MENU ZINFOS
Social

Pierre Henry Maccioni : "L'Etat mobilisera tout ce qui est en son pouvoir..."


Le préfet de la Réunion, Pierre-Henry Maccioni, s'est déplacé dans le Sud sauvage cet après-midi afin de constater les différents dégâts survenus à Petite-Île, Saint-Joseph et plus tard Saint-Philippe. Accompagné des dirigeants des chambres consulaires et des élus du Sud, Pierre-Henry Maccioni a donné des précisions quant à l'indemnisation des sinistrés et à la reconstruction des différents destructions...

Par Ludovic Robert - Publié le Jeudi 9 Avril 2009 à 19:45 | Lu 658 fois

14.452.000 euros : c'est le bilan provisoire des dégâts pour la ville de Saint-Joseph après les fortes pluies qui sont tombées dans la nuit de dimanche à lundi. Le député-maire Patrick Lebreton a livré son premier bilan lors d'une conférence de presse à la mairie de Saint-Joseph en présence du préfet, du sous-préfet de Saint-Pierre, Alain Gérard, des maires Olivier Rivière et Guito Ramoune et des présidents des chambres consulaires locales.

Les commerçants du centre-ville sont 14 à avoir subi de plein fouet le torrent de boue de la ravine de Jean Petit. Selon les services du CCAS, dirigés par Corrine Gazar, 70 habitations ont été sinistrées et ce sont 50.000 euros qu'il faudrait obtenir d'urgence. Quant au réseau électrique, il a été particulièrement touché puisque 3.200 personnes situées, entre autres, à Grand Coude, sont privées d'éléctricité. Le montant des destructions du réseau routier est aussi important : 2,7 millions d'euros.

Un Radar météo dans le Sud

Du côté de Petite-Île, premier rendez-vous du préfet, Guito Ramoune a indiqué que  le montant des dégâts de sa commune s'élèverait à 4. 430.000 d'euros. Avant-hier, le président de la Chambre d'Agriculture, Jean-Yves Minatchy, avait livré un premier bilan chiffré pour le secteur agricole, soit près de 4 millions d'euros dont 1,5 pour cette seule commune.

Représentant l'Etat, Pierre-Henry Maccioni, a déclaré que cette "nuit très éprouvante restera dans les mémoires des habitants" avant d'accompagner Olivier Rivière pour une visite de Saint-Philippe. Mais c'est bien la décision d'installer un nouveau Radar météo dans le Sud de l'île qui a retenu l'attention de l'assemblée tout comme la mise en place d'une cellule spéciale composée de la DDE ou encore des experts de Météo France dans un proche avenir.




1.Posté par etjosedire le 10/04/2009 13:49

Ludovic êtes vous sûr d'avoir pris cette photo à Saint Joseph ?

J'ai plutôt l'impresion que c'est du côté" de Fort Boyard que vous l'avez prise.

Je l'intitulerais : "Le préfet rend visite au Père Fourasse qui du coup en a perdu sa moumoute".

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes