MENU ZINFOS
L'invité de Zinfos

Philippe Yee Chong Tchi Kan, Organisateur de la Conférence Idéologique Internationale du PCR


Par - Publié le Lundi 28 Octobre 2019 à 09:29 | Lu 2391 fois

Philippe Yee Chong Tchi Kan, secrétaire de la section de Saint-Paul du PCR, est l'organisateur de la Conférence Internationale Idéologique du PCR, qui se tiendra du 26 au 28 octobre, à l'occasion des 60 ans du parti. Des ateliers-débats ont été organisés tout le week-end, dont le compte-rendu sera fait lundi durant la conférence solennelle, où de nombreuses allocutions sont attendues. Philippe Yee Chong Tchi Kan, interrogé par Pierrot Dupuy, est revenu sur les soixante ans d'histoire du Parti Communiste Réunionnais, ainsi que sur ses projets pour La Réunion.

Depuis sa fondation par Paul Vergès, le PCR a comme mot d'ordre l'autonomie: "En 1959, treize ans après la loi Egalité de 1946, nous avons compris que nous n'avions pas les mêmes droits qu'en France", dit-il. Un constat que le parti estime toujours d'actualité, partagé par la droite réunionnaise: "Le président de région réclame l'émancipation, un député socialiste réclame un changement de logiciel, et le maire de Saint-André dit 'Paris commande pa nou'. Il y a convergence d'analyse pour dire que le statut départemental est à bout de souffle.", affirme Philippe Yee Chong Tchi Kan.

"Nous avons, à population comparable, trois fois plus de pauvres qu'un département français, nous ne sommes pas l'égal de la France.", dit-il, avant d'égréner les solutions proposées par le PCR, avec en préalable la création d'une assemblée unique élue à la proportionnelle, aux compétences élargies. La question écologique étant fondamentale pour le PCR (Paul Vergès en fut un précurseur), le PCR y fonde sa vision du développement social et économique de La Réunion. Un développement durable qui passe par un amoindrissement de l'importation, et ainsi l'augmentation de la production agricole de l'île. Interrogé sur la question de la canne, Philippe Yee Chong Tchi Kan affirme ne pas souhaiter l'abandonner totalement, mais pour produire autre chose que du sucre.

Philippe Yee Chong Tchi Kan évoque des aspects du projet économique du PCR: "L'urgence sociale et climatique demande de créer le grand service d'aide à la personne et le grand service de l'environnement." Le grand service d'aide à la personne, en réponse notamment au vieillissement de la population, mais aussi afin de répondre aux besoins criants de garde d'enfants. Le PCR estime que développer ces deux grands services créerait entre 50 000 et 60 000 emplois.

Interrogé sur les municipales de 2020 à Saint-Paul, Philippe Yee Chong Tchi Kan affirme le soutien du PCR à Huguette Bello, car, dit-il "Nous considérons que pour la nouvelle ère, il est nécessaire d'atteindre le consensus, il faut mettre de côté certaines de nos différences pour se concentrer sur nos convergences".



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Mwin la pa di le 28/10/2019 08:53

De père en fils... de membre du PCR à membre héritier du PCR.. C'est comme dans la religion : on adopte celle dans la quelle nous sommes nés quitte à ce faire tuer pour elle... Et chacun de croire avoir raison et forcement les autres dans l'erreur... La liberté de l'homme est compromise dès la naissance !

2.Posté par Pascale le 28/10/2019 09:05

@Mwin la pa di: bah c'est comme les mairies... des entreprises familiales... ou on embauchent que la famille et les copains :)
Vivement une vraie révolution pour mettre ces gens la dehors!

3.Posté par Zantak le 28/10/2019 09:25

Le communisme, c'est au minimum 80 ions de victimes. C'est la dictature, le totalitarisme, l'absence de liberté, la terreur et la peur au quotidien. Et il existe encore des communistes sur notre île!

4.Posté par JORI le 28/10/2019 10:02 (depuis mobile)

2. Pascale. Mais qui les met en place ?. Ils n'arrivent pas à la tête d'une mairie par désignation. Il n'y aura jamais de révolution. Rendez-vous en mars prochain pour confirmation.

5.Posté par mac ron le 28/10/2019 10:14

LE COMMUNISME EST UNE IDEOLOGIE CRIMINELLE!!!!!!!!

6.Posté par LAMPION le 28/10/2019 11:18

Tous les communiste de la Réunion,pour la plupart payait l' impôt sur la fortune.

7.Posté par bibik le 28/10/2019 11:21

Oté bougre là c'est le portrait de Paul Vergès quand li l'été plus jeune.

8.Posté par maikouai le 28/10/2019 11:28

L’Idéologie Communiste par les luttes menées, a permis à travers le monde aux sans grades majoritaires, base principale de production de richesse, (richesse dont seule une minorité profitait et profite de l'essentielle), d’être au moins mieux considérés, d’où amélioration des conditions de travail, de salaire…, institutionnalisation de la Solidarité
Mais voilà cette idéologie a été trahie par les horribles agissements des : Staline, Pol pot..., et leurs sbires, puis surtout par les dérives d’un "Centralisme démocratique" qui n'avait pratiquement rien de démocratique.
La Solidarité ainsi échaudée, (aidée ou torpillée de plus par le miroir aux alouettes du capitalisme insidieusement productiviste et aussi nauséabond), cette idéologie de départ qui a permis d’accompagner tant de progrès arraché par le peuple et pour le peuple dans le monde, a périclité, peut-elle renaître de ces cendres ?
La Solidarité, la « Camaraderie », bases de toutes avancées, avaient du Sens. En est-il de même avec : le chacun pour soi, l’irrespect, les pseudos gratuités …, qui transparaissent actuellement ?
C’est, ou ce sera quoi le leitmotiv Social de ce 21me siècle : emprisonner, espionner et dicter la volonté d’un nouveau « centralisme » aux populations? D’ailleurs ne le sommes-nous pas déjà par : nos « cartes », la dotation de puce individuelle sous la peau, qui gagne de plus en plus de terrain…, un tant soit peu prisonnier d’un centralisme idéologique et technique ?
L’Homme dans l’idéologie Communiste était au centre, dans l’actuelle « idéologie technologique » où se situe sa place ? Serions-nous désormais dépendant avec l’appui de nos légistes/élus, que de la centaine de « marionnettistes technologiques internationaux » ?

9.Posté par Zandet le 28/10/2019 12:08

Mme Bello, après avoir tout obtenu du PCR, l'a tué politiquement. Aujourd'hui, Bello va parfaire son oeuvre: enterrer le PCR avec la complicité...du PCR! Ah, magouille quand tu nous tiens.

10.Posté par Kominis le 28/10/2019 12:09

Les zombies sont de sortie à la veille d'halloween.

11.Posté par Olivier le 28/10/2019 12:25

Un vrai langage d'apparachik communiste. La défaite de Vergès à la Région a dû faire drôle aux apparatchiks du parti... Ils ne s'en sont toujours pas remis...

12.Posté par Zombie le 28/10/2019 12:42 (depuis mobile)

Surtout qu''il n''oublie pas de dire que LE PCR a voté à droite pour faire élire sinimalé et ramassamy aux dernières élections et combien de millions de morts pour l''héritage du communisme . Il ne manque pas de culot ces YTCK.

13.Posté par JEAN-PAUL ETHEVE le 28/10/2019 14:07

il ne faut pas OUBLIER tout ce que le parti communiste réunionnais a fait pour lutter contre la pauvreté à la Réunion, aider les défavorisés....

14.Posté par Se servir avant tout le 28/10/2019 15:29 (depuis mobile)

Le PCR s''est nourri de la pauvreté et a utiliser les défavorisés pour enrichir une caste de dirigeants . Combien touchait une Vergès en tant que directrice d''une maison fantôme hors civilisations . Combien ,combien , cause !

15.Posté par Santiago le 28/10/2019 16:18 (depuis mobile)

A Cuba, à la Havane j'ai vu la rue " Vergès" le PC exporte bien ! Demande aux Cubains ce qu'ils pensent du communisme !!!! Il faut un ticket pour avoir du riz, un morceau de poulet ! Les pauvres Cubains sont abrutis avec la propagande de Castro !

16.Posté par ben voyons le 28/10/2019 17:06

En tout cas le PCR nourrit bien son homme ...et les familles ( pas plus de 4 ou 5) les autres , les vrais sans grades sont là pour faire "le tas"...
même discours formaté depuis 60 ans , même incapacité à reconnaître les échecs et trahisons diverses du "parti" même incapacité à faire son autocritique ( ça c'était réservé aux traîtres qui ne plaisaient plus à Mao , pour , souvent de fausses raisons , du temps de la révolution culturelle des années 60...)

Un de mes collègues "communiste " déclaré mais pas trop , disons , quand ça l'arrangeait , disait :" nous avons besoin de pauvres et d'ouvriers pour qu'ils votent pour nous car ils sont plus nombreux" ça me fait penser aux gens qui disent qu'il faut absolument que même les gens aux bas revenus paient des impôts car il sont plus nombreux que les riches!

17.Posté par ste suzanne le 28/10/2019 17:23

il suffit de voir l état des villes de la réunion pour comprendre

se sont eux avant et après les autres

saviez vous que à LA VILLE DE STE SUZANNE LE QUARTIER DE BEL AIR BAGATELLE

ET UNE PARTIE DU CENTRE VILLE FIGURE PARMI LES PLUS PAUVRE DE NOTRE ÎLE
et qui est à sa tète UN COCO

18.Posté par Michele le 29/10/2019 06:58 (depuis mobile)

Philippe Yee Tchong Ti Kan est efficace, convaicu, actif :
Pourquoi Huguette Bello ne le prendrait--e lle pas sur sa liste d''union ?

19.Posté par Loulou le 29/10/2019 16:29

Allé manze pa payé zot toute !!! Quel politique le PCR i fé encore, zot i mange en famille le patrimoine de ce parti que la exploite la misère.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes