MENU ZINFOS
Société

Photos - Les militaires des FAZSOI parés pour la saison cyclonique


Du 04 au 09 décembre 2020, les forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) ont mené un exercice d'assistance médicale d'urgence sur l'île de Tromelin en liaison avec le personnel des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Par - Publié le Jeudi 17 Décembre 2020 à 16:42 | Lu 826 fois

Dans le cadre de cet entraînement interarmées, plusieurs moyens FAZSOI ont été mobilisés, tels que la frégate de surveillance (FS) Floréal, les chuteurs et spécialistes TAP du 2e régiment de parachutistes d'infanterie de Marine (RPIMa) et de la direction interarmées du service de santé (DIASS) et un CASA CN 235 de l'escadron de transport 50 (ET 50). L'ensemble de ces forces a permis de mener à bien ce scénario validant la mise en sécurité puis l'évacuation d'un blessé grave des TAAF après la mise en place par saut opérationnel à grande hauteur d'une équipe médicale.

Baptisé "TAMARIN 2020", cet exercice a été dirigé par l'état-major interarmées des FAZSOI qui a coordonné les actions des différentes armées, directions et services durant toute la durée de la mission. Ainsi, une équipe de marquage du 2 e RPIMa a été accueillie par le Détachement de la Légion Etrangère de Mayotte (DLEM) puis mise en place sur Tromelin afin de vérifier les conditions météorologiques et guider l'avion et l'équipe de Chuteurs.

Cette dernière, constituée de commandos parachutistes du 2ème RPIMa, d'un médecin et deux infirmiers de l'antenne médicale de Saint-Pierre, issus des forces spéciales, a été larguée à 2500 m au-dessus de l'île en emportant plus de 200 kg de matériel médical. Une fois posé au sol, le détachement a assuré une médicalisation d'urgence puis une évacuation par voie maritime grâce à l'hélicoptère Panther de la FS Floréal.

Déployé depuis plus d'un mois au Nord de l'océan Indien dans le cadre de la mission Enduring Freedom avec la coalition internationale Combined Task Force (CTF) 150, la FS a clôturé son déploiement en participant à l'exercice.
L'exercice TAMARIN a ainsi permis de valider un mode d'action original face à un besoin concret puisqu'au minimum 20 heures de navigation sont nécessaires depuis la Réunion pour rejoindre l'ile de Tromelin sur laquelle 3 scientifiques des TAAF sont déployés.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d'appui principal du théâtre "océan Indien" pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l'immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l'ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d'intervention rapide.








Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par klod le 17/12/2020 19:13

paré , pas paré ? comme té y di Danyel Waro ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes