MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - À La Réunion, tout le monde mange halal, contraint et forcé


Par - Publié le Jeudi 22 Octobre 2020 à 17:27 | Lu 25841 fois

Pierrot Dupuy - À La Réunion, tout le monde mange halal, contraint et forcé
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sera peut-être à Mayotte le 10 novembre prochain pour les Assises de la sécurité. "Si je peux, je serai à Mayotte le 10 novembre", a-t-il promis au député mahorais Mansour Kamardine.

C’est le même Gérald Darmanin qui a déclaré mardi sur BFMTV être choqué de voir des rayons de supermarché réservés aux produits halal et casher. "Ça m'a toujours choqué de rentrer dans un hypermarché et de voir qu'il y a un rayon de telle cuisine communautaire. C'est comme ça que ça que commence le communautarisme", a-t-il estimé.

S'il n'a aucun problème avec les produits halal ou casher, le ministre se demande pourquoi cette nourriture spécifique est exposée dans des rayons spécifiques. "Je comprends très bien que la viande halal soit vendue dans des supermarchés, ce que je regrette, c'est les rayons. Pourquoi je dois faire un rayon différent ? J'ai donc le rayon pour les musulmans, le rayon casher, puis tous les autres… Pourquoi des rayons spécifiques ?" a-t-il insisté.

Plus largement, Gérald Darmanin a pointé du doigt "le capitalisme français, mondial" qui a, selon lui, une "responsabilité" dans le communautarisme. "Quand on vend des vêtements communautaires, peut-être qu'on a une petite responsabilité dans le communautarisme. Lorsqu'on prête de l'argent à un certain nombre d'associations, ou a des entreprises communautaires […], ce n'est pas parce qu'on a des parts de marché en flattant quelques bas instincts qu'on a rendu service au bien commun", a jugé le ministre.

Hier, face à la polémique, le ministre de l'Intérieur est revenu sur le sujet. "Je n'ai pas un mot à retirer à mes propos. Pas un. Oui le capitalisme a aussi une responsabilité dans la société, tout ne peut pas faire objet d'argent. Merci d'écouter mes propos en entier. Ils sont éminemment républicains", a-t-il écrit sur Twitter.

Tous les poulets abattus à La Réunion sont halal

Si Gérald Darmanin fait tant de venir à Mayotte, peut-être prolongera-t-il son voyage jusqu’à La Réunion… Ce sera alors l’occasion de lui poser la question sur ce qu’il pense de ces patrons des plus gros abattoirs de volailles de La Réunion qui obligent les Réunionnais à manger des poulets halal.

Pour des raisons uniquement financières, parce-que ça leur coûte moins cher de n'avoir qu'une seule chaine d'abattage, tous les poulets sont tués de façon coranique : égorgement des animaux de façon à les vider de tout leur sang et prière pratiquée par des certificateurs, en échange d'une taxe prélevée sur tous les animaux abattus et reversée à la mosquée. C'est en tout cas ce qui se pratique en métropole.

Deux conséquences : sans qu'on leur ait demandé leur avis, les Réunionnais sont obligés de manger des animaux vidés de leur sang, ce qui change probablement le goût de la nourriture, même si de nombreuses voix autorisées affirment le contraire. Mais aussi, de façon totalement insidieuse si les pratiques sont les mêmes à La Réunion qu'en métropole, on les force à financer le culte musulman. Ce qu'ils n'ont peut-être pas envie de faire. Imaginez les réactions si c'était l'inverse et qu'on imposait à l'ensemble des musulmans de glisser une pièce à la quête, à l'église, le dimanche...

Pour conclure, de façon à éviter par avance les polémiques que certains voudraient faire naître, il n'est pas question de remettre en cause, voire même de critiquer, le fait que les musulmans mangent halal. Ils ont tout à fait le droit de respecter leurs croyances. Ce que je critique, c'est la poignée d'industriels pays -Darmanin parlerait de capitalistes pays- qui, pour gagner plus d'argent et par commodité, refusent de créer deux chaines d'abattage séparées et préfèrent tout concentrer sur une seule. Quitte à obliger tous les Réunionnais à manger halal, même s'ils n'en ont pas envie.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

109.Posté par Deedeerober le 02/11/2020 21:47

3ème tentative …
Bonjour, mon dernier post n'ayant pas été validé, je ne dis pas qu'il a été censuré.
Certainement un oubli de la part du modérateur, à cause du weekend.
Je relance donc mon propos :
Au fil des interventions, beaucoup de questions sont restés sans réponses;
- Quels sont les abattoirs de l'île qui font du HALAL ?
- Est-ce qu'il y a une contribution pour la certification ? Si oui, qui la paie ?
Je laisse l'enquête aux journalistes de ZINFO974, pour nous éclairer par la suite de façon à ce que le débat puisse repartir sur des bases solides.

108.Posté par hanus le 02/11/2020 05:46

tout le monde mange halal......pas de vente d'alcool centre ville st Denis (sauf rares exceptions)....saint Denis ville morte a 20h.....etc ....etc....
Merci le clan anette...

107.Posté par sambotte le 28/10/2020 17:20

et il y a des bonbons miels et cravates sont halal bientôt les fruits .

106.Posté par Fred B le 26/10/2020 21:55

FredB
A post 103.

Pourquoi demander de ne pas censurer ?
Si on respecte la charte du site, selon moi il n'y a pas de souci.
On n'est pas à Cuba ou au Vénézuela où l'on vous aurait volontiers fait taire pour procès d'intention.

105.Posté par Fred B le 26/10/2020 20:50

FredB
Source Wikipédia.
En Île de France, la part de viande halal produite est plus de 4 fois  supérieure au pourcentage de la population musulmane. Ce qui confirme qu'en Métropole aussi ainsi qu'au Canada  apparemment il y ait la même situation. Beaucoup de non musulmans consomment du halal sans le savoir puisque l'étiquetage du mode d'abattage n'existe plus.

On pourrait penser que ça représente un surcoût pour les consommateurs puisque l'entreprise doit embaucher un sacrificateur rituel. Mais c'est oublier que si on n'embauche pas le sacrificateur,  il faut alors doubler la chaîne d'abattage,  ce qui reviendrait bien plus cher.
Donc le fait qu'on mange halal malgré nous ne pose en réalité pas de problème financier.
Il y a toutefois la question épineuse qui pour moi est encore sans réponse véritable: de l'argent est-il reversé au culte en question ici à la Réunion ? ...auquel cas il faudrait y remédier par souci de séparation de l'église et de l'état.
Aux industriels de répondre ou à  la Préfecture.

Après,  au niveau du rituel ( abattage avec prière,  orientation du corps vers la Mecque ),  ça peut davantage poser problème à la Réunion car ici les gens sont assez superstitieux.  Il y a toujours la crainte qu'une personne mal intentionnée ait jeté un sort. Ça pourrait concerner aussi le rite vaudou, la religion tamoule, la sorcellerie malgache.
On rentre alors dans un débat peu rationnel que je ne continuerai pas.

Au sujet de la souffrance animale , les labels de certification halal des mosquées principales françaises autorisent l'étourdissement électrique comme dans d'autres pays européens par respect pour l'animal.: le halal en France est donc éthique.

104.Posté par Deedeerober le 26/10/2020 20:24

Bonjour, je crois que certains , soit ne comprennent pas le vrai problème, soit font semblant de ne pas comprendre, ce qui serait bien plus rassurant pour eux, mais le problème n'est pas que le HALAL est bon ou pas bon, mais juste le fait qu'on n'a pas à nous l'imposer.
On pourrait mettre en avance la tolérance, mais ce sont toujours les mêmes qui tolèrent alors que d'autres restent farouchement intolérants, et les illustrations ne manquent pas.

103.Posté par Sam 974 le 26/10/2020 19:48

M Dupuy va donc voter Le Pen et inciter ses lecteurs la F haine ? Merci de ne pas censurer mon message.

102.Posté par tite retraitée le 26/10/2020 18:39

A @ 54.Posté par Fake News, Fake Journalism le 22/10/2020 22:51

Pour préciser votre propos, la majorité des musulmans vivant en métropole sont des Arabes originaires du Maghreb particulièrement du Maroc et surtout de l'Algérie !!!

101.Posté par tite retraitée le 26/10/2020 18:28

Monsieur Dupuy pose la bonne question . A qui profite ce scandale ?

100.Posté par Nono le 26/10/2020 14:07

Il est bien vrai que les viandes actuelles vendues , ne sont plus goûteuses ... je préfère manger "végétarien" par procuration ; je laisse le bœuf manger de l'herbe, puis je le mange en steak !

99.Posté par miamiam le 26/10/2020 08:05

Hallal c'est tuer en disant au nom de DIEU c'est tout .. au nom du Seul et Unique Universel DIEU qu'on croit en LUI ou pas.... Les musulmans n'ont pas un DIEU spécial à eux mais ils adorent le DIEU Universel.. Le DIEU de tout le monde ( que tu sois croyant ou pas) ....et il n' y a jamais eu de mort en mangeant Hallal en ma connaissance

98.Posté par Laylah le 26/10/2020 05:22

et non pas TOUS les poulets, il suffit de les acheter comme moi chez mon boucher qui se fournit auprès de petits éleveurs et les abat lui-même au lieu de prendre ceux des hypermarchés, d'abord cela aide les petits producteurs locaux et c'est bien meilleur pour la santé

97.Posté par A mon avis le 25/10/2020 16:56

Et que dire de la circoncision, qui avant tout une pratique de mutilation pratiquée sur des enfants ! Rituel contraire aux droits de l'Homme et aux droit de l'enfant : c'est une atteinte au principe d'inviolabilité du corps humain !

https://www.sudouest.fr/2020/10/25/un-centre-de-circoncisions-dans-le-viseuradmise-au-nom-de-la-liberte-religieuse-8002994-10142.php

96.Posté par Fred B le 25/10/2020 16:00

FredB
Il ne s'agit pas de désarabiser  la France pour ne laisser que les français de souche,  mais être laïc de souche ce dont la majorité des français se revendiquent et heureusement.

Apparemment, tous les abattoirs sont halal et cela pour toutes les viandes . D'ailleurs, dans tous les abattoirs  , il y a un employé musulman qui est certificateur du label halal.
La question est  : est ce que ca représente un surcoût important, payé alors par les consommateurs ? Auquel cas, ce surcoût devrait être remboursé à l'état ou à la région par le culte musulman.
Toutefois,  comme il n'y a pas l'étiquette certification ,  il n'y a à priori pas de taxe halal reversée au culte.

Beaucoup de procès d'intention  sont faits ici  par des gens qui se disent républicains.
Cet article a le mérite de poser une question qui fait débat . Paye t'on involontairement une taxe halal ?

Beaucoup préfèrent se mettre des œillères. Ils préfèrent faire l'autruche, parce que ça fait chic d'être bien pensant ,  qu'on se fait plus d'amis et n'ont pas compris que c'est le fait de ne pas en parler qui crée l'extrémisme. Certains sont anti laïcs , d'autres simplement naïfs et qui ne voient pas l'entrisme de la religion dans la société.  Il y a une grande compétition mondiale entre les religions. Celles qui progressent le plus sont le protestantisme et l'islam .
Il est incroyable qu'il y ait encore des tabous sur la séparation église - état.

Il y a par contre je pense une maladresse de la part de l'auteur qui aurait dû poser la question plutôt qu'apporter une réponse peu convaincante.

95.Posté par Carol MARTIN le 25/10/2020 13:34

92.Posté par Babeuf***ce que vous mangez dans d autres pays et la coutume du pays et ou l on mange halal vous ne pourrez manger du jambon !! ici il s agit de notre pays et ceux qui ne sont satisfait de ce qu ils mangent et bien ils retournent ds leur pays de joie et d amour certains pays obligent aussi les femmes etrangeres a se mettre un voile et bien elles s y plient , ici la France a ses us et coutumes et ceux qui ne sont contents ...ils partent ou se resignent c est tout

94.Posté par A mon avis le 25/10/2020 11:27

@ 92.Posté par Babeuf :
Vous concluez fort justement par :
"Mange qui veut hallal à condition que la viande hallal ne sois (sic) pas imposée! "


Ce qui contredit totalement le reste de votre commentaire !

93.Posté par Waro le 25/10/2020 05:45

@commentaire: je suis d'accord avec vous. Ce billet ne tient pas la route. C'est subjectif et orienté. Il prend une info (vérifiée j'en doute) et la généralise.
M. DUPUY vous venez mettre de l'eau au moulin des racistes, xénophobes en tous genres et attiser la haine. Triste réalité...
A qui cela profite? On se le demande.

92.Posté par Babeuf le 25/10/2020 02:57

Que je sache le million de Français d'Algérie, ceux du du Maroc, de Tunisie mangeaient de la viande hallal et ils ne sont pas morts de cela !
Ceux d'Algérie sont morts d'autre chose!!!

Maintenant Monsieur Dupuy si vous voyagez dans les pays arabes vous mangerez de la viande hallal.
.
Nos touristes s'offusquent-t-ils de manger hallal dans ces pays?
Mange qui veut hallal à condition que la viande hallal ne sois pas imposée!

91.Posté par Bambino le 24/10/2020 11:35

Du culte musulman majoritaire local:
"...la structuration financière apparaît efficace (avec l’organisation de l’équivalent d’une redevance halal notamment, et une sollicitation importante des fidèles)"
Page 338 du Rapport annuel de l'Observatoire de la laïcité 2018-2019.


90.Posté par Mon avis... le 24/10/2020 07:52

Je précise que je connais beaucoup de musulmans dans ma sphère personnelle et professionnelle et l'entente est plutôt cordiale. Cependant, sans polémiquer , je tiens à dire aussi que j'ai un ami proche qui était traiteur et qui me disait que pendant son activité, il avait remarqué que lorsqu'il recevait une commande de collectivités et que le commanditaire était musulman, ce dernier demandait qu'il n'y ait pas de porc alors même que la commande était destinée dans l'absolu à des non-musulmans.
Avec du recul et ce qu'il se passe actuellement, c'était déjà une forme d'islamisation en mode soft et insidieuse...
Concernant l'actualité, je suis étonné que les gouvernements successifs attendent qu'il y un drame ( de plus en plus horrible ) pour faire de nouvelles annonces...
Pourquoi, on ne met pas ensemble des mesures suffisamment coercitives de suite pour lutter contre ce fléau... Combien d'actes terroristes, il faudra encore subir ?
On devrait pouvoir exclure définitivement du territoire toute personne qui serait amené à mener des exactions de la sorte...
Vu ce que cela nous coûte à entretenir ce genre "humain" en prison je pense qu'il faudrait rétablir la peine de mort pour ce genre d'exaction extrême.
On n'a pas les mêmes codes, les valeurs de la République , ils s'en f...... et pourtant ils profitent du système.
Le pays va droit dans le mur !!!

89.Posté par A mon avis le 23/10/2020 16:16

"... Mais aussi, de façon totalement insidieuse si les pratiques sont les mêmes à La Réunion qu'en métropole, on les force à financer le culte musulman. Ce qu'ils n'ont peut-être pas envie de faire. Imaginez les réactions si c'était l'inverse et qu'on imposait à l'ensemble des musulmans de glisser une pièce à la quête, à l'église, le dimanche... "


Voilà la bonne question !
l'intrusion INSIDIEUSE de la religion musulmane dans la vie de tous les jours, imposée à TOUS
Et de plus, financer le culte musulman par l'impôt (taxe) et par TOUS !

(Toutefois, il serait utile que Monsieur Dupuy vérifie si la taxe sur les produits hallal existe à la Réunion. Afin de ne pas lancer des informations (même au conditionnel) susceptibles d'inciter à la haine !)

88.Posté par Choupette le 23/10/2020 14:21

Moi, je dis toujours le Bénédicité avant d'entamer mon repas.

70.Posté par Kfrin

Et si on faisait payer 1 euro à chaque faute des commentateurs, dans 10 ans on achète la Chine, les États-Unis, Mars et la Lune ... .

87.Posté par Suppositoire le 23/10/2020 14:01

Qu'ils pratiquent leur religion, mais qu'ils nous foutent la paix !

On n'en a rien à battre de leur halal !

Il leur faut des abattoirs halal, de carrés musulmans dans les cimetières, des tests de virginité délivrés par certains médecins complices,...

Bientôt ils vont réclamé des hôpitaux, des maternités, des administrations à la sauce halal..

Pathétique !

86.Posté par Saucratès le 23/10/2020 13:09

Je ne vais pas lire les commentaires de tout le monde. Merci Pierrot de cet article et de cette mise en lumière des comportements des industriels pays qui nous forcent depuis des décennies à manger du poulet halal.

L’outil industriel Crête d’Or est né dans les années 1990-1991 et effectivement, pour n’avoir à investir que dans une seule chaîne d’abattage, les patrons de cet abattoir, M. Dauchy et son second, anciennement dirigeants de la Sica Lait, ont mis en place cet unique chaîne d’abattage charia compatible ou halal. Il y avait un imam musulman, comorien, qui officiait sur la chaine d’abattage en priant sur la viande de tous les réunionnais. Dès 1991-1992, tous les réunionnais ont mangé de la viande halal béni par un imam musulman, et son directeur en était particulièrement fier et n’y voyait aucun problème de conscience. À cette époque-là néanmoins, il y avait d’autres abattoirs, notamment Grand-Matin, de Maximim Maillot et je ne pense pas que cet abattoir agissait de la même manière. Mais depuis lors, Grand Matin a également été racheté par le monde coopératif, donc par Crête d’Or. J’ignore complètement si aujourd’hui, nous mangeons toujours de la viande de poulet halal, ou non. J’ignore également, comme le souligne Pierrot, si nous finançons également tous le culte musulman en achetant du poulet de Crête d’Or et de Grand Matin. Mais effectivement, il est lamentable que des industriels nous forcent tous à manger halal par souci d’économie industrielle.

Comme l’indique Pierrot, et je le rejoins complètement, je n’ai rien contre l’idée que des musulmans mangent halal. C’est conforme à leur religion. Rien non plus contre le fait de manger halal si je vis en Arabie Saoudite ou dans un pays musulman. Tant mieux pour eux s’ils peuvent bénéficier de plus de liberté en France. Mais que l’on ne nous impose pas de manger leur nourriture, ici, en France, dans le pays de la liberté !

De la même manière, quand un établissement français comme Crédit Sofider propose de la finance islamique, qu’elle ose appeler Finance Ethique (comme si la finance islamique était plus éthique que les opérations bancaires occidentales), je ne peux m’empêcher de m’insurger. Ou lorsqu’une célèbre chaîne de fast food française, Quick, détenue par la Caisse des dépôts et consignations, a transformé une bonne partie de ses points de vente en restaurant halal, tout particulièrement à La Réunion, imposant à tous les français et à tous les réunionnais de manger des produits halal, pour capter une clientèle musulmane et gagner des parts de marché, cela m’a également rendu malade. Tout ceci au nom du capitalisme et du profit !

Evidemment, Quick a pratiquement disparu du marché français. Je n’ai pas dû être le seul que cette vision capitalistique (garder sa clientèle chrétienne ou athée et récupérer une clientèle musulmane) avait ulcéré. Je n’ai plus jamais remis les pieds dans aucun restaurant Quick.

Certains bonnes âmes voudraient que Pierrot Dupuis fasse aussi un article sur la nourriture cacher. Mais pour quelle raison ? Les industriels nous ont-ils forcé à manger de la nourriture cacher, en le dissimulant ? Non. Des chaînes de restaurant se sont-ils travestis en chaîne halal ? Non plus. Force-t-on nos enfants à manger cacher à la cantine parce qu’on ne peut pas préparer à la fois de la nourriture occidentale et de la nourriture cacher, comme c’est le cas pour la cuisine halal ? Non plus. Merci Pierrot. J’aimerais que la masse des réunionnais non musulmans prennent conscience que sous couvert de notre syncrétisme religieux, de notre tolérance, certains industriels ont pris des libertés invraisemblables avec nos convictions religieuses. Et manger de la viande de poulet sur laquelle un religieux musulman a fait sa prière, moi, ca me gêne particulièrement, comme le fait de potentiellement financer le culte musulman. Saucratès.

85.Posté par UNIQUE PENSEE le 23/10/2020 11:42

complètement d'accord avec Pierrot DUPUIS,

imaginez cinq minutes si c'était dans le sens opposé, si une prière catholique avec un don à l'église était systématiquement opérée sur l'abatage des animaux. Nous aurions alors tous ces frères musulmans venir se plaindre de l'abus, et jouer la victimisation. Pour le coup, ils auraient raison.
C'est la raison pour laquelle il faut défendre la laïcité qui constitue l'unique voie pour assurer le vivre ensemble face au rigorisme islamique wahabite.

Un exemple d'il y a quelques années de ce travail de sape et de victimisation. J'étais au restaurant invité par des amis musulmans de La Réunion. Ils avaient également un ami musulman de passage sur l'ile. Un plat avec du porc me tentait, l'ami qui m'invite me confie qu'il n'y a aucun soucis.

A l'inverse, le musulman de métropole indique que je fais ce que je veux, mais qu'il quittera la table si je prenais ce plat. Ne voulant pas gêner mon hôte, je m'incline donc.

La morale en fait: le musulman "intégriste" a joué de la victimisation sur le fait que je lui aurais imposer du porc près de lui, mais en réalité, c'est lui qui m'impose son choix, et la vraie victime est bien ma liberté, alors qu'à aucun moment, moi, je ne lui ai imposé de manger du porc.

Cela démontre bien le renversement de valeurs et on nous impose progressivement les choix de vie musulmans, ,au nom de leur liberté de culte, alors qu'en fait, c'est ces musulmans pénétrés par le wahabisme saoudien qui a assuré une domination mondiale sur le culte musulman (qui n'a pas trop encore culturellement pénétré les musulmans de La Réunion, fort heureusement ) qui imposent leurs choix.

84.Posté par MARDE le 23/10/2020 11:31

ben voyons pou moins lé simple comme si tout domoun y coné comment y lé la pratique... cet lé sur néna bon peu commentaires donc beaucoup de lecteurs c'est sa lé gaillard si mi peu dire cher pierrot car dans la pratique pou nous un viande sacrifiée y mange en communion et en partage donc i vende pas un point c tout....après c de l'hypocrisie n'est-ce pas?

83.Posté par boss974 le 23/10/2020 11:05

moi je ne mange que sardines robert ,pas trop chere et ca depanne,

82.Posté par Jeanneau le 23/10/2020 11:01

Le plus bel abattoir de France ... est hallal !

81.Posté par ouaisouaisouais le 23/10/2020 10:34

ET "ZUT" , "commentaire 20" parce qu'ils savent te plumer sans se faire attraper, voilà pourquoi, il y en a peu en zonzon et non ne compare pas des populations qui ne sont pas de la même taille.

80.Posté par MICHOU le 23/10/2020 10:32

Manger halal n'est pas le plus terrible, le plus grave c'est de payer à son insu pour quelque chose qu'on n'a pas choisi et qu'une communauté, il y en a d'autres qui existent depuis longtemps mais qui passent sous silence, imposent leurs lois , prennent la population en otage.En plus, ils se font payer pour un droit qu'on leur donne de pratiquer leurs rituels!

Comme en Région Parisienne, il n'y a plus moyen de manger des plats au porc dans les restos chinois, même sur commande à part, ici on ne peut manger de samoussas au boeuf, même sur commande!

79.Posté par jlc2 le 23/10/2020 10:22

Bonjour! j'aime bien le cochon, dans le cochon tout est bon, et pourtant mon arrière grand père était musulman

78.Posté par En mon nom le 23/10/2020 10:14

C’est le contrôle des dons qui est un sujet de réflexion et d’action.L’Etat et le fisc doivent contrôler les destinataires des dons,dîmes,et autres.
Il faudrait aussi dans le cadre d’un pays laïc,évaluer si le régime du Concordat permet ou non de mieux maîtriser les flux financiers et les flux idéologiques.
C’est la très nécessaire ouverture de toutes les communautés entre elles qui s’impose encore plus fortement et de façon urgente.

77.Posté par Run974 le 23/10/2020 10:01

Ie halal c'est le produit de leur péché et nous ne pouvons cautionner cette acte et en plus nous participons au financement de leur culte malgré qu'ils nous traitent de mécréants et d'infidèles et sont prêts à couper nos têtes si nous osons dire la vérité. En tant que végétarien, j'accepte de manger avec ceux qui consomment de la viande tandis qu'eux ils refusent systématiquement. Je pense qu'ils ont un grand problème avec leur croyance mais qu'ils ne nous embarquent pas par la nourriture ou autres dans la leur. Nous sommes libre de croire ou de ne pas croire c'est cela la liberté de chacun. Tout mettre sur le dos de dieu c'est la pire des choses, preuve du contraire, personne ne l'a rencontré et ne sait s'il est vraiment existe.

76.Posté par Payet le 23/10/2020 09:24

Woaw, Dupuy, pouvez-vous nous partager les éléments qui vous ont permis de dire que les industriels de l'île doivent reverser une taxe aux mosquées ? Pour travailler dans ce domaine, je ne suis pas au courant.

75.Posté par Religion Région le 23/10/2020 08:11

"il n'est pas question de remettre en cause, voire même de critiquer, le fait que les musulmans mangent halal. Ils ont tout à fait le droit de respecter leurs croyances."

C'est quand on lit de genre de justification qu'on cerne mieux les arrières pensées ou l'inconscient de l'auteur.

74.Posté par MARIE le 23/10/2020 07:49

le but etait de vous faire envoyer des posts

a priori c est bien reussi



73.Posté par LECTEUR le 23/10/2020 07:24

LISEZ: ' L'ISLAMISATION DE LA FRANCE DE 1979 A 2019 '
TOUT EST DIT !

72.Posté par LadiLafé le 23/10/2020 07:24

Arrêtez bande de jaloux , attendez de voir le prochain article de M. Dupuis sur le financement et l'entretien obligatoire des églises et autres cathédrales par tous les français, même par les arabes

71.Posté par li le 23/10/2020 07:24

Si mi compren bien, pa gran moun du site zinfos i mange poulet a kour.

Ni du cari poulet ek lo san
Ni lo coq pei
Ni du farci lo san
Etc

Vie en appart ou pas, impossible qu un réunionnais n ai pas mangé in zanimo la kour

Ôté gran mère....

70.Posté par MôvéLang le 23/10/2020 07:13

Monsieur Dupuis parle et parlera 1000 fois de '' hallal '' et des '' musulmans '' il parlera aussi de casher par obligation pour ???? ( Juifs étant apparemment Tabou ou inconnus chez ce monsieur )
Il aurait pu nous dira aussi que le darmanin n'a jamais été et ne sera jamais choqué par les viols et les violeurs.
On cherche aujourd'hui à desarabiser la france, le travail sera ardu et impossible, même en essayant de faire semblant, il faudra aussi attaquer les autres communautés pour qu'à la fin il ne restera que les gaulois de souches, comme darmanin ou macron

69.Posté par Kfrin le 23/10/2020 07:10

Je toujours trouvé ce pierrot Dupuy très mauvais journaliste mais là on touche le fond son article n’est qu’une incitation à la haine les uns envers les autres notre vivre ensemble est un modèle que tt le monde devrait suivre pour avoir aussi vécu en métropole je peux vous dire que nos zarabes péi sont formidables aucune comparaison avec les musulmans de métropole je leur tire mon chapeau et de continuer dans cette éducation valeurs que vous donnez à vos enfants vous êtes respectueux travailleurs, solidaires et avez de l’amour envers votre prochain il devrait avoir plus de gens comme vous
Je précise je ne suis pas musulmane c’est un constat donc si on mange halal à notre insu ça ne me dérange pas si je ne me trompe pas c’est juste un mode de sacrifice par contre il faudrait que le consommateur soit informé
Merci à pierrot Dupuy de cesser ces articles polémiques je vais maintenant le boycotter car ne véhicule pas les valeurs de la Réunion

68.Posté par Titoutou le 23/10/2020 06:53

Effectivement tous les abattoirs d'animaux sont halal à la Réunion. On oblige le réunionnais à manger hallal sans le lui informer. Imaginez si on obligeait le musulman a ne pas manger hallal sans le lui en informer. !!!!.
Je ne pense pas que de l'argent soit reverser aux mosquées mais indirectement tous les réunionnais financent le culte musulman puisque le certificateur est un payé et employé par l'abattoir. Ayant travaillé plusieurs années dans un abattoir je certifie sue cela est vrai. Il en est de même pour les bovins et caprins. Est ce normal

67.Posté par Pierre le 23/10/2020 06:40

Post 7 Mathias

Quel grand naïf êtes-vous ????
Deux choses l’une : ou vous l’êtes vraiment .
Ou bien vous êtes un très bon comédien et vous faites partie de ceux qui en bénéficie d’une manière ou d’une autre .

66.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 23/10/2020 06:39

pipo
A une autre échelle quand tu prend l'avion...Pas la peine à t'attendre d'avoir une rondelle de saucisson, ou une tranche de pâté de porc ou autre rougail saucisse dans ta box repas!

Comme les lapins sur les bateaux, pas de cochon dans les avions :)

65.Posté par René le 23/10/2020 05:51

T'inquiètes on connaît que tu aimes seulement les gros blancs comme toi même et si t'es pas content, t'as qu'à devenir végétarien gros paresseux

64.Posté par Hoooo le 23/10/2020 05:44

Moi je m'en fout je mange de tout.

https://www.valeursactuelles.com/societe/viande-halal-un-patron-dhypermarche-raconte-des-pressions-face-la-creation-dun-rayon-part-124861

63.Posté par Système mafieux... le 23/10/2020 05:28

Toute cette petite mafia .éclatera un jour ou l'autre...! On comprend mieux pourquoi..certains.en politique sont élus à vie..le fric n'a pas odeur...!

62.Posté par JAMBALAK le 23/10/2020 02:51

Les supermarchés vendent même des betteraves rouges sous-vide, vidées de leur jus couleur sang.

61.Posté par Mps le 23/10/2020 02:22

On n’a pas de soucis ici
Arrêtez svp d’en créer
C est très grave ce que vous faites ! Vraiment
Après quand le vivre ensemble réunionnais disparaîtra on se demandera pourquoi ?!

60.Posté par AuCulte le 23/10/2020 00:21

Cet article concerne tout le monde car la laïcité et le droit à l'information l'exigent.

Les arguments commerciaux méprisent la croyance individuelle, signe que tout va bien pour eux.

Je refuse de contribuer contre mon gré à ce genre d'initiative privée complètement opaque. Je refuse également, par principe spirituel, fermement.

Je suis révolté que le consommateur n'en sache rien, lorsqu'il prend le produit entre les mains.

L'idée d'une taxe PUBLIQUE sur ces produits RELIGIEUX fait son chemin en Métropole. En janvier 2019, le ministre de l'Intérieur écrivait au sujet de la première taxe
"Rien ne s'oppose en revanche à ce que le prélèvement d'une telle contribution financière résulte d'une initiative privée, par les protagonistes du marché « halal », et soit reversée à une association dont l'objet serait de FINANCER le culte musulman". (Oui vous avez bien lu)

https://www.senat.fr/questions/base/2018/qSEQ180906796.html


Le ministère de l'Intérieur (!) a par conséquent autorisé que le consommateur finance ce culte via la taxe du certificateur.

Maintenant, nous avons ceci, une seconde taxe

https://www.20minutes.fr/politique/2891059-20201022-francois-bayrou-favorable-taxe-halal-financer-mosquees


Imazpress écrivait ceci en 2011
"La Réunion compte également un organisme certificateur depuis 2007. Il s'agit de la commission de surveillance du halal à La Réunion...(une) entreprise se fournit localement, dans les différents abattoirs de l'île. Ces derniers ont également obtenu la certification "halal Réunion". "Les volailles abattues dans les abattoirs certifiés sont 100% halal. Un sacrificateur musulman prononce le nom de Dieu et égorge l'animal selon les rites musulman... Mais toutes nos viandes "Boeuf pays" sont halal", souligne (une entreprise)".

"Il existe un seul abattoir bovin agréé à la Réunion, situé à Saint-Pierre. Un processus a été engagé entre le CSHR et les responsable de l’abattoir afin d’aboutir à une certification HALAL REUNION de la viande qui y sort. A ce jour(26 /08 /2010), un frère musulman est employé de l’abattoir au titre de sacrificateur mais aucun contrôle n’est effectué de la part du CSHR."
https://halal-reunion.com/foire-aux-questions/les-boeuf-pays-sont-ils-halal/

(Oui Antipode, je mange davantage de légumes...)

1 2 3
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes