Revenir à la rubrique : International

Philippines : L’ONU avance le chiffre de 4.460 morts

Selon le dernier bilan provisoire de l’ONU, le typhon Haiyan, qui a ravagé les Philippines il y a une semaine, a fait au moins 4.460 morts. Un chiffre contesté par le gouvernement philippin. Officiellement, le bilan fait toujours état de 2.360 morts. Interrogé sur la source de ces chiffres, Orla Fagan, la porte-parole locale du Bureau […]

Ecrit par S.I – le vendredi 15 novembre 2013 à 09H46

Selon le dernier bilan provisoire de l’ONU, le typhon Haiyan, qui a ravagé les Philippines il y a une semaine, a fait au moins 4.460 morts. Un chiffre contesté par le gouvernement philippin. Officiellement, le bilan fait toujours état de 2.360 morts.

Interrogé sur la source de ces chiffres, Orla Fagan, la porte-parole locale du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), a indiqué que l’ONU l’avait reçu mercredi de l’unité opérationnelle régionale du Conseil national pour la réduction et la gestion des catastrophes naturelles.

Mais le porte-parole de cet organisme, Reynaldo Balido, a insisté sur le fait que le bilan officiel était toujours de 2.360 morts. Le président philippin Benigno Aquino avait de son côté estimé mardi que le bilan définitif devrait se chiffrer autour de 2.500 morts.

L’administrateur de la municipalité de Tacloban, qui avait affirmé dimanche que le super typhon avait fait plus de 10.000 morts dans sa localité, pense que le président minimise peut-être délibérément le nombre de victimes pour ne pas créer la panique.

Des photos, prises par satellite et transmises aux services de secours, ont permis de se rendre compte de la violence du typhon. La photo de gauche a été prise en mars dernier, celle de droite le 13 novembre, soit cinq jours après le passage du typhon. En bord de mer, les habitations ont été rasées, laissant la place à des bateaux échoués. La végétation, qui semblait luxuriante, a disparu.

Selon l’ONU, Haiyan a fait plus de 544.600 sinistrés et près de 12% de la population du pays a été directement affectée par le désastre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.