MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - 2020, l'année du Bac Bonux


Je vais parler de quelque chose que les moins de 20 ans, comme on dit, ne connaissent pas. Il y a de cela très longtemps, il existait une marque de savon en poudre (je ne sais si elle existe toujours) qui s'appelait Bonux.

Par - Publié le Mercredi 8 Juillet 2020 à 16:15 | Lu 4064 fois

Pierrot Dupuy - 2020, l'année du Bac Bonux
Elle avait cette particularité d'offrir dans chaque boîte un petit jouet en plastique. Vous imaginez bien que si une maman avait le malheur d'emmener ses enfants avec elle pour faire ses courses, il était hors de question qu'elle puisse acheter une autre marque que du Bonux.

Cette marque était tellement populaire qu'elle est passée dans le langage courant et a pu donner naissance à des expressions très imagées, comme seule notre langue créole en est capable. Du style : "Ou la trouve out permis dan boit' Bonux?"

Et bien, on pourrait dire la même chose dans quelque temps du Bac, promo 2020 : "Ou la trouve out Bac dan boit' Bonux?".

Tant il est vrai que cette année, il fallait être vraiment ignare (je m'excuse par avance pour les rares élèves qui ne l'auraient pas eu cette année et qui liraient ces lignes) pour ne pas l'obtenir...

Déjà que les années précédentes, les professeurs avaient une fâcheuse tendance à relever systématiquement les notes sous la pression du rectorat pour permettre au recteur de faire le beau à Paris en se vantant de la qualité de son travail, mais là on bat tous les records ! Plus de 91% d'admis au premier tour, avant même le rattrapage ! 10 points de plus que l'an dernier !

Comme chaque année, on fait mieux que la précédente, nul doute qu'à ce rythme, dans quelques années, on atteindra les 100%.

Les élèves sont contents, leurs parents aussi, mais attention. Cette joie pourrait être de courte durée, car la vie est toujours là pour vous ramener aux dures réalités.

Conséquence immédiate : beaucoup plus d'élèves vont avoir accès à l'université. Déjà que le niveau dans nos facultés est affligeant, malgré un énorme écrémage en première année, il est à craindre qu'encore plus d'étudiants ne restent sur le carreau avant la fin de leur première année. Avec pour conséquence une année de perdue et de l'argent dépensé inutilement en frais d'inscription à la fac, en location d'un appartement, etc...

Mais la pire des sanctions est encore à venir. Quand ces pauvres étudiants -je dis pauvres, car ils n'y sont pour rien- se présenteront sur le marché du travail, là il n'y aura pas de professeur pour venir leur mettre 10 alors qu'ils méritaient au mieux un 4. Leur patron sera autrement plus exigeant, car la vie de son entreprise sera en jeu et il est à craindre que tout ça ne se finisse par un licenciement, jusqu'à ce qu'il trouve un autre employé avec un meilleur niveau.

J'ai bien peur que cette cuvée 2020 ne soit celle d'une génération sacrifiée. Et que seuls les meilleurs, ceux qui auraient de toute façon obtenu leur Bac, Covid ou pas Covid, ne parviennent à s'en sortir.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Gvar le 08/07/2020 16:42

C'est n'importe quoi ce billet...

Vous partez du postulat que la Bac a déjà une valeur en soi alors que ça fait bien longtemps qu'il n'en a plus aucune. Sa seule utilité est de permettre un accès à tout ce qu'il y a... ensuite.
Il ne sert même plus à faire un écrémage des plus mauvais éléments du cursus général comme c'était le cas avant puisque la plupart des gens l'ont de toute façon, même ceux qui ont un pois chiche à la place du cerveau !

Le Bac n'a aucun rôle déterminant à part celui que je cite plus haut, que ce soit le bac 2020, 2019 ou 2018. Tout ce qui compte ce sont les opportunités qu'on se crée après, généralement en accumulant des années d'études derrière, même si ça non plus ça n'est plus gage de grand chose puisque tout le monde fait des études maintenant...

2.Posté par dimanche le 08/07/2020 16:49

OK boomer

3.Posté par Cadeau Bonux le 08/07/2020 17:01

La marque Bonux n’est plus commercialisée en France depuis 2009. Mais l’expression cadeau Bonux est en effet restée populaire.
On en trouve encore en Belgique et dans certains pays africains.

4.Posté par Canou974 le 08/07/2020 17:05

Mon cher Pierrot, vivez avec votre temps et cessez d'être rabat-joie ! Le bac n'a plus aucune valeur d'excellence depuis bien longtemps. Mon fils est un bachelier 2020. Sa mention bien est conforme à ses notes de l'année, notes qui lui permettent d'entrer dans une école d'ingénieurs où les places sont chères . C'est le carnet scolaire de 1ere et terminale qui permet la sélection dans le supérieur et cette année n'est pas différente des autres années à ce niveau.

5.Posté par Je reste sur ma faim le 08/07/2020 17:13

Ton billet est incomplet. On sait que le bac est galvaudé, que les futurs étudiants ne resteront pas longtemps à la fac, et qu’ils iront rejoindre la cohorte des chômeurs.
Mais après? Qu’est ce qu’on en fait ?
Quelle formation? Quelle suite? Ils sont tellement nuls qu’ils ne réussiront même pas dans le trafic illicite. Le surnombre peut à terme devenir un problème.

6.Posté par l agité du bocal le 08/07/2020 17:44

beaucoup plus d'élèves vont avoir accès à l'université. Déjà que le niveau dans nos facultés est affligeant, malgré un énorme écrémage en première année, il est à craindre qu'encore plus d'étudiants ne restent sur le carreau



--------------------------------------------


il faut lire stanley hoffman pour devenir intelligent, il a enseigner a la reunion ( non je deconne ) lol

7.Posté par Dodofurax le 08/07/2020 18:07

La "fâcheuse" tendance des professeurs à relever les notes est réelle, mais il faut bien comprendre que ces mêmes profs subissent d'énormes pressions, chantages et menaces de la part de l'institution pour faire preuve de cette soi disant bienveillance.
Les élèves sont de plus en plus nuls, ne serait ce que parce qu'ils n'ont aucune raison de se forcer à bosser.

8.Posté par Truffina le 08/07/2020 19:17

Un peu de respect pour ces jeunes svp...

9.Posté par Tintin974 le 08/07/2020 19:26

Zinfos n'a pu rien,un peu de respect Mr Dupuy envers les bacheliers.Ils ont quand-même taffer toute au long de l'année.
Faut arrêter avec ces propos méprisants ..
Moque en tôle pou ou.



10.Posté par Kreol974 le 08/07/2020 19:33

Bac bonus mi conné pas, mais Bac Corona oui,.... peinture corona........



11.Posté par La reunion le 08/07/2020 19:38

Et plus tard ça va dire j'ai eu mon bac moi ,avec arrogance mais bon !!! Avec 93%de tôt réussite on aura des grands dans ce monde d'ignorant

12.Posté par Hoareau le 08/07/2020 19:41

C’est stricte vérité , disons que tous ont eu leur bac cette année, une année chanceuse pour certains , il y en aurait eu moins si l’examen était toujours au programme , Vu l’épidémie on a pas pu faire autrement ! Bonne continuation aux bacheliers ...

13.Posté par Yabeleso le 08/07/2020 20:05

Le pire c'est que ce qui ont fes relations s'en sortiront, il faut relire Bourdieu!

14.Posté par GIRONDIN le 08/07/2020 21:00

........ J’ai eu l’opportunité, il y a de cela quelques années, de reprendre mes études pour finaliser ma licence puis mon master de Droit privé. Et ce que j’y avais découvert m’avait atterré..... Zinfos974 Par Pierrot Dupuy - Publié le Jeudi 2 Mai 2019 à 07:05

Comme quoi être en échec scolaire n'est pas une fatalité !

15.Posté par PEC-PEC le 08/07/2020 21:35

91.5 % de réussite avant les rattrapages, Que de prix Nobel en perspective pour cette cuvée 2020 ! Du grand n'importe quoi, la démonstration est faite que le BAC n'est plus rien, ou si peu, alors allons jusqu'au bout de l'idée supprimons le, il ne représente plus rien.
En temps normal il coûte un pognon de dingue avec toutes ces heures supplémentaires de profs pour surveiller et corriger, sans parler des heures perdues pour les autres élèves, on constate que tout va bien en formule 2020, les facs seront encore plus débordés avec des étudiants fantômes aux abonnés absents, alors que le pays manque de techniciens et d'apprentis. Les facs ne sont pas trop petites c'est cette profusion d' étudiants qui n'ont rien à y faire si ce n'est perdre leur temps alors que d'autres voies seraient bien plus indiquées....On marche sur la tête et rien, rein de rien pour avoir le courage de changer tout cela.
La fac ça évite d'avoir des chômeurs qui coutent plus cher que des étudiants et dans le tableau c'est plus flatteur pour les politiques qui dirigent le pays...

16.Posté par Cœur en lambeau le 09/07/2020 00:38

Ignare l’administration vu tous les couacs qu’il y a eu, il y a plein de vices de forme pénalisant les élèves.
Et on parle de l’année de la bienveillance ! Pas pour tous les élèves !!

17.Posté par otelareunion le 09/07/2020 05:30

Je comprends que certains soient outrés par les proposé de cet article, n’étant pas dans le milieu, ou l’étant mais refusant d’avouer les pratiques réalisées pour FALSIFIER les résultats. Que ce soit pour le brevet ou le bac. La première année où j’ai été en correction, j’ai eu l’impression de participer à une mascarade..... certains méritent leur diplôme, mais honnêtement je peux dire que pendant de longues années j’ai joué au père noel avant l’heure en juillet !

18.Posté par Mangceriz le 09/07/2020 07:36

Je ne sais pas ce qui est entrain d'arriver à zinfos mais il est évident que ça n'est pas très positif!!!
Comment pouvez vous sortir un article de la sorte ??? Ce n'est pas là une approche de ce que le baccalauréat va être l'annee prochaine ??? Un contrôle continu??? Pensez vous que les efforts fournis par tous ces jeunes pendant l'annee ne valent rien ? De plus.... Ces jeunes ont su montrer leur maturité pendant cette période de confinement et ne rien lâcher pour ne pas avoir à faire à un échec !!! Ces jeunes ont travaillé sans relâches seuls chez eux avec l'enseignement à distance alors je crois qu'ils sont doublement prépares pour la suite !!!! Et ce n'est certainement ce bout de papier qu'on appelle diplôme qui fera d'eux quelquun... C'est uniquement leur motivation et ambition. C'est vous l'ignare qui se croit omniscient pour essayer de briser ces jeunes moralement!
Reprenez vous M.Dupuis!!! La sénilité serait il entrain de se saisir de vous??? Honte à vous M. Dupuis !!!! Car vous essayez de détruire une génération moralement ! Honte à vous!!

19.Posté par Le vengeur manqué le 09/07/2020 08:05

Certainement qu'une partie des bacheliers 2020 ne l'aurait pas été si l'examen avait eu lieu ( et encore comment pourrait on le savoir sans boule de cristal). Mais plutôt que de les encourager,plutôt que de leur dire de saisir cette formidable opportunité pour aller plus loin, plutôt que leur dire de maintenant travailler et faire leur preuve.
Non Pierrot Dupuis préfère les rabaisser, les dénigrer. Triste de la part d'un grand donneur de leçon.

20.Posté par polo974 le 09/07/2020 08:52

Je parie un cadeau bonux que pierrot se ferait recaler au bac scientifique.

Idem pour la plupart des bacs ST...

21.Posté par Tanguy Proquo le 09/07/2020 10:15

Post 11 Vu le niveau de ton taux de réussite au niveau de l'orthographe tu peux, en effet, toujours critiquer Lol

22.Posté par bof! le 09/07/2020 11:25

On a dit ça en 68 quand le gouvernement avait demandé aux profs d'être plutôt larges ...Oui, on a un peu ricané et puis , les gens ont réussi quand même ...
Ceux qui ont travaillé l'ont eu et feront leurs études normalement , et les autres , eh bien ils feront comme toujours , ils abandonneront dès le mois de décembre ou à la fin de la première année de fac...on n'en parle guère mais c'est quand même pas loin de la moitié des étudiants de première année qui abandonnent ou échouent chaque année!
Bon , c'est vrai qu'en 68 , le pourcentage de bacheliers dans une classe d'âge ne devait pas dépasser les 20%

23.Posté par Jean Le Monstre le 10/07/2020 19:10

Parler de n'importe quoi comme si on était spécialiste de n'importe quoi, ce n'est pas digne d'un journaliste.
Renseignez-vous sur le Bac, Pierrot, et non sur Bonux.
Où avez-vous trouvé votre Bac ?

24.Posté par Zarin le 25/07/2020 16:51

Adieu aux «maths élém», «sciences ex» et «bac philo»

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes