MENU ZINFOS
Société

Piégés en Afrique du Sud, des Réunionnais appellent à l'aide


Par LG - Publié le Jeudi 14 Mai 2020 à 14:13 | Lu 8898 fois

Photo prise par Audrey et Cédric de leur lieu de séjour dans la ville de Jeffreys Bay, ainsi que leur billet retour Air Mauritius Af'Sud vers La Réunion qui ne cesse d'être reporté
Photo prise par Audrey et Cédric de leur lieu de séjour dans la ville de Jeffreys Bay, ainsi que leur billet retour Air Mauritius Af'Sud vers La Réunion qui ne cesse d'être reporté
Le déconfinement n'a pas signé la fin de la galère pour les Français piégés par la fermeture des frontières fin mars. Si nous avons pu vous relater la fin heureuse de nombreux réunionnais bloqués à Madagascar, en Asie ou en Afrique du Sud ces dernières semaines, ils sont encore quelques-uns à désespérer que leur situation s'arrange.

C’est le cas d’Audrey et de Cédric. Les deux clients d’Air Mauritius ont eux aussi été laissés à leur sort sur le continent africain. 

Les deux Réunionnais sont arrivés en Afrique du Sud le 6 mars pour un séjour professionnel. Leur retour était programmé pour le 26 mars mais c’était sans compter la fermeture en cascade des frontières du fait de la pandémie du coronavirus. 

Depuis cette date, Audrey et Cédric vont de désillusion en désillusion. "Air Mauritius nous avait dit qu’un vol serait possible le 16 mai, avant de l’annuler. Puis la compagnie nous a annoncé un vol pour le 2 juin, qu’ils viennent d'annuler", raconte Cédric. Maintenant, la compagnie repousse l’échéance pour le mois de juillet, sans toutefois donner de date pour l’instant. Mais ils ne savent pas comment ils pourront tenir jusque-là. 

9 autres Réunionnais dans le même cas selon l'ambassade

"Notre seul et unique recours est de prendre des vols KLM pour l'Allemagne, puis vers Paris pour rejoindre La Réunion. Le tout pour un budget de 3400 € pour nous deux, en plus de 1000 euros de taxi car les vols intérieurs sont annulés ici en Afrique du sud". C'est financièrement intenable, explique Cédric. Leur périple sans fin en Afrique du Sud a en effet eu des incidences sur leur situation à La Réunion. "Je vais devoir démissionner de mon travail et mon ami va également perdre sa société ouverte en janvier", précise Audrey.

Cédric fait part de son immense déception vis-à-vis de l’ambassade de France en Afrique du Sud. "Ils n'ont même pas un lit à nous proposer, même pas un bout de pain, illustre-t-il. Franchement, ils ne sont d’aucune utilité. C’est très très décevant. Si ça sert à ça une ambassade…", affirme-t-il, désabusé par le fait de se sentir totalement abandonné par l’institution représentant les français dans ce pays. Et ils ne sont pas les seuls à connaître le même sort depuis des semaines. "L'ambassade nous a affirmé hier qu'il y avait 9 autres Réunionnais qui attendent comme nous un rapatriement", dit-il, sans toutefois avoir la possibilité d'entrer en contact avec eux.

À l’image des nombreux Réunionnais bloqués de part le monde ces dernières semaines, c’est donc par le canal médiatique qu’ils espèrent leur salut. Avec comme pour Christelle ou Laurent une fin tout aussi heureuse. 

SUR LE SUJET :
19 mars : Inde, Kuala Lumpur, Singapour... Plusieurs centaines de passagers réunionnais bloqués à l'étranger
21 mars : [Pierrot Dupuy] Air Mauritius se fout de la gueule des Réunionnais : 250 passagers livrés à eux-mêmes
22 mars : Abandonnée par Air Mauritius à Madagascar, elle appelle à l'aide dans une vidéo
8 avril : Touristes bloqués en Afrique du Sud: KLM organise le rapatriement de 1 500 Néerlandais via Gillot




1.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 14/05/2020 14:45

Sur proposition du Premier ministre, le Président de la République Emmanuel Macron a nommé Jean-Yves Le Drian ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
Envoyez le un télex ... Vu qu' il disparu toute la période du Covid-19 ????

Sur proposition du Premier ministre, le Président de la République a nommé membre du Gouvernement : M. Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports.
Envoyez le un télex ... Il cause beaucoup dans le poste ... Mais aucun résultat !
Voilà
C'est tout .

2.Posté par condor le 14/05/2020 15:02

deja demander des comptes a air mauritius pour n'avoir pas assurer le retour ou prendre en charge les frais
voir le consulat de france qui a des credits pour les francais bloques dans un pays
meme si ce n'est pas le pérou ca peut depanner
situation délicate
bon courage a vous deux

3.Posté par Pascale le 14/05/2020 15:21

Je me demande qui était donc bien tous ces gens que air austral etc... ont rapatrié à la Reunion?? Des créoles ou des touristes??? Je pense qu'on s'est royalement foutu de nous car des touristes sont bien rentrés en masse à la Réunion pendant le confinement...

4.Posté par IXE le 14/05/2020 15:49

Peut-être une piste à creuser ici:

https://www.france-horizon.fr/article/que_faire_pour_rentrer_en_france

5.Posté par zarzuela le 14/05/2020 15:06

Si les 2 sont partis pour un voyage professionnel leur patron va les aider et les payer non????alors le monde en un seul pays c beau

6.Posté par jean le 14/05/2020 18:20

Il y a déjà eu des rapatriements depuis l’Afrique du sud, ils n'avaient pas fini leur mission ?

7.Posté par Lufy le 14/05/2020 20:49

Fodrait s'occuper du cas air mauritus si il survit avoir abandonnés tout ces passagers cest un scandale

8.Posté par eric le 14/05/2020 21:30

Les compagnies francaises, déjà air austral se doit de négocier avec les états pour récupérer ses clients, cela fait deux mois de confinement, tout les pays deconfine, il faut maintenant faire le nécessaire pour que les gens rejoignent leurs famille. Ma femme est bloquée à Madagascar depuis deux mois et aucun vol prévu avant le 15 juin, les enfants s’inquiètent, maman leurs manque, que fait l’ambassade ? Rien ! Air austral est pourtant bien avec Madagascar,il pourrait organiser un rapatriement océan indien? récupérer les réunionnais en Afrique du Sud, Madagascar et autres. Des familles séparées soufrent. Alors pierrot Dupuy au lieu de passer ton temps à faire des articles qui rendent certains lecteurs haineux, défend la cause des « perdus de la pandémie « 

9.Posté par jean-luc le 15/05/2020 07:48

vous êtes,, chez vous,c'est de la d'ou vous venez,restez y!

10.Posté par ZembroKaf le 15/05/2020 08:43

En mars et avril il y avait plusieurs de rapatriements effectués par Air Austral et KLM depuis "Jobourg" et "Cap Town"...et il y avait même un la semaine dernière !!!
un départ le 6 mars alors que les pays fermaient progressivement leurs frontières...c'est un peu aller au "casse gueule" !!!

11.Posté par philmarlow le 15/05/2020 08:59

Là je ne comprends pas!
Un voyage professionnel....leur entreprise est incapable de les accompagner dans cette épreuve?
Quelque chose m’échappe.
Depuis le 26 mars ? L’ambassade n’a rien fait?
On nous a dit que tous les français avaient été rapatriés.
2 passagers à embarquer,c’est pas le bout du monde.
Il arrive souvent que les compagnies se filent un coup de main.
Franchement cette histoire est incompréhensible.

12.Posté par Le Jacobin le 15/05/2020 11:02

La carte Vitale ne peut pas tout résoudre, un moment il faut être responsable.

Pourquoi ils ne ce sont pas rapprochés des vols de rapatriement d'AA à partir de fin Mars début Avril?

Ils n'étaient pas sans savoir que les frontières se fermaient sur la planète pour cause de pandémie, il fallait faire vite pour rentrer à la Maison.

13.Posté par suppositoire le 15/05/2020 11:59

7.Posté par Lufy le 14/05/2020 20:49 :

Air Mauritius, comme beaucoup d'autres compagnies aériennes dans le monde, est en service de réanimation depuis cette crise sanitaire, beaucoup de pilotes et personnels sont au chômage technique, la compagnie cherche une issue pour échapper à la liquidation, notamment elle cherche à faire un partenariat avec une autre compagnie aérienne pour essayer de se relancer. Donc, il ne faut pas trop lui en vouloir, Air Mauritius n'est pas responsable du coronavirus qui a mis toute la planète en détresse !

14.Posté par Dorian le 15/05/2020 12:00

c'est assez facile de juger des erreurs à postériori. Je ne comprends pas vraiment pourquoi l'ambassade ne les rapatrie pas aux frais de l'état. Après quoi le trésor public pourra faire une mise en demande de remboursement au pire. Ces gens pourront porter le préjudice devant les tribunaux. Ce qui compte au final c'est de les faire revenir...

15.Posté par Sc le 15/05/2020 13:04

Voici une solution le voyage sur des bateaux de transit, il ont ont des places en plus du transport.


https://www.cmacgm-group.com/fr/groupe/voyages-en-cargo

16.Posté par eric le 15/05/2020 11:31

Encore une fois mon post n’est pas passé ! Ça me gonfle !

17.Posté par ti gousse le 15/05/2020 11:39

qui leurs à dit d'aller ce foutre en Afrique et la ils pleurent

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes