MENU ZINFOS
Société

Pierrefonds: La holding Ethève organise un "grand kabar" pour son multiplexe


Par - Publié le Mardi 11 Février 2020 à 10:16 | Lu 4578 fois

Bastèr, Ziskakan, Marie-Alice Sinaman, Thierry Jardinot, Natty Dread et un feu d’artifice… ce n'est pas la programmation du prochain 14 juillet, mais une action qui se déroulera ce samedi 15 février dans la ZAC de Pierrefonds. La holding Ethève et ses partenaires organisent un "grand kabar" en soutien à la construction de son projet. Une manifestation surprenante en pleine période électorale et alors que le conflit avec ICC a connu un nouvel épisode en novembre dernier

"Nous devions la programmer en janvier, mais les artistes n’étaient pas disponibles. Il n’y aura pas d’élu. La manifestation est entièrement organisée avec nos propres moyens. Nous n’avons rien demandé à la mairie et la SPLA a été avertie de la manifestation sur notre terrain", indique Yves Ethève. 

"Notre terrain", l’homme d’affaires insiste sur ce point, les différents recours contre la vente du terrain n’étant pas suspensifs et ses détracteurs ayant connu plusieurs revers. "Même si l’affaire va jusque devant le Conseil d’État, sur le plan du droit nous sommes sereins. Tout a été passé au peigne fin par un cabinet d’études et nos avocats", ajoute Yves Ethève. 

"Le compromis de vente est déjà signé, l’achat définitif est en cours de finalisation. Les travaux commenceront dès l’aval des organismes financiers et le dossier de défiscalisation terminé. C’est sûr, les travaux commenceront dès que tout sera prêt dans trois ou quatre mois", prévoit-il. Avec le retard pris, les accords avec les entreprises doivent également être renouvelés. 

Alors si Yves Ethève a décidé d’inviter la population sur "ses terrains"  afin de soutenir son projet , c’est "pour marquer l’avancée d’être là, dire là où l’on en est. Les gens ne comprennent pas et sont de plus en plus exaspérés par ces recours". Au cours de ce " grand kabar", Yves Ethève n’exclut pas de prendre la parole, "pour montrer notre volonté d’être là". 


Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par bernardino le 11/02/2020 10:34

Le compromis de vente du terrain est attaqué c'est pour ça que Mauréfilms ne l'a pas encore acheté:

https://www.zinfos974.com/Multiplexe-de-Pierrefonds-ICC-assigne-la-SPLA-Grand-Sud-et-la-holding-Etheve-afin-d-annuler-la-promesse-de-vente_a147200.html

2.Posté par ZembroKaf le 11/02/2020 10:36

Alors si Yves Ethève a décidé d’inviter la population sur "ses terrains"

💪💪💪
Le "pote" à Michel...fait "son cinéma"...😂

3.Posté par Romain le 11/02/2020 11:31 (depuis mobile)

Patrons d un autre siècle ça. Mauvais managers et pour nous clients leur stupide guéguerre nous empêche de voir les films dans notre secteur géographique. A cause de leurs exclus débiles. Faut que ça disparaisse du paysage cette vieille ecole

4.Posté par sudiste le 11/02/2020 11:58

comment ces artistes peuvent ils jouer se compromettre avec ce type? et ce maillage en période électorale?
ils descendent bien bas pour un ti monnaie


5.Posté par olive le 11/02/2020 13:14

donc Etheve invite sur un terrain... qui n'est pas encore le sien...

ça s'appelle pas : "faire la boue avant la pluie" ?

Foot, assurances, cinéma : ça va le business pour ETHEVE.


6.Posté par Meneno le 11/02/2020 14:52 (depuis mobile)

Exemple du retour à l'envoyeur..

7.Posté par klod le 11/02/2020 18:15

kabar , définition selon "wicked pédia" , la révolution du savoir via le net :

Le kabaré était autrefois synonyme de maloya pour Marie-Marthe Bazaline (dite "Madame Baba", 1917-2014)1 et d'autres personnes des environs de Saint-Louis et Saint-Pierre (communes connues pour leur ancrage dans le maloya tant historique que contemporain). Du fait de la complexité créole, faisceau constitué d'un entrelacs de faits culturels acquérant une nouvelle signification dans le contexte de la Plantation et des sociétés post-esclavagistes2, il serait réducteur d'attribuer une origine strictement française ou malgache à ce terme. Robert Chaudenson y voit une collusion entre deux mots (le cabaret français et le kabary malgache) qui nous laisse face à un doute étymologique3. Françoise Dumas- Champion4 évoque l’origine arabe de ce mot malgache (kabar = nouvelle et habary = discours) alors que dans la revue Carnets de l’exotisme (n°2 – « Routes malgaches »), R. Rajaspera range ce terme parmi les expressions intraduisibles en français (1990, pp. 31-40). On le retrouve pourtant anciennement attesté à La Réunion :


« Du reste les réunions de Malgaches qu’on appelle kabars, ayant pour prétexte la mort d’un parent,… se résument à des discours très longs pour lesquels ils ont une très grande prédilection, à des libations encore plus longues (…) Les femmes qui n’ont pas fait d’abus de liqueurs fortes, ont généralement la voix juste et douce » (Maillard dans ses Notes sur l’île de la Réunion (Bourbon), Dentu éditeur, Paris, 1862, p.315-316).



oté créole , kabar, ………...ben . di sak na pou dit , à mwin , mi di pu rien , mi pense tout la été dit , question "tradition" et " melting pot" ………………..


chakun y koné qwé y veut dit "Kabar" ……………. ou pas


certains , la di à mwin , kabar y veut di " "réunion pou kosé , kasse kassé , des sages du péi" ........................… oté , kissa y koné , kossa un chose ?


chacun y koné en vrai kossa y lé un "kabar" , sinon , la pa bon …………………… du "bon sens de la "prudence créole" ou kréol , la pareil ……….." ben , ha bon ?




Sinon sa , en dehors de ces "élucubrations" intellectuelles sus nommées : en vrai : fé pété , met la misik partout , en nou allé , aléfa !

8.Posté par le vengeur manqué le 11/02/2020 18:38

Passons pour les autres mais ziszakan et Baster qui vont aller chanter pour Fontaine heu non pour Etheve ha oui c'est la même chose.
Quelle déchéance!

9.Posté par GIRONDIN le 11/02/2020 19:00

Il n'a cas construire son cinéma. Le reste on verra après.

Pour être un sérieux et responsable, S'il pouvait prévoir un écran et quelques sièges......

10.Posté par Animation détournée le 11/02/2020 19:48 (depuis mobile)

Curieusement cette animation de la part d'''' un ami d''''un ami tombe en pleine période électorale . Il semble que l''''ami de l''''ami présente sa candidature ce week end . Étrange coïncidence . Une main lave l''''autre .

11.Posté par jean jean le 11/02/2020 21:09

la band jaloux pas content.deja temps cinema y commence

12.Posté par GranMerKal le 11/02/2020 23:21

Bin là zot i pé fé zot zanbrokal sen mwen!! chaken zot frékentation....li là pa enkor acheté mé li lé propriétèr....? in bon koncept colonialist dé Gro Kolon!
Bref: l'AOT est délivré par qui? mairie ou spla ou tribunal? perso j'ai rien à foutre du cinéma cela n'est pas ma priorité et suis pas ciné-filmes 😁! Nous vivons dans une vrai société de surconsommation et pleurons de vivre dans la ville la plus pauvre des Dom... cherchez l'erreur!😖😠

13.Posté par Sandy le 12/02/2020 08:16

Combien d'années la population du sud est dans l'attente d'avoir un multiplex? Une bonne quinzaine d'années?!! à cause d'une guerre entre deux clans , toute une population est pénalisée....ni l'un ni l'autre n'aurait du avoir l'autorisation, plutôt mettre ça dans les mains de quelqu'un de neutre....franchement ils ont dégoutté énormément de monde, et là ils veulent mettre le paquet pour le public, alors que rien n'est encore sure....ne jamais vendre la peau de bête avant de l'avoir tuée....maman de deux enfants, je suis sincèrement blasée par ces manières d'égoïstes, ça laisse songeur sur la potentielle grosseur de la part du gâteau.....

14.Posté par Serge D. le 12/02/2020 10:19

Ah non ! Pas Ziskakan, pas Gilbert Pounia, un homme libre d'esprit, un artiste revendicatif présent aux côtés de cette société ? de cet homme d'affaire ? Non laisses a moin croire que ou la fait ça seulement pou la monnaie et pas pou aut' chose...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes