MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Pierrefonds, enjeux et jeux de pouvoir


Par Emmanuel POTHIN - Publié le Mardi 16 Janvier 2018 à 11:32 | Lu 610 fois

Depuis plusieurs années maintenant, l’aéroport de Pierrefonds est devenu un enjeu de pouvoir totalement déconnecté de ses intérêts propres en termes de développement, entre les élus du Sud et la Région Réunion.

L’aéroport de Pierrefonds se bat aujourd’hui pour sa survie et il faut bien reconnaitre qu’il n’a jamais été véritablement aidé dans cette tâche, que ce soit par l’Etat, ou encore par la Région.

Alors que le Syndicat mixte de Pierrefonds s’est lancé dans un ambitieux, mais raisonné, programme de relance de l’activité aéroportuaire depuis quelques années, on ne peut que constater le très faible enthousiasme de ses potentiels partenaires à l’accompagner dans cette démarche.

Pourtant, ce plan de relance commence à porter ses fruits avec une hausse de près de 30 000 passagers en 2017 (plus de 100 000 passagers). Malgré cette dynamique, la Région rechigne systématiquement à accompagner financièrement les projets découlant de la stratégie mise en oeuvre qui s’est traduite par l’arrivée d’un nouvel opérateur avec Madagasikara airways, et par un renforcement significatif des capacités d’Air Mauritius sur Pierrefonds. Des études prometteuses ont été menées en parallèle pour le développement du fret, l'arrivée de nouvelles compagnies, l’allongement de la piste et la mise en oeuvre des nouvelles normes de sécurité. Il y a donc bien un pilote dans « l’avion Pierrefonds », n’en déplaise à ses contradicteurs.

Or la Région Réunion est la grande absente de cette stratégie, se tenant à l’écart d’un outil majeur de développement du tourisme réunionnais pour de simples considérations de pouvoir. Premièrement en ne débloquant pas les 150 Millions d’euros prévus pour Pierrefonds dans le cadre des accords de Matignon. Deuxièmement en refusant de s’associer à la nouvelle stratégie de développement et de relance définie par l’ensemble des élus du Sud. Troisièmement en réduisant de manière considérable le nombre de sièges sur Air Austral au départ de Pierrefonds, dont la Région est l’actionnaire majoritaire, alors que dans le même temps, Air Mauritius a augmenté ses capacités. Il est quand même regrettable de constater que notre compagnie régionale se désengage de Pierrefonds alors que dans le même temps, une compagnie étrangère, Air Mauritius, vient à son secours.

Les motivations de la Région Réunion dans sa stratégie de destruction de l’aéroport de Pierrefonds sont claires. Il ne s’agit ni plus ni moins que de mettre l’aéroport et surtout sa zone d’activité sous la tutelle de la Région, dans sa volonté hégémonique et dominatrice sur l’ensemble des outils de développement et des institutions de La Réunion, comme c’est déjà le cas avec la chambre de commerce, la chambre des métiers, l’Université…, et comme elle a tenté de le faire encore récemment avec le Département. La Région n’admet pas qu’un outil de cette importance puisse être géré par les élus du sud, au service de La Réunion. Au final, les intérêts de Pierrefonds sont sacrifiés sur l’autel de la boulimie de pouvoir de la collectivité régionale sans tenir compte des intérêts de la population du sud de l’île qui a pourtant contribué de manière déterminante à la victoire de l’actuelle majorité régionale.




1.Posté par klod le 16/01/2018 20:27

zot y peut "blablater" tank zot y veut ...................... 2 aéroports "internationaux " à la run .................. déjà que le "rolland garros" n'est INTERNATIONAL que de nom ( à la Run , à force, les mots n'ont plus de sens !!!!) ........................... pourquoi pas un aéroports régional sur pierre et fond et un vrai aéroport international ( de nombreuses compagnies internationales , ce qui est loin d'etre le cas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) sur la kapital ( sic!!)



la run et le sens des mots y fé ri ....................... pov "mon ti péi" : "nou la fé" rienk l'emballage !


et pourtant "mon cordon l"ombillikalle comme grand mère kalle " lé là , su la terre la Réunion .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes