Revenir à la rubrique : L'invité de Zinfos974

Philippe Yee Chong Tchi Kan, Organisateur de la Conférence Idéologique Internationale du PCR

Philippe Yee Chong Tchi Kan, secrétaire de la section de Saint-Paul du PCR, est l’organisateur de la Conférence Internationale Idéologique du PCR, qui se tiendra du 26 au 28 octobre, à l’occasion des 60 ans du parti. Des ateliers-débats ont été organisés tout le week-end, dont le compte-rendu sera fait lundi durant la conférence solennelle, […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 28 octobre 2019 à 09H29

Philippe Yee Chong Tchi Kan, secrétaire de la section de Saint-Paul du PCR, est l’organisateur de la Conférence Internationale Idéologique du PCR, qui se tiendra du 26 au 28 octobre, à l’occasion des 60 ans du parti. Des ateliers-débats ont été organisés tout le week-end, dont le compte-rendu sera fait lundi durant la conférence solennelle, où de nombreuses allocutions sont attendues. Philippe Yee Chong Tchi Kan, interrogé par Pierrot Dupuy, est revenu sur les soixante ans d’histoire du Parti Communiste Réunionnais, ainsi que sur ses projets pour La Réunion.

Depuis sa fondation par Paul Vergès, le PCR a comme mot d’ordre l’autonomie: « En 1959, treize ans après la loi Egalité de 1946, nous avons compris que nous n’avions pas les mêmes droits qu’en France », dit-il. Un constat que le parti estime toujours d’actualité, partagé par la droite réunionnaise: « Le président de région réclame l’émancipation, un député socialiste réclame un changement de logiciel, et le maire de Saint-André dit ‘Paris commande pa nou’. Il y a convergence d’analyse pour dire que le statut départemental est à bout de souffle. », affirme Philippe Yee Chong Tchi Kan.

« Nous avons, à population comparable, trois fois plus de pauvres qu’un département français, nous ne sommes pas l’égal de la France. », dit-il, avant d’égréner les solutions proposées par le PCR, avec en préalable la création d’une assemblée unique élue à la proportionnelle, aux compétences élargies. La question écologique étant fondamentale pour le PCR (Paul Vergès en fut un précurseur), le PCR y fonde sa vision du développement social et économique de La Réunion. Un développement durable qui passe par un amoindrissement de l’importation, et ainsi l’augmentation de la production agricole de l’île. Interrogé sur la question de la canne, Philippe Yee Chong Tchi Kan affirme ne pas souhaiter l’abandonner totalement, mais pour produire autre chose que du sucre.

Philippe Yee Chong Tchi Kan évoque des aspects du projet économique du PCR: « L’urgence sociale et climatique demande de créer le grand service d’aide à la personne et le grand service de l’environnement. » Le grand service d’aide à la personne, en réponse notamment au vieillissement de la population, mais aussi afin de répondre aux besoins criants de garde d’enfants. Le PCR estime que développer ces deux grands services créerait entre 50 000 et 60 000 emplois.

Interrogé sur les municipales de 2020 à Saint-Paul, Philippe Yee Chong Tchi Kan affirme le soutien du PCR à Huguette Bello, car, dit-il « Nous considérons que pour la nouvelle ère, il est nécessaire d’atteindre le consensus, il faut mettre de côté certaines de nos différences pour se concentrer sur nos convergences ».

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Jacques Morel : « À St-Denis vous avez un mangé cochon dégradé et honteux »

À une semaine du deuxième tour des élections municipales, l’avocat et homme politique Jean Jacques Morel fait le point sur la situation de notre île lors d’un entretien avec Pierrot Dupuy. Chômage, économie, ou encore crise sanitaire, l’actuel élu d’opposition à la mairie de Saint-Denis dévoile ses inquiétudes quant à l’avenir du territoire : « Jamais dans l’histoire récente, depuis l’après-guerre, La Réunion n’a été dans une situation aussi critique ».

Il réagit également aux alliances « contre nature » qui ont vu le jour après le premier tour des municipales à Saint-Denis: « Vous avez un mangé cochon dégradé et honteux, qui fait que les gens ne se retrouvent plus » explique-t-il en évoquant notamment la décision de Nassimah Dindar de rejoindre la liste socialiste d’Ericka Bareigts.

Pascal de Izaguirre : « Corsair entend bien rester et développer sa présence »

En visite dans notre île c’est un PDG de Corsair souriant et enthousiaste qui a accepté l’invitation de Pierrot Dupuy. Il faut dire que l’actualité de la compagnie présidée par Pascal de Izaguirre est chargée de bonnes nouvelles entre modernisation de la flotte, nouvelles dessertes et renforcement des vols sur La Réunion. Enfin, comme il ne lâche rien, il va également remettre sur la table des autorités mauriciennes sa demande d’exploitation de la ligne entre La Réunion et l’île soeur qui pourrait se faire au fameux tarif idyllique de 99€…