Faits-divers

[Photos] Ste-Marie : 120 oies tuées par des chiens errants

Mardi 9 Mai 2017 - 11:43

Les chiens seraient entrés à cause d'un trou dans la clôture selon l'éleveur
Les chiens seraient entrés à cause d'un trou dans la clôture selon l'éleveur
Désolation ce mardi matin pour Guy Robert. Plus d'une centaine de ses oies sauvages ont été massacrées par des chiens errants la nuit dernière, sur son exploitation située à la ferme auberge de Piton Fougères, dans les hauts de Beaumont à Sainte-Marie. 

Ce n'est pas la première fois que son élevage est victime d'une attaque de chiens errants. La dernière fois, c’était il y a dix ans. A l’époque, 250 canards er 180 oies avaient été décimées. 

L’éleveur estime à environ 2500 euros la perte de la nuit, à raison de 25 euros par tête. Selon lui, ce carnage serait l’oeuvre de 10 à 15 chiens errants.

L’un des voisins de Guy Robert est venu le soutenir ce matin. Lui aussi rencontre le même problème. Son action de représailles est radicale. "Je tire sur les chiens", affirme Bernard Elisabeth. Une réponse punitive qui le désole quand même. "C’est dommage de tuer des chiens, car ce sont des animaux". Mais l’éleveur de poules, situé à proximité de l’auberge de Guy Robert, en veut plutôt aux autorités politiques. 

"Les hauts sont oubliés. Le personnel de la fourrière, avec leur lasso, ça leur prend deux heures pour attraper un chien. Même si on enlève 15 ou 20 chiens, il y a toujours un renouvellement", déplore cet habitant des hauts. "C’est bien de protéger les animaux mais il faut aussi protéger notre gagne-pain".

Soe Hitchon sur place


Plusieurs oies ont été retrouvées déchiquetées
Plusieurs oies ont été retrouvées déchiquetées

Les traces témoignent de la visite de chiens sur l'exploitation
Les traces témoignent de la visite de chiens sur l'exploitation

Triste spectacle pour l'éleveur, 120 oies décimées par les chiens errants
Triste spectacle pour l'éleveur, 120 oies décimées par les chiens errants

Une petite partie de l'élevage d'oies sauvages a échappé à l'attaque
Une petite partie de l'élevage d'oies sauvages a échappé à l'attaque
Zinfos974
Lu 12541 fois



1.Posté par Jose le 09/05/2017 13:06

Ce matin, j'ai compté plus de 25 chiens errants à 7:00 devant la Mairie de St André.

Nos élus n'en ont rien à faire, le bordel, et la crasse, ça les arrange !

2.Posté par Grangaga le 09/05/2017 13:09

Yièrr' té kabri, zordi z'wa..........tansyion zot' bèff' satt' nana !!!!!!!!!
La règl' de.....trwa. Satt' la lé pa .........z'iliminati sa.

3.Posté par Ricos le 09/05/2017 13:24

Depuis le temps qu'on dit qu'à la Réunion les animaux errants sont en surnombre. Les raisons sont multiples, mauvais traitements, dans combien de cours on voit encore des chiens attachés 24/24h à des chaînes, forcément à la moindre occasion le chien se barre traumatisé par sa vie de merde ... On ne compte plus le nombre de chiens écrasés, bref ici c'est l'enfer pour eux ... Alors quelquefois il arrive ce qui doit arriver quand on ne traite pas les problèmes en amont, ce pauvre éleveur en fait les frais. Quand va t on prendre ce problème à bras le corps et lancer des campagnes de stérilisation massive ? Bien sûr les élus péi sont absents de ce genre de problématique, trop occupé à se soucier de leur avenir politique ....

4.Posté par Titi le 09/05/2017 14:58 (depuis mobile)

Si demoun t arete abandonne zot zanimo norer pas arriver.la faim i ft mal sa dmg c le boug la ft les frais. Les élu ici i pense kezot poche. Si zot t arete fait magouille en dsou gaspille l''''argent dans le vide et aide bann assos t otrement. Pov chien

5.Posté par Beldan Jean Michel le 09/05/2017 17:37

Curieusement , on n'entend pas les zozos de la SPA et autres défenseurs de la cause animale !!!!!!!!

6.Posté par nene le 09/05/2017 17:37

souvent ce ne sont pas des chiens abandonnés , mais qui ont des proprietaires dont la cour est mal cloturé les chiens sortent le soir font leur carnage et rentre au petit matin

7.Posté par TICOQ le 09/05/2017 17:45

l'Etat trouve facilement et rapidement quelques dizaines de milliers d'euros dès qu'un surfeur se fait croquer la jambe. L'errance animale est un fléau dont aucun élu ne veut s'emparer, de peur d'avoir à faire face aux assos !!! Abattage massif et régulier de tous chiens errants !

8.Posté par contribuable flouée le 09/05/2017 17:48

Au Port, à La Possession , à Sin leu et sur toute la commune de Saint-Paul, du battant des lames au sommet des montagnes, les meutes de chiens errants pullulent sans que cela n'émeuvent nos très chers Zélus cumulards-démagogues bien-pensants qui émargent en plus, qui au conseil régional, au conseil départemental , au TCO ou dans les SPL !!!

A quand l'organisation d'une battue sur ces territoires qui prétendent attirer des touristes ???

9.Posté par Julot le 09/05/2017 18:38 (depuis mobile)

Une seule solution , des battues et direct équarrissage !

10.Posté par folever le 09/05/2017 18:59

5:faut savoir que les zozo en ont peut etre leur claque de regler la merde ambiante...peut etre que le neznez pourrait bouger un peu son gros uc pour une fois nan?nou envoi le sous beh en plus y faut faire le travail...

11.Posté par cicia le 09/05/2017 19:13

pffff!! poves aminos! destin tragiques! a cause des proprio qui abandonne leur zanimo bah le boug y en fais les frais!!!

12.Posté par Thierry le 09/05/2017 22:49

Et si la détention de chiens ou autres devenaient règlementée ?

Après tout, cela est pratiqué pour les animaux de ferme au nom de la traçabilité !

A bon entendeur ...

13.Posté par JACQUES AFER le 09/05/2017 22:57

Si les chiens errants ont tués les oies c pas par plaisir c parce qu'ils avaient faim arrêtez de les diaboliser
un chien errant est un chien qui vit sans entrave ni domicile parce qu'il n'appartient à personne ou parce que
le lien avec son maître est cassé par fugue ou abandon

En occident le chien errant est en général rapidement sorti de son état de vagabond soit par une personne
de rencontre qui la recueille et l'adopte chez nous on n'est pas du tout conscient de ce problème

14.Posté par missBoudin le 09/05/2017 23:01

une seule et unique solution : l'euthanasie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est vrai qu'au lieu de dépenser des millions et des millions d'euros pour sécuriser les plages pour les surfeurs zoreils qui ne respectent RIEN... on devrait mettre l'argent la ou on en a vraiment besoin et s'occuper de ce problème une bonne fois pour toute :)

15.Posté par Antipode le 10/05/2017 06:04

Certains propriétaires d'animaux sont peu consciencieux - stérilisation notamment - et l'errance en est une conséquence ; pour ce cas, les Chiens rappellent à ce monsieur - qui déclare tout de même ne pas savoir que les Oies sont des animaux ^^ - qu'on n'emprisonne pas, on n'en-ferme pas quiconque !

Reconvertissez-vous à l'agriculture ou autre activité, d'autant que le bio et la permaculture sont enfin en pleine expansion et véritablement nécessaire !

16.Posté par fred974 le 10/05/2017 07:31

Post 14:.. porte bien son nom elle aussi..

Déjà il n'y a pas que des surfeurs Zoreils.. il y a aussi des créoles a l'eau..et tous ne sont pas irrespectueux..De plus cela relance l'économie des restaurants bars, des activites nautiques, du tourisme..
Et puis bien sûr la solution finale d'euthanasie est la meilleure dans un cerveau aux idées courtes..Si on éduquait les gens d'abord..pour prendre le pb à la cause..

17.Posté par shim le 10/05/2017 08:10

MissBoudin porte merveilleusement bien son nom :) belle illustration du cerveau qui s'est noyé, trop de sang à la tête ^^

18.Posté par Yff le 10/05/2017 08:30 (depuis mobile)

À qui en n''est la cause????? Pour moi cest les humains je suis vraiment navré pour ce monsieur les chiens sont abandonné par leurs maîtres c''est vraiment deguelace mettiez vous à la place de ces chiens vous ferez la même chose !!!!!!!!!!!!!!!

19.Posté par yab le 10/05/2017 09:52

Si c'est des oies SAUVAGES, elles ne sont pas la propriété de cet homme. Si ce monsieur les élève, ce sont des oies d'élevage.sur la photo Nô 3 il n'y a pas que des traces de chiens, il y a aussi des traces de chaussures, ces chiens sont ils venus seuls ?
sérieusement, il faut euthanasier tous les animaux errants une fois pour

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter