MENU ZINFOS
Municipales 2020

Pierre Vergès dévoile son programme économique et veut faire du Port une "ville d’entreprise collective"


Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 27 Février 2020 à 13:55 | Lu 771 fois

Pierre Vergès, candidat aux prochaines municipales au Port sur la liste "Le Port Sa Mem Mem", a présenté ce mercredi le volet économique de son programme. Les trois colistiers de l’ancien maire de la cité maritime (1989-1994), Johny Arnachellum, Ismaël Ibrahim et Christophe Rocheland, seront en cas de victoire en charge du développement économique, du centre-ville, de l’ouverture de la ville sur la mer et de la coopération internationale.
 
Parmi les priorités absolues :

- Rendre les Portois et les Réunionnais acteurs du développement économique, et non spectateurs, pour éviter le « trou noir » du Cap Sacré Cœur qui aspire la clientèle en périphérie de ville au détriment du centre-ville ;
- Mettre la Ville et la population portoise au premier plan des grands projets de développement en cours ou prévu, grâce à une concertation permanente ;
- Prendre en compte les orientations de la Ville dans l’aménagement du front de mer et de la darse de grande plaisance, de la zone arrière portuaire, du littoral nord, et de la gare maritime ;
- Ouvrir la Ville sur le monde en s’appuyant sur le réseau de coopération des Villes partenaires (Durban, Port Louis, Tamatave, Quélimane) pour permettre aux jeunes d’avoir une expérience professionnelle à l’international.

Autres points forts du programme économique :

. Mise en place d’une plateforme permanente d’échanges entre la Ville et les entreprises du territoire avec un élu référent ;
. Dynamisation et mutation du centre-ville avec une large rue piétonne pour renforcer son attractivité. Réaménagement du marché couvert avec un Food court (images ci-dessous ), de la place du marché (ombrière, végétalisation, stands d’artisanats) ; Développement de services numériques de livraison (application) avec des vélos électriques mis en libre-service, permettant à des demandeurs d’emploi d’être coursier et de livraison de repas à domicile.
. Développement de micro-entreprises de service avec le développement des concepts "ecobox" réalisé avec des containers aménagés ;
. Zone Arrière Portuaire : prioriser l’embauche des Portois dans les métiers de la logistique, du fret, et des transports ;
. Tourisme de croisière : participer à la modernisation de la gare maritime avec des restaurants, des commerces et assurer des modes de transport doux (tuk tuk écologique, vélos, navettes électriques) pour transporter les croisiéristes vers la ville et leur faire découvrir l’authenticité de la cuisine créole et du savoir-faire local.
. Coopération internationale : mise en place de dispositifs de contrats Volontaires du Progrès et Service Civique international pour les jeunes Portois afin de leur donner une première expérience dans la découverte des pays d’origines de notre peuplement et l’apprentissage de l’anglais (Afrique du Sud, Mozambique, Maurice, Madagascar). Négociation auprès de l’État et des partenaires (Association France Volontaires, État et Région) de plusieurs dizaines de contrats durant la mandature.




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes