MENU ZINFOS
Economie

Pierrefonds aura son "Pôle Habitat"


Les projets d'aménagement de la future zone d'activités économiques (Zae) de Pierrefonds se multiplient. Dernier exemple à sortir des cartons de la Civis, le projet de création d'un pôle économique dédié à la construction et l'habitat. Explications.

Par Ludovic Robert - Publié le Vendredi 2 Juillet 2010 à 11:30 | Lu 2841 fois

Pierrefonds aura son "Pôle Habitat"
Après Logistisud, un nouveau projet d'aménagement de la Zae de Pierrefonds a été dévoilé par la Communauté intercommunale des villes solidaires. Un projet reposant sur le concept d'un "salon permanent de l'habitat" explique Laurent Lorion du pôle Développement éco-tourisme de la Civis. Entendez un pôle économique axé sur la construction, qui adoptera l'identité de "Pôle Habitat" et qui apportera plus de visibilité aux entreprises parfois isolées localement.

Destiné à valoriser le savoir-faire des entreprises en la matière, ce nouvel outil de la Zae de Pierrefonds rassemblera sur quatre hectares constructeurs, artisans, architectes et même assureurs. Le but recherché par l'Etablissement public de coopération intercommunale (Epci) étant de regrouper entreprises et services spécifiques à l'équipement d'une maison et plus globalement à l'habitat. Selon Laurent Lorion, "en métropole, ce concept 'du tout en un' existe déjà depuis quelques années et continue de se développer en générant des emplois".

Localement, à la Réunion, plusieurs constats ont permis de s'assurer de la pérennité future du projet. Au delà des opportunités relatives au marché de l'habitat dans le Sud de l'île, c'est le "concept fédérateur" et le potentiel d'artisans dynamiques qui ont mené à lancer ce projet d'aménagement. Sans oublier le rayonnement sur l'ensemble du département ou encore les possibilités d'innovation en lien avec Techsud ou l'IUT de Terre-Sainte.

Organisation, espaces fonctionnels et pôle HQE

Côté aménagement et implantation, la Civis a de son côté misé sur l'accueil d'une cinquantaine de métiers et activités divers associée à une centaine de professionnels dont près de 74 artisans et une quinzaine de prestataires de services. Résultat, l'espace occupé par les entreprises qui seront retenues sera constitué de show-rooms. Lesquels seront répartis en six univers dont la menuiserie, la construction-maçonnerie, l'eau et l'énergie ou le confort d'intérieur.

Plusieurs espaces fonctionnels viendront s'ajouter à cette offre : un espace vert, un espace de démonstration, des maisons témoins, sans oublier des espaces d'échanges et de détente pour une surface totale comprise entre trois et quatre hectares. "L'espace démonstration vise à valoriser d'une part, les expériences réussies en matière de construction durable, et d'autre part le savoir-faire des professionnels membres du pôle", précise Laurent Lorion sur la question.

La Zae de Pierrefonds ambitionne également une future labellisation "Eco-parc". Pour ce faire, il faudra créer une Zone d'activité commerciale expérimentale en matière environnementale. Ce qui signifie que le pôle Habitat devra, dans sa réalisation, respecter des règles strictes comme la gestion alternative de l'eau, des économies d'énergie ou l'insertion harmonieuse du projet au cœur du site avec réutilisation des matériaux de terrassement. Le rendez-vous est donné pour 2012-2013.

Plan d'aménagement du futur Pôle Habitat
Plan d'aménagement du futur Pôle Habitat




1.Posté par Cambronne le 02/07/2010 12:34

Serait bien qu'ils cessent d'utiliser le label HQE à toutes les sauces lorsque l'on sait qu'à la Réunion il n'existe aucun bâtiment construit respectant les 14 critères ...au plus ils ont du mal à franchir et respecter 3 voir 4 critères ...
c'est comme je serais curieux de connaitre l'ingénieux imbécile qui à proposé ce concept stalinien l'on croirait le dernier jeux de construction de chez playmobil ça manque vraiment d'imagination urbanistique surtout lorsque l'on connait d'avance comment les choix architecturaux vont se conclure avec toujours les mêmes pignoufs d'architectes et que l'on sait que ça fait 20 ans qu'ils tergiversent pour savoir qu'est ce qu'ils vont faire dans cette zone , j'adore surtout cette présentation d' un éminent spécialiste urbanistique comme porte parole Laurent Lorion ...vraiment rien ne change à saint pierre ils ont du plomb dans les godasses

2.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 02/07/2010 16:31

Cher "Cambronne" dans 10 ans tu diras encore la même chose pour cette zone ...peut être à cette époque tu auras un autre Lorion.... fils de.... qui rabâcheras ce même discours !!!! dommage que cette zone les projets se suivent....et rien ne sortent de terre,ben quand on a un gros nounours comme maire....juste une remarque depuis quelques jours on entend que des annonces venant du Nord et le SUD rétorque par la CIVIS !!!

3.Posté par lephilconducteur le 02/07/2010 22:59

@1 Cambronne
Là où je ne peux que te rejoindre c'est sur l'incroyable complexité de ces normes HQE, qui de fait deviennent très difficiles à mettre en œuvre.
En Allemagne on a comme référentiel la "Passiv Haus". Pour faire court on ne fixe que l' objectif à atteindre : que l'habitat en question consomme15 kWh/m²/an ou moins pour son chauffage. On y rajoute une deuxième limite de 120 kWh/m²/an pour la consommation totale (chauffage, ventilation, l'éclairage, l'eau chaude sanitaire, les équipements électriques,...). Ils n'imposent rien ou presque sur la manière d'y arriver, c'est à chaque architecte de trouver la meilleure solution pour atteindre l'objectif :-)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes