Revenir à la rubrique : Social

Pierrefonds: Un délégué du personnel s’enchaîne pour dénoncer un « mal-être »

Ce matin, un délégué du personnel s’est enchaîné en guise de protestation sur le site de l’aéroport de Pierrefonds, à Saint-Pierre. Il lance un cri d’alerte en direction de la gouvernance du syndicat mixte. Vers midi, son camp a été levé pour des raisons de santé liées à la forte température. Gérald Rochecouste, secrétaire du comité […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 11 février 2014 à 16H03

Ce matin, un délégué du personnel s’est enchaîné en guise de protestation sur le site de l’aéroport de Pierrefonds, à Saint-Pierre. Il lance un cri d’alerte en direction de la gouvernance du syndicat mixte. Vers midi, son camp a été levé pour des raisons de santé liées à la forte température.

Gérald Rochecouste, secrétaire du comité d’entreprise, délégué du personnel, a entrepris cette action « seul » dit-il, mais dit avoir reçu « le soutien » de ses collègues.

Son message s’adresse aux politiques qui gouvernent le syndicat mixte de Pierrefonds. « Il y a des risques psycho-sociaux qui sont avérés. Certains ont atteint des seuils pathologiques, d’autres sont en train de se former, précise-t-il. Selon lui, les rapports organisationnels entre tous les chaînons – de l’aviation civile à la police de l’Air en passant par la préfecture – méritent un diagnostic, puis la prise de mesures immédiates. Des personnels seraient au bord de la rupture, il parle de « mal-être » à Pierrefonds.

Depuis juillet 2013, une gouvernance à deux têtes, Patrick Lebreton-David Lorion (respectivement président et président délégué du syndicat mixte), a été installée jusqu’à la fin des municipales. « Nous avons sollicité cette gouvernance sans succès », fait savoir le délégué du personnel.

Une gouvernance qui a favorisé une paralysie décisionnelle ?

La gestion interne poserait problème. En cause, des conflits entre personnes. Ces conflits doivent être étudiés de près « pour atténuer ces risques psycho-sociaux chez les employés et même chez les cadres », déclare Gérald Rochecouste. « Des gens sont prêts à se taper dessus », ajoute-t-il. Un autre salarié approuvant l’action du délégué, explique: « Les cadres dirigeants ont un mandat limité qui fait qu’ils sont toujours tributaires des politiques qui ont le réel pouvoir de décision ». Bref, la mise en place d’une gouvernance collégiale partagée entre Patrick Lebreton et David Lorion, qui devait pacifier le syndicat mixte jusqu’aux termes des élections, aurait eu, selon le personnel, pour effet de paralyser les prises de décisions.

« C’est un appel au secours que je lance », ajoute Gérald Rochecouste, qui s’empresse de dire que ce ras-le-bol est apolitique : « la preuve c’est que vous avez une présidence à deux couleurs politiques ». Ce cri a, en partie, été entendu. Une rencontre avec l’un des deux présidents, à savoir David Lorion, lui a été promise. « J’attends, mon téléphone n’a toujours pas sonné ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.