.Posté par Vitamine C le 11/04/2020 19:04

@ post 39 JORI :

"Le nombre des décès sur l''île est il supérieur à ceux de l''année dernière ?"

Qu'est-ce qu'on en sait, puisque les enterrements en ce moment, c'est ni vus ni connus !

En Métropole aussi, on nous dit que les chiffres sont faussés, car les personnes décédées du covid chez eux ne sont pas comptabilisés dans les statistiques, uniquement celles en réanimation et dans les Ephad...

Alors pourquoi la Réunion ferait exception à la règle ?

47.Posté par robot le 11/04/2020 18:58

Au lieu d'être constructif, vous passez votre temps à critiquer !
La Ministre comme le Gouvernement font leur maximum dans 3ème guerre mondiale !

Posez vous les bonnes questions !

Car il va falloir bosser plus et arrêter de faire les gréves inutiles après ce triste épisode.
Nous avons un ennemi et devons le combattre tous ensemble.

Donc, gagnons cette guerre et bouger vos fesses car les acquis sont du passé.

46.Posté par oté la Réunion le 11/04/2020 18:20

A JORI
Qui vivra verra...
Je crois que c'est vous qui croyez avoir la science infuse! Par contre, je vous enjoins de vous faire connaître auprès de la Préfecture ou de l'ARS! Vous avez le profil idéal pour y occuper des fonctions! Ils ont besoin de béni-oui-oui pour les congratuler... Mettez votre expertise à profit! Et ce n'est pas un compliment!
Il faut rire dans ce monde de brute et j'en ai bien ri, merci!
EN ESPÉRANT DE TOUT CŒUR QUE J'AI TORD et que tout ira pour le mieux, pour mon péi, la Réunion! Mais je crains le pire! Le Préfet aurait transmis le mauvais document administratif ("une ébauche") aux familles qui sortent du confinement! Alors qu'en sera-t-il lorsqu'il devra gérer des situations où il sera question de vie ou de mort!

45.Posté par MAURICE BONNET PIRON S/c ROBELLET J P le 11/04/2020 16:46

c est exactement le meme discours qu en metropole ! des mots toujours des mots mais rien que des mots !

44.Posté par JORI le 11/04/2020 15:31 (depuis mobile)

43. Ôté la Réunion. Je m'attendais à une réponse à mon post mais peut-être que les imbéciles ne sont pas là où on pourrait le croire. Même s'ils se prennent pour des spécialistes.

43.Posté par oté la Réunion le 11/04/2020 14:34

A Jori
Il faudrait appeler la communauté scientifique du monde entier, si nous devions ne pas connaître l'horreur car nous serions l'exception mondiale! Et dans ce cas, soit cela relèverait du miracle religieux, soit nous serions des super-hommes dotés d'une immunité extraordinaire!
J'espère me tromper et que la Réunion sera épargnée mais comme on dit, l'espoir fait vivre les imbéciles! Quoi qu'il en soit, il vaut mieux prévenir que guérir et donc il faut anticiper et organiser!
Sinon, libre à chacun de faire l'autruche!

42.Posté par Joe le 11/04/2020 13:05 (depuis mobile)

Les ti bazardiers sur les routes un peu d''humilité et ne pas emprofite sur nous qui sommes en détresse. Vos prix sont multipliés pas 5 ou plus. Extomate en gde surface 2.5 vous plus 6€ parlons plus ail oignons. SVP dignité et oublié pas n''a un dieu

41.Posté par zendette le 11/04/2020 12:52

L'ARS et le Préfet savent-ils quels sont les symptômes du coronavirus : c'est la pneumonie!

https://www.lefigaro.fr/sciences/dossier/virus-chine-coronavirus-pneumonie
https://sante.lefigaro.fr/article/chine-l-epidemie-de-pneumonie-serait-due-a-un-coronavirus-encore-inconnu/

Donc ici, nous avons des morts de pneumonie mais pas de coronavirus, selon nos autorités!
Sans être scientifique, si un membre de la société meurt de pneumonie, c'est le coronavirus...

40.Posté par Ar-no le 11/04/2020 12:50

M. Dupuy, vous qui semblez être légèrement jaloux de "l'attention" réservée aux Antilles, y êtes-vous allé au cours des dernières années ? Avez-vous visité le CHU de Guadeloupe, qui a partiellement brûlé il y a 2-3 ans et qui fonctionne en mode considérablement dégradé depuis, vu que le nouveau bâtiment ne sera pas terminé avant au moins 2 ans ? Ou bien celui de Martinique, qui il y a encore quelques mois était en pénurie réelle de médicaments de base car sa situation financière ne lui permettait même plus de régler les factures de première nécessité ?
Je pense que les Antillais seraient prêts à donner beaucoup pour échanger leur situation sanitaire contre la nôtre.
Cessons cette jalousie inutile et regardons les chiffres (ceux qui sont utiles, ceux des réas et des décès, pas le pseudo nombre de cas recensés qui ne veut pas dire grand chose) : dans cette épidémie, les ultramarins sont, jusqu'à présent, privilégiés par rapport à beaucoup de métropolitains. Aucun décès à la Réunion, à Saint Pierre et Miquelon, à Wallis, en Nouvelle-Calédonie... allez dire celà aux alsaciens ou aux franciliens !

Au fait, puisque l'on compare avec nos amis d'outre-mer, la Nouvelle-Calédonie envisage un déconfinement progressif à partir du 20 avril, mais ici le préfet en est à interdire l'accès à tout le littoral pendant que toute l'économie disparait : on en parle ???

39.Posté par JORI le 11/04/2020 12:43 (depuis mobile)

38. Ôté la Réunion. Pourquoi espérez vous l"horreur "?. Pourquoi prêtendez vous que les chiffres seraient faux. Les services de réa sont ils saturés ?. Le nombre des décès sur l''île est il supérieur à ceux de l''année dernière ?.

38.Posté par oté la Réunion le 11/04/2020 11:32

Une ministre des outremers qui n'a que faire des domiens. En métropole, il y a eu des exodes vers les campagnes et vers les DOM en début de confinement. Cette attitude a mis en péril les hôpitaux des zones moins bien doté en matériels et en effectifs que sont les DOM et les villages.
Ici, nous avons eu des arrivées massives de près de 20 000 voyageurs après le début du confinement (ce qui est illégal!) puisque 300 personnes ont été confinées dans des avions (alors que les rassemblements de plus de 100 personnes étaient interdits!). Le gouvernement a enfreint la loi!
Le mal est fait! Maintenant, nous n'avons pas de moyens de faire face à cette crise sanitaire: pas de lits en réanimation, pas de kits de protection, pas de morgue suffisante, pas de camion réfrigérant!
Nous voyons qu'en Espagne, en Italie, Equateur, Chine, France, les cercueils se comptent par centaine chaque jour et ici, on nous fait croire qu'il n'y aurait pas de morts? Il y a eu des décès suspects : pneumonie foudroyante pour un jeune de 45 ans, un ancien policier de 55 ans (pneumonie foudroyante), des personnes âgées (pneumonie foudroyante selon son infirmier dans la presse - JIR) mais la version officielle, c'est que ces gens-là ne se sont pas soignés à temps de leur pneumonie! Les infirmiers, les médecins le savent et ils sont muselés! Il y a censure et les soignants ont signé des chartes de confidentialité en hôpital. Les tests post mortem de coronavirus ne sont pas faits puisqu'il n'y en aurait pas!
En Chine, les passants tombaient raide-mort dans les rues en janvier, la Chine avait été critiquée pour ne pas déclarer ses cas de pneumonie dans les chiffres officiels de coronavirus et aujourd'hui, à la Réunion, c'est ce que nos autorités font!
Les chiffres sont tronqués : les décès en hôpitaux sont comptabilisés et déclarés officiellement mais pas ceux à domicile et dans les EHPAD...
Nous voulons des tests sur toute la population, des masques pour tous et des centres de prise en charge! Pour l'heure, nous avons le Dr Cadinouche et M. Dupuy qui emploient un langage de vérité! Il ne faut pas s'affoler mais anticiper, s'organiser et surtout prendre conscience que ce n'est pas à prendre à la légère, comme le fait notre ministre!
L'ARS et le Préfet sont aux ordres du gouvernement: le Président, le 1er ministre, la Ministre de l'outremer! Mais ils sont tous responsables des décisions prises ou des indécisions! Au moment du bilan, on s'en souviendra! Tout va très bien, tout va très bien!
A ceux qui critiquent M.Dupuy, quand l'horreur se produira, vous comprendrez son discours d'aujourd'hui!

37.Posté par philmarlow le 11/04/2020 11:14

La différence entre nous et Mayotte?L’Ars ,c’est evident!
Nous avons Me Ladoucette.
Mayotte a Me Voynet.
L’une est nulle et sans poids politique.
L’autre vient du médical,son compagnon est M.Hirsch,patron des hôpitaux de Paris .
Ancienne ministre avec un carnet d’adresse long comme le bras.
Il suffit qu’elle passe un coup de file et elle obtient ce qu’elle veut.
Tant mieux pour nos amis mahorais et tant pis pour nous.
Nous avons les dirigeants que nous méritons.
Bon confinement, plus 3 semaines!

36.Posté par JORI le 11/04/2020 11:01 (depuis mobile)

Ni de tous ces brochets qui incitent à déposer plainte contre macron et son gouvernement mais qui eux mêmes se garderont bien de la faire. J'attends d'ailleurs toujours de leur part le nom de la personne qui aurait fait mieux.

35.Posté par Oudinot le 11/04/2020 10:59 (depuis mobile)

AU SUJET D UNE ELUE A ST DENIS.VOUS AVEZ MANTIE MME.POURQUOI.

34.Posté par JORI le 11/04/2020 10:58 (depuis mobile)

Et je ne parle même pas de ceux qui prétendent que nous serions en dictature mais qui en aucun cas ne quitteront cette France.

33.Posté par JORI le 11/04/2020 10:56 (depuis mobile)

"ayant l''impression qu''on nous ment",mais qui a cette impression si ce n''est ts ns spécialistes locaux qui ne voient même ps comment ça se passe ailleurs.Ou du moins si,ils pretenderaient que ns dirigeants seuls sont des brêles. Quittez la France.

32.Posté par MT CRISTO le 11/04/2020 10:04

C'est tout juste une tête à claques ! Incompétente comme tous ceux du gouvernement.

31.Posté par Thomas GILBERT le 11/04/2020 09:59

Qui se souvient de l'incendie au Maïdo, et de l'inutilité d'un avion bombardier d'eau ? La deuxième année d'incendie, les parlementaires étaient montés aux créneaux avec quelques articles de la prese nationale.

Le lobies antillais à Paris et en régions sont très puissants et bien introduit au ministère des outre mer.

Pourquoi l'Etat n'affrète -t-il pas un avion cargo pour emporter ce qui le concerne comme il l'a déjà fait pour Mayotte il y a une semaine, et laisser le cargo hebdomadaire d'AF l'approvisionnement des commerces ?

30.Posté par kersauson de (p.) le 11/04/2020 09:22

@ 1.Posté par DIDIER NAZE le 10/04/2020 21:17 PIERROT. ..."" c est une becassine !! ""

HEUUUUU . merci de ne pas INSULTER les BRETONS en comparant cette TACHE de DUPUY ek Becassine.. ( mais je comprends ce que tu vx dire..)

le DIDIX le DUPUY .. les TACHES de la Renyon...
il oublie qu il a été soigné et guéri.. en France Metro, et la France aide du mieux TOUS ses départements. et TOUS ses citoyens

29.Posté par kersauson de (p.) le 11/04/2020 09:17

QUELLE TACHE tu es DUPUY !!!
TOUT le monde fait son maximum contre un ennemi inconnu.
les gens de la santé, les politiques QUI nous dirigent, les flics
MAIS surtout pas les BUZZEURS kom TWA ...

les "zinfos" qui viennent du monde entier se contredisent .. / zinfo, sur bfmtv etc.. alors KI PE FER !!!
pov MEC
tu es ds la NEGATIVITé ABSOLUE !!

va CIRER les bottes de ton dalon le didix fricotin le fricoteur..
ca te calmera

28.Posté par Peinture corona le 11/04/2020 09:13

Tout ça est du au fait que les hommes politiques de la Réunion sont incompétents puisqu'ils n'arrivent pas à se faire respecter.

Didier ROBERT ayant le plus haut niveau de responsabilité politique ici, il porte donc la plus grande part de responsabilité dans la situation actuelle.

27.Posté par La vérité vraie... le 11/04/2020 08:46

Si je suis malade, je refuse d'être isolé à la chinoise avec ce genre de gouvernants. Je reste chez moi et je me protège. Faut arrêter de compter avec LREM, ils sont en roue libre (en PLS comme disent les jeunes) et devra rendre des comptes très bientôt. Et comme l'a si bien dit Zemmour à propos de ce moment, ça sera une "boucherie" ! Ras-le-bol des Benalla, Ferrand, Castaner, et la N'Diaye et compagnie.

26.Posté par Pipoteur le 11/04/2020 08:41 (depuis mobile)

3 cas en réanimation. Moins de 10 cas supplémentaires par jour. Il est où le problème ?
Les soignants n''''''''ont jamais eu aussi peu de travail !!
A part jouer les victimes vous savez faire quoi Mr Dupuy ? Tant qu''''''''il y a confinement pas de problème

25.Posté par le 11/04/2020 08:34

Hé oui ... Tout va très bien Madame la Marquise, tout va très bien !

24.Posté par Bleu outre mer le 11/04/2020 08:30

Sinon les masques de Sieur de Robertix qui devaient arrivés en Mars 1.100.000 et ceux qui devaient arrivés le week end dernier, ap art cela tout va très bien monsieur le Marquis......

23.Posté par Bravo le 11/04/2020 07:55 (depuis mobile)

Monsieur Dupuy bravo, là nous voyons qu''il y a un vrai et gros problème à la Reunion, mais c''est quoi ce problème récurrent qui date depuis l''esclavage? Les réunionnais ne sont pas dupe et nous voyons bien qu''il y a une certaine hypocrisie.

22.Posté par eric le 11/04/2020 07:45

Vous devriez aussi faire un papier sur Nassima
Gerald M
Erika

Bref vous avez du grain ma moudre


21.Posté par Grain de goyavier le 11/04/2020 07:33 (depuis mobile)

On ne juge pas le passé avec les connaissances du pressent Pierrot.

20.Posté par Ah bon? le 11/04/2020 05:29

On dit: "pas de risque de pénurie", et les gens se ruent et se battent dans les magasins!
S'il y a 3 semaines, on avait dit:"pas assez de masques pour tout le monde", ça aurait été la panique générale avec les conséquences que je vous laisse imaginer.
Gérer une crise de cette ampleur n'est pas qu'une question de masque ou de gel hydroalcoolique, les enjeux sont beaucoup plus grands et certains ici ne semblent pas en mesure de les appréhender avec leur vison "nombrilo-centrée".

19.Posté par GIRONDIN le 11/04/2020 07:23

..... Que si on se retrouve dans cette situation, c'est la faute à Sarkozy et à Hollande.....
ENFINNNN'

Et alors !


On est dans le même registre :
L'alignement des prix sur ceux de la métropole, je peux vous rappeler le discours historique de l'autre.....
On a commandé 2... 3...4...5...6 millions de masques alors qu'on a eu le 1er cas il y a 1mois et pour le moment ZERO calbasse la fumée...

18.Posté par Titi974 le 11/04/2020 07:20

Certains DOM sont moins bien moins nantis que la Réunion.
Je fais remarquer qu’il y a à ce jour peu de cas de covid ici et (heureusement) aucun décès.
Si je comprends bien l’article, la solidarité oui, mais à conditions qu’on soit servis en premier ! Belle mentalité.

(Réponse de Pierrot Dupuy : Non pas en premier. Mais autant que les autres et proportionnellement au poids de sa population)

17.Posté par Zigzag le 11/04/2020 06:52 (depuis mobile)

Mimi krakra et madame l''eau sucré de l ars nous mentent même. Le coup des marques moisi était pr NS faire patienter : y''a des masques serve vous! Moisi? DSL on vous remplace ça dans... Quelques jours ils sont en fabrication.

16.Posté par Lol le 11/04/2020 02:29 (depuis mobile)

La réunion a un problème....la douce7

15.Posté par Rugby le 11/04/2020 02:05 (depuis mobile)

Y a plus de sous Pierrot ...!!!

14.Posté par j'allucine le 11/04/2020 02:02

non mais sérieux !!!! j'allucine !!!!

13.Posté par Borid le 11/04/2020 01:14 (depuis mobile)

Ben pou le salaire ou gagn ou lé pa a la hauteur ma fille. Traveerse a ou !!!... Oui la rue ! Pace qu au smic mi gagn di la meme chose moin !!!!

12.Posté par Thierrymassicot le 11/04/2020 01:07 (depuis mobile)

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.. Que la Réunion soit une base arrière logistique pour un autre département français.. Vous remettez de fait pourquoi pas les transferts sanitaires entre régions françaises ? C''est très confus.Vos souhaits?

(Réponse de Pierrot Dupuy : Vous n'avez rien compris. Je ne reproche pas à ces deux navires de la Marine nationale d'apporter un peu de réconfort à nos compatriotes mahorais qui en ont bien besoin. Non, ce que je reproche, c'est qu'on fasse passer prioritairement le matériel pour Mayotte sur les avions au motif qu'il faut remplir Le Mistral qui part dimanche matin. Dans ce cas, le gouvernement n'a qu'à affréter un avion supplémentaire pour pouvoir emporter tout le fret, et notamment les masques dont les soignants réunionnais ont dramatiquement besoin)

11.Posté par Benquoi? le 11/04/2020 01:01 (depuis mobile)

Bon c est bien beau vos fleurs jetées a vous même ! Maintenant sortez de votre lethargie et trouvez des solutions. Vous servez à quoi sinon ? Prenez en comptes tous les paramètres et Agissez en conséquence.

10.Posté par marcl le 10/04/2020 23:52

vous avez des actions avec l'ancienne ministre outremer ou quoi, c'est quoi cet éditorial
vous voulez continuer à affoler les gens, que des ministres disent qu'un bâteau brule, ce qui n'est pas le cas il n'y a pas de mort ici, et peu de gens gravement malades, mais beaucoup de journalistes qui veulent leur éditorial en tirant sur les ambulances c'est le sport actuellement chez les éditorialistes réunionnais

9.Posté par oté la Réunion le 10/04/2020 23:26

La Réunion est le DOM le plus peuplé! Avec quelques respirateurs, nous n'irons pas loin!
C'est aussi le DOM où tous les voyageurs sont arrivés massivement et ont circulé librement! La contamination a déjà eu lieu et il y aurait déjà des décès mais non déclarés comme tel (à la manière de la Chine).
A Rungis, il y a des morgues temporaires... Attendons-nous au pire, ici!
Ce ne sera pas parce que nous n'avons pas respecté le confinement mais juste parce que nous aurons été en contact avec des contaminés le temps de faire des courses!
Mais on nous dira que c'est de notre faute! L'incompétence des décideurs nous ôtera la vie! C'est criminel!
Mais tout va très bien, tout va très bien!
Nous voulons des tests!!!
Merci à M. DUPUY qui dit haut et fort ce qui se passe!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes