Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy – À La Réunion, tout le monde mange halal, contraint et forcé

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sera peut-être à Mayotte le 10 novembre prochain pour les Assises de la sécurité. « Si je peux, je serai à Mayotte le 10 novembre« , a-t-il promis au député mahorais Mansour Kamardine. C’est le même Gérald Darmanin qui a déclaré mardi sur BFMTV être choqué de voir des rayons de […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 22 octobre 2020 à 17H27

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sera peut-être à Mayotte le 10 novembre prochain pour les Assises de la sécurité. « Si je peux, je serai à Mayotte le 10 novembre« , a-t-il promis au député mahorais Mansour Kamardine.

C’est le même Gérald Darmanin qui a déclaré mardi sur BFMTV être choqué de voir des rayons de supermarché réservés aux produits halal et casher. « Ça m’a toujours choqué de rentrer dans un hypermarché et de voir qu’il y a un rayon de telle cuisine communautaire. C’est comme ça que ça que commence le communautarisme« , a-t-il estimé.

S’il n’a aucun problème avec les produits halal ou casher, le ministre se demande pourquoi cette nourriture spécifique est exposée dans des rayons spécifiques. « Je comprends très bien que la viande halal soit vendue dans des supermarchés, ce que je regrette, c’est les rayons. Pourquoi je dois faire un rayon différent ? J’ai donc le rayon pour les musulmans, le rayon casher, puis tous les autres… Pourquoi des rayons spécifiques ? » a-t-il insisté.

Plus largement, Gérald Darmanin a pointé du doigt « le capitalisme français, mondial » qui a, selon lui, une « responsabilité » dans le communautarisme. « Quand on vend des vêtements communautaires, peut-être qu’on a une petite responsabilité dans le communautarisme. Lorsqu’on prête de l’argent à un certain nombre d’associations, ou a des entreprises communautaires […], ce n’est pas parce qu’on a des parts de marché en flattant quelques bas instincts qu’on a rendu service au bien commun« , a jugé le ministre.

Hier, face à la polémique, le ministre de l’Intérieur est revenu sur le sujet. « Je n’ai pas un mot à retirer à mes propos. Pas un. Oui le capitalisme a aussi une responsabilité dans la société, tout ne peut pas faire objet d’argent. Merci d’écouter mes propos en entier. Ils sont éminemment républicains« , a-t-il écrit sur Twitter.

Tous les poulets abattus à La Réunion sont halal

Si Gérald Darmanin fait tant de venir à Mayotte, peut-être prolongera-t-il son voyage jusqu’à La Réunion… Ce sera alors l’occasion de lui poser la question sur ce qu’il pense de ces patrons des plus gros abattoirs de volailles de La Réunion qui obligent les Réunionnais à manger des poulets halal.

Pour des raisons uniquement financières, parce-que ça leur coûte moins cher de n’avoir qu’une seule chaine d’abattage, tous les poulets sont tués de façon coranique : égorgement des animaux de façon à les vider de tout leur sang et prière pratiquée par des certificateurs, en échange d’une taxe prélevée sur tous les animaux abattus et reversée à la mosquée. C’est en tout cas ce qui se pratique en métropole.

Deux conséquences : sans qu’on leur ait demandé leur avis, les Réunionnais sont obligés de manger des animaux vidés de leur sang, ce qui change probablement le goût de la nourriture, même si de nombreuses voix autorisées affirment le contraire. Mais aussi, de façon totalement insidieuse si les pratiques sont les mêmes à La Réunion qu’en métropole, on les force à financer le culte musulman. Ce qu’ils n’ont peut-être pas envie de faire. Imaginez les réactions si c’était l’inverse et qu’on imposait à l’ensemble des musulmans de glisser une pièce à la quête, à l’église, le dimanche…

Pour conclure, de façon à éviter par avance les polémiques que certains voudraient faire naître, il n’est pas question de remettre en cause, voire même de critiquer, le fait que les musulmans mangent halal. Ils ont tout à fait le droit de respecter leurs croyances. Ce que je critique, c’est la poignée d’industriels pays -Darmanin parlerait de capitalistes pays- qui, pour gagner plus d’argent et par commodité, refusent de créer deux chaines d’abattage séparées et préfèrent tout concentrer sur une seule. Quitte à obliger tous les Réunionnais à manger halal, même s’ils n’en ont pas envie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.