

Destiné à valoriser le savoir-faire des entreprises en la matière, ce nouvel outil de la Zae de Pierrefonds rassemblera sur quatre hectares constructeurs, artisans, architectes et même assureurs. Le but recherché par l'Etablissement public de coopération intercommunale (Epci) étant de regrouper entreprises et services spécifiques à l'équipement d'une maison et plus globalement à l'habitat. Selon Laurent Lorion, "en métropole, ce concept 'du tout en un' existe déjà depuis quelques années et continue de se développer en générant des emplois".
Localement, à la Réunion, plusieurs constats ont permis de s'assurer de la pérennité future du projet. Au delà des opportunités relatives au marché de l'habitat dans le Sud de l'île, c'est le "concept fédérateur" et le potentiel d'artisans dynamiques qui ont mené à lancer ce projet d'aménagement. Sans oublier le rayonnement sur l'ensemble du département ou encore les possibilités d'innovation en lien avec Techsud ou l'IUT de Terre-Sainte.
Organisation, espaces fonctionnels et pôle HQE
Côté aménagement et implantation, la Civis a de son côté misé sur l'accueil d'une cinquantaine de métiers et activités divers associée à une centaine de professionnels dont près de 74 artisans et une quinzaine de prestataires de services. Résultat, l'espace occupé par les entreprises qui seront retenues sera constitué de show-rooms. Lesquels seront répartis en six univers dont la menuiserie, la construction-maçonnerie, l'eau et l'énergie ou le confort d'intérieur.
Plusieurs espaces fonctionnels viendront s'ajouter à cette offre : un espace vert, un espace de démonstration, des maisons témoins, sans oublier des espaces d'échanges et de détente pour une surface totale comprise entre trois et quatre hectares. "L'espace démonstration vise à valoriser d'une part, les expériences réussies en matière de construction durable, et d'autre part le savoir-faire des professionnels membres du pôle", précise Laurent Lorion sur la question.
La Zae de Pierrefonds ambitionne également une future labellisation "Eco-parc". Pour ce faire, il faudra créer une Zone d'activité commerciale expérimentale en matière environnementale. Ce qui signifie que le pôle Habitat devra, dans sa réalisation, respecter des règles strictes comme la gestion alternative de l'eau, des économies d'énergie ou l'insertion harmonieuse du projet au cœur du site avec réutilisation des matériaux de terrassement. Le rendez-vous est donné pour 2012-2013.

Plan d'aménagement du futur Pôle Habitat