MENU ZINFOS
Société

Phishing: Un faux SMS d'EDF tente de vous arnaquer


Ne cliquez surtout pas ! Certains internautes ont reçu ces derniers jours un texto venant soi-disant d'EDF, les incitant à rentrer leurs coordonnées bancaires afin de bénéficier d'un remboursement.

Par Christelle Boyer - Publié le Mardi 3 Novembre 2020 à 08:39 | Lu 5551 fois

Phishing: Un faux SMS d'EDF tente de vous arnaquer
Dans le texto reçu, qui ferait suite à un "double prélèvement effectué par erreur",  il est demandé aux internautes de se rendre non pas sur le site d'EDF mais à l'adresse www.mobile-url.com. Ce qui donne déjà un indice sur la provenance du SMS.

En cliquant sur le lien, l'utilisateur est redirigé vers un formulaire où il doit communiquer son nom, son prénom, ses coordonnées postales ou encore sa date de naissance. Outre le vol d'argent, les hackers, via ce procédé, peuvent également se livrer à une usurpation d'identité des victimes.

Phishing: Un faux SMS d'EDF tente de vous arnaquer
Incrédules, certains internautes ont fait part de cette tentative de phishing sur le réseau social Facebook, afin d'alerter d'autres personnes sur cette fraude.

Des méthodes qui ne font pas partie des pratiques d’EDF, qui ne demandera jamais à ses clients de fournir des références bancaires par e-mail.

Phishing: Un faux SMS d'EDF tente de vous arnaquer

Phishing: Un faux SMS d'EDF tente de vous arnaquer
Si une personne se présentant comme conseiller EDF vous paraît suspecte, il vous suffit de lui demander dès le début de vos échanges le montant de votre dernière facture ou votre numéro de compte client.

EDF recommande par ailleurs de ne pas répondre à la sollicitation, de ne pas fournir les renseignements qui vous sont demandés, de contacter votre conseiller EDF. "L’usurpation d’identité, même en seule tentative, est un délit pénal contre lequel vous pouvez porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie et déclarer ces agissements auprès de la Direction départementale de la protection des personnes. Pour cela, il est conseillé de se munir de tout document permettant d'en identifier l'auteur (copie des e-mails, adresse e-mail ou postale, référence du transfert d'argent effectué...)", indique le prestataire sur son site internet:

Plus d’informations sur comment reconnaître et quoi faire en cas d’email ou SMS frauduleux, merci de vous rendre sur le site internet d'EDF: Comment se prémunir d'une arnaque par téléphone, fax ou email ?





1.Posté par Menfin le 03/11/2020 08:39

Il faut être couillon, pour suivre un lien, qui n'a rien à voir avec EDF, envoyé par sms via un numéro étranger et entrer ses données bancaires...
Les mêmes qui vont aller pleurer chez leurs opérateurs téléphonique après..
Un peu de bon sens!

2.Posté par MôvéLang le 03/11/2020 09:20

Un faux SMS d'EDF ( TENTE ) de vous arnaquer, il ne fait que tenter, et comme doumoun lépu kouyon, personne ne se fait arnaquer.
Je me suis fait arnaquer dernièrement en achetant un thermomètre digital, sur la photo, il fallait des piles R6. En réalité, c'est une LR22 à 2.5 €, mais c'est un vrai thermomètre de bonne qualité et qui fonctionne, c'est l'essentiel.

3.Posté par Hugh le 03/11/2020 10:52

Une histoire de fou mais vraie.

En effet, je reçois ce texto de ce même numéro ce matin à 7h30.
Bien entendu, je ne réponds pas à ce genre de faux message. J'efface direct.

A 10h30, le facteur passe avec une facture EDF. Celle-ci est vraie et vient dans ces temps, du fait que notre fil de communication externe pour les relevés extérieurs a été rongé par un chien qui s'était introduit dans notre jardin il y a trois ans.
De là, venait donc, après un relevé la semaine dernière par un agent EDF de notre compteur, un réajustement de facture. Je tremble au vu de ce j'allais découvrir.
J'ouvre l'enveloppe et oh surprise, un trop-perçu d'EDF qui va nous faire un virement le 10 d'une somme bien conséquente.

Incroyable non ?

4.Posté par Choupette le 03/11/2020 10:58

Moi, c'est sur portable qu'ils me somment : "Remplissez le formulaire de remboursement"

Leur numéro est le : +39 4390003000

5.Posté par MICHAEL LEBREUILLY le 03/11/2020 19:47

Ils font quoi le soi disant super service number one français police anti hackers !!! Il y en a de plus en plus partout

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes