Economie

Photovoltaïque : Akuo Energy lance une campagne de prêt participatif pour sa centrale de Pierrefonds

Lundi 16 Octobre 2017 - 10:48

Photovoltaïque : Akuo Energy lance une campagne de prêt participatif pour sa centrale de Pierrefonds
Akuo Energy, premier producteur français indépendant d’énergies renouvelables, ouvre sa centrale photovoltaïque de Pierrefonds au crowdlending ou financement participatif via sa propre plateforme AkuoCoop.

La plateforme AkuoCoop ne propose que des projets en construction voire en exploitation par Akuo Energy, qui porte seul la responsabilité technique et financière.

Pour Akuo Energy, la création d’une plateforme propriétaire n’est pas anodine. Elle lui permet en effet de suivre et garantir la qualité de ses projets, mais aussi associer citoyens et riverains à ses projets, rentabilité financière à l’appui.

Comme l’explique Eric Scotto, président et co-fondateur d’Akuo Energy, "nous proposons aux Réunionnais un investissement sûr, avec zéro défaut". "Nous voulons donner aux Réunionnais l’occasion d’être acteurs de leur transition énergétique et de l’accompagner. De plus, en amenant l’énergie au coeur des territoires, nous donnons aux gens du sens à leur épargne, qui sert à financer les infrastructures d’énergies renouvelables de proximité et soutenir l’emploi local", explique-t-il.

Conscient que l’idée d’un "retour sur investissement" peut aussi contribuer à favoriser l’acceptation des projets auprès de la population, Eric Scotto voit plutôt un rapport "gagnant-gagnant, de partage et de collaboration" entre sa société et les prêteurs éventuels.

Ce n’est pas la première fois que la plateforme AkuoCoop propose aux particuliers de cofinancer les projets de la société. En effet, deux opérations similaires avaient déjà été lancées par Akuo Energy en métropole : la première concerne un parc éolien entre l’Aube et la Marne et la seconde une centrale hydraulique en Savoie. La dernière concerne la centrale solaire de Pierrefonds, de 2,1 megawatts.

Les Réunionnais qui le souhaitent pourront, via la plateforme AkuoCoop, placer une épargne comprise entre 50 et 2 000 euros.

Pour des prêts de quatre ans, le projet de Pierrefonds, comme les deux autres cités précédemment, promettent une rémunération annuelle de 4%. Ce prêt est in fine, c’est-à-dire que les intérêts du prêteur sont perçus chaque année sur la base de la totalité du capital investi. Le remboursement du prêt est effectif au bout des quatre années.

Akuo Energy espère ainsi lever pas moins de 300 000 euros pour Pierrefonds, dont l’investissement initial est de 7,6 millions d’euros. Sur les 300 000 euros, plus de 150 000 euros ont déjà été récoltés.

En plus de la centrale photovoltaïque de Pierrefonds, Akuo Energy compte également faire appel au crowdlending, et récolter pas moins de 500 000 euros pour les centrales Les Cèdres, basée à l’Étang-Salé, et celle du Syndicat, située à Saint-Pierre non loin de celle de Pierrefonds.
SI
Lu 2627 fois




1.Posté par Info le 16/10/2017 12:10 (depuis mobile)

Zéro argent pour vous . Demande a Sarkozy de financer.

2.Posté par fatigue le 16/10/2017 13:27

C est un peu risque car combien d'entreprise photo photovoltaïques ont fermées ces derniéres annees..


3.Posté par Moi président le 16/10/2017 20:48

Energie solaire, financement participatif : vous devriez pouvoir compter sur les Insoumis de service pour prendre des parts.
En plus, avec des salariés qui détiendront des parts du capital (et donc des dividendes en cas de succès), c'est un projet qui devra également ravir Klod.

Je vous souhaite tout le meilleur. Si je n'avais pas d'autres priorités, j'aurais investi dans votre projet avec enthousiasme. En tout cas le coeur y est.
J'espère que les sympathisants Réunion Insoumise seront fidèles à leurs idéaux et ne vous feront pas défaut.

4.Posté par polo974 le 17/10/2017 15:46

DR va s'inspirer de ça pour finir la NRL, sauf que ce sera participatif obligatoire et non remboursable...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2019 - 11:45 Costa Croisières déserte La Réunion