MENU ZINFOS
Société

Photos - Le 2ème RPIMA partage ses compétences opérationnelles avec Madagascar


Du 23 novembre au 11 décembre 2020, une délégation du 2ème régiment de parachutistes d’infanterie de Marine (RPIMa) des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) s’est rendue à Madagascar dans le cadre d’un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) au profit des forces armées malgaches.

Par - Publié le Dimanche 20 Décembre 2020 à 06:36 | Lu 1218 fois

Crédit Photo FAZSOI
Crédit Photo FAZSOI
Ce DIO, mené par 15 parachutistes du 2ème RPIMa au profit de l'Académie Militaire et de l’École Nationale des Sous-Officiers de l'Armée, marque officiellement la reprise de la coopération entre la France et Madagascar, mise en veille depuis le début de la crise sanitaire. Creusets de la formation des cadres de l'armée malgache, ces écoles ont reçu pendant trois semaines une formation au profit de leurs cadres.

Ainsi, instructeurs et stagiaires ont arpenté de concert la région d'Antsirabé au gré des formations dispensées à travers différents modules. Axé notamment sur la tactique, le sauvetage au combat, ou encore les formations ISTC, cet échange a permis de mettre en avant les compétences du personnel du régiment et l'implication de tous. Marquant la volonté de formation accrue des cadres malgaches, et la montée en puissance de leurs écoles, ce DIO a permis de renouer avec la coopération et d'illustrer la force et la vigueur des liens qui unissent les paras du "2" aux soldats malgaches.

Le vendredi 11 décembre 2020, le général Yves METAYER, commandant supérieur des FAZSOI, s’est rendu à Madagascar dans le cadre d’une visite officielle qui coïncidait avec la fin de ce DIO. Après un entretien à la résidence de France avec son excellence monsieur l’ambassadeur Christophe BOUCHARD, il s’est entretenu avec le général de division Richard RAKOTONIRINA, ministre de la défense malgache. Les quatre chefs d’état-major étaient également présents lors de cet entretien.

L’objectif principal de cette visite officielle était de reprendre contact avec les autorités malgaches après une longue période d’inactivité dans le domaine de la coopération opérationnelle due à la crise COVID-19 et de discuter de l’ambitieux plan de coopération pour l’année 2021. En effet, les autorités militaires malgaches ont souligné l’importance de restructurer en profondeur leur outil de défense avec le concours des FAZSOI.

Saisissant l’opportunité d’une liaison aérienne pour cette visite officielle, un CASA a livré un peu plus d’une tonne de fret humanitaire de l’association AINA ainsi que du ministère des Armées. Ce fret, composé essentiellement de matériels médical, de nourriture et de fournitures scolaires sera mis au profit de la population malgache.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

Crédit Photo FAZSOI
Crédit Photo FAZSOI

Crédit Photo FAZSOI
Crédit Photo FAZSOI



Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Oufti le 20/12/2020 09:45

C’est quoi l’idée aidé la présidence Malgache à mieux tirer sur son peuple ? Scandaleux !

2.Posté par Candide le 21/12/2020 09:30

Oufti
Expliquez vous , je ne comprends pas votre réaction
Cordialement

3.Posté par Oufti le 22/12/2020 00:17

Allez à Mada vous comprendrez mieuxqu’il est indigne d’aider un pouvoir corrompu jusqu’à la moelle !

4.Posté par Candide le 22/12/2020 10:38

Oufti
C'etait le 7 fevrier 2009 où le président de la republique de l'époque avait donné l'ordre à l'armée de tirer sur des manifestants sans arme
En ce moment on a l'impression que Andry Rajoelina lutte contre la corruption à tous les niveaux et il y a des résultats palpables , raison pour la quelle autant la Banque mondiale, le FMI et l'UE n'hesitent plus à financer nombreux projets .
Peut être qu'Andry Rajoelina est corrompu , mais personne jusqu'à ce jour n'en est capable d'apporter la moindre preuve
Pour votre information, Andry Rajoelina était élu démocratiquement président de la republique vers la fin de l'année 2018 et il a pris sa fonction début 2019

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes