Société

Pierrefonds : Levée de boucliers contre le projet d'élimination de déchets UVE

Vendredi 11 Janvier 2019 - 16:40

Le centre d'enfouissement arrivera à saturation en 2022
Le centre d'enfouissement arrivera à saturation en 2022
L’annonce de la notification du marché du futur Pôle Déchets Sud d’Ileva a provoqué une levée de boucliers d’associations de défense de l’environnement dont celle de l’artiste écologiste Richard Riani mais aussi de Génération écologie La Réunion.

En effet, Ileva a sélectionné le groupe qui aura la charge de concevoir, réaliser et exploiter le projet d’Unité de valorisation énergétique (UVE) alimentée par du combustible de récupération solide (CSR) issus des déchets. Le groupement Constructions industrielles de la Méditerranée a finalement remporté le marché, le groupe Vinci, qui avait également répondu à l'offre de marché public, n’aurait pas rendu le dossier en temps et en heure. 

Un incinérateur qui ne dit pas son nom

Prévue pour une capacité de 130.000 tonnes avec une production estimée de 15MW, cette UVE n’est qu’un incinérateur pour Richard Riani. Un projet porté par le syndicat mixte des déchets du Sud et de l’Ouest et son président Michel Fontaine qui, de surcroît "avance en misouk". "Il n’y a pas eu de débats. On nous fait croire aujourd’hui qu’il est trop tard mais rien n'a été fait depuis plus de 13 ans". L’artiste porte une grande attention à la question de la valorisation des déchets à travers son art mais aussi sur le plan politique. En 2006, il a notamment participé à la rédaction d’un ensemble de propositions de l’instance locale de concertation pour le traitement des déchets.

Changement de comportements, tri et recyclage sont des alternatives pour lui à l’UVE. L'alternative à l'incinérateur est également créateur de davantage d’emplois, approuve le peintre. "Une histoire de gros sous par manque d’ambition écologique", avance-t-il, inquiet également de l’impact sanitaire et des déchets qui pourraient être importés de pays de l’océan Indien "pour nourrir la bête". A cela s’ajoute "les résidus dangereux qui seraient également enfouis". 

Le recyclage est au coeur de l'art de Richard Riani, ici dans son atelier de Tanambo
Le recyclage est au coeur de l'art de Richard Riani, ici dans son atelier de Tanambo
Un combat que Richard Riani mène au côté du mouvement Génération Ecologie Réunion de Vincent Defaud et Luc Lallemand pour "l’intérêt commun", "l’avenir de La Réunion", en dehors des considérations personnelles politiques de chacun.

"Il faut dépasser ce genre de débats, nous réunir pour mener des actions", acquiesce Luc Lallemand. Le président du mouvement des écologistes réunionnais pointe également un manque de transparence, notamment autour du montage financier de l’opération au coût estimé à 230 millions d’euros. "Le plan financier ne tient pas debout alors que le prix d’achat de l’électricité n’est pas encore fixé" par la commission de régulation de l’énergie (CRE). "Michel Fontaine veut aller trop vite". Contacté, le président d'Ileva n'a, à l'heure où nous écrivions ses lignes, pas donné suite à nos demandes d'interview.
PB
Lu 3103 fois



1.Posté par Bof! le 11/01/2019 16:58

C'est vrai qu'une décharge en plein air c'est tellement mieux.!
Ne rêvons pas , on parle des déchets depuis 25 ans , on a construit des déchèteries et les porcs continuent à semer leurs saloperies partout .
Et qu'on ne viennent pas dire qu'elles sont trop éloignées , c'est faux et en plus la plupart des semeurs de merdes ont des voitures et auraient le temps d'aller les jeter car beaucoup glandent au lieu d'être enfin propres et citoyens! Mais c'est trop demander sans doute .
la Réunion , au fil du temps devient "la poubelle intense"...
Et hélas , la plupart du temps le tri est mal fait autant par les gens que dans les centres ( je le sais j'en ai visité un, ça fait peur!)

2.Posté par Luc le 11/01/2019 17:04 (depuis mobile)

Scandale ! Ce monsieur ose se faire photographier avec un animal empaillé qui n''est autre qu''une tortue marine, espèce protégée et en voie d''extinction...

3.Posté par kersauson de p le 11/01/2019 14:54

faut savoir ce qu ils veulent.. le cancer ou de l air pur. connard de gilets slips jaunes...

4.Posté par Missel le 11/01/2019 18:17 (depuis mobile)

Les petites mains de La Mairie de St-Pierre et de La civis sont là pour défendre en commentaires le funeste incinérateur ... Mais le Peuple n'en veut pas !

5.Posté par Etienne le 11/01/2019 18:18 (depuis mobile)

Nous ne voulons pas de cet incinérateur pour lequel on va payer + d'impôts pour nous tuer à petit feu !

6.Posté par titi974 le 11/01/2019 18:42

Par contre aucune levée de boucliers contre les dépôts sauvages partout dans l’ile alors qu’il y’a des déchèteries partout, aucune levée de boucliers contre les gorets qui laissent leurs merdes après les pique-niques ils regardent band cochons ces pseudos écologistes....

7.Posté par Radinasse le 11/01/2019 18:48 (depuis mobile)

La question est de savoir pourquoi autant de déchets non recyclables ?


8.Posté par GIRONDIN le 11/01/2019 19:54

........ Levée de boucliers contre le projet d'élimination.....

Déçu du traitement de ce sujet par zinfo. Les 5000 personnes contre la carrière de bois blanc c'est du pipi chat par rapport la récolte qui gronde.

La réalité, c'est un séisme qui s'est produit, pas une levée de bouclier. Sur l'échelle de richeterre, classé 15, ce séisme a été recenti sur toute l'île. Les grandes surfaces ont été dévalisées. Rupture sur les sardines, la vaseline. Dans les quincailleries le sock de couleur jaune a été écoulé, tant les foies jaune sont nombreux..... 🤔


Pour le defaud, notre rugi et placet local Il y a quelques jours Dans le Quotidien il était écrit : "on connaît néanmoins l'énergie déployée par le président du microparti la réunion écolo pour que ces avis personnels collent à ceux du président de Région."



À votre bon cœur.

9.Posté par lol d'écologiste le 11/01/2019 20:24

Luc Lallemand se dit écologiste ?!

Qu'elles sont les conséquences de l'enfouissement sur l'environnement ? Pourriez-vous répondre objectivement à cette question ?

10.Posté par Chtony le 11/01/2019 23:24 (depuis mobile)

Je bosse dans une UVE , il faut savoir qu’en sorti de cheminer , l’usine polue autant qu’un vieux diesel ...

11.Posté par Louis Pariot le 12/01/2019 00:59

Les écologistes n'ont jamais rien fait pour que les cochons cessent de verser leur taye partout... Par contre pour critiquer et brailler ils sont toujours là... Alors messieurs les artistes et la génération d'écolos , boug' zot ki et va prêcher ton recyclage et les bonnes manières... nou va rire kanssa aou rode après cochon pour expliquer les bonnes manières à lo Port, à saint André etc etc...

12.Posté par Gar gamelle le 12/01/2019 07:07 (depuis mobile)

Des hommes de convictions droit dans leur botte:
Defaud + Jean alain cadet: Employé de Didier Robert ?

Moullan : Employé de bassire et de Didier Robert ?

13.Posté par Jp POPAUL54 le 12/01/2019 09:17

L'écologie commence par de vraies campagne de sensibilisation pour faire changer les comportements.
La seule méthode reste malheureusement la répression par des sanctions financières.

14.Posté par ste suzanne le 12/01/2019 10:47

JE VOUS INVITE a venir visiter le centre d enfouissement de STE SUZANNE soit disant il fallait boucher
un trou MAINTENANT C EST DEVENU UNE MONTAGNE DE DÉCHETS CERTAIN MOMENT A CIEL OUVERT je ne vous explique pas les odeurs aux alentour les mouches la vue
le pire que c est une vraie BANQUE POUR LA PLUPART DES CORROMPUES DE CETTE VILLE
et c est prévu arrivée a saturation en 2020

15.Posté par MARTIN LANE le 12/01/2019 12:30

Tant qu'on emballe le "bio" dans du plastique, de l'alu, tant que pour faire vos courses on ne vous donne plus un sac plastique, mais qu'on vous le vend, tant qu'aucune machine ne peut survivre au coût de sa réparation , nous, citoyens, sommes les cocus de l'histoire !
Je remercie COCA, EDENA et ses sous-marques de participer à la " cochonnerie" de notre île, en n'employant pas des bouteilles en verre réutilisables. C'est tout de même simple à mettre en place !!

16.Posté par momo le 12/01/2019 15:31

il faut croire que certains n ont pas grand chose a faire de leur journées , pour eux rien n est bon

17.Posté par mouton noir le 13/01/2019 10:28

https://www.ademe.fr/expertises/dechets/passer-a-laction/valorisation-energetique/dossier/lincineration/lessentiel-lincineration


bien cliquer sur les différents liens en haut a gauche

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 24 Août 2019 - 13:32 La SPA Réunion a besoin de couvertures