Société

[Photos] Les Very Important Marmailles de 1000 Sourires à la découverte du Détachement Air 181

Samedi 8 Avril 2017 - 16:33

Une cinquantaine de petits saint-paulois, parrainés par l’association 1000 Sourires, sont allés durant une journée à la découverte du Détachement Air 181.

Le samedi 1er avril dernier, surpris et persuadés qu’il s’agissait d’un poisson d’avril, les enfants des quartiers de Fleurimont et de la Saline ont d'abord visité un avion militaire (CASA CN 235.300), le "Panther" de l’hélicoptère de la Marine nationale, le bimoteur EC145 de la Section Aérienne de Gendarmerie, sans oublier l’atelier armement et SAMAR (sauvetage maritime).

"Les enfants ont ainsi pu mesurer le professionnalisme, le dévouement, l’entière responsabilité et surtout les risques encourus lorsque ces hommes du Détachement Air 181 s’en vont en missions militaires et humanitaires".
 
L’arrivée surprise dans la matinée d’Ambre N’Guyen, Miss Réunion 2016, a comblé de bonheur les enfants. 
 
L’après-midi a été consacré au monde scientifique avec Gilbert Hoarau, président de Sciences Réunion. "L’essentiel dans l’éducation, ce n’est pas la doctrine enseignée, c’est l’éveil. L’enfant d’aujourd’hui est le décideur de demain", s’est-il réjoui.

Les enfants ont pu également découvrir en avant-première, quelques jours avant le Festival du Festival du Film Scientifique, deux films sur le thème de la préservation du milieu marin et les pouvoirs des super-héros. La journée citoyenne et scientifique s’est terminée avec des ateliers. Accompagnés par les chimistes de l’équipe scientifique, quelques marmailles ont expérimenté l’effet de l’azote liquide sur des objets solides.
 
"Une journée mémorable" qui a fait naitre quelques vocations, rendue possible grâce à l’intervention du commandant de la Réserve Citoyenne de l'Armée de l'Air, le Général de Brigade Franck Reignier, le COMSUP des FAZSOI, le Détachement Air 181 et Sciences Réunion, "des acteurs de la première heure de la réussite de 1000 Sourires".    
 
A ce jour, 1000 Sourires a réalisé 196 opérations et permis le parrainage de 8440 enfants.













Lu 4036 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 20 Septembre 2018 - 09:44 Super promo dans un supermarché de St-Pierre