Revenir à la rubrique : Economie

Picardo candidat à sa succession à la Chambre des métiers

L'actuel président de la Chambre des métiers, Bernard Picardo, se représentera aux futures élections du 13 octobre prochain face à quatre autres candidats. Le dépouillement est prévu le 18 octobre 2010.

Ecrit par Karine Maillot – le lundi 13 septembre 2010 à 14H23

Cinq listes se présentent aux prochaines élections de la Chambre des métiers, dont l’actuel président Bernard Picardo qui revient sur ses 18 mois de mandature. Une période durant laquelle il a été question de « ramener la sérénité » après « la période judiciaire de 2008 ».

L’enjeu : « gagner sa vie »

Aujourd’hui, l’enjeu pour un entrepreneur du secteur de l’Artisanat est, selon Bernard Picardo, de « gagner sa vie ». Sur le terrain, certains n’hésitent pas à avouer qu’ils envisagent de « fermer et de travailler au noir », regrette l’actuel président, car ils ne parviennent pas à joindre les deux bouts. « Aujourd’hui les chefs d’entreprises ne parviennent plus à payer leurs charges ».

« La pérennisation des entreprises », et « la formation » sont pour Bernard Picardo les priorités pour que les entreprises réunionnaises restent compétitives. Mais pour cela, il faut que les chefs d’entreprises aient « plus de qualifications » en plus d’une meilleure gestion.

« Mieux organiser le secteur et mieux structurer la filière »

Son souhait pour la nouvelle mandature est de « mieux organiser le secteur et mieux structurer la filière ». Sa liste, déposée le 10 septembre, comprend 42 candidats dont 11 élus sortants. La parité veut qu’un siège sur quatre soit occupé par une femme, avant la parité totale prévue en 2015. Une liste qui se veut éclectique. Les secteurs d’activités sont variés : BTP, métiers de bouche, service à la personne, commerce…

Mise en place d’une SIAGI avant fin 2010

Pour faire face à la situation économique difficile, une SIAGI, une société de caution mutuelle pluribancaire qui sera gérée par la Chambre des métiers, aidera l’entrepreneur dans l’expertise et la validation de son projet. Elle sera mise en place avant fin 2010. « La Réunion sera le premier département à en bénéficier ». Ce nouvel outil, qui n’est autre qu’une « société de caution multibancaire » devrait « faciliter le financement pour les entreprises ».

L’URMA en remplacement des CFA

Une URMA (Université régionale des métiers et de l’Artisanat) remplacera les CFA « qui ont une image péjorative » auprès des professionnels et du grand public. Ainsi, l’intitulé des prétendants ne sera plus « apprentis » mais « étudiants ».

Bernard Picardo dit avoir favorisé « la proximité »

Durant sa mandature, Bernard Picardo dit avoir favorisé « la proximité ». En 2009, ce sont « 3.000 chefs d’entreprise qui sont venus nous voir et nous avons rendu visite à 2.000 autres ».

Son défis a été également de renforcer la cellule du marché public. « 500 chefs d’entreprise ont reçu de l’aide pour monter leur dossier » et obtenir des marchés publics.

Il a pu observer diverses problématiques qui sont « remontées du terrain », tels que « le travail au noir, les charges trop élevées, le problème des retraites ». Bernard Picardo assure que « 90% de ces problématiques ont leurs réponses à la Chambre des métiers. Mais il faut que le chef d’entreprise ait aussi la démarche de venir vers nous », insiste-t-il.

L’artisanat, 13.000 entreprises à La Réunion

L’artisanat, c’est aujourd’hui 13.000 entreprises à La Réunion. Mais Bernard Picardo craint que « 7.000 entreprises disparaissent dans les cinq ans ».

Quatre autres candidats sont aussi en lice pour les prochaines élections le 13 octobre prochain : Jocelyn de Lavergne, ancien président de la Chambre des métiers et ancien président de la Capeb, Yoland Lenclume, ambulancier, Hugues Atchy, taxiteur, et Franck Robert, artisans dans le BTP. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.