Revenir à la rubrique : Economie

Photovoltaïque : Akuo Energy lance une campagne de prêt participatif pour sa centrale de Pierrefonds

Akuo Energy, premier producteur français indépendant d’énergies renouvelables, [ouvre sa centrale photovoltaïque de Pierrefonds au crowdlending]urlblank:https://www.akuocoop.com/fr/projets/fiche/pierrefonds ou financement participatif via sa propre plateforme AkuoCoop. La plateforme AkuoCoop ne propose que des projets en construction voire en exploitation par Akuo Energy, qui porte seul la responsabilité technique et financière. Pour Akuo Energy, la création d’une plateforme […]

Ecrit par SI – le lundi 16 octobre 2017 à 10H48

Akuo Energy, premier producteur français indépendant d’énergies renouvelables, [ouvre sa centrale photovoltaïque de Pierrefonds au crowdlending]urlblank:https://www.akuocoop.com/fr/projets/fiche/pierrefonds ou financement participatif via sa propre plateforme AkuoCoop.

La plateforme AkuoCoop ne propose que des projets en construction voire en exploitation par Akuo Energy, qui porte seul la responsabilité technique et financière.

Pour Akuo Energy, la création d’une plateforme propriétaire n’est pas anodine. Elle lui permet en effet de suivre et garantir la qualité de ses projets, mais aussi associer citoyens et riverains à ses projets, rentabilité financière à l’appui.

Comme l’explique Eric Scotto, président et co-fondateur d’Akuo Energy, « nous proposons aux Réunionnais un investissement sûr, avec zéro défaut ». « Nous voulons donner aux Réunionnais l’occasion d’être acteurs de leur transition énergétique et de l’accompagner. De plus, en amenant l’énergie au coeur des territoires, nous donnons aux gens du sens à leur épargne, qui sert à financer les infrastructures d’énergies renouvelables de proximité et soutenir l’emploi local », explique-t-il.

Conscient que l’idée d’un « retour sur investissement » peut aussi contribuer à favoriser l’acceptation des projets auprès de la population, Eric Scotto voit plutôt un rapport « gagnant-gagnant, de partage et de collaboration » entre sa société et les prêteurs éventuels.

Ce n’est pas la première fois que la plateforme AkuoCoop propose aux particuliers de cofinancer les projets de la société. En effet, deux opérations similaires avaient déjà été lancées par Akuo Energy en métropole : la première concerne un parc éolien entre l’Aube et la Marne et la seconde une centrale hydraulique en Savoie. La dernière concerne la centrale solaire de Pierrefonds, de 2,1 megawatts.

Les Réunionnais qui le souhaitent pourront, via la plateforme AkuoCoop, placer une épargne comprise entre 50 et 2 000 euros.

Pour des prêts de quatre ans, le projet de Pierrefonds, comme les deux autres cités précédemment, promettent une rémunération annuelle de 4%. Ce prêt est in fine, c’est-à-dire que les intérêts du prêteur sont perçus chaque année sur la base de la totalité du capital investi. Le remboursement du prêt est effectif au bout des quatre années.

Akuo Energy espère ainsi lever pas moins de 300 000 euros pour Pierrefonds, dont l’investissement initial est de 7,6 millions d’euros. Sur les 300 000 euros, plus de 150 000 euros ont déjà été récoltés.

En plus de la centrale photovoltaïque de Pierrefonds, Akuo Energy compte également faire appel au crowdlending, et récolter pas moins de 500 000 euros pour les centrales Les Cèdres, basée à l’Étang-Salé, et celle du Syndicat, située à Saint-Pierre non loin de celle de Pierrefonds.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.