MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Philippe Jean-Pierre déjà expert en langage politicien


Par - Publié le Mercredi 17 Février 2010 à 10:33 | Lu 5380 fois

Au meeting de lancement de leur campagne dimanche dernier au parc Exotica, les responsables de l'Alliance ont fait la part belle aux personnalités de différents bords venus les rejoindre sur la liste conduite par Paul Vergès.

Les unes et les autres après avoir fait assaut de rhétorique pour déclarer leur bonheur d'avoir été choisis ont tenté de donner un aperçu de leurs compétences qu'elles entendent mobiliser au service de La Réunion sous la direction éclairée de Paul Vergès.

C'est dans cette mise en scène parfaitement orchestrée que Philippe Jean-Pierre y est allé de "son modèle" pour terrasser les maux qui rongent notre  société" et "faire basculer La Réunion le 14 mars dans un autre monde".

Comment ? En mettant "la croissance au service d'un modèle" et en faisant en sorte que "le gateau (soit) partagé et la richesse répartie équitablement : pas quelques Réunionnais devant, et les autres à terre. Demain doit être construit avec tout le monde".

Que c'est bien dit. Mais quand on connait toute l'énergie et les réseaux que notre économiste a mobilisé  pour obtenir d'exercer en situation de cumul sa charge de professeur d'université et de directeur de l'Agorah, on ne peut que saluer son talent oratoire!

Il n'y a pas à dire : avant même d'être élu, Philippe Jean-Pierre manie déjà parfaitement le langage des politiciens. Il a toute sa place parmi eux...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

56.Posté par tangfee le 25/02/2010 10:32

Philippe jean-Pierre n’est pas sérieux...

Je rigole quand je vois Philippe Jean-Pierre sur la liste de Vergès. En effet comment prendre au sérieux un économiste qui propose comme option de développement de La Réunion ,dans la revue de l’AFD (Agence Francaise de Développement), de profiter des transferts financiers publics actuels vers la Réunion pour bâtir une économie basée sur l’innovation... mais qu’il faut attendre 20 à 30 ans pour en voir les résultats. Mais dans 20 à 30 ans, nous serons morts... Vous n’êtes pas sérieux et vous vous faites passer pour l’économiste en chef de La Réunion... Vraiment...

55.Posté par dago le 24/02/2010 10:58

J 'ai eu comme prof de maths, au lycée Leconte de lisle, un Monsieur Jeanpierre qui était un militant communiste notoire , il y a t il un lien avec Philippe Jeanpierre?

54.Posté par ducap le 22/02/2010 21:43

Merci à N.de launay de la perrière de nous rappeler cet élément .
Ce fameux ouvrage auquel il fait allusion dont Thierry Jean-Pierre était le soi-disant auteur ,n' était "Qu UN" ouvrage de commande du Fils de Raymond et de son Frère.
Thierry Jean-Pierre ne sera que leur scribe.
L'un et l' autre redoutaient la sortie d'une biographie non autorisée du célèbre journaliste Bernard Violet(Vergés ,le Maitre de l'Ombre) et les révélations qu'il allait faire:
- sur la curieuse et stupéfiante fortune de Raymond , ce fonctionnaire de la coloniale ,portraituré depuis comme saint-laique par la propagande familiale
-leur fausse gémellité
-sur les sinuosités (c'est un euphémisme) du Frère du Fils de Raymond .
Il fallait donc créer un écran de fumée c'etait l'objectif de cette entreprise éditoriale.
Faire-valoir semble etre une tradition chez ces personnages tout à fait d'accord avec vous!


53.Posté par ti kok le 22/02/2010 14:50

Euh ... pourquoi chercher loin ce qui est si proche ?
Philippe était à peine en 1ère Economique au Lycée Leconte de Lisle qu'il était déjà militant communiste !
Quoi de plus naturel qu'il se retrouve sur la liste de l'Alliance ?
En outre, un gars qui a cherché (mais manque de bol ça a fini par se savoir et il ne l'a pas fait) à cumuler, pour sa thèse de doctorat, une bourse d'études nationale avec une bourse d'études de la région : moi j'appèlle ça un "(...)".
A méditer ...

52.Posté par bibopeuhloula le 21/02/2010 17:45

A ceux qui doutent que Mr Philippe Jean Pierre ne pourrait exercer toutes ces responsabilités une fois élu, je vous rassure tout de suite: la dernière personne à avoir vu Philippe Jean Pierre à l'AGORAH est décédée il y a 2 ans et demi lol.

51.Posté par Toujours plus le 21/02/2010 17:19

50
Pierre,Maya,et maintenant PJP comme vous dites Ah la famille c 'est sacrée chez les Vergés!!

50.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/02/2010 16:35

si PJP pense faire oeuvre utile auprès de PV..pourquoi pas? n'y a t il pas un autre jean-pierre qui s'intéressait aussi aux vergès ..? sans doute une passion familiale......

49.Posté par FRANCO le 21/02/2010 07:06

cher "mansour" le candidat Jean Pierre en rejoignant la liste de l'Alliance du grand profiteur Vergès ne s'est pas du tout trompé, bien au contraire. Son choix atteste de ses immenses compétences pour déterminer sur quelle liste il convient le mieux de se présenter pour se servir et non pas servir, ou du moins pour faire payer le plus et le mieux le fait de servir. Karl Marx philosophe qui a un peu écrit sur l'économie sans être érudit que quelque université que ce soit, a toujours écrit que le propre du capitalisme était l'exploitation de la force de travail devenue une marchandise permettant de constituer le capital, du travail mort servant à racheter du travail vivant pour grossir indéfiniment le capital.

M. Jean Pierre ne fait que vendre sa force de travail ( ici la formule désigne ses immenses compétences intellectuelles pour lesquelles il a lui même tant investi de sa personne ) en souhaitant récupérer à juste titre le retour sur l'investissement qu'il y a consenti. C'est sans doute une meilleure façon d'agir qui, même si elle est dictée par son intérêt personnel bien compris, ce qui est naturel, que celle de notre grand politicien professionnel qui depuis 60 ans manipule, élimine, mobilise, écarte, divise, oppose, les Réunionnais au nom d'une idéologie à laquelle il n'a souscrit avec son papa qu'à son époque de large prospérité ( l'après guerre ) et qu'il s'est empressé dans la réalité de son quotidien politicien d'oublier, tout en s'y référant pour abuser les gogos et les cocos qui y croyaient encore.

Aujourd'hui les ambitieux, les opportunistes, les affairistes, les chasseurs de subventions,les cumulards de retraites et indemnités, les profiteurs professionnels, ne se sont pas du tout trompés en rejoignant l'Alliance du grand mystificateur avec ses 60 années d'exercice. Comme chacun peut le constater, il y a bien peu, voir pas du tout de représentants de la "classe ouvrière", des vrais pauvres, de ceux pour qui le quotidien n'est que luttes, souffrance et désespérance. M. Jean Pierre peut sans gêne aucune se retrouver aux côtés de celui qui a abandonné depuis très très longtemps la faucille et le marteau après les avoir usées jusqu'à la corde pour ses besoins personnels et familiaux !

48.Posté par ducap le 20/02/2010 20:12

DAKOTA vous etes vraiment très fort!
Le Raymond BARRE du 21 è siècle sur la liste du Fils de RAYMOND.!!!!
La boucle est en effet bouclée.
Evidemment ceux qui n'ont pas la chance de gouter à votre humour (de plus du second degré) risquent de prendre vos propos pour argent comptant, les nuls!
"Argent comptant "?
je sais avec ces deux fleuves de la pensée ,l'un économique,l'autre ,le Fils de RAYMOND,de toutes les autres sciences, parler d'argent comptant c'est prendre des risques!
Vivement un débat sur la fracture des 2 mondes à la Réunion ,thèse si chère au Fils de Raymond avec comme expert cet expert que le monde entier va bientot nous envier!
Pauvres communistes et autres militants vous avez toute ma solidarité!

47.Posté par mansour le 20/02/2010 17:59

A BLABLAPROD
je ne ne suis ni directeur de conscience de Mr Jean-Pierre ni controleur de gestion à l'université ou à l'Agorah donc je n'ai pas à l'appeler .
Mr Jean-Pierre sollicite nos suffrages pour les régionales en nous proposant pour demain et pour nous ce qu'il n'entend pas faire pour lui .
En français ces pratiques sont connues mais vous récusez les termes qui les désignent comment les qualifierez-vous donc?
En politique ces conduites qui ne sont pas nouvelles sont scandaleuses et ici dans son cas à un double titre:
1-il manipule l'opinion pour récolter des suffrages en pronant le contraire de ce qu'il vit
2-il désespère ,parce que justement aspirant à un mandat public ,de la politique on aurait pu penser qu'il contribuerait à la faire évoluer positivement.
Sa conduite PUBLIQUE n'est donc rien d'autre que composition ,mensonge et propagande.
Or vous etes un ou deux à faire semblant de ne pas comprendre que c'est de celà qu'il s'agit en multipliant artifices ou clichés les plus éculés.
Maintenant en posant son cas Mr Dupuy nous a donné l'opportunité de prendre connaissance de la valeur de ses discours et du sérieux de ses postures morales et chacun sait maintenant à quoi s'en tenir.
Si de telles conduites vous satisfont vous saurez ce qui vous reste à faire aux régionales .
Pour moi c'est non et je voterai en conséquence car les diversions et autres tentatives de propagande ne m'illusionneront pas sur cette personne et sur la liste qui l'a retenue.
merci et fin.


46.Posté par Dakota le 20/02/2010 16:48

A ceux qui seraient ignorants ou volontairement aveugles envers les titres et multiples diplômes de ce Philippe Jean-Pierre, en prétextant qu'il n'est qu' "agrégé" d'économie, ou qu'il ne donne que quelques cours à la fac, je dirai de vous renseigner un peu plus sur vos sources ou de retourner à la fac si vous n'y est jamais aller. L'homme est Professeur d'université, "agrégé du supérieur" en économie qui est une distinction honorifique supplémentaire (voir wiki) dans le corps élitiste des professeur des universités, il écrit quelques brillantes publications scientifiques, et qu'au niveau de la faculté d'économie de La Réunion, c'est L'un des meilleurs professeurs, si ce n'est LE meilleur professeur d'économie. Ensuite, il peut apparaitre bluffant qu'il puisse être autant présent un peu partout, mais s'il possède le don d'ubiquité, et qu'il veut faire avancer la machine, pourquoi se priver d'un tel élément ? Surtout, que souvent, il y a des dirigeants politiques locaux qui n'ont aucune connaissance et que cela est vraiment affligeant voir consternant de constater leurs incompétences et impostures.

Et à ceux qui ont la mauvaise foi, je le dit sans équivoque, à son âge et au vu de son parcours, il représente L'EXCELLENCE de La Réunion, une sorte de Raymond Barre des années 2000-2010 mais à une échelle moindre pour l'instant...

45.Posté par blablaprod le 20/02/2010 10:23

A Mansour,

Vous ne voulez pas "affectiser" la personne,vous ne voulez pas la victimiser, soit. Pourtant vous faites exactement le contraire en le clouant au pilori. Vous vous plaignez qu'on dérive sur le coté affectif de ce post, mais pourtant vous faites exactement la même chose ! Vous le décrivez comme faux, sournois, avide de pouvoir, etc, vous ne faites pas de connotation affective là ? On balaie devant sa porte avant !

Ensuite,

"Maintenant concernant son futur mandat d'élu
maintiendra -t-il tous ses cumuls professionnels ?
a) Certains sont absolument incompatibles et pas que sur le plan de l'éthique mais aussi sur le plan du droit.
b) où trouvera t-il le temps de travailler ses dossiers?
Et de grace si vous souhaitez me répondre épargnez-nous les ritournelles du genre :"il a une grande capacité de travail" ou "il n' a besoin que d'une heure sommeil par nuit" . "

Au lieu de verser des billevesées sur ce que vous ne savez pas, demandez le lui ! ça évitera de sortir tout et n'importe quoi ! Vous faites des plans sur la comète, vous tirez vos conclusions sans fondements, allez demander à la personne ! Vous savez qu'il travaille à l'agorah, prenez votre téléphone et demandez le lui !

44.Posté par boucan le 20/02/2010 09:49

CERTAINS ZINFONAUTES n'ont que "gros koeur" ET CULPABILISATION à nous proposer pour défendre les double-pratiques et autres divorces entre discours et pratiques de monsieur le professeur et directeur de l'Agorah.
Que nous demande-t-il:
-De nous taire car il "est gentil ;dévoué;réunionnais ,généreux et docteur en économie"
-Ou de nous en prendre à nous memes car s'il exerce autant de cumuls c'est parce que nous ne voulons pas exercer les activités professionnelles pour lesquelles au détriment de sa santé ,de sa vie familiale (femme,enfants,parents ,amis et petites amies)etc monsieur se sacrifie!
Sur le premier point d'autres ont parfaitement répondu.JE VOUS INVITE A LES LIR ET A REFLECHIR!.
Sur le second point dans une ile où il y a autant de chomage ,dans une ile où on n'a eu de cesse au cours de son histoire de nous expliquer à longueur de propos que les réunionnais sont des paresseux mesurent-ils,au nom de la défense du réunionnais(oh horreur!), l'énormité de leurs arguments et le scandale de leur posture ?
Brillant dites-vous messieurs qui le défendez mais voyez-vous je ne suis pas sur que la politique y gagne en respectabilité avec la venue de tes personnages dont la duplicité,le cynisme,la mauvaise foi crasse sont au fondement de leur conduite .
Et ce qui me navre le plus c'est son age car c'est à désespérer du renouvellement des pratiques politiques avec ce monsieur.
Merci à Mr DUPUY de permettre d'exposer tout celà contrairement à ceux qui lui font reproche.

43.Posté par Toujours plus le 20/02/2010 09:21

A PEDRO
j'avais raté votre post:(32)
Houlà vous n'avez pas d'autres arguments que ceux tirés du ventre ,des humeurs et de l'affectivité(merci MANSOUR) ?
Et si vous répondiez sur le fond comme vous invite un certain nombre d'entre-nous?
Vous nous prenez pour des billes avec ses discours sur "le partage du gateau"!!!

42.Posté par mansour le 20/02/2010 09:12

A PEDRO pour solde de tout compte :
1) je n'avais pas souvenir de ce post: dont acte et je vous présente mes excuses .
Sur le contenu de ce qui est écrit je n'enlève rien de ce que j'ai pu développer alors.
2) sur la suite de ce présent post je prends acte que vous abstenez de répondre.
Libre à vous voyez -vous de défendre Mr Jean-Pierre et ses pratiques.
Nous ne nous connaissons pas voyez et pour débattre ,c'est le sens de ma participation depuis le début à ce site les invectives comme "semi-comateux "et autres "jugements" comme vous les décernez avec une certaine promptitude(à moi ou d'autres) ne sont pas forcément nécessaire .
Comment vous dire que je ne suis pas dans le"jugement"mais dans l'exercice critique d'une expression publique exercice au fondement meme de toute démocratie.
Bonne continuation et merci de me lire avec autant d'attention!
.
A BLABLAPROD
je me suis longuement expliqué sur le fond;
.Votre tentative de le défendre vous honore mais votre argument est bien léger "il est obligé de cumuler parce que les autres ne veulent pas bosser" ben voyons!!!
!Pour le reste on retrouve chez vous comme chez quelques autres une défense déjà pointée.
"affectiviser" la personne pour masquer les pratiques .Je n'y reviens pas .
Maintenant concernant son futur mandat d'élu
maintiendra -t-il tous ses cumuls professionnels ?
a) Certains sont absolument incompatibles et pas que sur le plan de l'éthique mais aussi sur le plan du droit.
b) où trouvera t-il le temps de travailler ses dossiers?
Et de grace si vous souhaitez me répondre épargnez-nous les ritournelles du genre :"il a une grande capacité de travail" ou "il n' a besoin que d'une heure sommeil par nuit" .





41.Posté par beverly, une réunionnaise le 20/02/2010 02:18

je suis sur mon internet, bonjour tout le monde.Je n'ai jamais lu son blog sur l'economie, et je ne connais pas ce monsieur philippe jean pierre.Au fait, je voulais lui dire que Mr Paul Junot, lui a laisse un post sur l'article, Ratenon qui se rallie à l'alliance.S'il a tenu vraiment ces propos au meeting de st pierre; ces propos que je lis sur l'article, je voudrais lui demander combien de temps mes vieux mounes doivent attendre encore, pour que sa vision de notre ile apres le 14 mars se concretise après les elections?
Pour le moment, depuis les années 1960, ils voyent leurs enfants, les enfants de leurs frères, soeurs, les petits enfants partir sur la métropole, et dans le monde entier, en quete de travail digne, avec lequel ils peuvent faire vivre leurs familles, en plus de leurs familles sur notre ile, qui ont peu, après les etudes.
Il y en a qui sont morts sans revoir leurs enfants, seulement sur la ville de st pierre, là ou vous etiez.Il y en a qui veulent venir en vacances sur la metropole, mais ils ne peuvent pas venir voir un peu leurs enfants, nièces, neveux, meme en periodes creuses, ce n'est pas possible avec 600euros de retraite par mois, dont la majorité des retraités touchent, quand ce n'est pas moins.
Je trouve vos propos décalés par rapport aux vraies valeurs du peuple reunionnais,et les priorités dont le peuple reunionnais aspire.Je parle que sur ce discours que vous avez tenu ce dimanche sur st pierre.J'avais des gramounes qui etaient dans la salle et qui sont au pcr depuis leurs jeunesses.
je ne sais pas de quoi sont justifier leurs deceptions qui fait aujourd'hui, ils ont les larmes aux yeux, mes vieux mounes pleurent, ce n'est pas une honte de le dire.La dernière fois que j'ai parlé à ma maman, l'infirmière m'a dit "elle ne peut pas vous parler elle pleure"
Est ce que sur notre ile chérie, il existe un homme politique pour essuyer les yeux des vieux mounes qui pleurent, meme plus en silence, et cachés?
Des parents sur notre ile qui pleurent car leurs enfants sont soit devant eux, bourrés de diplomes, bac +5 assis dans la case au chomage, ou soit loin d'eux, en metropole ou ailleurs en train de travailler ou de faire des etudes sans espoir de retour pour travailler sur leur ile?

40.Posté par blablaprod le 20/02/2010 01:16

ça me fait rire tous ces posts dénigrant le Pr. Philippe JEAN-PIERRE. J'ai du respect pour l'homme, pour ce qu'il a accompli, et sur le chemin qu'il emprunte, et cela même si je ne suis pas d'accord sur la liste avec laquelle il compte mener ce bout de chemin

Tout d'abord à Obiwan, post 33. Avant de dire n'importe quoi sur les agrégés en économie, je cite "diplomé diplomé, c'est quoi ces diplômes ? j'ai lu dans un post qu'il n'est "que" agrégé en économie et qu'il donne des cours à la fac. très grosse différence avec le titre de Professeur des universités qui passe par être docteur es économie qui permet ensuite d'être maître de conférence sous réserve d'être qualifié, puis HDR puis Professeur des universités. Ca n'a donc rien à voir: professeur agrégé et professeur des universités, ce qui expliquerait peut-être ce cumul de mandat et ce carriérisme... " je vous inviterai d'abord à réussir une thèse à PAnthéon Sorbonne (PAris au cas si vous ne connaissez pas), de passer un HDR comme ce monsieur, et ensuite de passer le CONCOURS D'AGREGATION DU SUPERIEUR EN ECONOMIE, et de le réussir avant de venir dire que agrégé en économie c'est juste du pipi de chat.
Quand on tient ses informations d'un post, on ne la ramène pas, on s'instruit. Allez faire 10 d'études à la fac, et puis revenez discuter.

Quant à ceux qui dénigrent le cumul de ses mandats, son implication dans la vie économique, et ses interventions, à vous je vous dirai, prenez sa place ! Allez y, montrez vos compétences, montrez que vous savez faire de l'aménagement du territoire, allez planifier les stratégies économiques des 4 prochaines années ! Vous qui êtes si intelligents pour critiquer, cela doit être facile pour vous ...
Pour une fois qu'un réunionnais s'investisse pour un réunionnais, on lui crache dessus, on met au piloris ses différentes fonctions. Oui, il a beaucoup de responsabilités, MAIS S'IL Y AVAIT PLUS DE GENS COMME LUI PRETS A S'INVESTIR, il en aurait peut être moins.

Aujourd'hui, le créole est devenu stéréotypé : ya ka, fo kon, pas lui, pas lui, ah non pas moin . Quand c'est comme ça, zavé qu'a vous investir, vous avez qu'à vous former !

Oui, il débite de belles paroles, oui il tourne bien ses phrases, c'est le propre d'un excellent professeur. Pour avoir suivi un de ses masters, c'est bien l'un des seuls qui ose aborder en cours la problématique de l'homme réunionnais.

M. Dupuy, je ne vois pas l'intérêt de dénoncer "toute l'énergie et les réseaux que notre économiste a mobilisé pour obtenir d'exercer en situation de cumul sa charge de professeur d'université et de directeur de l'Agorah". Qu'est ce qui statutairement défend cela ?
Je suis généralement d'accord avec vous, mais pas là. Le Recteur Cadet n'a-t-il pas cumulé deux fonctions pareil ? Le lui a-t-on reproché ?
Ce que moi je reprocherai ici, c'est que vous avez une fois encore manqué d'objectivité lorsqu'il s'agit de parler d'un universitaire, et c'est dommage.

Mansour, vous parlez de contradiction entre ses thèse sur la justice sociale et son cumul de mandats, ou de fonction. Allez demander à nombre de ses collaborateurs combien il les a aidé, coachés. Vous voulez quoi, qu'au final il travaille bénévolement ? Seriez vous prêt à le faire ? Fait -il mal son travail ? Son salaire n'est-il pas justifié ? Je préfère que l(on paye 14000 € (selon votre décompte) à quelqu'un de compétent plutôt que de payer 12000€ Françoise Vergès ( je ne me contredis pas, je le répète je ne suis aucunement d'accord sur la liste où il veut mettre à profit son engagement), ou autre.

39.Posté par Pédro le 19/02/2010 22:48

8.Posté par mansour le 20/04/2009 08:02
Ah!ah!
j'y repenserai quand je l'entendrai nous expliquer doctement ,coté MEDEF, les "vertus de l'innovation" pour notre belle ile et l'avenir de notre jeunesse, où quand il nous offrira à lire ,coté Eglise catholique,les raisonnements lénifiants sur la place de l'interet général ,dans la gestion des affaires publiques .
Pauvre jeunesse!pauvre développement!pauvre modele!pauvre responsabilité!pauvre université !pauvre ile!

Cela vous suffit M. Mansour. Ce n'est pas de vous ça.

Que pensez du début de votre post 37 : A)-je ne vous demande pas d'etre mon archiviste je vous demande de justifier les citations que vous me pretez et sur lesquelles vous fondez votre raisonnement .u[Cette citation,de la seconde partie de votre post , n'est pas de moi]u. Ou vous avez lu trop vite ou vous mentez sciemment ce qui dans les deux cas invalide votre post et donne matière à réfléchir sur votre rectitutude.

Vous maintenez que je suis sciemment menteur. Alors sachez que je n'avance rien si je ne suis sûr de ce que j'avance. Vous m'avez demandé de justifier, je justifie mes propos et vous êtes disqualifié pour porter un jugement sur Philippe Jean Pierre. Le menteur c'est vous !

38.Posté par Toujours plus le 19/02/2010 21:27

Merci,merci à Paul et à Mansour
A Paul de soulever cette question. Et j'espère que nous serons nombreux à la lire et quelle donnera des idées à quelques-uns .
Car c'est une question de taille car la structure où cumule Mr Jean-Pierre dépend directement de la Région.
Point qu'expose clairement Mansour et qui recadre bien les enjeux du débat .
Je comprends que d'une question de principe ,de posture,de conduite, certains préfèrent glisser sur une question d'identité ou d'affectivité (pour reprendre ses termes) mais là n'est pas le débat .
De quelle politique voulons-nous? Au service de quels interets? Déléguée à quels Hommes et femmes? pour quel projet?
C'est celà qui est en jeu dans le texte de Mr Dupuy pas de la"gentillesse" supposée ou réelle de tel ou tel.
PS
Mansour c'est très volontiers (et sans droit d'auteur) que je vous cède mon pseudo pour les besoins de votre raisonnement (une conduite que d'aucuns pourraient qualifier improductive ,n'est-ce- pas Mr Jean-Pierre? !!!)

37.Posté par mansour le 19/02/2010 17:30

A Pedro: suite et fin(et à quelques autres)

A)-je ne vous demande pas d'etre mon archiviste je vous demande de justifier les citations que vous me pretez et sur lesquelles vous fondez votre raisonnement .Cette citation,de la seconde partie de votre post , n'est pas de moi. Ou vous avez lu trop vite ou vous mentez sciemment ce qui dans les deux cas invalide votre post et donne matière à réfléchir sur votre rectitutude.
B)Maintenant venons -en voulez- vous au fond c'est dire du "cas" ,car c'est un cas ,de Monsieur Jean-Pierre.
B-I Mr Jean-Pierre exerce en situation de cumul son poste de professeur de gestion à l'université(6000 euros environ) et la direction de l'Agora(8000 euros environ) pour ne rien de la voiture ,du teléphone et autres frais annexes.Je tiens à etre très clair:les textes l'autorisent et sans doute ce Monsieur n'est pas le seul à cumuler ni à l'université ni ailleurs .
En tant que personne privée je n'aurai rien à dire de la situation de Mr Jean-Pierre,ni zinfos je suppose. Mais voilà Monsieur le professeur n'est pas qu'une personne privée dont le choix de cumuler reléverait de sa seule éthique (dans une ile où le chomage est ce qu'il est!)
B-2Mr Jean-Pierre était jusqu'à ces jours derniérs une personne publique régulièrement invitée comme expert sur les questions économiques et intervenant ,de plus, tout aussi régulièrement dans l'espace politique et social au nom d'un comité d'éthique sur la gouvernance publique comme me l'a fait découvrir ce site .
Or quelles sont les thèses qu'il ne cesse de diffuser ? ce sont celles de la justice sociale,du partage des fruits de la croissance auprès du plus grand nombre et d'une meilleure solidarité entre
réunionnais.Mais ce qu'il prone pour demain et pour les autres c'est le contraire rigoureusement de sa conduite .
C'est dans sa vie sociale et professionnelle Monsieur Toujours-Plus(pour reprendre le pseudo d'un internaute) :de cumuls,d'heures complémentaires et indemnités pédagogiques .
C'est là que surgit le premier problème et qui alimente ,à mes yeux,fort légitimement un certain nombre de critiques à savoir l'écart entre ce qu'il préconise pour les autres et ce qu'il pratique.
Tous ces faits sont avérés au Centre de formation où il a exercé comme directeur,au centre de gestion où il intervient,au cnfpt où il exerce (ce qui soulève par ailleurs un autre problème avec son futur statut d'élu,comme le signale fort justement un post), à l'Université et demain à l'attribution des bourses régionales de recherche. .
B-3 De plus Mr Jean-Pierre ne cumule pas n'importe où mais à la direction d'une association para-institutionnelle dépendant directement du Conseil Régional donc de sa présidence.
Autrement dit son recrutement ,et qui plus est de cumul ,n'a pu se faire sans le soutien et l'accord de Mr Vergés.Ne croyez -vous que sans tomber dans la polémique ou l'invective (genre dans lequel je n'entends pas m'inscrire) qu'il peut y avoir là un lien de sujétion qui ne peut que nous amener à nous interroger sur le bien-fondé de certaines de ses positions (adhésion à TERLA) et autres développements idéologiques qu'il nous professe.?
B-4 Depuis quelque jours Mr Jean-Pierre a décidé,en sus d'etre une personnalité publique, de solliciter un mandat de conseiller régional sur la liste de l'Alliance.C'est bien évidemment son droit le plus strict et c'est aussi un choix qui regarde ses amis politiques .
Mais là où celà nous concerne tous c'est que ses positions privées ,qui ne l'étaient déjà plus depuis ses sollicitations comme expert(voir points précédents) sont amplifiées car il va etre amené à contribuer à définir :une polItique de l'emploi,une politique de formation,une politique de développement. Et les citoyens que nous sommes sont donc fondés à s'interroger et à le critiquer (c'est mon cas).
Personnellement je ne veux pas, modestement mais de façon déterminée, de cette duplicité,de ce cynisme car c' est la corruption de l'esprit public donc il se veut par ailleurs le chantre.
Peu me chaut que Mr Jean-Pierre soit agrégé de géographie ou d'économie,gentil ou pédant,emphatique ou distant,créole ou zoreil,blanc ou descendant d'esclave .
Ce n'est pas une affaire de personne, ce n'est pas une affaire de jalousie (jaloux de quoi du temps qu'il consacre à collectionner les heures ou les réseaux?) ni une affaire d'affectivité,ni une affaire d'affinité ou d'identité.
C'est une affaire de principe,de responsabilité publique.C'est LA QUESTION que met en débat Mr DUPUY.Et c'est une question sérieuse ,citoyenne et qui mérite bien évidemment débat.
Et c'est le sens de mes interventions sur ce site dans le respects des personnes
.Je ne connais pas personnellement ce monsieur et je ne suis pas universitaire mais dans cette période actuelle, désireux d'arreter mon vote , faites moi le crédit de croire que je me suis informé et que je continuerai à le faire.
Pour ma part La Réunion n'a pas besoin de tels hommes politiques .Mais je peux entendre que d'autres personnes développent d'autres points de vue à partir d'arguments qu'ils croient fonder mais qui nécessitent pas voyez-vous de traiter votre contradicteur de"semi- comateux".
Je m'excuse d'avoir été long et remercie par avance le modérateur de ce site que je salue.



36.Posté par Paul le 19/02/2010 17:16

Ce M.Jean-Pierre peut-il etre éligible ? On me dit qu'il est le directeur de l'AGORAH ....mais cette association ne bénéficie-t-elle pas de financement de la Région ?
Il en est de meme pour Mme Naze,employée à la région et sur la liste de l'Alliance !!!!!!
Je dois certainement me tromper,il y a de si grands juristes à la pyramide.

35.Posté par moi le 19/02/2010 15:12

34 commentaire sur cette personne! lol

C'est de la controverse, et comme il n' ya pas de fumée sans feu, et en plus la carrière politique n'est même pas commencée. Ca risque de donner de belles choses dans l'avenir lol


34.Posté par PF le 19/02/2010 12:17

...l important n est pas la qualité du diplome ni la quantite de postes cumulés....ni le nombre d articles écrits...mais tout simplement sa valeur humaine qui pousse toutes les frontieres de notre ignorance pour tenter de donner de la force a ses idees......et du concret...on peut continuer a perdre notre temps dans la critique et la bassesse, en attendant il a commencé à tracer sa route....et j espere de tout coeur qu au milieu de tout ca il parviendra a mettre en pratique son talent et son energie.....pour le plus grand bonheur de ceux qui croient en lui....et ils sont nombreux...

33.Posté par obiwan le 19/02/2010 11:10

diplomé diplomé, c'est quoi ces diplômes ? j'ai lu dans un post qu'il n'est "que" agrégé en économie et qu'il donne des cours à la fac. très grosse différence avec le titre de Professeur des universités qui passe par être docteur es économie qui permet ensuite d'être maître de conférence sous réserve d'être qualifié, puis HDR puis Professeur des universités. Ca n'a donc rien à voir: professeur agrégé et professeur des universités, ce qui expliquerait peut-être ce cumul de mandat et ce carriérisme...

32.Posté par Pédro le 18/02/2010 23:44

Toujours plus (post 30)

Vous êtes dans le superficiel, manifestement c'est votre spécialité. Cynique, imposteur : là vous êtes totalement à côté de la plaque.

Je vois aussi cette mentalité, remplie d'aigreur, de vomis, d'envie, de jalousie lorsqu'un créole réussi et se passionne pour son pays. Aubry, Philippe Jean Pierre vous savez que nul n'est prophète en son pays alors secouez à leur figure, la poussière de vos savates. Mais je sais que vous en êtes incapables, parce qu'il y a encore chez un certain nombre de personnes (dont vous êtes) du respect, de l'humanité.

31.Posté par Pédro le 18/02/2010 23:30

Mansour : je ne suis pas votre archiviste. Je le dis une bonne fois pour toute. Cette citation c'est de vous, je MAINTIENS.

Non les faits ne sont pas éloquents, ceux qui savent comment faire fonctionner un site, exploitent les techniques de communication dont certaines restent basées sur des ressorts émotionnels. Je ne vous dirais pas naturellement celles que j'utilise. Par conséquent, mon opinion est faite, parce que je connais l'homme et je décrypte ce qu'il y a derrière chacun des posts, comme c'est peu élaboré, donc cela va très vite.

Oui je connais l'homme, c'est un réunionnais brillant, qui a de très bonnes idées et qui a de la vision, de la vision, cela un sens pour vous. Pour moi si. Aussi, il doit continuer et peu importe les esprits chagrins, cette haine à son égard. Haine qui vient sans doute de sa culture encore proche du christianisme. Que connaissez-vous de lui, à part vos superficialités : moi je sais qu'il est profondément humain et qu'il a une âme créole.
Pour les invectives, vous les supposez. Ils n'existent pas. Ce n'est pas parce le modérateur supprime des mots et les remplace par des points de suspension, qu'il faut croire qu'il y avait des termes injurieux, vexatoires. Il l'a fait pour des raisons qui le regardent et que je respecte, mais je maintiens là aussi qu'il ne s'agit en aucune façon d'injures, peut-être des vérités pas bonnes à dire.

30.Posté par Toujours plus le 18/02/2010 21:17

Manapany :
pour notre expert c''est plutot une carrière qui se monte :celle d'un politicien après celle d'un cumulard avisé!
Ne croyez-vous pas ?
Pedro:
un cynique tout simplement ou imposteur si vous préférez et certainement pas une tete de turc



29.Posté par PF le 18/02/2010 21:16

Les diplômes, les postes et les articles sont loin d'être rares chez Mr Jean pierre...mais ils ne représentent que peu de choses face à sa valeur humaine, capable de pousser les frontières de l'ignorance et du mépris...pour donner la force à ses idées d'exister...certaines personnes ne peuvent le comprendre, mais pour tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin, ils peuvent etre fiers de soutenir dans cette nouvelle voie....un homme à la fois courageux et brillant...

28.Posté par mansour le 18/02/2010 21:09

PEDRO
Libre à vous de le choisir et je vous laisse également le choix de votre vocabulaire.
D'où tirez-vous cette citation dont vous m'attribuez la paternité dans la seconde partie de votre post?
Sur le fond je persiste et signe sur le cynisme de ce monsieur dont la course aux cumuls est enfin révélée alors que dans le meme temps il délivre à longueur d'interventions des thèses comme à EXOTICA ce dimanche qui sont à l'opposé de tout ce qui est sa conduite quotidienne depuis sa nomination comme professeur dans cette université.

Les faits qui sont exposés ici sont éloquents et discutons voulez-vous de ces faits
Quant à vos invectives si ça vous soulage je vous les laisse volontiers..


27.Posté par tintin le 18/02/2010 20:24

je connais cet homme un peu
j'ai eu l'occasion de le rencontrer
contrairement à ce qu'on pourrait penser il est plus humain et respectueux que certains qui se disent de gauche et beaucoup d'ailleurs
et puis on lui reproche ces multiples fonctions : qui dit qu'il les conservera

26.Posté par moi le 18/02/2010 17:49

Depuis que je le connais , je l'ai pas vu faire grd chose pr la reunion, a part bcp de blabla, on est nombreux à l'avoir remarqué d'apres ce que je lis ici. A près c'est sur il y a les diplomes, les différents postes, mais bon ça suffit pas pour faire de vous quelqu'un de valeur. non?

25.Posté par Manapany le 18/02/2010 16:26

Vous devez gêner une fois qu'on parle de vous comme cela M. JEAN PIERRE : "Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piedestal" - Hector Berlioz

24.Posté par Pédro le 18/02/2010 16:12

Philippe Jean Pierre, voilà la nouvelle tête de turc, de la bien pensance de ce site, celle qui dispose de toutes les qualités, y compris académiques pour apprécier les titres, les fonctions, les diplômes... A côté, il y a un cher mansour qui semble proche d'un état semi comateux, faute de pouvoir trouver de réponse à une de ses questions existentielles (ou peut-être la formulation d'une problématique) : De quoi Mr Jean-Pierre est-il l'auteur et d'où lui vient ce magister de compétence qu'il exhibe et dont il en use si utilement?

Mais aidez-le, ce mansour !
Rappeler-vous auparavant son envolée lyrique "j'y repenserai quand je l'entendrai nous expliquer doctement ,coté MEDEF, les "vertus de l'innovation" pour notre belle ile et l'avenir de notre jeunesse, où quand il nous offrira à lire ,coté Eglise catholique,les raisonnements lénifiants sur la place de l'interet général ,dans la gestion des affaires publiques .
Pauvre jeunesse!pauvre développement!pauvre modele!pauvre responsabilité!pauvre université !pauvre ile!

Je m'appelle mansooouuuurrr et ma spécialité (...)

Simple contribution : M. Jean Pierre, professeur agrégé d'économie.
Entre un agrégé d'économie et un (...), j'ai fait mon choix.

23.Posté par boucan le 18/02/2010 11:13

Monsieur Jean-Pierre aurait du méditer quelques proverbes ou maximes dont je ne lui ferai pas l'affront de les lui rappeler:sur le singe et le cocotier/sur l'ambiguité/sur le mensonge/etc.
Mais toutes ces révélations sur ce personnage (dont la liste est loin d'etre close si j'ai bien compris) voilà qui ne doit pas déplaire à Mr Hoareau de la CGTR !
Un imposteur parmi une liste d'imposteurs quoi de surprenant après tout?Et toutes mes félicitations à Mr Vergés pour une telle recrue!

22.Posté par mansour le 18/02/2010 11:00

Dans un commentaire précédent , suite à un autre article de Mr Dupuy(sur L'affront fait à la CGTR) où il était question dejà de cet excellent expert,je m'étais interrogé sur les recherches de ce Mr Philippe Jean-Pierre.
Avec tout ce que nous apprennent ceux qui semblent le pratiquer ou le subir ma question demeure:
De quoi Mr Jean-Pierre est-il l'auteur et d'où lui vient ce magister de compétence qu'il exhibe et dont il en use si utilement?

21.Posté par pascomplètementcon le 18/02/2010 10:17

Ben dites donc l'imposteur serait-il dévoilé?
Philippe Jean Pierre l'excellence de la Réunion? Pauvre Réunion...
Des théories? Ah bon? Si vous écoutez bien ses blablas vous verrez que ça n'est que du vent, non structuré sans début ni fin bref un beau parleur qui hypnotise.

Comme l'a rajouté un des intervenants il est effectivement dans les jurys de concours d'attaché mais pas seulement en plus de tout le reste et c'est également (bien) rémunéré et ça prend du temps.
Mais vu son talent il peut trs bien cumuler 5 ou 6 fonctions simultanément...

20.Posté par Alex le 18/02/2010 09:30

Beaucoup de nos concitoyens n'ont pas malheureusement pas compris les subtilités de l'attelage monté par Paul VERGES et ses proches. TOUT MUSELER, et prendre les rènes de tout ce qui mène à un combat répondant à son idéologie. Tous ceux qui n'ont pas la même vision que le grand chef sont des bons à rien.

Dans le même ordre d'idée il parait que les incapables gestionnaires de l'ARAST sont déjà en activité à la mairie de Saint-Denis. L'essentiel n'est pas visible avec les yeux, on ne le voit bien qu'avec le coeur.

19.Posté par Bel Caf lo vré Fra le 18/02/2010 08:38

Na na in pé i kroi Philippe Jean-Pierre i arrive la Région, i fé son losson léconomie et tout’ band PCR i reste dovan la bousse ouverte. Zot i koné pas rien ! Sé lo PCR, mi vé dire Paulo, i dit lo zesper, sé là ni vé allé, ki ni doit mette dan nout posse, si i fo développe kom si ou kom sa, et lo zesper i doit envloppe tout sa ek son chiffre, son courbe, son barratin. Et si li roule pas dan lo système, ptit peu ptit peu i borde à li…et li même li sa va. Mé li la aide porte lo zélection. Lé kom lo personnalités band’na i attrape par si par là, lé pareil.

18.Posté par Toujours plus le 18/02/2010 07:43

Suite au post de Naif:
-combien rapporte cette présidence de jury?
-qui est le patron local du CNFPT?
Je crois qu'on n'en a pas fini d'apprendre sur les pratiques de cet "expert" et sur l'étendue de son imposture.

17.Posté par Toujours plus le 17/02/2010 22:35

10:" les vautours de sortis?" ou l'imposture enfin dénoncée?

13:un parcours d'excellence certes mais au service de qui ? de quoi?
Que Mr Jean-Pierre estime que son excellence à un cout :pas de problème !
Mais qu'il vienne au nom des choix idéologiques et économiques qui sont les siens (cumul/Heures complémentaires/et autres rémunérations) nous donner :
1)des leçons d'éthique de la chose publique (comme le rappellent de nombreux zinfonautes)
2)des leçons de solidarité pour un modèle plus responsable
C'est au mieux du cynisme au pire de l'escroquerie !
Qu'il s'assume et qu'il arrete d'exposer à ses compatriotes et pour ses compatriotes le contraire de ce qu'il pratique!
L'excellence créole n'est pas précher j'espère le contraire de ce qu'on vit celà c'est l'excellence politicienne et qui n'est pas spécifique aux créoles!
Et donc le développement de Mr Dupuy est tout à fait fondé.
Enfin "de mettre ses capacités au service du pays"?:
je suis dubitatif et apparemment pas le seul si j'en juge ce que j'entends et lis maintenant qu' arrivé à La Région il puisse changer pourquoi pas mais attendons de voir!

16.Posté par Naif le 17/02/2010 22:12

Bonsoir,

quand quelqu'un au CNFPT va -t-il s'étonner qu'une personne avec autant de "casquettes" et de "réseaux", autant de "pouvoirs" et d'intérêts continue à être PRESIDENT DU JURY D'ATTACHE TERRITORIAL ? C'EST SCANDALEUX ! Pauvres candidats qui se retrouveront fassent à lui, en avril, alors qu'il sera certainement déjà élu régional ! Le PCR lui donnera t il une listes de noms à qui il serait opportun de donner un coup de pouce ?
QUE DE CONFUSION !
Un peu de dignité MONSIEUR : DÉMISSIONNEZ ! au moins de ce poste là !

15.Posté par ducap le 17/02/2010 20:47

1-Tout à fait d'accord avec la question de CER.
2-Voilà donc la personne qui a été préférée au leader de la CGTR si je relie ce post à un précédent !
Quel choix éclatant de la part du Fils de Raymond du grand art!
Et s'il le nommait porte-parole de sa liste ?Il serait en effet dommage de ne pas mobiliser les talents d'un tel individu!
Vivement qu'il vienne nous expliquer sa conception du partage à des diplomés du supérieur au chomage, et à tous les chomeurs du supérieur ou non !
Il n'y a pas à dire il a toute sa place au coté du Fils de Raymond et du Fils du Fils de Raymond

14.Posté par MANSOUR le 17/02/2010 20:33

Quel cynisme !
Ce monsieur ira loin et si ,entre ses heures d'enseignement,ses heures complémentaires,la direction de l'AGORAH et son engagement pour une 'éthique de la chose publique,sans oublier ses diverses chroniques (voir le précédent post de Mr Dupuy et les commentaires qu'il a suscités) il lui reste quelques moments de libres je lui conseillerais de lire les romans d'ORWELL.
Celà pourrait lui etre tres instructif pour "vendre"(un mot qu'il doit affectionner) son projet"de faire basculer la Réunion dans un autre monde"!
Pauvre de nous!

13.Posté par zembrocal le 17/02/2010 20:29

Je ne voterais pas pour l'Alliance!

Mais je félicite Monsieur Philippe Jean Pierre pour son parcours pour son savoir et pour ses théories!
Voila l'excellence Réunionnaise voila l'excellence créole et je suis fier de le voir mettre ses capacités au service du Pays!


12.Posté par Sentinelle le 17/02/2010 19:44

Expert en langage politicien : faut bien qu'il soit expert en quelque chose quand même !

11.Posté par Logique le 17/02/2010 15:52

Quand l'ambition est plus forte que les convictions, plus rien n'est impossible, pas même le pire...

10.Posté par Klenag le 17/02/2010 15:25

Les vautours sont de sortie. Le vol sera long et bien solitaire.

9.Posté par FRANCO le 17/02/2010 14:50

Pour se faire une opinion sur ce que cet éminent économiste est susceptible d'apporter à l'intérêt général des Réunionnais, au-delà de ses belles et fortes déclarations, il suffit tout simplement d'interroger ses collègues et ses élèves à l'université.

Son ralliement à l'association pré-électorale de Mme Catherine Gaud lui a permis de prendre une excellente mesure de ce que son implication serait susceptible d'apporter à SON INTERET PERSONNEL. Sa décision d'engagement a sans doute due être assez facile à prendre. Il lui a sans doute suffi de retenir l'excellent exemple de certains "anciens" de l'Alliance 2004 , comme celui de Catherine Gaud, de Philippe Berne, d'Alain Armand pour en être convaincu.

Le monde est vaste et si intéressant mais les avions coûtent tellement chers en classe affaires ma bonne dame ! Le MEDEF, c'est prestigieux, certes, ça fait Réunion d'en Haut, mais cela paie-t-il beaucoup de billets d'avion en classe affaires ? A la région, l'argent public des CONtribuables, il doit être bien plus facile d'y accéder dès lors qu'on est en bonne place dans la majorité du président. Et oui, c'est cela la politique, s'occuper de la chose publique dans l'intérêt général -- euh, non pardon, cette conception est révolue -- dans l'intérêt personnel et clanique.

8.Posté par CER le 17/02/2010 14:14

Quand M.Jean-Pierre sera élu (il le sera même si l'alliance perd) n'y aura t'il pas incompatibilité entre son mandat et sa fonction de directeur de l'agorah? L'agorah est aussi financée par la Région?

7.Posté par Lilettré le 17/02/2010 13:15

C'est bizarre que Mr JPierre, n'a pas montré toutes ses solutions éco, dans son établissement universitaire, personne n'a entendu parler de ses concepts transversaux, et novateurs. L'autisme pourtant a fait de grandes avancées. Je me rappelle qu'il avait refusé de donner un coup de pouce à un Réunionnais un jour... Il devait être trop rapide pour son temps. Dommage qu'il a privé toutes ses années, notre économie de ses pensées révolutionnaires.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes