Culture

Pierre Vidot fait revivre le" Ti Fine Créole", ce samedi à St-Paul

A l'occasion de son concert intimiste à venir samedi 20 octobre à la maison Serveaux de Saint-Paul, nous avons interrogé l'artiste réunionnais sur son parcours et ses projets.

Mardi 16 Octobre 2018 - 16:17

Pierre Vidot fait revivre le" Ti Fine Créole", ce samedi à St-Paul
Pierre Vidot est l'auteur de classiques de la chanson réunionnaise, "Toué lé joli", "Commandeur", des ritournelles qui ont bercé l'enfance ou la jeunesse de beaucoup d'entre nous. L'homme, aujourd'hui âgé de 84 ans, est un grand acteur de la scène culturelle réunionnaise, il préside de nombreuses associations culturelles et est administrateur de l'ILOI, au Port.

Pierre Vidot est chansonnier, acteur, poète, il se veut "passeur de mémoire". La mémoire de La Réunion "lontan", celle d'une certaine camaraderie: l'amitié créole, ou "dalonie" dont il affirme qu'elle est l'essence de l'identité des Réunionnais. Les personnages de ses chansons et poèmes sont les témoins d'une "civilisation créole oubliée ou occultée".

C'est le Pierre Vidot chansonnier que les Réunionnais sont invités à rencontrer samedi prochain à la maison Serveaux de Saint-Paul. Un concert, ou plutôt un "Ti fine créole", dont l'auteur-compositeur nous explique qu'il s'agit d'une "invitation dans le cadre intimiste d'une véranda de belle maison créole, ou encore sous la feuille raisin d'un cabanon, où l'on déguste entre amis une "ti fine" accompagnée d'un boudoir ou d'un pâté créole.". Une ti fine qui avait bien souvent le goût mentholé de la Marie Brizard, célèbre liqueur anciennement répandue.

Quant à l'écrivain Pierre Vidot, il publiera l'année prochaine un recueil de poèmes, "La voune". "La voune est le tapis végétal sous la forêt de bois de couleurs, elle est génératrice des sources de La Réunion", précise-t-il joliment. 

B.A
Lu 2911 fois




1.Posté par jean-richard bennala@ le 16/10/2018 21:37

une référence dans le travail des textes beaucoup de jeunes auteurs devraient s'en inspirer , actuellement le paysage musical est médiocre les auteurs se font rares

2.Posté par jef le 17/10/2018 11:30

Par contre le graphisme de l'affiche c'est du st Paul tout craché...
Typo ringarde et mal utilisée. Photo trafiquée pour cacher la misère...
amateurisme quand tu nous tiens...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2019 - 10:14 Un livre, un auteur pays : Marie Claude Barbin

Dimanche 13 Octobre 2019 - 14:13 Concours de la correspondance : Semaine 8