MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy- A quand le déboulonnage de la statue de Paul Vergès ?


A l'heure où des voix s'élèvent un peu partout dans le monde pour réclamer le déboulonnage des statues d'esclavagistes, débat qui se focalise en France sur le personnage de Colbert, l'ancien ministre de Louis XIV, on peut légitimement s'interroger sur les raisons qui ont pu pousser Gilbert Annette a donner à une place le nom de Paul Vergès, pourtant condamné par la cour d'assises de Lyon en juillet 1947 pour l'assassinat d'Alexis de Villeneuve.

Par - Publié le Lundi 15 Juin 2020 à 22:54 | Lu 7589 fois

La statue de Colbert devant le Palais Bourbon à Paris
La statue de Colbert devant le Palais Bourbon à Paris
Depuis la mort dans des conditions horribles de George Floyd à Minneapolis, la mobilisation contre le racisme continue à se propager un peu partout dans le monde.

Lors de manifestations, des statues de personnages accusés de racisme ont été déboulonnées et certains voudraient qu'il en soit de même en France..

En fin de semaine dernière, une manifestation a eu lieu à Paris, devant l'Assemblée nationale, pour demander le déboulonnage de la statue de Colbert et le changement de dénomination d'une salle se situant à l'intérieur du Palais Bourbon.

Le débat semble se focaliser sur la personne de Colbert qui, s'il est présenté dans les livres d'Histoire comme le brillant "contrôleur général des finances" de Louis XIV qui, en encourageant la création de grandes manufactures et en développant la marine, a rendu la France plus riche et plus puissante, est aussi paradoxalement celui qui a rédigé, juste avant de mourir, les ordonnances qui forment le "Code noir", qui a organisé l’esclavage dans les colonies de la couronne. Et notamment aux Antilles.

Hier, le président Emmanuel Macron pensait avoir mis un terme au débat en affirmant dans son allocution télévisée : "Je vous le dis très clairement : la République n’effacera aucune trace ni aucun nom de son histoire. […] Elle ne déboulonnera pas de statues".

Il n'en est apparemment rien. L’ancien Premier ministre et maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, aujourd’hui président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, a à nouveau proposé aujourd'hui de débaptiser la salle du Palais Bourbon et un bâtiment de Bercy. Ce à quoi le ministre Le Maire a a opposé une fin de non recevoir.

Déjà d'autres voix s'élèvent pour demander que l'on débaptise également des rues ou des monuments officiels portant les noms d'esclavagistes ou de colonisateurs. Sont ainsi cités Jules Ferry, le père de l’école gratuite, obligatoire et laïque, mais qui pensait également que la France avait une "mission civilisatrice", parce que les "races supérieures" ont le "devoir de civiliser les races inférieures", ou encore Churchill, Christophe Colomb, le roi Léopold II de Belgique ou Victor Schœlcher.

Mais pourquoi s'arrêter aux statues d'esclavagistes ou de colonisateurs?

Comment tolérer que la municipalité de Gilbert Annette ait pu baptiser une place de Saint-Denis du nom de Paul Vergès dont un tribunal a pourtant reconnu la culpabilité dans le meurtre d'Alexis de Villeneuve? Le même Gilbert Annette qui, lors de son arrivée à la mairie, avait fait déboulonner la plaque en marbre indiquant l'emplacement où avait eu lieu cet assassinat et l'avait faite ranger dans les sous-sols de la mairie...

Comment tolérer que les villes du Port, de la Possession ou encore de Saint-Louis continuent à porter les noms de dirigeants communistes de l'époque soviétique, comme Lénine, responsable de la mort de millions d'innocents?

Par un de ces têtes-à-queue que nous réserve l'Histoire, ceux qui réclament le déboulonnage des statues de Colbert sont souvent les héritiers des idées de ces assassins. A l'image d'une Françoise Vergès, une des premières à réclamer le déboulonnage de la statue de Colbert.

C'était Churchill qui disait : "Les fascistes de demain seront les antifascistes". Pas étonnant que certains souhaitent le faire disparaitre de l'Histoire...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

81.Posté par Jean Le Monstre le 24/06/2020 17:10

79.Posté par P Maillot, le patriote du RN le 24/06/2020 11:52

Et vous trouvez que le RN (dont vous faites partie) depuis qu'il existe n'a pas fait assez de morts ? Et il risque d'en faire encore plus ! Renseignez-vous ! Je vous donne certaines pistes. Documentez-vous !

Il y a déjà eu un « Rassemblement national » à l’extrême-droite : celui de Jean-Louis Tixier-Vignancour. Ce mentor de Jean-Marie Le Pen a été battu sous cette étiquette lors d’une élection législative partielle en 1955. Il a déjà été député de la circonscription d’Orthez avant la Seconde Guerre Mondiale, de 1936 à 1940. Fidèle du maréchal Pétain, il a ensuite été secrétaire général adjoint à l’Information de l’Etat français du gouvernement de Vichy (1940–1941).

Un autre « Rassemblement national » : celui de Déat. Le Rassemblement national populaire (RNP) est un ancien parti politique français et collaborationniste, fondé par Marcel Déat pendant l'occupation allemande. Le RNP, qui a existé du 2 février 1941 jusqu'en 1944, avait une ligne politique néo-socialiste et embrassait le projet d'Europe nazie unifiée. Il se destinait ainsi à « protéger la race ».

Vous croyez que la Marine n'y a pas pensé quand elle a repris le sigle de ces nazis ? Tel père, telle fille !

Elle a beau essayer de rendre le FN fréquentable en le changeant en RN, c'est raté ! comme sa tentative de se présenter comme gaulliste.

Le F/RN n'est que méprisable, de ses racines jusqu'à ses fruits !

80.Posté par Jean RAMONA le 24/06/2020 12:20

Je me demanderai si cela est vraiment un déshonneur que d'etre la cible d'une bande de couillons .Les couillons prolifèrent en ce moment.Tous les jours ils sont en agitation dans les rues .Ils ne défendent pas la veuve et l'orphelin mais le marginal,le zanamaliste ,le migrant , le casseur.... ,

79.Posté par P Maillot, le patriote du RN le 24/06/2020 11:52

Bravo Pierrot!!! Absolument, le communisme a tué tant de personnes!!! Une calamité!!!
ET Verges qui a éliminé ce député, guère démocratique ......
Oui, allez-y , détruisez sa statue, égalité pour tous!!!!!

78.Posté par Jean Le Monstre le 23/06/2020 20:31

Il n'y aura jamais de statue de Pierrot Dupuy.
Hélas !
J'aurais été très content de la déboulonner !

77.Posté par Mi le 20/06/2020 21:16

Faudrait d'abord déboulonner ta connerie, Pierrot, parce que là, tu bats les records !

76.Posté par le lépreux le 20/06/2020 17:29

Il faut se réinventer nous dit Macron .Bien sur.La France ne peut plus etre gouverné comme avant. La population française a changé .Elle est peuplée de millions d'immigrés venus du monde entier apportant leur génie et leurs coutumes .Le code Napoléon dont nous sommes héritiers doit s'adapter

75.Posté par une réunionnaise 97410 le 20/06/2020 00:24

concernant moha la squale, la raison de toute cette brutalité vient du fait qu'il a fait une course poursuite en moto avec les policiers, il y a une semaine toutes les dents jolies dehors, pas des implants, filmé, en vidéo, résultat recherché ils l'ont attrapés, j'ai vu la vidéo avec la petite.

74.Posté par une réunionnaise 97410 le 19/06/2020 23:58

post 77, il faut prendre les informations sur l'emission le quotidien le soir avec Barthés.Lui, il parle avec son équipe des faits dans notre société que les autres chaines n'en parlent pas.Par exemple, le chanteur moha la squale, l'arrestation à paris, avec sa copine.un coup de pied à la copine qui en pleurs essait de venir en aide à son copain, un coup de pied à une femme.Il ne faut plus parler des femmes battues, par leurs conjoints.....quand on voit des images de ce genre, car on n'est pas en guerre, on n'est pas dans une zone de guerre, on est en France.
une députée européenne noire qui a eu des démélées lors d'un controle, avec la Police, et que le policier lui dit "non vous n'etes pas députée européenne, plutot femme de ménage, "elle a porté plainte, le policier n'arrive pas à assimilé qu'une bazanée ,comme youssouf omarjee notre péi à nous, ou une noire soit députée europénne, en 2020, c'est dingue çà.et pourtant il voit la porte parole de notre président Macron sybeth tous les jours presque sur la télé, il voit que les gens de couleur sont partout meme dans les hautes sphères,là il ne les voit pas, mais ils y sont ils y travaillent, et pourtant les policiers de terrain, travaillent avec des antillais, des reunionnais, avec l'outre mer, je ne comprend pas, je suis choquée par ces situations sur nos terres, alors qu'en 1940, des officiers de l'armée française les allemands pendant la guerre leur a mis une balle dans la nuque pour avoir defendus des frères d'armes de couleur 11 juin 1940 dans l'aude.
apres 2 mois de confinement où chacun a été cloitré chez lui, et pour certains quand ils sortent tout n'est pas serein, sécurisé pour lui.il a peur sur ses propres terres, et pourtant il n'a rien à se reprocher, un homme bien adjudant chef de couleur de notre ile, bardé de médailles.
la moindre embrouille, le moindre conflit, le moindre face à face se transforme en "guerre personnelle" entre les personnes.et parfois il y a des morts.

73.Posté par Fidol Castre le 19/06/2020 20:23

76.Posté par Fidol Castre le 18/06/2020 21:43

Faut-il étrangler tous les délinquants ?


Pas tous.

72.Posté par Jean Le Monstre le 19/06/2020 09:58

76.Posté par Fidol Castre le 18/06/2020 21:43

Faut-il étrangler tous les délinquants ?
Votre fils ou votre fille, ou vos petits enfants sont très en risque !
On ne peut pas jurer de ne pas faire des délinquants.
Il y en aura moins si la société change et cesse de prôner la pauvreté et la violence.


70.Posté par GIRONDIN le 18/06/2020 07:40

67.Posté par A mon avis
Mais laissez dupuy jeter ces dernières forces, histoire de tenter de sauver son mécène.

69.Posté par Thierrymassicot le 17/06/2020 19:47

69.Posté par Fidol Castre le 17/06/2020 12:39


Moi Fidel, J'ai un magnifique tee-shirt noir..Sur la face ventrale, il y a une étoile jaune(5 branches) en dessous un marteau croisé avec un faucille (l'ensemble et jaune) et en dessous est écrit CCCP...
Et bien je le porte assez souvent, au boulot, à la salle de sport, en ville!! Personne ne m'a jamais fait la moindre réflexion à ce prosélytisme..

"Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.

Michel Audiard

Allez, je m'enlève 35 kg...Ecoute a moin kan mêm.

68.Posté par A mon avis le 17/06/2020 16:59

@70.Posté par Jean Brochefort

Vous confondez une théorie et l'usage qui en a été fait ou qui en est fait.
Vous confondez communisme et totalitarisme

Le communisme est un ensemble de théories politiques d'origine socialiste ou marxiste qui prône l'instauration d'une société sans classe.

Les régimes totalitaires qui se réclament ou se sont réclamés du communisme ont transformé les doctrines communistes en régimes dictatoriaux ou totalitaires.

A croire que le communisme n'est qu'une utopie.

" le meurtre, le vol et le mensonge." auxquels on peut ajouter "la corruption" sont les piliers pour reprendre votre terme, de n'importe quelle dictature, qu'elle soit "communiste" ou "capitaliste" !, et même de n'importe quel régime mafieux !

67.Posté par gerard le 17/06/2020 16:40

pour Post 71 Reunionnaise 97410
vous avez tout compris,depuis le debut dans la presse Américaine c'était dit ,je l'ai relaté deux fois et mes messages ne sont jamais passés ,ça n'était pas vendeur . Pour moi c'est un problème entre deux personnes et peu importe la couleur et non du racisme . Aprés chacun pense ce qu'il veut mais moi c'est mon avis

66.Posté par une réunionnaise 97410 le 17/06/2020 16:15

je suis choquée ce matin par l'article apprenant dans les médias que georges Floyd et le policier qui "l'a étouffé" se connaissaient comme "cochon et chon", ils avaient déjà eu des heurts entre eux,dans le travail, c'était 2 collegues de travail qui travaillaient dans la meme boite pour assurer la securité dans les boites de nuit.l'amérique tout se sait ils ratissent large dans leurs enquetes et ils trouvent les journalistes et tout.
là, ce n'est plus pareil du tout.il l'a peut etre vraiment tuer en plus de 8mn, il savait ce qu'il faisait....
et a dire que c'est à cause de ces 2là, que tout à commencé, le feu aux poudres et "les coups de canons se sont résonnés" jusqu'à chez nous sur nos terres", deboulonner des statues, "autant emporte le vent" rayer de la carte et tout et tout....surtout il ne faut pas mettre sous le tapis le film "tant il y aura des hommes" dans toutes ses versions, non, j'adore ce film....
ce matin en lisant la depeche j'ai vu une video une jeune femme noire sortant dun metro ou train du coté de paris, interpellé par la police d'une manière vraiment, vraiment choquante vu par le regard des femmes et des enfants, encore plus si des femmes sont battues par leurs conjoint.On se dit mais qu'a t'elle fait comme delit??? ils étaient au moins 5 policiers il me semble pour l'arreter à la sortie.On ne sait pas, mais les images sont trop puissantes.le journal dit qu'elle est enceinte.

Macron a dit si j'ai bien compris, dans son discours, il faut se reinventer, marcher dans un nouveau chemin, meme lui, il se reinvente il a dit..je l'ecoute car il est ce qu'on veut, mais il est intelligent, et il a lu tellement de livres et tout,que ses discours sont pleines, et il y a toujours quelque chose qui nous a échappé et tout d'un coup se pointe.C'est comme "cmoi" il a fait kahgne et hypokhagne,moi, non; il est tout sauf "couillon" comme on dit chez nous sur notre ile, l'intelligence ne l'effleure pas, il est en lui.

65.Posté par Jean Brochefort le 17/06/2020 15:40

Il n’y a pas de bon ou de mauvais communisme. Il n’y a pas la noblesse de l’idée dévoyée par quelques mauvais dirigeants. Il y a le communisme , un tout indissociable, le communisme qui repose sur 3 piliers: le meurtre, le vol et le mensonge. Certains en veulent encore. Offrons leur un aller simple pour un des derniers pays communistes de la planète. Ça leur apprendra à vivre.

Peut-être que les journalistes ne font pas assez de reportages sur la vie dans les quelques pays communistes qui restent sur la planète ?
Des reportages concrets sur la liberté, l’alimentation, la santé, le quotidien...avec des vrais photos..
Beaucoup réaliseraient l’absurdité de leurs rêves communistes.
L’expérience est d’une constance impitoyable ...

64.Posté par Fidol Castre le 17/06/2020 12:39

61.Posté par Titik le 16/06/2020 22:29

Mr Dupuy mi na 1 drapo communist mon kaz vien debouloné


En 2020, avec les avancées extraordinaires de la médecine, même l'hôpital psychiatrique ne peut rien pour quelqu'un qui a un drapeau communiste chez lui.

63.Posté par Christophe le 17/06/2020 11:16

Paul Vergès a été condamné à 5 ans de prison avec sursis et ensuite gracié par la loi d'amnistie du 6 août 1953.
Un article d'une qualité déplorable.
La campagne électorale et la perspective de subventions vous font tourner la tête.
La multiplicité de ce genre d'article est censé faire rattraper le retard de votre candidat ?

62.Posté par A mon avis le 17/06/2020 10:56

@ 59.Posté par PATRICK CEVENNES :
ce qui compte, ce n'est pas "le chef d'inculpation initial", mais les conclusions du tribunal.

J'attends la justification de M. DUPUY de l'emploi du terme "assassinat".

A rapprocher du post @ 66.Posté par polo974 le 17/06/2020 07:53

Article 133-11 du code pénal
""" Il est interdit à toute personne qui, dans l'exercice de ses fonctions, a connaissance de condamnations pénales, de sanctions disciplinaires ou professionnelles ou d'interdictions, déchéances et incapacités effacées par l'amnistie, d'en rappeler l'existence sous quelque forme que ce soit ou d'en laisser subsister la mention dans un document quelconque. """

61.Posté par polo974 le 17/06/2020 07:53

pierrot fait gaffe:
Article 133-11 du code pénal
""" Il est interdit à toute personne qui, dans l'exercice de ses fonctions, a connaissance de condamnations pénales, de sanctions disciplinaires ou professionnelles ou d'interdictions, déchéances et incapacités effacées par l'amnistie, d'en rappeler l'existence sous quelque forme que ce soit ou d'en laisser subsister la mention dans un document quelconque. """

(même si cet article me fait gerber, car c'est du révisionnisme institutionnel)

(encore un texte de loi pas vraiment appliqué)

60.Posté par @POST61 le 17/06/2020 07:49

ou koné c kwé le comunisme chakwat !
alé en roumanie avec CAusescu ! et ou va voir
out drapeau mi pisse dessus zendete

59.Posté par parlamer le 17/06/2020 07:37

meli melo conceptuel chez les gauchistes progressistes ?

Colbert c'est la france qui avance dans l'histoire

et qui écrase la merde gauchiste mondialiste dégénérée^^

58.Posté par Symbole sacré le 17/06/2020 05:56

........Comment tolérer que la municipalité de Gilbert Annette ait pu baptiser une place de Saint-Denis du nom de Paul Vergès dont un tribunal a pourtant reconnu la culpabilité dans le meurtre d'Alexis de Villeneuve? Le même Gilbert Annette qui, lors de son arrivée à la mairie, avait fait déboulonner la plaque en marbre indiquant l'emplacement où avait eu lieu cet assassinat et l'avait faite ranger dans les sous-sols de la mairie..........
Ça veut dire qu' Annette ignore l' acte criminel à caractère politique du moment que c est une personalité de droite qui est victime.
C est monstrueux d enlever ce symbole commémoratif d' autant plus qu'il sagit d'un assassinat, ce qui laisse la voie à toutes sortes d interprétations.

57.Posté par Séraphin Parm le 16/06/2020 23:09

Les arabes ont pris les devants à leurs façons et il n'existe aucun mouvement équivalent chez eux de nos jours.

Pourtant la traite arabe a été la plus longue et la plus régulière des trois traites, ce qui explique qu'elle ait globalement été la plus importante en nombre d'individus asservis : 17 millions de personnes du VIIe siècle à 1920 selon l'historien Olivier Pétré-Grenouilleau.

L'anthropologue, économiste et essayiste Tidiane N'Diaye soutient la thèse qu'une des grandes particularités de l'esclavage arabo-islamique est la castration généralisée des esclaves mâles « Car dès les débuts de cette traite, les négriers veulent empêcher qu'ils ne fassent souche. Comme cela n'a rien de métaphysique, la castration apparaît comme une solution bien pratique.Selon Tidiane N’diaye, il s’agirait même d’un véritable génocide : incapables d’enfanter, les populations déplacées étaient ainsi vouée à s’éteindre.C’est pourquoi on trouve désormais très peu de descendants des esclaves noirs dans les sociétés du monde arabe. Le sort qui était réservé en fait aux captifs africains apparaît aujourd’hui avec le recul, comme une sorte d’extinction ethnique à terme, mais programmée par castrations massives. On sait aujourd’hui qu’ils ont pratiquement tous disparu, en dépit des masses énormes d’Africains déportés dans les pays arabo-musulmans.

source wikipédia

56.Posté par Titik le 16/06/2020 22:29

Mr Dupuy mi na 1 drapo communist mon kaz vien debouloné

55.Posté par FLAP le 16/06/2020 22:21

Maintenant que je suis allé sur Internet je mesure le vide culturel de ceux qui ont mis à bas la statue de celui qu'Aimé Césaire lui-même citait en exemple!

54.Posté par PATRICK CEVENNES le 16/06/2020 21:19

fukcd473
44.Posté par A mon avis le 16/06/2020 15:43
Le mot assassinat a valeur juridique en France, c'est un meurtre avec préméditation. Et le chef d'inculpation initial était bien meurtre avec préméditation.
Dans un article de presse le mot "assassinat" sera plus accrocheur pour lecteur que le terme meurtre avec préméditation. Et pourtant la signification est la même.
Comme je l'écrivais, le rédacteur joue avec les mots, pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

53.Posté par Vitamine C le 16/06/2020 21:18

@ 21.Posté par Matulu le 16/06/2020 09:48

Plusieurs pays Africains ont déjà déboulonné les statues de Gandhi. La raison ? Apparemment, comme vous dites, il avait un discours pas très flatteur envers les Africains quand il était encore un jeune avocat en Afrique du Sud. C'était des propos tenus par un jeune homme, tout juste arrivé en Afrique du Sud et que sa vie entière, il va la passer à travailler sur lui-même et à contredire ces premiers écrits. Rien de plus ! D'ailleurs, beaucoup d'Africains le défendent et déclarent qu'il s'est excusé par la suite. Et ils n'oublient pas qu'il a été le grand allié de Nelson Mandela pendant la lutte contre l'Apartheid. D'autres Africains expliquent ces déboulonnages par le fait qu'ils veulent que les jeunes aient autre chose qu'un "gourou indien" comme référence. Ils veulent honorer l'Afrique et ne veulent plus de modèles étrangers. Je pense que Gandhi là haut comprend très bien leur action, car lui même a ensuite quitté l'Afrique pour aller déboulonner les Anglais dans son pays natal, l'Inde. Lui aussi voulait que les Indiens honorent l'Inde et ne voulait plus de modèles étrangers. Néanmoins, quelques Occidentaux qui n'ont toujours pas digéré que ce petit homme chétif ait pu mettre les puissants colonisateurs Anglais hors de l'Inde, sans arme, juste en utilisant son idéologie de la Non violence, nous sortent des livres pour nous dire que Gandhi avait des mœurs bizarres. Qu'importe ! Il faut bien qu'ils essaient de se sauver un peu la face en dénigrant cet homme petit par la taille mais qui représente une immensité de l'Histoire. Il doit bien rigoler là-haut ! Et comme il ne voulait pas des Anglais en Inde, bientôt on va entendre que Gandhi était raciste anti Anglais... Ce qui est sûr, c'est que vous pouvez déboulonner toutes les statues en France et à la Réunion, même celle de Gandhi, mais en Inde, personne ne déboulonnera la statue de Gandhi et tous les dirigeants du monde entier qui visitent l'Inde vont se recueillir et lancer des pétales de fleurs au Raj Ghat, mémorial du Mahatma Gandhi, où une flamme éternelle brûle à l'une de ses extrémités. En février dernier c'était Donald Trump, sa femme et toute sa famille qui se sont prosternés devant son mémorial lors de leur visite en Inde...

52.Posté par Choupette le 16/06/2020 20:32

Et on mettra à la place une statue de Ayrault, pâle ministre de l'Histoire ... .

Foutez-leur la paix aux statues ! Le travail des sculpteurs est admirable et c'est bien de connaître l'histoire de son pays. Les statues sont là pour ça.

51.Posté par JORI le 16/06/2020 20:12

43. Jlm. Et pour mettre qui ?. 😂

50.Posté par Kayam le 16/06/2020 19:30

Au passage, qu'ils déboulonnent et décapitent les statues de femmes et hommes nu-e-s.

STOP à la violence visuelle faites aux victimes de viol
STOP à la violence psychologique des passants, touristes, coincés, pudiques...de tout âge et de toute confession idéologique...
STOP à l'insolence publique qui dénature l'intimité
STOP à la complicité des statues qui attirent des pervers, pédophiles...
etc. etc.

Y'a t-il une rue François Mussard ici ? qu'on la débaptise sachant qu'il a été un des + grands chasseurs d'esclaves en fuite à La Réunion afin de les remettre aux gros colon blancs, noirs et en échange de pièces -ces écus- sonnantes et trébuchantes...

Il faut que le choix d'ériger des statues, de clouer des plaques commémoratives au nom de Monsieur X ou Madame X, de nommer les rues, boulevards, avenues, etc. fassent l'objet de concertation et de référendum avec le peuple.

UN PEUPLE qui se révolte, qui ne comprend plus, qui s'offusque, qui chavire, qui veut effacer l'Histoire noire vécue par les ?? et qui, et qui, et qui...

L'après covid ?...bézment en long, en large, en travers, dessus, dessous, devant, derrière, par tous les côtés...

49.Posté par Bonne langue le 16/06/2020 19:02

Post 9 je suis viscéralement anticommuniste et c'est le sentiment de tous les êtres épris de liberté. Heureusement que cette abomination ne m'a pas touchée. Sectarisme et obscurantisme pour dominer et asservir le pauvre peuple.
Traiter de Gaulle d'assassin est le summum du mensonge historique qui ne peut germer que dans le cerveau corrompu d'un communiste.

48.Posté par klod le 16/06/2020 18:43

a part les sécessionistes du sud des usa , foncièrement que esclavagiste et quelques racistes notoires …………… ( mon dié , que n'ai je dit, rappelons que "la controverse de Valladolid" , entre autres, montre que dés le début , certains , peu nombreux étaient contre le colonialisme ( je simplifie une "pensée complexe!!) ………., mon dié , qu'ai je dis …………) , ne déboulonnons pas , mais reconsidérons l'histoire avec des "plaques explicatives" ………………..

effectivement l'histoire ne peut etre que "nationale" mais universelle avec ses impacts sur les "damnés de la terre" , pardon , les "perdants de l'histoire" , pardon , tous "les terriens" qui se valent tous ou pas . …………. ,


heureusement depuis 10 ans , des historiens ont une approche globale de l'histoire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MERCI A EUX .


la vérité , que la vérité historique, mais globale , pas que " de souche" . une histoire partagée donc le plus proche du "réel historique" , autant que faire se peut ……………… c'est pas gagné .

47.Posté par alexandra le 16/06/2020 18:39

Hpnte à vous Pierrot Dupuy
quelle est la crédibilité de ce que vous dites, vous qui avez interviewé M Vergès à plusieurs reprises?
ce qui qui vous intéresse c'est d'attaquer Annette pour servir votre patron, Didier Rober, si mlal engagé dans la campagne électorale de saint denis, vous ne reculez devant aucune ignominie pour faire campagne pour DR, c'est affligeant
Quant à Paul Vergès , il restera dans l histoire comme le plus grand homme politique que La Réunion ait connu, un homme d'une intelligence hors du commun qui a servi inlassablement son pays à travers son action politique et aussi les mandats qu'il a exercés avec une grande dignité et un sens élevé de l'intérêt général qu'on ne retrouve plus de nos jours, notamment comme président de Région , avec une vision qui fait défaut aujourd'hui; Tous les Réunionnais savent ce notre île lui doit. depuis qu'il a disparu, le niveau politique est tombé bien bas, à l'image de vos bassesses
Paix à son âme et honte à vous

46.Posté par Pascale le 16/06/2020 18:38

@LA FRANCE: MDR!!!!! Pourtant pour reprendre Coluche, on ne peut pas dire la vérité à la télé/dans le journal: il y a trop de monde qui regarde!!! :)

45.Posté par Domino le 16/06/2020 18:26

Dans les vieilles marmites bon carry, la c'est plutôt mauvais ragoût.
Dur comme article mais bon cela raconte notre histoire.
En vouloir a des statues au contraire supprimer ces rappels donneraient raison aux alzaimers de droit.

44.Posté par Simonzèf le 16/06/2020 17:21

À post 24 ;cherbourg...

43.Posté par Veridik le 16/06/2020 16:48

Je plaide pour une statue de Didier Robert en haut de la pyramide

42.Posté par ste suzanne le 16/06/2020 16:14

Si. Vous ne savez pas l histoire de se. Mr. Reflétée vous au livre sur. Les 100ans de l histoire de la réunion
Qui en dit tout

41.Posté par Kréol le 16/06/2020 16:11

Non mais je rêve! Pierrot qui compare Mr Verges à ces pourris de racistes qui sont à l’origine de centaines de milliers de morts!! Cela prouve à quel point le combat est juste!!! La France s’est construite sur le sang et la sueur de ses esclaves et des richesses de ses colonies, sans ça la France serait une petite nation sans intérêt.

40.Posté par A mon avis le 16/06/2020 15:43

@ 28.Posté par PATRICK CEVENNES :
En effet, Wikipedia n'est pas une source sûre à 100%, c'est bien pour cela que je demande à Monsieur Dupuy de nous éclairer sur l'utilisation du terme "assassinat".

39.Posté par Jean Le Monstre le 16/06/2020 15:31

Les émotions primitives et l'instinct ont remplacé la capacité à réfléchir, à analyser, à argumenter. Le pathos remplace le logos. (Marianne, 15/06/2020)

Renversons-les tous ! puisqu'on trouvera toujours une raison pour les renverser.
Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage.

38.Posté par gerard le 16/06/2020 15:20


Pour post 33
si vous appelez ça faire la guerre ,vous avez raison ,même les pires dictateurs ont fait la guerre

37.Posté par MICHOU le 16/06/2020 15:10

Vous avez raison pas deux poids deux mesures

36.Posté par Habitant de la Réunion et de la France le 16/06/2020 15:09

Bonjour habitant de la réunion et de la France. Pourquoi tant de haine et de violence. Monsieur Paul Vergès et monsieur Alexis De Villeneuve était adversaire politique dans un contexte très dur de fraude et d'abus de pouvoir de la loi et du droit. De quel droit ont juge deux fortes personnalités de l'histoire de la Réunion. Qui peu dire si monsieur Paul Vergès est coupable ou non d'assassinat de monsieur Alexis de Villeneuve ? Pourquoi parlé de sujet appartient au passé. Les sujets d'actualités présents et futurs ne manquent pas, manquante d'inspiration ou d'idée partisan seulement d'un seulement d'un bord politique.
Journaliste doit-être neutre, juge plutôt le bilan des personnes qui gère la plus grande collectivité de la Réunion ces deux mandatures donc un est toujours en court, aide a terminé avant d'entreprendre un autre poste éligible. De gestion envergure régional, à la mairie. J'aime votre liberté d'expression et zinfos 974 mais restons neutre chez ami. L'histoire arrive pour juge un bilan positif ou peut-négatif. Je reste neutre pour l'heure mon ami pour un publication.

OUVRE TON ESPRIT OUVRE TON COEUR OUVRE TON INTELLIGENCE A M

35.Posté par POPOL2ON le 16/06/2020 15:08

Probleme réglé pour les statues
le meme uniformes pour tous pour etre égal
le meme salaire de base pour tous 0 tolerance pour
tout ce qui sort du regime
et pour le probleme
des rues plus de noms a consonance colonialiste a la place
rue 1 a b c
rue 2 ABC
et pour les places sans status place A place B etc avec a la place
la nouvelle status du nouveau leader actuel

34.Posté par POPOL2ON le 16/06/2020 15:02

je sais plus quel personage historique
a l époque disait ( et faisait )
allez on deboulone tout
on mets un uniforme commun pour tout le
monde dans la rue et la société
on brule les livres d avants
on oublis et efface le passé et réactualise notre histoire
on distribue un salaire egal pour tout le monde

33.Posté par Modeste le 16/06/2020 14:55

vous me faites pitiés à cracher sur nos anciens et surtout de Gaulle, bien beau de critiquer le cul sur une chaise avec un minimum de vécu si ce n'est rien de cette période, ensuite aller chercher des arguments sur le net pour justifier vos propos! vous n'y étiez pas, vous ne connaissez rien des tenants et aboutissants et çà ce permet encore de critiquer! bandes de naz faites la guerre et on en reparle, quoique au vu des mentalités vous irez tous vous cacher pour ne pas la faire!

32.Posté par Fab le 16/06/2020 14:39

C'est quoi le rapport ?

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes