Blog de Pierrot

Photos de patrons zoreils sur Facebook: Laurent Dalleau (Loran Dalo) répond à Pierrot Dupuy

Mercredi 3 Octobre 2018 - 11:23

Photos de patrons zoreils sur Facebook: Laurent Dalleau (Loran Dalo) répond à Pierrot Dupuy
Dans un article publié hier soir, nous dénoncions le fait qu'une page Facebook intitulée "Wanbli Luta Lèg Rouz" avait publié une sorte de trombinoscope d'une quinzaine de patrons ou cadres zoreils travaillant à la Réunion.

Nous estimions que cela s'apparentait à du racisme et pouvait tomber sous le coup de la loi.

Sur sa page Facebook, Laurent Dalleau (alias Loran Dalo) nous a répondu.

Malgré le caractère parfois outrancier des propos, nous avons décidé de la publier. J'ai la possibilité de m'exprimer via Zinfos et il est normal, légitime, que l'on puisse me répondre, même si, bien sûr, je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit.

"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire". Phrase faussement attribuée à Voltaire mais que nous reprenons à notre compte.

Pierrot Dupuy

Pierrot Dupuy
Lu 19509 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

79.Posté par Antoniotti le 31/10/2018 14:06

11.Posté par Louis ***mon pauvre garçon !! la revolte !! mais fait la la révolte et demande aussi l independance ! mais avant regares surtout en Afrique ou en sont les pays qui ont obtenus leur independance dont certains depuis cinquante ans !!! il n ont meme plus a bouffer et de l eau tres peu , pour la réunion vu le courage de certains je vois déjà ce que sera cette ile

78.Posté par MICHEL HENRY le 31/10/2018 14:01

29.Posté par jean-richard bennala ***je viens de lire ton deuxieme commentaire les reunionnais diplomés sont obligés de partir ???? mais toi pourquoi es tu parti de chjez toi ? le silence serait de mise de ta part !!!!

77.Posté par MICHEL HENRY le 31/10/2018 14:00

28.Posté par jean-richard bennala ***que viennent foutre les generaux dans cette histoire !!! ainsi que les
marocains ?

76.Posté par MICHEL HENRY le 31/10/2018 13:58

58.Posté par la cata **m enfin il l a fait et passe maintenant pour un con !!! mais peut etre que .....................

75.Posté par Partage le 26/10/2018 21:18 (depuis mobile)

A force de se tirer une balle dans le pied on va pas loin....aprez on peut virer le réunionnais en métropole et renvoyer les zoreil chez eux....et garder le 5 imaginez langue économiser....

74.Posté par Gonzesse974 le 25/10/2018 07:49 (depuis mobile)

Je ne suis pas d''accord avec ses propos mais j''ai quand même parfois du mal avec certains zoreils..... Ceux qui une fois qu''ils ont posé leurs pieds à l''aéroport 974 se sentent d''un coup supérieurs à ceux qui les entourent...

73.Posté par La gitane le 19/10/2018 14:54 (depuis mobile)

Chacun défend sa cause....

il a l'air bien malheureux ce bonhomme !


72.Posté par MICHOU le 15/10/2018 11:51 (depuis mobile)

2/ Le 93 en col blanc

71.Posté par MICHOU le 15/10/2018 11:50 (depuis mobile)

mettre sur le dos des politiciens c''est facile. A ts les niveaux on est responsables. Il n''y a qu''à voir les locations, les produits pei, les embauches et cette façon de vivre entre-soi. Le problème des banlieues se reproduit ici en sens inverse.

70.Posté par jean-richard bennala le 15/10/2018 10:07

poste 69 si cette île coule c'est la faute des politiclowns le laisser aller , la différence dans l'indifférence le principe de la facture sera salée lors de l'addition

69.Posté par Coupdepiedaucu le 14/10/2018 09:16 (depuis mobile)

Nous sommes en 2018 avec l histoire et ces erreurs comment peut on être con a ce point et vouloir les reproduire....ma réunionnaise est elle aussi malheureuse de voir cette ile partir en sucette et cela seulement et uniquement du z la conerie ambiant

68.Posté par jean-richard bennala le 12/10/2018 21:30

poste 67 je suis un franco marocain ma femme est réunionnaise j'aime cette île et je m'y investis depuis 1984, le problème du réunionnais c'est plus complexe chez eux ils se sentent rejeter pas à leurs places bien souvent .Si les politiciens ne bougent pas je donne pas chère de cette île, les gens sont gentils tolérants mais ils peuvent déraper gravement la réunion est une cocotte minute tôt tard elle explosera il faudra passer par là pour recadrer les choses , le pays de mon père qui est le maroc connait la leçon. Il y a trop de mépris et trop de clans dans cette île.

67.Posté par Coupdepiedaucu le 12/10/2018 19:52 (depuis mobile)

Quelle misère de vivre encore au moyen age en 2018 cette ile est incurable

66.Posté par Tipoul le 11/10/2018 19:47

Dalo ah !... Dalleau tu aurais aimé t'appeler N'Dalo , tu aurais aimé être plus foncé et Africain pour mieux détester la France (et les Français ) mais tu es né Dalleau , clair de peau sur ton ile qui fut vierge jadis et peuplée par des vagues de colons dont tu es le peu sympathique descendant . Tu t' empêtres dans tes contradictions , à l'instar de quelques uns de tes camarades a rejeter tout ce qui es français et peut être même blanc ...

65.Posté par MICHOU le 11/10/2018 13:06 (depuis mobile)

Posons seulement les problèmes, cherchons les solutions, construisons ensemble sans jugement de valeurs, sans divisions et participons à la journée du peuple réunionnais le 28 0octobre place du festival à la possession!

64.Posté par MICHOU le 11/10/2018 13:06 (depuis mobile)

Posons seulement les problèmes, cherchons les solutions, construisons ensemble sans jugement de valeurs, sans divisions et participons à la journée du peuple réunionnais le 28 0octobre place du festival à la possession!

63.Posté par Parterre le 11/10/2018 05:52 (depuis mobile)

Malheureusement cette ile ne sera jamais indépendante le gâteau est bien trop beau .....cracher dans la soupe et baver sa haine c est tous ce qu'il vous reste le zoreil a bon dos...

62.Posté par Laurent le 10/10/2018 19:25 (depuis mobile)

J'ai honte en tant que créole de ce genre de personnage qui veut couler notre île et sa fraternité

61.Posté par Tipoul le 10/10/2018 11:03

L' incitation à la haine est pourtant punie dans ce pays qu'est la France ? non ? il me semblait …. Pourquoi laisser toutes ces pages sur facebook qui incitent à la haine avec des propos simplistes et populistes : Union reunion page , wanbli luta leg rouz , kreolokoz fonker etc.….

60.Posté par Camping chez klod le 07/10/2018 13:14

32 la betterave sucrière, la canne fit quant à elle la richesse des colonies avant tout !


Esclavage qui aurait fait la richesse de la France ? Ne confondez pas la France et 500 familles de trafiquants basés en France, familles dont l'expulsion des colonies est demandé nommément à l'art 1 du code noir !


Les colonies n'ont jamais rien rapporté à la France, et furent extrêmement coûteuses à tous niveaux ! La seule colonie qui aurait pu dégager des bénéfices était la Cochinchine !


De quoi la France est elle riche ? De ses terres...de l'agriculture de l'artisanat du QI de ses habitants et tout ceci remonte bien avant l'époque des romains les français n'ont pas eu besoin d'attendre la colonisation du Mali pour bâtir cathédrales, Versailles routes ponts et villes fortifiées manufactures et mines !
bref tout ce qui fait que le territoire fut mis en valeur génération après génération par ses indigènes à force de travail et de génie depuis des millénaires !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_%C3%A9conomique_de_la_France

59.Posté par EMER le 07/10/2018 09:44

modifier son nom en Loran Dalo est déjà un signe...

58.Posté par la cata le 06/10/2018 14:08

Vous vous permettez de juger un gars , que je connait qui d'une gentillesse, simplement par qu’il a osé donné son avis ! faites la différence entre le fait et l'opinion, vous dormirez surement mieux !

57.Posté par alcide le 06/10/2018 07:31

Ce genre d'affichage est tout simplement abject et intolérable, il appelle tout simplement à la haine raciale anti-zorey. Ca ne durera pas très longtemps , les réseaux sociaux vont sérieusement être surveillés de prés, et les sanctions seront lourdes pour ce type de délit.

56.Posté par maikouai le 05/10/2018 15:59

Vous dites post 52, la Réunion Gouffre financier, en y associant probablement les DOM/TOM en général, pour l’Hexagone?! Votre approche économique et géo politique est remarquable, en ce sens que c’est avec ce type de raisonnement et comportement que « l’empire français » s’est rapetissé. N’en déplaise à cause de ses DOM/TOM, ne serait-ce que sur le plan maritime : la voix de notre Pays compte et pèse d’un certains poids sur le plan international avec des retombées économiques pas forcément attribuées aux DOM/TOM ; quant aux ressources halieutique les richesses engendrées et apportées ne sont pas aussi négligeables pour l’instant et en perspective avec l’exploitation des nodules, y a de l’espoir… Donc en dehors des valeurs sentimentales d’attachements réciproques, les DOM/TOM, ne sont pas maintenus dans le giron National, que par pure charité… ayant horreur de la polémique, néanmoins quand on porte une critique il est préférable de ne pas ressembler aussi au modèle décrié.

55.Posté par Dis donc le 04/10/2018 22:11 (depuis mobile)

Oh modérateur ! Tu laisses pas passer les commentaires indépendantistes ? Il est où mon commentaire !

(réponse de Zinfos974: aucun commentaire n’a été censuré. Votre commentaire n’a pas dû être sauvegardé. Merci de le poster à nouveau et s’il respecte les règles du site, il sera publié)

54.Posté par jean-richard bennala le 04/10/2018 21:07

poste 4 chez eux ils doivent vous laisser la place et même vous fournir la vaseline je suis marocain j'aime cette île et je trouve que ce sont des gens qui subissent et qui disent pas grand chose , ils supportent, le créole est un peuple tolérant mais en grand manque de solidarité c'est leur faiblesse et certaines personnes exploitent ce terrain

53.Posté par Mehdi BOUACHRA le 04/10/2018 20:14

Eh bé, la réunion " lé en l'air" avec des gens comme ça..... ce "dalo" respire le racisme et renie lui même ses ancêtre zoreil.......mdr

indépendantiste mais pas fou, "on veut l’égalité sociale"...en clair : zoreil donne a moins l'arzent.......mdr

allé joué kanet donnnnnn !

52.Posté par Mat le 04/10/2018 19:36 (depuis mobile)

Independantistes: demandez un referendum avec tous les francais, car tous sont concernés.la reunion est un gouffre a pognon pour l etat francais et donc le contribuable. Je suis sur qu une grande majorité de metros voteraient pour independance

51.Posté par fredo le 04/10/2018 18:16

Pourquoi aux Etats-unis il y a des allemands, des chinois, des français ... qui y travaillent ?
pourquoi en France il y a des américains, des anglais, des italiens, des africains et même des réunionnais ?
Sur toute la planète, et depuis la nuit des temps, les hommes bougent et vont voir ailleurs, car c'est le propre de l'homme. Les sociétés qui se sont enfermées sur elles-même ne sont pas dans les livres de l'histoire, elles ont disparu !

50.Posté par maikouai le 04/10/2018 17:08

Une « compétition sportive » ouverte à tout public régional, national et international, est-ce anormal d’apprécier en dépit de l’origine de l’athlète, le gagnant de l’épreuve, si obtenue sans tricherie?
Ce clin d’œil pour souligner que délation, caprice, moucatage…, ne suffisent pas pour construire. La liberté acquise permet à chacun d’exprimer son opinion, encore faut-il que cela repose sur du concret. Signifiant par là qu’un débat de fond et contradictoire est et a été mené. Là encore ce n’est pas l’individu qui doit être visé mais le système qui régit et permet cela, via les élus.
A partir de là, on peut dire et prétendre que l’esprit colonialiste et dominateur qui perdure par le biais des « trusts » et ses sbires, étouffe les économies régionales, cela en pratiquant à bon escient un « dumping » savamment camouflé. En effet, quand un fabricant délocalise sa production, pour obtenir un solde financier encore plus confortable ailleurs, continuer à être fidèle à cette marque de fabrique, comme si de rien et parce que devenu moins cher évidemment pour le consommateur néanmoins avec une marge plus conséquente pour le dit fabricant, ne devient-on pas complice par effet « dumping », d’une forfaiture, qui à terme se retournera contre soi-même par la désertification de l’espace emploi engendrée?
Donc pour «Construire solidement » sans mise à l’index de l’autre et avec toutes les bonnes volontés, il semble indispensable de combattre : Passe droits, injustices, tous actes et calculs malveillants, visant à asseoir, arbitraire et domination. Bien souvent il n’y a que de « la paille dans l’œil du voisin… »

49.Posté par Nono le 04/10/2018 15:27

Il semblerait qu'un de mes commentaires relevant l'origine Sarthoise de la famille Dalleau à la Réunion soit passé aux oubliettes. Je me demande encore pourquoi.

Non pas que j'ai quelque chose contre les Sarthois ou Mr Dalleau.

Mais ce serait bien que ces créoles blancs, petits ou gros yabs, se souviennent de leurs ancêtres, de tous leurs ancêtres. Comme si vouloir changer de nom comme Daniel Waro ou Loran Dalo ne reflétait qu'une chose : la gène d'avoir un ancêtre qui soit arrivé en tant que zorey, colon, et même parfois esclavagiste, à la Réunion.

48.Posté par Le sudiste le 04/10/2018 14:16 (depuis mobile)

Et oui, c''est un extrémiste tout comme peuvent l''être les metropolitains se reunissant entre eux et médisant sur les comportements et manière des "locaux". Pour cette élite, on doit forcément parler français (avec l''accent), et s comporter comme eux

47.Posté par @ Romain le 04/10/2018 12:50 (depuis mobile)

Quand on vit dans un pays, on est prêt à entendre sa langue, c''est ce qui fait son histoire, sa culture, son vécu, son présent, sa vie..... Ce qui est un manque de respect c''est d''empêcher un peuple de s''exprimer dans la langue qui lui est propre....

46.Posté par La vérité vraie... le 04/10/2018 12:01

Le boycott est interdit par une circulaire de Michelle-Aillot-Marie de 2010. Cette interdiction a été confirmée par la Cour de Cassation en 2015. Néanmoins, l'Union Européenne a rappelé à de nombreuses reprises (cas d'Israël) que le boycott fait parti de la liberté d'expression...

45.Posté par MICHOU le 04/10/2018 11:42 (depuis mobile)

Et qui vous dit droit dans ses bottes c'est moi qui les fait!

44.Posté par MICHOU le 04/10/2018 11:41 (depuis mobile)

Faut il forcément viser l''indépendance pour faire bouger les choses? Il faudrait déjà boycotter les enseignes qui ne jouent pas le jeu des embauches locales,éviter les produits pei vendus par qqn qui n''y connaît rien et qui est là depuis 15j

43.Posté par Romain le 04/10/2018 11:41

Post 40
Il faut parler kreol, il faut faire vivre les langues et les cultures. Mais quand on s'adresse au plus grand nombre et qu on ne veut pas exclure une partie de la population on parle dans la langue commune que tout le monde comprend bien. C'est de l'education de base, du respect, du bon sens...

Et je peux comprendre un Danyel Waro qui dit ne plus vouloir causer français mais que kreol, mi entend a li, mi comprend.... MAIS c'est une réaction au fait que avant et encore maintenant des gros zozos, goyave de France, disaient "on pare le français pas le creole". Surement que certains d entre eux ont été méprisants, donc je comprends la réaction de Waro et d'autres... Mais c est pas constructif. C est des réactions immatures, pour se comprendre, se respecter et même s'aimer il faut se comprendre... Et donc lorsque l on veut s'adresser au plus grand nombre et être compris (comme Loran ici) c'est de bon sens de le faire en Français...

42.Posté par momo le 04/10/2018 11:40

dalo = zero

41.Posté par @ I have a dream le 04/10/2018 11:31 (depuis mobile)

vous dites que la France nous fait vivre.... Vous n'avez décidément rien compris à cet énorme bizness qu'est la politique... LA FRANCE NOUS MAINTIENT PAR SES AIDES POUR NOUS MAINTENIR SOUS SA COUPE ET PROFITER DE TOUS LES AVANTAGES QUI VONT AVEC

40.Posté par @ I have a dream le 04/10/2018 11:28 (depuis mobile)

@ I have a dream....Ce genre d''individus comme vous le dites à conscience des vrais problématiques à la Réunion... Ce qui n''est pas votre cas..... Il ne faut donc pas parler créole????C''est avec des personnages comme vous que notre culture se perd

39.Posté par Romain le 04/10/2018 10:26

@post 5, Dorian : Jacky Lechat chantait : si vrément là-bas, tout y roule dessus l'or, dis à mwin pokoué alors, zoreil préfére ici.... Pokoué allé rod loin sak ou na sous la main...

Té ! post 30

Pour l exotisme, pour voir autre chose... Y a même des français qui vont vivre en inde, Afrique et autres pays pauvres car ils aiment bouger, voir autre chose et pas s engluer dans leur quotidien et le confort de son cocon. Tu peux penser ce que tu veux mais dans les faits, plus le marmay est éduqué, ouvert, a fait des études et plus il a envie de quitter l'île. Quit à y revenir un jour d ailleurs, mais evidemment que les curieux veulent se barrer. Les hommes, les vrais sont des marins et aiment partir à l aventure. L'attente au Port est un truc de gonzesse ou de chiffe molle.

38.Posté par Romain le 04/10/2018 10:19

Post 7
Personne oblige personne à partir, c est un choix personnel, l envie de voir ailleurs est comprehensible d autant plus lorsque l on vit dans un ptit territoire.
Le jeune zoreil curieux voudra à tout prix quitter la metropole, le reunionnais curieux voudra à tout prix quitter son île.
Simple basique.

37.Posté par muppets le 04/10/2018 08:36

On dirait le jumeau de Pierrick et comme lui il n'a pas l'électricité à tous les étages

36.Posté par Mdrrr le 04/10/2018 07:43

Espère que cet illuminé ne touche rien de la part de l’etat :
CAF, RSA et j’en passe.....
Dans le cas contraire, comment peut-il revendiquer son indépendantisme ?
Soit c’est de la mélasse qui remplace son cerveau, soit il a pas de cerveau !!!
Allé DALO ! Continue dans ton délire.
A post 11 Louis, tu veux faire une révolution ?
On verra comment la Réunion sera une fois son indépendance acquise si tu y arrive.
Les subventions de l’etat et de l’Europe continueront ?!
La CAF et le RSA que tu touches actuellement te seront-elles encore versées ?
Bonne révolution Louis et oublies pas que l’espoir fait vivre

35.Posté par pas une rumeur le 04/10/2018 07:41

Et voilà ! Grâce à Pierrot, ce Loran Dalo est devenu célèbre. C'est pour ça qu'il a fait une vidéo, pour qu'on voie sa tête. En fait, ces types n'attendent qu'une chose, c'est qu'on parle d'eux pour pouvoir répondre et accéder à quelques miettes de célébrité ou de reconnaissance

34.Posté par bobeneponge le 04/10/2018 07:10 (depuis mobile)

Monsieur Dupuy...mi voit pas en quoi propos Mr Dalo lé outrancier?!? Parceque ou lé pas un journaliste et que ou n''a un problème ek créole?!? C''est ça?

33.Posté par I have a dream le 04/10/2018 06:06

J'ai fait un rêve hier soir: La réunion devenait indépendante ET! Ne restait pour nous représenter que ce genre d'individus! Moi, fière créole que je suis: j'ai dû prendre un bateau et fuir vers le premier pays qui m'accueillerait....
NON mais sérieusement, on est Français alors arrêtez de
1. Vous exprimez en créole quand vous prenez la parole pour représenter les Réunionnais parce que je suis certaine que, comme beaucoup d'indépendantistes, vos enfants font des études
2. De croire que vous parlez au nom de tous
3. De taper sur la France quand elle nous fait vivre
Si le mot patriotisme ne vous dit rien, je vous invite à aller lire les livres d’histoire.

32.Posté par bobeneponge le 04/10/2018 05:40 (depuis mobile)

Post 27 ... A Vous lire c comme ci la France n''était pas ce qu''elle est grâce a l''esclavage ... Les français sont nés riches ??!? De quoi?!? Quel matière première a fait les beaux jours des français ?! Pas la canne a sucre??

31.Posté par Fundisantim le 04/10/2018 04:17 (depuis mobile)

Il est dommage qu'un sujet aussi important pour l'équilibre de notre société soit laissé à de tels kassos...

30.Posté par un observateur le 03/10/2018 21:29

@post 4,,Modest : ici, ou lé entouré de kouillons, pas de diplômés,
une bande d'illetrés qui deviennent racistes ... Mais pokoué ou reste dans cette île de saletés ?
La porte est aussi ouverte dans le sens de la sortie.

@post 5, Dorian : Jacky Lechat chantait : si vrément là-bas, tout y roule dessus l'or, dis à mwin pokoué alors, zoreil préfére ici.... Pokoué allé rod loin sak ou na sous la main...

@post 14 : Il y a quand même une certaine vérité dans ce que vous dites , et j'approuve.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter