MENU ZINFOS
Communiqué

Photos : Le 2e RPIMa célèbre la Saint-Michel


Durant deux jours, les parachutistes du 2e RPIMa ont célébré Saint-Michel, leur saint patron. Les militaires ont organisé une séance de sauts à L’Étang-Salé pour l’occasion.

Par - Publié le Vendredi 1 Octobre 2021 à 07:26

Le communiqué:

Mercredi 29 et jeudi 30 septembre 2021, les militaires du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de Marine ont célébré leur patron, Saint-Michel, « le premier guerrier venu du ciel », en présence du général Laurent Cluzel, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien.

En 1948, alors que plusieurs parachutistes venaient de perdre la vie lors d’un saut, le père Jego, aumônier du 3e Bataillon du 1er régiment de chasseurs parachutistes, après avoir béni les fanions au nom de Saint-Michel lors de la messe célébrée en la cathédrale de Hanoi, conclut son homélie par une vibrante acclamation qui depuis se perpétue : « Et par Saint-Michel, vive les parachutistes ! ». Le culte de Saint-Michel, l’archange « propugnator » (qui combat, défend, soutien, protège) descendu du ciel à la tête de ses milices célestes pour combattre la révolte des mauvais anges, s’associa donc à la mission combattante et aéroportée des parachutistes, et fut adopté officiellement sous l’impulsion du Père Casta, aumônier principal des troupes aéroportées d’Indochine.

À La Réunion les « paras du 2 » ne dérogent pas à la tradition. Mercredi, sous la protection de Saint-Michel et sous un magnifique soleil, plusieurs séances de sauts se sont déroulées à L’Étang-Salé, avec le soutien d’un CASA de l’armée de l’Air (Escadron de Transport 50 Réunion). Les célébrations se sont poursuivies ce jeudi à la caserne Dupuis, avec l’accueil des classes de défense et sécurité globale des collèges Les Tamarins (Saint-Pierre) et Marcel-Goulette (Saint-Leu), une exposition doublée d’une conférence sur les 60 ans de l’opération « Charrue courte » (une des plus grosses opérations aéroportées de la France, visant libérer la base aéronavale de Bizerte, en Tunisie), la messe de la Saint-Michel et une prise d’armes nocturne. Ainsi, la grande famille parachutiste a pu dignement fêter son saint patron.
 
Rappelons que le 2e régiment de parachutistes d'infanterie de Marine, basé à Pierrefonds (Saint-Pierre), est le seul régiment parachutiste d’Outre-mer immédiatement projetable dans la zone sud de l'océan Indien et constitue la composante Terre des FAZSOI à La Réunion.
















Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par A mon avis le 01/10/2021 11:47

Le 2e RPIMa célèbre la Saint-Michel

Parfaite illustration de l'alliance du sabre et du goupillon


" les militaires du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de Marine ont célébré leur patron, Saint-Michel, « le premier guerrier venu du ciel », "

Religion = paix et amour !
La belle blague !


Et la laïcité dans tout ça ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes