Revenir à la rubrique : Société

Pierrefonds: 19,5 millions d’euros pour de nouveaux casiers de stockage des déchets

Ileva, le syndicat mixte de traitement des déchets de la région Sud et Ouest, a obtenu un prêt de la Caisse des dépôts afin de réhabiliter et d’étendre le centre de traitement et de valorisation des déchets de Pierrefonds.  Un contrat de 19,5 millions d’euros, inscrit dans le cadre d’un plan pluriannuel d’investissement, a été […]

Ecrit par Prisca Bigot – le vendredi 29 décembre 2017 à 08H45

Ileva, le syndicat mixte de traitement des déchets de la région Sud et Ouest, a obtenu un prêt de la Caisse des dépôts afin de réhabiliter et d’étendre le centre de traitement et de valorisation des déchets de Pierrefonds. 

Un contrat de 19,5 millions d’euros, inscrit dans le cadre d’un plan pluriannuel d’investissement, a été signé ce jeudi à Saint-Pierre, en présence de Michel Fontaine, président du syndicat et Nathalie Infante, directrice régionale Réunion-Mayotte de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). 

De quoi gagner du temps sur un site de Pierrefonds prévu pour arriver à saturation en avril 2018. La construction de nouveaux casiers d’une capacité de 1,2 million de tonnes de déchets donne ainsi une marge de manoeuvres jusqu’en 2022. « Ce plan pluriannuel d’investissement est là pour garantir le présent », a indiqué Nathalie Infante. La réhabilitation des casiers et la mise aux normes de la plateforme de déchets verts à la Plaine des Cafres y sont également inscrits. « Mais cela ne va pas suffire » , reconnait-elle. « Il faut travailler pour demain ».

La construction d’une seule unité de valorisation énergétique à l’étude

Demain c’est, pour Michel Fontaine, l’outil multifilière et une centrale UVE-CSR « pour sortir du tout-enfouissement » sur lequel Ileva travaille. « Des réflexions sont en cours avec le Sydne (NDLR : syndicat mixte de traitement des déchets du Nord et de l’Est ) pour la construction d’une seule unité et ainsi mutualiser les coûts », indique-t-il sans pour autant en préciser le lieu d’implantation. Des solutions proposées qui entrent dans le cadre du Plan régional de prévention et de gestion des déchets non dangereux en vigueur, assure Ileva. 

Le traitement des batteries, palettes, verres et pneus reste toujours un problème, pointe également le président d’Ileva. L’organisation des filières se met progressivement en place mais « coûte cher ». A l’image des ressourceries qui se révèlent « extrêmement compliquées à monter tant sur le plan administratif que financier ». Une économie circulaire à mettre en place pour laquelle Michel Fontaine espère une nouvelle fois le soutien de l’Etat.

La centrale UVE-CSR, « un incinérateur qui ne dit pas son nom »? La réponse en vidéo par Danielle Lionnet, vice-présidente d’Ileva et vice-présidente de la CIVIS.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.