
La version 500cc reste dans le cadre du MP3 tel qu'il a déjà été décliné en d'autres cylindrées par Piaggio. On retrouvera un équipement complet avec un tableau de bord où apparait jauge essence, manomètre de température d'eau, voyant divers et variés (phare, clignotants...), bref la totale comme sur une vraie moto.

Caractéristique Piaggio: coffre conséquent avec double ouverture dont une arrière qui permettra de charger les objets ou matériels longs. A noter que ces deux ouvertures sont commandées électriquement à la clé de contact ou à l'aide de l'interrupteur idoine au tableau de bord. L'ouverture de la trappe à essence, au milieu de la poutre centrale se fait, elle aussi, électriquement.

Commodos et commandes diverses de bonne facture et faciles à appréhender, coffre conséquent, il ne reste plus qu'à prendre la route. Une petite précision technique, ce scooter à 3 roues bénéficie de l'appelation "tricycle à moteur" grâce à l'écartement des deux roues avant et de la pédale de frein au pied.

Pédale de frein que nous oublierons bien vite au vu de sa maigre efficacité tant de puissance de freinage qu'en manipulation (!!!) au vu de l'effot physique important à exercer pour arriver à un début de ralentissement. En clair, pour freiner avec cette pédale il faudra avoir la cuisse droite de Hussein Bolt... Pour la gauche, conservez la votre...!!!

A l'essai routier ce MP3, taille patron, se révèle vif et puissant, la circulation urbaine est facile et aucune angoisse existentielle au moment de sortir de la ville. tenue de route correcte et freinage efficace (avec les leviers au guidon!!!). Pour la tenue de route il conviendra toutefois d'apporter une réelle vigilance dans deux cas de figures.

Le premier, dans les grandes courbes à vitesse élevée car le MP3 500cc n'est pas une moto et la direction demande un temps d'adaptation. Le second cas de figure est, toujours sur l'angle, lors de passage sur route bosselée. A ce moment là une sensation désagréable se fait dans le guidon, les deux roues ne vivant pas la même chose au sol, il faut bien le comprendre pour ne pas en être surpris.

Au final, ce Piaggio MP3 500cc est le produit idéal pour les permis B tant en efficacité routière qu'en confort de conduite ou en équipement. Attention toutefois car on arrive sans doute à la limite de ce qu'on peut faire en terme de puissance sur cette architecture de transmission (2 roues avant) et sans expérience du deux roues, un petit stage en moto école permettrait de faire prendre conscience à l'acheteur de la puissance à dompter...

Fiche technique: Piaggio MP3 500LT Touring, monocylindre 4 temps, injection électronique, 493cc, 40,1cv, injection électronique, démarreur électrique, cadre double berceau tube acier haute résistance, double amortisseur arrière hydraulique ajustable en pré charge, double disque avant, simple disque arrière (240mm), hauteur de selle 785mm, poids 253kg, résrevoir essence 12L, tarif 9 900 euros.
