MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierre Vergès dit enfin la vérité...


Par - Publié le Mercredi 4 Novembre 2009 à 11:35 | Lu 2811 fois

Il est incroyable, ce Pierre Vergès. Il a l'art et la manière de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Ce matin, dans le JIR, ne voilà t'il pas qu'il nous annonce tout de go qu'il est fort possible que la Région renonce à la construction du tram-train, "si l'Etat ne (lui) accorde pas la dotation ferroviaire qu'il alloue aux autres collectivités métropolitaines pour l'entretien et l'exploitation de leur réseau ferré".

C'est la première fois qu'il évoque cet argument publiquement. Même des conseillers régionaux m'ont confirmé que c'était la première fois qu'ils en entendaient parler.

A croire que Pierre Vergès a soudainement eu une illumination. Certains voient la Vierge, lui c'est de subventions qu'il rêve!

En tout cas, tout ceci confirme ce que j'ai écrit ici à plusieurs reprises : la Région n'a pas les moyens financiers actuellement de construire à la fois la route du Littoral, le tram-train et la Maison des Civilisations, et on prépare les Réunionnais à l'abandon d'un de ces projets.

Comme il est hors de question de toucher à la MCUR (c'est l'obsession de Paul), il va falloir faire un choix entre le tram-train et la route du Littoral. Aujourd'hui, on évoque l'abandon du premier, mais si les Réunionnais protestent de trop, nul doute que c'est le second qui en fera les frais. Et tant pis pour les dizaines et dizaines de millions d'euros déjà dépensés en études... Pour rien!

A moins que Nicolas Sarkozy, dans sa grande largesse, ne mette la main à la poche, en échange d'une vague promesse de soutien à la prochaine présidentielle. Sans savoir que Paul Vergès a toujours renié ce genre de promesses au dernier moment...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Luc Mariaye le 04/11/2009 12:05

Moi, j'ai plutôt le sentiment que M Dupuy ne comprend rien à rien. J'ai la conviction que PV est plus subtil qu'on ne le croit. Toute la question est de savoir en quoi est-il subtil? M Dupuy ne l'a pas compris de toute évidence. Et, je le laisse sur sa faim!

2.Posté par Jules le 04/11/2009 13:47

M. Pierre Vergés est aux abois. Il essaie de faire réagir la population. Mais ces derniers en ont marre de payer. Après les impôts locaux on devrait payer l'assainissement. Trop c'est trop.
La Région a eu les yeux plus gros que leur ventre. Tout le monde a un rêve, mais quand on est au cu, ce reve se transforme en fantasme.
Il a eu aucune concertation et débat public sur ce sujet. Il fallait demander à la population par un réferendum local de voir s'ils étaient pour et de choisir le meilleur tracé.
A mon avis, je pense qu'il fallait coupler la route du littoral et tram train tout simplement pour réaliser des économies.
La France est en crise, elle est obligée elle même de faire un emprunt. La Région demande à l'Etat 67 millions par an sur 30 ans
Ce sera difficile en plus, il faut compter que l'Etat doit financer égelement la route du littoral.
Je pense que tous les élus doivent bouger sur la question et d'arreter de jouer "pigeon vole" pour le Pésident. Ex : Le tram train n'est pas cher, tout le monde vote OUI. Le tram train est rentable : tout le monde vote oui. A ce jeu c'est la Réunion qui est perdante.

3.Posté par bidon le 04/11/2009 13:56

Mettre en balance la maison des civilsations et le Tram Train Mr Pierrot Dupuy est totalement ridicule: on n'est pas du tout à la même échelle, 100millions pour l'un, 1,6 milliards pour l'autre!
La maison des civilisations (en dehors de toute considération sur son opportunité) ne mettra jamais en péril le budget de la région, le Tram peut-être.

4.Posté par Louis jamblu le 04/11/2009 14:04

Une fois zinfo nous a dit que le Conseil régional ne fera pas la nouvelle route du littoral et on allait voir ce qu'on allait voir. Aujourd'hui il nous: ce sera le tram-train qui ne se fera pas. En agissant ainsi, le journal est sûr de dire la vérité.
Je cris plutôt que Pierre Vergès veut avoir obtenir un peu plus de financements pour le Tram-Train. S'il l'obtient, les réunionnais auront moins à payer. S'il ne l'obtient pas, le Tram Train se fera mais nous dépenserons plus.

5.Posté par Bel Caf le 04/11/2009 14:06

In boug lé fin quand li arrive fé kroir son camarade que li konné tout mé li dit pas ; son camarade lé enkor pli fin quand li pense que le boug en question sé un manipulé ou in mercenaire, mé li dit pas.

6.Posté par Lorant le 04/11/2009 17:14

Pierre Vergès aurait pour la première fois évoqué ce sujet? Visiblement, certains ne veulent entendre que ce qui les arrange. Ce n'est en effet pas la première fois que ce sujet est évoqué. Dernier exemple en date: Le 6 octobre dernier, lors de la visite du ministre des transports Dominique Bussereau dans l'île, on peut lire sous la plume de Bruno Grainic, journaliste au Jir: "Le secrétaire d’État aux Transports a démarré sa visite de l’île avec un gros morceau : le financement des projets tram-train et nouvelle route du Littoral.
Vu les surcoûts qui s’amoncellent pour les deux, écrit le Jir, la Région tente de récupérer des sous, via la dotation ferroviaire déjà allouée aux régions métropolitaines. Et ça ne devrait pas poser de problème, Dominique Bussereau est “pour“. Et de citer plus loin dans l'article... Pierre Vergès au sujet de la fameuse dotation ferroviaire: "une nouvelle dotation de l’État afin de financer ces projets. Il s’agit d’une compensation financière attribuée aux régions métropolitaines dans le cadre de la décentralisation". Et le vice-président de la Région de préciser : "L’État doit s’engager d’une façon ou d’une autre, sinon les projets ne se feront pas".

Voilà, c'est dit. Il semble aujourd'hui que Bussereau soit toujours d'accord, mais que ça coince à Bercy. Il faut donc attendre l'arbitrage de Matignon, voire de Sarkozy. Et c'est, cette fois Bussereau qui le disait, toujours lors de son passage dans l'île: "“Les points techniques et financiers à régler, le seront, j’en ferai part au Premier Ministre qui est le seul habilité à donner son aval à la hausse de l’enveloppe engagée”.

Donc, Pierre Vergès ne fait que son boulot en remettant la pression sur le gouvernement. Contrairement a ce qui est écrit, "ce n'est la première fois qu'il évoque cet argument publiquement". Mais c'est vrai qu'à Zinfos, on ne lit le Jir et les autres journaux que pour dénigrer ou accuser de plagiat.
Là, Pierrot, tu as manqué une occasion de te taire.



7.Posté par darkalliance le 04/11/2009 17:54

@6 : un apparatchik du pouvoir qui craint pour ses privilèges ? Le vent se lève ... sois en rassuré et le couperet sonnera le glas !

8.Posté par Lorant le 04/11/2009 18:19

Pourquoi apparatchik? Je me fiche de ce qu'il a dit. Je fais juste remarquer que ce qui est écrit n'est pas juste: ce n'est pas la première fois qu'il le dit. Il faut simplement poser les problèmes à partir des vraies bases.

9.Posté par espoir le 04/11/2009 18:42

que des voleurs c'est pas possible
que de la manipulation intellectuelle

réagissez les gars

10.Posté par Choupette le 04/11/2009 20:17

A 5.Posté par Bel Caf

C'était dans les portes de la sagesse ça ?

11.Posté par William le 04/11/2009 21:34


Est-ce que ce ne serait pas seulement un contre-feu pour contrecarrer une nouvelle actualité judiciaire ?
Pour éviter de parler d'un certain dépôt de plainte ?

12.Posté par boucan le 04/11/2009 22:20

N'est -ce pas vous Luc Mariaye qui à propos de la plainte de Mr Dupuy dénonçait l'opération "brosser dans le sens du poil"?
M'a l'air que question brossage vous c'est les pompes de Li meme bon dié la terre dont vous semblez avoir fait votre champ de compétence!

13.Posté par PIM le 04/11/2009 23:49

Pierre Verges a toujours dit que le projet ne dépasserait pas les 1600 000 000 d'euros. Aujourd'hui, avec ce passage dans 12 km de tunnels par la grande chaloupe et la sécurisation Gasparin, il y a un surcout de la facture. Le tram train n'est pas rentable. Soit on augmente le ticket ou soit on fait appel à l'Etat comme d'habitude. L'Etat veut mettre juste ce qu'elle a promis dans les accords de Matignon.
Pierre Verges disait toujours il faut aller vite et bien. Aujourd'hui, L'Etat ne pas financer et la route du littoral et le tram train. Alors pourquoi ne pas coupler les 2 projets ? Ca c'est faire preuve d'intelligence. Par contre, on entend jamais Pierre Vergés dire on va revoir le projet. Lui si on a pas d'argent on fait pas. C'est l'exemple même d'un enfant gaté.

14.Posté par jacques estienne le 05/11/2009 09:17

A lire les éléments apportés au post 6 que faut-il tirer d etout cela?
Après les accords de Matignon pour financer le Tram Train, le gouvernement a mis en place un nouveau dispositif dit "dotation ferroviaire". Il le fait sans doute dans le cadre du plan de relance où l'accent est mis sur les iinfrastructures de transport notamment ferroviaires.
Le message de Pierre Vergès est le suivant: traiter nous de la même manière est faites émarger La Réunion à cette dotation, sinon nous serons obligés de renoncer. Busserau dit oui mais le gouvernement hésite.
En aucun cas il est que La Région n'a pas les moyens de faire le tram-tram. Pierre Vergès demande que La Réunion ait plus de moyens encore.

15.Posté par MATT le 05/11/2009 11:07

La Région n'a pas les moyens de faire le tram train. Post 14, il faut se renseigner.
La Région a besoin de cette dotation car d'une part le prix du billet de 1,20 fixé ne sera pas suffisant ainsi que le nombre de voyageurs et sans compter également des surcouts des travaux.
Arreter de nous faire que tout va bien dans le meilleur des mondes. Nous ne sommes plus des idiots.

16.Posté par daniel payet le 05/11/2009 11:39

En relisant le JIR je crois avoir mieux compris.
Ce que Pierre Vergès demande c'est l'extension à la Réunion de nouveaux moyens que le gouvernement a récemment décidé pour les régions en métropole. Ce qu'il dit c'est: faites pour nous ce que vous faites pour là-bas. Beaucoup au lieu de dire qu'il a raison de demander plus prèfère lui taper dessus.

17.Posté par Luc Mariaye le 05/11/2009 13:32

2.Posté par boucan le 04/11/2009 22:20

M'a l'air que question brossage vous c'est les pompes de Li meme bon dié la terre dont vous semblez avoir fait votre champ de compétence!
--------------------

Et vous, comme gros bêta qui répète ce que dit les autres il faut appeler comment? Vous se ne sont pas les pompes que vous cirez: vous récurez. Vous savez quoi? Devinez!

18.Posté par thierry le 05/11/2009 13:42

il est malin....surtout malin d'avoir choisi des amis de sarko pour ce projet !

Bouygues et compagnie vont aller pleurer à l'élysée que le projet risque de capoter....et on aura la rallonge !

19.Posté par Florent MOREL le 05/11/2009 14:55

moin mi le créole la pas besoin d'un maizon de civilisation. arret bat nou patrimoine àter refait vive a lu pluto entrteien a lu et ça va faire un bon peu z'emploi parce que néna dans quatre coin l'ile. arret pren nou pou un ban kouyon.

20.Posté par boucan le 05/11/2009 15:51

Luc Mariaye :
Votre condescendance n' a pas tenu bien longtemps!
Que voulez-vous c'est le risque avec les roles de composition!
Nous voilà tous avisés de votre naturel. Et ce qui me concerne tres peu pour moi je vous laisse à votre éducation
.

21.Posté par JACK BAUER le 05/11/2009 21:40

Coup de bluff de Pierre Verges je pense ! On lance la rumeur que le tram train risque de ne pas se faire. Tout le monde plonge. Paul Vergés est à Paris et lors du conseil interministériel avec SARKOSY, reçoit les dotations. Au final, il revient en héros à la Réunion. Ses adversaires ont la grosse tête. Et Paul vergés est réelu à la Régione n mars 2010.

22.Posté par darkalliance le 06/11/2009 18:44

24 H CHRONO : Épisode final : 'Chat Marron ; la grande évasion' !

23.Posté par Ulysse le 08/11/2009 09:04

Je continue de penser ce que j'ai écrit il y a quelques mois : il y a une bonne probabilité que le tram-train ne se fasse plus maintenant, non en raison des oppositions que l'on connait, mais en raison de la crise. En effet la crise est loin d'être terminée, le pire ne s'est pas encore produit.
Le gouvernement ne nous le dit pas pour différentes raisons évidentes, mais au moins il le sait (en principe !). Pierre Verges fait le forcing mais c'est peut-être déjà trop tard. Et l'Etat ferait preuve d'une inconséquence grave s'il cédait car il aurait à rendre des comptes de cette décision au plan national. Et ça ne ferait pas remonter le président dans les sondages !...
Mais tout peut toujours changer ...

Ce projet aurait été mené à bien sans aucun problème s'il avait été mis en oeuvre 2 ans plus tôt.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes