MENU ZINFOS
Culture

Pierre Vidot fait revivre le" Ti Fine Créole", ce samedi à St-Paul


A l'occasion de son concert intimiste à venir samedi 20 octobre à la maison Serveaux de Saint-Paul, nous avons interrogé l'artiste réunionnais sur son parcours et ses projets.

Par B.A - Publié le Mardi 16 Octobre 2018 à 16:17 | Lu 3036 fois

Pierre Vidot fait revivre le" Ti Fine Créole", ce samedi à St-Paul
Pierre Vidot est l'auteur de classiques de la chanson réunionnaise, "Toué lé joli", "Commandeur", des ritournelles qui ont bercé l'enfance ou la jeunesse de beaucoup d'entre nous. L'homme, aujourd'hui âgé de 84 ans, est un grand acteur de la scène culturelle réunionnaise, il préside de nombreuses associations culturelles et est administrateur de l'ILOI, au Port.

Pierre Vidot est chansonnier, acteur, poète, il se veut "passeur de mémoire". La mémoire de La Réunion "lontan", celle d'une certaine camaraderie: l'amitié créole, ou "dalonie" dont il affirme qu'elle est l'essence de l'identité des Réunionnais. Les personnages de ses chansons et poèmes sont les témoins d'une "civilisation créole oubliée ou occultée".

C'est le Pierre Vidot chansonnier que les Réunionnais sont invités à rencontrer samedi prochain à la maison Serveaux de Saint-Paul. Un concert, ou plutôt un "Ti fine créole", dont l'auteur-compositeur nous explique qu'il s'agit d'une "invitation dans le cadre intimiste d'une véranda de belle maison créole, ou encore sous la feuille raisin d'un cabanon, où l'on déguste entre amis une "ti fine" accompagnée d'un boudoir ou d'un pâté créole.". Une ti fine qui avait bien souvent le goût mentholé de la Marie Brizard, célèbre liqueur anciennement répandue.

Quant à l'écrivain Pierre Vidot, il publiera l'année prochaine un recueil de poèmes, "La voune". "La voune est le tapis végétal sous la forêt de bois de couleurs, elle est génératrice des sources de La Réunion", précise-t-il joliment. 





1.Posté par jean-richard bennala@ le 16/10/2018 21:37

une référence dans le travail des textes beaucoup de jeunes auteurs devraient s'en inspirer , actuellement le paysage musical est médiocre les auteurs se font rares

2.Posté par jef le 17/10/2018 11:30

Par contre le graphisme de l'affiche c'est du st Paul tout craché...
Typo ringarde et mal utilisée. Photo trafiquée pour cacher la misère...
amateurisme quand tu nous tiens...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes