Revenir à la rubrique : Société

Philippe Duquesne: « Tourner à La Réunion, c’est moitié boulot, moitié vacances! »

Alors que le tournage du "petit piaf" de Gérard Jugnot se termine ce vendredi, nous avons rencontré l'acteur Philippe Duquesne, qui nous a accordé un entretien il y quelques jours, discutant de ce tournage, et d'autres.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 04 octobre 2020 à 17H40

L’acteur Philippe Duquesne, dont les amateurs des Deschiens se souviennent pour son rôle dans la série de sketchs humoristiques qui ont fait les beaux jours de Canal Plus, était en tournage à La Réunion, pour un rôle dans « Le petit piaf », réalisé par Gérard Jugnot. C’était la première fois qu’il tournait sur notre île, et la troisième fois qu’il travaillait avec Gérard Jugnot, il gardera un très beau souvenir de ce tournage. Avouons que le cadre en fut idyllique: l’hôtel 4 étoiles « Boucan Canot », entièrement transformé en décor.

Zinfos974: Comment se déroule ce tournage?

Philippe Duquesne: Merveilleusement! Gérard Jugnot est très agréable et dirige bien, l’équipe est composée de gens sympathiques, qui bossent bien. Il faut dire aussi que le travail de préparation de Gérard Jugnot a été excellent: du coup, tout roule, chacun est à sa place, dans une bonne ambiance. C’est la troisième fois que je travaille avec lui, j’ai joué dans « Baby sitting » à ses côtés, et il m’a dirigé dans son film « Rose et noir ». C’est un plaisir de travailler avec lui. « Le petit piaf » est un de mes meilleurs tournages, et le fait que cela se passe à La Réunion n’y est pas étranger. Hier, on a tourné au Maïdo, c’était époustouflant de beauté. Ici, le paysage est un personnage à part entière.

Zinfos: Parlez-nous un peu de votre personnage

P. Duquesne: Alors, je m’appelle Hubert, et je suis chauffeur de taxi, le taxi Hubert. Ce personnage apporte beaucoup de comédie au film. Il a des dreadlocks, il vient de métropole, il est un peu mytho (il se prend pour un Africain), et ne parle que par citations: il cite Shakespeare, La Fontaine, et même la fameuse Monique Moreau, totalement inventée pour le scénario. C’est un exercice assez difficile, car ce n’est pas du langage courant. Quand il arrive quelque part, on dit « ah tiens, le v’là! », il est très loufoque.

Zinfos: Comment s’est décidée votre participation au petit piaf?

P. Duquesne: J’étais pressenti dès l’écriture du scénario, Gérard Jugnot a confirmé. En fait, au départ, Gérard devait seulement jouer dans le film, puis le réalisateur initial s’est révélé indisponible, la production a donc demandé à Gérard de réaliser, ce qu’il a accepté avec joie. On m’a envoyé le scénario, je l’ai trouvé touchant et drôle à la fois, et n’ai pas hésité.

Zinfos: Vous jouez avec Soan, le petit prodige Réunionnais, comment est-il sur le tournage?

P. Duquesne: Il se débrouille comme un chef! Il est formidable, et n’a pas du tout pris le melon. Avec lui, on rit, et en même temps on bosse bien, il est adorable.

Zinfos: Après ce tournage, quels sont vos projets? Télévision, théâtre, ou cinéma?

P. Duquesne: Dès le 9 octobre, je tourne dans « Scènes de ménage », puis je vais tourner la deuxième saison de « Parlement », pour la plateforme de France Télévision. C’est un tout autre registre, car j’y joue un politique.

Zinfos: Je vous ai vu au théâtre dans « Miam miam » d’Edouard Baer, et dans le dernier film d’Arnaud Depleschin « Roubaix, une lumière », c’est comment de jouer avec des « monstres sacrés »?

P. Duquesne: Edouard Baer est un faux dilettante, il a une idée par minute, est extrêmement créatif, c’est intense. J’aime beaucoup le théâtre, mais on part sur de longues périodes, avec les représentations parisiennes puis les tournées. Or, j’aime varier les plaisirs, et les tournages, c’est ça: on fait, puis on passe à autre chose. Tourner avec Arnaud Depleschin fut délicieux, c’est un homme d’une grande délicatesse, et un dirigeant d’acteurs exceptionnel.

Zinfos: Vous quittez l’île le 26 septembre, quel souvenir emporterez-vous de La Réunion?

P. Duquesne: Les gens, d’abord. Je trouve les Réunionnais d’une gentillesse incroyable, ça fait du bien après une année difficile! Sortir du confinement pour venir ici, c’est agréable. Et puis, tourner face à la mer, quel bonheur! On se baigne tous les jours, elle est très bonne. Des Réunionnais m’ont fait rire en me disant qu’ils la trouvaient trop fraîche et qu’ils n’ont jamais eu un hiver aussi froid!

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.