Revenir à la rubrique : Société

Philippe Narassiguin compte révolutionner l’enseignement de l’Economie grâce à l’e-learning

Philippe Narassiguin est un professseur d'université en Economie réputé, même au niveau national. Alors qu'il aurait tranquillement pu continuer à enseigner encore pendant quelques années, il a décidé d'emprunter la voie de la modernité. Il a compris que l'avenir résidait dans l'e-learning, l'enseignement à distance. Des cours très complets, enseignés pour une somme modique devant une caméra, avec tout un accompagnement personnalisé tenant quasiment du cours particulier. Certains enseignants gagnent des fortunes dans l'e-learning aux Etats-Unis. Philippe Narassiguin est persuadé que La Réunion peut servir de plate-forme pour tous les pays francophones et que des centaines d'emplois pourraient être créés. Il a donc décidé d'être un précurseur et a transformé son appartement en véritable studio d'enregistrement... Il s'est entouré de compétences locales, a créé sa société. Et le voila lancé...

Ecrit par zinfos974 – le lundi 17 février 2020 à 05H00

Zinfos : Vous quittez l’Université de La Réunion alors que vous pouviez continuer à enseigner pendant plusieurs années. Quelles sont vos motivations ?

Philippe Narassiguin : Dans quelques mois, je quitte en effet l’Université. Je pouvais continuer à exercer mon métier, mais je préfère tourner la page car j’avais un projet que je mûrissais depuis longtemps. Créer un site de formation en ligne entièrement dédié à l’économie.

Quel est le but de ce site de formation en ligne ?

Je crois que l’avenir va se jouer sur les formations en ligne. Et que des contenus cohérents et ciblés doivent être proposés à ceux qui en ont le plus besoin. Pour mieux accompagner ceux qui se préparent à des concours par exemple. Ou qui ont besoin d’une culture spécifique qu’ils ne maîtrisent pas.

Quel est le public visé ?

L’ensemble des étudiants qui sont confrontés à une épreuve d’économie dans les concours. Celle-ci prend la forme d’une dissertation d’économie dans plus de 90% des concours.

Cela concerne les classes préparatoires économiques et commerciales débouchant sur les grandes écoles de commerce. Il y a également les candidats aux concours du Capes et de l’Agrégation des sciences économiques et sociales (SES).

L’offre de formation est également très appropriée pour des concours comme l’Inspection générale des finances publiques, les candidats aux Instituts d’Études Politiques (IEP), certains concours administratifs. Elle aidera également ceux qui ont des épreuves d’économie dans les examens qui sont proposés dans le cadre des banques.

Enfin, d’une façon plus générale, je crois que tous ceux qui ont besoin de plus de culture économique en bénéficieront.

Par exemple ?

Je pense notamment aux parlementaires, aux membres du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), aux chefs d’entreprise qui veulent s’ouvrir à la culture économique. Ces personnes ne sont pas confrontées à des examens ou à des concours, mais il y a un grand besoin de culture économique en France. Toutes ces personnes ont par exemple des rapports à lire et des décisions à prendre.

Maîtriser les fondamentaux de l’économie peut les aider à prendre de meilleures décisions et dans le cas du CESE à aller plus loin dans les rapports qu’ils ont à écrire et à remettre.

Quel est le contenu de l’offre de formation ?

Elle est très complète et figure sur le site : [www.economiqs.com]url:http://www.economiqs.com

Je traite intégralement deux sujets d’économie par mois. Je choisis moi-même le thème de ces sujets. L’objectif visé est de permettre aux candidats aux concours de pouvoir traiter avec aisance des dissertations d’économie en moins d’un an. Au bout de 18 mois ils seront au top !

Il y aura également en outre, chaque mois, deux fiches techniques de soutien, une vidéo de perfectionnement et un podcast. Les thèmes seront très diversifiés. C’est logique, car ils aideront les candidats, à parer à n’importe quel type de sujet.

En terme de volume, cela représente quoi exactement ?

R : Sur une période de deux ans, il y aura 48 articles intégralement traités pour la dissertation d’économie, 48 fiches de soutien, 24 podcasts et 24 vidéos de perfectionnement.

C’est beaucoup, mais j’ai fait en sorte que tout cela puisse être assimilé sans efforts importants. Avec un travail régulier l’objectif visé sera atteint : la réussite du plus grand nombre à des concours.

Enfin le bonus que j’offre à tous, est de répondre à des questions qui me seront posées.

Quel est le prix de votre offre de formation ?

Il est de 19,90 € par mois. J’ai voulu un prix raisonnable pour permettre à un maximum de personnes de bénéficier de cette formation.

Par ailleurs, le blog sera naturellement gratuit et mettra à la disposition de tous des articles simples visant à mieux appréhender les mécanismes de l’économie ainsi que des définitions clés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.