MENU ZINFOS
Société

Pierrefonds : Avant de faire peau neuve, l’usine doit être dépolluée


Le quartier de Pierrefonds devrait changer de visage. Autour de l’ancienne usine sucrière, la ville de Saint-Pierre et la Civis ambitionnent de développer des logements mais aussi des activités économiques et culturelles. Le site inscrit au titre de monuments historiques depuis 1988 devra avant tout être dépollué et désiamanté.

Par PB - Publié le Mercredi 10 Novembre 2021 à 11:27

Jusqu’en 1970, date de sa fermeture, l’usine sucrière de Pierrefonds constituait avec celle des Casernes et celle de Grands-Bois le fleuron de l'industrie agroalimentaire dans le sud. Après des années de délabrement, les bâtiments appartenant à la ville de Saint-Pierre doivent être réhabilités dans le cadre du projet Pierrefonds Village.

De l’amiante a été détectée dans les matériaux de construction des bâtiments et les machines agricoles, indique Sandrine Aho Nienne, adjointe à la politique culturelle de la ville. Pour pouvoir dépolluer le site (à l’exception de l’ancien magasin de sucre utilisé aujourd’hui par une troupe de théâtre et la maison de maitre), la mairie et la Civis ont répondu à l’appel à projet "Fonds Friches". 3,6 millions d’euros sont nécessaires à la rénovation du site qui pourrait accueillir des équipements publics, de l’activité commerciale et une offre culturelle. La réponse de l’Etat est attendue avant la fin de l’année. 

Ce mardi, le conseil communautaire de la Civis a voté le transfert de maitrise d’ouvrage à l’intercommunalité "afin de permettre la réalisation des études et des travaux sur la partie relative à la dépollution du site ainsi que la programmation et la définition de l’opportunité commerciale du site". 

Des pistes de développement ont déjà été proposées. Ainsi, le 13e Centre chorégraphique national pourrait s’installer à Pierrefonds. Le projet prévoit également l’ouverture d’une épicerie sociale et solidaire, d’une pharmacie, d’une crèche, d’un restaurant et d’un appart-hôtel au vu de la proximité immédiate de l’aéroport… 

Outre les activités économiques, sociales et culturelles, le porteur de projet souhaite densifier le nombre de logements, 800 restant à créer. Le coût global de l'opération d'aménagement s'élève à plus de 30,7 millions d'euros. 
 
Une passerelle viendra également relier la partie coté mer du quartier avec la ZAC Roland Hoareau à la partie côté montagne Pierrefonds Village, le tout pour un Pierrefonds Grand Sud, espèrent les deux collectivités.  




1.Posté par Le Jacobin le 10/11/2021 14:12

Un beaux projet Monsieur le Maire car le site est magnifique, il fera la jonction avec le Multiplex à quelques lieu delà,c'est aussi le trait d'union avec la commune Saint Louis.

Une bonne vision pour le sud.

2.Posté par JUSQU''''À QUAND ? le 10/11/2021 14:13

Et l'amiante du collège SOUBOU de Saint-Paul, on en parle ? Bah non, y aura des élèves dedans pendant les travaux !!

3.Posté par Oui le 10/11/2021 16:00

En espérant i mettre pas kasos dedans les logements

4.Posté par Alex le 11/11/2021 10:25

"Pour pouvoir dépolluer le site (à l’exception de l’ancien magasin de sucre utilisé aujourd’hui par une troupe de théâtre et la maison de maitre)"

petite rectification d'un marmaille la cour

la salle utilisée par la troupe de théâtre n'est pas l'ancien magasin de sucre , mais tout simplement le "magasin quincaillerie" qui alimentait en petites fournitures diverses clous, vis et tout ce qui entrait dans l'entretien général de l'usine, ainsi que des habitations des employés.

le magasin de sucre est plus récent et se situe à l'ouest / sud ouest de l'usine .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes