MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierre Vergès se met en retrait du PCR


Jean-Yves Langenier, le maire du Port, a annoncé avant-hier soir aux élus de sa majorité son intention de "virer" Pierre Vergès du Cabinet de la mairie du Port.
Pierre Vergès, qui s'estime victime d'une cabale et d'un manque de fraternité de ses "camarades", a décidé en retour d'arrêter d'"avaler des couleuvres" et annoncé en petit comité son intention de se mettre en retrait du PCR, parti fondé par son grand-père et son père.

Par - Publié le Mardi 11 Juin 2013 à 21:56 | Lu 9366 fois

Photo du blog de Pierre Vergès
Photo du blog de Pierre Vergès
Hier soir s’est tenue au Port à la demande de Jean-Yves Langenier une réunion de certains élus de la majorité municipale. A l’ordre du jour un sujet pas banal : le vote pour le licenciement de Pierre Vergès de son poste au Cabinet de la mairie du Port.
 
Le maire du Port craint en effet, c’est en tout cas ce qu’il affirme, que l’on ne lui reproche un jour d’avoir couvert un emploi fictif. Selon lui, et c’est ainsi qu’il l’a présenté hier soir aux élus de sa majorité, Pierre Vergès n’effectue aucun travail effectif pour la municipalité et cela pourrait lui être reproché demain. D’où son licenciement…
 
En droit, l'emploi fictif se caractérise par le fait de "bénéficier d'un emploi, d'en toucher la rétribution afférente sans pour autant effectuer les taches matérielles s'y rapportant". Dans le cas d’une municipalité, serait alors commis le délit de détournement de fonds publics, réprimé par l'article 432-15 du Code pénal.
 
Mais dans l’affaire qui nous préoccupe, les choses sont un peu plus complexes. La notion même d’emploi fictif suppose une complicité des deux parties afin que l’employé touche un salaire sans fournir de prestation en contrepartie.
 
Dans le conflit qui oppose désormais Pierre Vergès à Jean-Yves Langenier, trois options sont possibles :
1) Jean-Yves Langenier et Pierre Vergès se sont mis d’accord pour fournir un salaire à à ce dernier au Cabinet de la mairie du Port, sans contreparties en terme de présence et de travail fourni
2) Jean-Yves Langenier a confié du travail à Pierre Vergès, mais ce dernier ne l’a pas effectué, malgré plusieurs rappels à l’ordre
3) Le maire n’a pas confié de travail au conseiller général du Port, ce dernier s’en est plaint, a réclamé à plusieurs reprises qu’on lui affecte des taches à effectuer, en désespoir de cause.
 
Selon que l’on se situe dans l’une ou l’autre hypothèse, les conséquences juridiques peuvent être radicalement opposées.
 
Ecartons d’entrée de jeu la première hypothèse puisqu’à son arrivée au Cabinet, Jean Yves Langenier avait confié à Pierre Vergès la coordination des grands travaux de la ville, et notamment la réfection du Marché couvert, tache dont il s’était parfaitement acquitté dans un premier temps. Il avait organisé plusieurs réunions avec les commerçants concernés, jusqu’au jour où il a découvert que des réunions étaient organisées sans lui, et que des engagements étaient pris, en contradiction avec ce qu’il avait lui même annoncé au nom de la municipalité aux professionnels concernés… Il est d’ailleurs à noter que le marché a au final été attribué à un grand groupe français, ce qui a provoqué d’après nos informations la colère des commerçants concernés, que Pierre Vergès avait souhaité associer de façon étroite au montage devant être retenu.
 
Restent donc les deux dernières hypothèses. Hier soir, lors de la réunion du groupe majoritaire, Jean-Yves Langenier a laissé entendre qu’il avait demandé à plusieurs reprises à Pierre Vergès de justifier son salaire, sans que ce dernier ne réagisse… Il serait intéressant que le maire produise ces courriers car, en face, des proches de Pierre Vergès affirment que ce dernier n'aurait reçu aucun courrier du maire et qu'au contraire, il aurait lui même écrit plusieurs mails, lui rappelant qu’il était salarié de la commune et lui demandant de lui fournir du travail. Sans réponse de la part de Jean-Yves Langenier…
 
Si l’on s’en tient à cette dernière version, et dans l’attente des preuves contraires que pourrait fournir le maire du Port, le fautif ne serait donc pas Pierre Vergès mais bien Jean-Yves Langenier…

Photo du blog de Pierre Vergès
Photo du blog de Pierre Vergès
Pierre Vergès pense être victime de règlements de comptes internes au PCR

Quoi qu’il en soit, ce conflit est surtout révélateur des dissensions qui ont cours actuellement au sein du PCR, dans la perspective du Congrès qui doit se tenir les 5, 6 et 7 juillets prochains sur le site du Bocage, à Ste-Suzanne, et qui est censé remettre le parti en ordre de bataille.
 
Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est mal parti…
 
D’ailleurs, le principal reproche que fait Pierre Vergès à ses "camarades" est leur manque de fraternité. Il n'y a qu'à lire son blog pour s'en rendre compte. Et d'ailleurs, toujours selon son entourage, ce n’est pas tant la perte de son emploi qui le touche le plus. Pierre Vergès est un haut fonctionnaire territorial et, quoi qu’il arrive, il sera pris en charge par le CNFPT qui le rémunèrera jusqu’à ce qu’il trouve un autre poste.
 
Derrière tous ces coups bas, Pierre Vergès est aujourd’hui convaincu que certains leaders historiques du PCR profitent de l’affaiblissement de son père pour régler leurs comptes avec lui, et par contre coup avec son père. C’est en tout cas ce qui ressort en filigrane d’articles récemment publiés sur son blog…

Photo du blog de Pierre Vergès
Photo du blog de Pierre Vergès
Une mise en retrait... pour mieux revenir ?

De nouveaux rapports de forces sont en train de s’instaurer au sein du parti. Certains leaders vieillissants perdent du poids, d’autres émergent ou confortent leurs positions. Il en est ainsi de Claude Hoarau, aujourd’hui incontournable du fait que les sections de St-Louis et de La Rivière comptent de loin le plus grand nombre de militants au sein du parti. Tandis que Maurice Gironcel se positionne comme l’autre homme fort du PCR, toujours du fait de son nombre de militants.
 
A quelques semaines du fameux congrès de début juillet, nul ne sait, même dans les plus hautes instances du parti, qui va prendre la tête du PCR. Certains continuent d’évoquer une direction collégiale, avec trois ou quatre dirigeants, où l’on devrait retrouver Fabrice Hoarau, Yvan Dejean (« hommes » de Claude Hoarau) et Gilles Leperlier (imposé par Paul Vergès), mais dont pourrait être exclue Faiza Ibrahim, sans doute pour sa proximité avec Pierre Vergès. Comme Paul Vergès a exigé la présence d’une femme, on pourrait dès lors voir apparaître Julie Pontalba, la compagne à la ville d’Ary Yee Chong Tchi Kan, dit Akouet.

Mais la solution d'un leader unique n'est pas complètement abandonnée. Reste à trouver la personne avec le bon profil : un homme ou une femme intelligente, avec du charisme, de l'expérience en politique mais pas trop -le jeunisme est à la mode-, bon orateur et avec suffisamment de coffre et de culture générale pour pouvoir représenter dignement le parti lors de débats avec des responsables des autres partis au cours des joutes électorales qui s'annoncent. Autant dire que les responsables du PCR sont à la recherche de la perle rare, tellement rare qu'il est à craindre qu'elle n'existe pas.

Pierre Vergès aurait pu être celui là. Malheureusement pour lui, il a focalisé sur sa personne trop de rancoeurs, trop de haines, pour que ce soit possible aujourd'hui. Il préfère donc "se mettre en retrait", "reprendre sa liberté de parole" pour reprendre une expression qui est revenue à plusieurs reprises dans la bouche de nos informateurs. Le temps de voir venir...

Soit le PCR réussit sa rénovation sans lui et il pourra alors vaquer à ses préoccupations de grand-père, tout en décochant de temps en temps quelques piques dans la presse contre ses anciens amis. Soit le parti sort laminé des prochaines municipales, et il pourrait alors imaginer une recomposition autour de lui.

On sent bien que c'est sans doute ce que préfèrerait Pierre Vergès. Une façon pour lui de repartir à zéro, de tout reconstruire selon ses idées et de ne plus devoir ses postes au fait qu'il s'appelle Vergès et qu'il soit le petit fils de Raymond et le fils de Paul...

Une sorte de deuxième vie...

(Pierrot Dupuy recevra Pierre Vergès dans on émission Point de Vue ce mercredi matin entre 8h et 10h sur Antenne Réunion Radio)


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Nimh ANNAUD le 12/06/2013 06:15

"...Pierre Vergès, qui s'estime victime d'une cabale et d'un manque de fraternité de ses "camarades", a décidé en retour d'arrêter d'"avaler des couleuvres" et annoncé en petit comité son intention de se mettre en retrait du PCR..."

Les rats quittent le navire en perdition !

2.Posté par rsl le 12/06/2013 06:37

désolé, je ne serais pas à l'écoute.Dommage pierrrot!

3.Posté par Béa le 12/06/2013 06:53

ti garçon i fé son caca nerveux .... mdr....
mr verges réunionnais lé pu couillon....

4.Posté par Béa le 12/06/2013 06:54

bravo mr Langenier

5.Posté par Jacques verpre le 12/06/2013 06:57

Enfin on commence à e parler et à agir.Des Pierre Verges, il y en a beaucoup dans les collectivités, professionnels de la politique et gratteur de cul..ils sont grassement rémunérés sans contrepartie.

6.Posté par ... le 12/06/2013 07:03

ben voyons Langenier la peur li la... li connai le Port i ve pu band Vergès donc li vire bonheur le ti Pierre pour que 2014 zot lé en l'air...
ben dzlé mais mais pas tte portois lé bète et va continué suive a zot et boire zot parole mentèr...

donc tte la band actuel la mairie o PORT la ben ALLER MARCHER....
ET VIVE LE CHANGEMENT AVEC HOARAU OLIVIER .....

7.Posté par Je retourne ma peste le 12/06/2013 07:12

Ben dis donc voila le père Dupuy en suppôt de Pierre. L'effet lédou ? De robert à pierre il n'y a qu'un pas Robespierre. il faudra un modèle XXL de guillotine mais tardra viendra !
Quelle pantalonnade remarque Dupuy ne fait que suivre ces amis un jour avec Nicolas l'autre avec Jean-Louis et le troisieme avec Francois. l'argent n'a pas d'odeur . cmme dit Dutronc :
Je n'ai pas peur des profiteurs
Ni même des agitateurs
Je fais confiance aux auditeurs
Et j'en profite pour faire mon beurre

(...)

8.Posté par PECPEC le 12/06/2013 07:23

Les Verges, je dis bien tous les Verges n'ont ils pas profité toute leur vie d'emplois fictifs.
Comment les militants ont ils pu supporter de voir se remplir les poches de la dynastie digne des dirigeants coréens...Nous somme sur le même discours et le même schéma.

9.Posté par jacques le 12/06/2013 07:27

Quelle plaisir de lire cet article. En effet, ce personnage se croit tout permis parce qu'il s'appelle VERGES.
Lors de la grève des pompiers, il était le plus virulent pour pousser Nassimah d'aller au tribunal. Alors qui veut porter plainte pour emploi fictif?
La roue tourne, les administrés du port doivent être fier et d'apprendre que le ti pierre ne pourra plus utiliser l'argent de leurs impôts pour être grassement payer.
En 2014, changeons de politique, balayons les donneurs de leçons.

10.Posté par Zbob le 12/06/2013 07:29

Pas de panique , le "petit Pïerre" ne sera pas viré .
Il se met en retrait dit-il, tu parles , il sera peut-être écarté mais en tant que fonctionnaire territorial , il continuera à toucher son salaire.
Pour lui , rien ne changera , il pourra continuer à faire ou ne pas faire ...comme toujours...

Il n'empêche , ça sent le roussi pour la famille : fifille virée dernièrement , fiston aujourd'hui indésirable...et papy qui n'est pas au mieux de sa forme et qui radote

Les rats quittent le navire PCR , qui en fait n'était que le yacht de la famille ...
Langenier , homme de paille a décidé de régler les comptes des couleuvres qu'on lui a fait avaler...
D'autres ont fondé un autre parti car ils pressentent que le PCR sans le vieux va disparaitre simplement parce qu'il n'existait que par lui et pour lui...

D'autres enfin commencent à ouvrir les yeux et comprennent que les caciques de ce parti ne cherchent qu'à asseoir des dynasties qui continueraient à se servir avant de penser un seul instant à servir la Réunion!

11.Posté par j''en rit le 12/06/2013 07:33

Aie aie Mr Langenier tremble déja, cela fait combien de mois que les portois se sont inquiétés du salaire versé à Mr Vergès? aujourd'hui que le bastion tremble avant de vaciller il sort les marrons du feu; trop tard il va se brûler les doigts lui et sa majorité car ils ont tous cautionnés cela. IL a peur être accusé de détournement public mais faute avoué mais n'est car moitié pardonné.. Ils doivent avoir peur qu'une nouvelle équipe arrive et mette le nez dans leurs petites afffaires... Allez Mr langenier un bon geste il doit avaoir plein de choses encore cachées que les portois ont besoin de découvrir. En ce qui concerne Mr Vergès je ne vais certainement pas le plaindre il a dut certainement mis plein d'argent de coté et ne doit pas avoir trop de mal à boucler ses fins de mois contrairement à une grande partie des portois., il sera pris en charge par le CNFPT qui le rémunèrera jusqu’à ce qu’il trouve un autre poste, c'est pas beau ça

12.Posté par R I P O S T E le 12/06/2013 08:27

Une histoire de plus depuis 1959 date de la création du PCR .

13.Posté par kersauson (de) P. le 12/06/2013 08:28

ca concerne 50 voire 100 habitants de Renyon ca
et ca fait un tel article

ya pas des choses interessantes à ecrire ds Zinfos
au lieu de ces paplards sur les dinEdar et PV

la reforme du PC est faite ON A PLR

14.Posté par pfff le 12/06/2013 10:18

Mais quand va t on comprendre que le communisme est une idéologie qui mène le peuple à la ruine. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe aileurs. En métropole, ce "parti" est en état de mort cérébrale, en Corée du Nord le peuple meurt de faim.... Et à la Réunion on trouve encore des citoyens qui votent pour la famille Vergès dont le seul programme est de donner de l'argent à sa famille(père, fille et fils). Si vous votez pour eux vous n'avez que ce que vous méritez c'est à dire rien....

15.Posté par ethanasy le 12/06/2013 10:38

bonjour la Reunion, http://news974.wordpress.com/2012/08/27/les-reunionnais-sont-des-attardes-mentaux/ un petit site a consulté mdr,, il n'y a personne pour porté plainte, une ass, un collectif , un opposant, c'est quand même fort que le langenier nous largue cela comme çà et qu'il n'y a pas plus de crie.pierre va donc te caché, langenier go fait l'autruche, vous êtes( vous et d'autres profiteurs) ce que la Reunion fait de plus moches les nouveaux attardés mentaux du 21 siècles

16.Posté par zoreole le 12/06/2013 11:03

Désolé mais là c trop gros comme couleuvre. je bosse dans une collectivité, je n'ai jamais vu un emploi fonctionnel "réclamer" du travail à corps et à cri. Et pour cause, dans un cabinet, tu t'assois, tu comptes jusqu'à 3 et t'as une personne qui arrive avec une demande peso qu'elle espère voir réglée. P. Vergès a pas du être trop présent à mon avis, sinon le boulot serait venu à lui...

17.Posté par stringficelle le 12/06/2013 13:21

Belle mise en scène pour asseoir la légitimité de pierre verges transformé par le parti de popa en martyre. La suite de l'histoire : Ti pierre va fonder son propre parti parce que la boutik papa verges lé trop grillé et voilà ti pierre qui apparait comme le nouveau sauveur. Tout ça lé gros doigt mais créoles lé tellement naifs.

Que Zinfos974 qui a fait du zigouillage de cette famille son fond de commerce s'en trouve à promouvoir en exclusivité le martyre ti pierre, en dit long sur l'état de déliquescence de la presse.

18.Posté par REUNIONNAIS LAMDA le 12/06/2013 14:06

PIERRE VERGES VA -T-IL DEMANDER A HUGUETTE BELLO DE L'INSCRIRE AU P.L.R. ??? ON APPREND ( déclaration de l'actuel Maire du Port à son conseil municipal )que "P'tit pierre",faisait partie de "son cabinet" avec certainement ( ??? les indemnités prévues dans ces cas -là !!! Il n'y a pas de petits profits qui échappent à tous ces "grands défenseurs du peuple" du P.C.R. !!!!

19.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 12/06/2013 14:15

Nous sommes a peut prêt aussi soucieux de son avenir, que lui du notre... C'est dire...
Titre de l'article bien trop long: "Pierre Vergès se met en retrait" nous aurait suffit...

20.Posté par Choupette le 12/06/2013 14:45

Pour le reste, tout media se doit d'accueillir toute personne pour ou contraire à ses idées politiques (du media).
Cela me semble être une des règles déontologiques.

Ne pas recevoir quelqu'un sur un plateau parce qu'on ne l'aime pas relève du domaine personnel (dans la case).

Comme, par exemple, M. Drucker qui ne veut pas recevoir Marine (qui se fiche comme d'une guigne de son émission à la noix) pour ses idées; alors qu'on trouve à redire sur son père A. Drucker, voir : http://www.contre-info.com/concernant-le-terrible-passe-de-la-famille-drucker

21.Posté par emplois fictifs le 12/06/2013 14:46

parlons des emplois fictifs: à la possession il y en a à la pelle.

demandez à rolalnd robert.

au fait M. Dupuy quelle est la position de Roland Robert dans ce feuilleton....
allez dites-nous quelques mots sur roland par rapport à la reconstruction...

22.Posté par Choupette le 12/06/2013 14:55

"... responsables du PCR sont à la recherche de la perle rare, tellement rare qu'il est à craindre qu'elle n'existe pas".

Hé, hé ...

Pas folle la guêpe : elle a quitté le nid depuis loooongtemps !

Et Langenier qui se réveille maintenant ???!!!

Je pense que c'est HB qui va conduire le bateau "La Réunion".

Peut-être qu'il y aurait un ptit graton pour le maire du Port dans son équipe, à condition de virer qui vous savez ...

23.Posté par Lex le 12/06/2013 15:19

Le débat juridique va plus loin sur la situation du filston à Popol. Ce poste au cabinet du Maire du Port était il budgété, prévu par une délibération du conseil Municipal avec un niveau de salaire précisé car les postes au cabinet d'un maire sont prévus par la loi qui donne tous les paramètres : le nombre de poste possible et budgétisable par rapport à la population du Port etc....................

Dans tous les autres cas, c est un détournement de fonds public par le maire et recel pour celui qui a le poste et de plus si l emploi est fictif c est du gâteau pour la justice,
en plus ils se chamaillent en public ....................

Pierrot ne peut dire le contraire. Au fait Pierrot le Parquet classe ton affaire d emploi de fifille Françoise au Cabinet de Popol quand il était patron de la Région Réunion.

24.Posté par SOLEIL le 12/06/2013 17:04

Tout comme bon communistes, ils sont tous des emplois fictif
Tout comme sa sœur qui a bénéficié le salaire de directe de la maison de civilisation, alors que cette maison n'avait jamais été créer et exister
Peut être aussi que l'on aurait proposer un poste à l'UDI de Mme DINDAR ou à l'UMP pour contrer Mme BELLO

25.Posté par Amiral La Po le 12/06/2013 19:41

Qu'il aille au Canada et là bas banna va chante pou li:Ma cabale au Canada.....ou ptète in zour ma cavale au Canada....
Les Vergès "sacré" famille ça,tous autant pourris les uns que les autres!!!

26.Posté par J''accuse le 12/06/2013 20:17 (depuis mobile)

Mais allo quoi! Que fait la police? Cet emploi fictif est un flag !!!
Selon l''article, qui est l''escroc? Ne jetons pas la Pierre dans la Rivière des Galets...

27.Posté par Popol le 12/06/2013 22:09

Michel Dennemont maire des Avirons va le reprendre??? Papa Paul Pourra laisser sa place au sénat??? Politique fiction

28.Posté par boeuf malgache le 13/06/2013 07:34

Euh... en tout cas, une" femme intelligente, avec du charisme, de l'expérience en politique mais pas trop -le jeunisme est à la mode-, bon orateur et avec suffisamment de coffre et de culture générale pour pouvoir représenter dignement le parti lors de débats avec des responsables des autres partis au cours des joutes électorales qui s'annoncent.", ça ne pourra pas être Faïza Ibrahim... parce que à part gueuler... mi voit pas trop koça elle i gagne faire celle là et pour la culture générale il faudra repasser... Elle na sûrement d'autres qualités mais non "dévoilables" ici.

29.Posté par Jlh le 15/06/2013 08:41 (depuis mobile)

Le grand-père de Pierre, soit Raymond, étant mort en 1957, il aurait donc fondé le PCR en 1959 avec Paul, le père de Pierre? Trop fort les Verges !
Pierrot n''est pas à une approximation près...

30.Posté par gars le 19/06/2013 09:00

plusieurs travveaux fictif existe dans cette mairie

31.Posté par SOLEIL le 19/06/2013 11:07

Le règne des VERGES se termine, ainsi que la section PCR
Fini la belle vie pour beaucoup, voyons la réalité des choses
Pierre VERGES; heureusement qu'il y avait Papa pour lui et pour sa sœur et pour beaucoup d'autres gens
Dernier en date Mr LEPERLIER
2014 se sera aussi la fin du PS Local, avec tout leur mensonge
En parlant d'emploi fictif : il n'y avait pas celui de Françoise VERGES à la soit disant Maison des Civilisation qui n'a jamais vu le jour
Dommage dans tout ce conflit, on entend plus parler : Paul VERGES, Elie HOARAU
Ils sont où?
Peut être que tous les anciens du PCR vont se retrouver avec Mme BELLO

32.Posté par Bertrand le 22/06/2013 19:16

Jean-Yves Langenier et Pierre Vergès se sont mis d’accord pour fournir un salaire à à ce dernier au Cabinet de la mairie du Port, sans contreparties en terme de présence et de travail fourni ???????

Du travail fictif !!!!

33.Posté par Bayoune le 02/07/2013 07:44

Enfin i komanss déchoute la famille Vergès, mersi bann kamarade i vé rénové. Sé domaze, bann zansiyin la finn désote la vie égri èk lamertime dan lo kèr. Mi panss Gervais Barret, J.B. Ponama, qui avait déjà en 1978 prédit ce qui arrive zordi - Léon Félicité, H. Piot, Serge Sinamalé et tant d'autres ki krève an silanss pou pa kass sate i rète ankor pou sèye sove lo pèp a se libérer du joug colonial que les Vergès ont tant cautionner, pour ne pas dire collaborer avec le régime tout le temps ke la mètt azot en l'air. Ousa la pasé lotonomi, la revendication du scrutin de l'autodétermination, Paul la pliyé la mètt son mouswar dosi pour devenir l’oreille de Mitterrand à la Réunion. Nu pé dire zordi lo bézé dous èk J. louis Debré, l’appel à voter Chirac, ou en sournois Sarkozy la pa aranze la famille despote. Il est même devenu pour un court instant le deuxième personnage de l'Etat colonial: Président du Sénat - qui pourra faire mieux que ce "bézèr de zèf o la" konm disait souvent notre vieux camarade Gervais de La Rivière St Louis. Konm nou wa toute na inn fin. La déboulonne Causescu, Mao, bin sé lo tour des BokaVergès, lété temps, peut être aurons nous enfin des hommes droits et sincères qui s'engageront réellement dans la lutte de libération nationale. C'est bien le rôle d' un parti communiste – ce qu’il en reste encore.de communiste dans la charpente – s’il en eu

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes