MENU ZINFOS
Société

Philippe Duquesne: "Tourner à La Réunion, c'est moitié boulot, moitié vacances!"


Alors que le tournage du "petit piaf" de Gérard Jugnot se termine ce vendredi, nous avons rencontré l'acteur Philippe Duquesne, qui nous a accordé un entretien il y quelques jours, discutant de ce tournage, et d'autres.

Par - Publié le Dimanche 4 Octobre 2020 à 17:40 | Lu 5445 fois

L'acteur Philippe Duquesne, dont les amateurs des Deschiens se souviennent pour son rôle dans la série de sketchs humoristiques qui ont fait les beaux jours de Canal Plus, était en tournage à La Réunion, pour un rôle dans "Le petit piaf", réalisé par Gérard Jugnot. C'était la première fois qu'il tournait sur notre île, et la troisième fois qu'il travaillait avec Gérard Jugnot, il gardera un très beau souvenir de ce tournage. Avouons que le cadre en fut idyllique: l'hôtel 4 étoiles "Boucan Canot", entièrement transformé en décor.

Zinfos974: Comment se déroule ce tournage?

Philippe Duquesne: Merveilleusement! Gérard Jugnot est très agréable et dirige bien, l'équipe est composée de gens sympathiques, qui bossent bien. Il faut dire aussi que le travail de préparation de Gérard Jugnot a été excellent: du coup, tout roule, chacun est à sa place, dans une bonne ambiance. C'est la troisième fois que je travaille avec lui, j'ai joué dans "Baby sitting" à ses côtés, et il m'a dirigé dans son film "Rose et noir". C'est un plaisir de travailler avec lui. "Le petit piaf" est un de mes meilleurs tournages, et le fait que cela se passe à La Réunion n'y est pas étranger. Hier, on a tourné au Maïdo, c'était époustouflant de beauté. Ici, le paysage est un personnage à part entière.

Zinfos: Parlez-nous un peu de votre personnage

P. Duquesne: Alors, je m'appelle Hubert, et je suis chauffeur de taxi, le taxi Hubert. Ce personnage apporte beaucoup de comédie au film. Il a des dreadlocks, il vient de métropole, il est un peu mytho (il se prend pour un Africain), et ne parle que par citations: il cite Shakespeare, La Fontaine, et même la fameuse Monique Moreau, totalement inventée pour le scénario. C'est un exercice assez difficile, car ce n'est pas du langage courant. Quand il arrive quelque part, on dit "ah tiens, le v'là!", il est très loufoque.

Zinfos: Comment s'est décidée votre participation au petit piaf?

P. Duquesne: J'étais pressenti dès l'écriture du scénario, Gérard Jugnot a confirmé. En fait, au départ, Gérard devait seulement jouer dans le film, puis le réalisateur initial s'est révélé indisponible, la production a donc demandé à Gérard de réaliser, ce qu'il a accepté avec joie. On m'a envoyé le scénario, je l'ai trouvé touchant et drôle à la fois, et n'ai pas hésité.

Zinfos: Vous jouez avec Soan, le petit prodige Réunionnais, comment est-il sur le tournage?

P. Duquesne: Il se débrouille comme un chef! Il est formidable, et n'a pas du tout pris le melon. Avec lui, on rit, et en même temps on bosse bien, il est adorable.

Zinfos: Après ce tournage, quels sont vos projets? Télévision, théâtre, ou cinéma?

P. Duquesne: Dès le 9 octobre, je tourne dans "Scènes de ménage", puis je vais tourner la deuxième saison de "Parlement", pour la plateforme de France Télévision. C'est un tout autre registre, car j'y joue un politique.

Zinfos: Je vous ai vu au théâtre dans "Miam miam" d'Edouard Baer, et dans le dernier film d'Arnaud Depleschin "Roubaix, une lumière", c'est comment de jouer avec des "monstres sacrés"?

P. Duquesne: Edouard Baer est un faux dilettante, il a une idée par minute, est extrêmement créatif, c'est intense. J'aime beaucoup le théâtre, mais on part sur de longues périodes, avec les représentations parisiennes puis les tournées. Or, j'aime varier les plaisirs, et les tournages, c'est ça: on fait, puis on passe à autre chose. Tourner avec Arnaud Depleschin fut délicieux, c'est un homme d'une grande délicatesse, et un dirigeant d'acteurs exceptionnel.

Zinfos: Vous quittez l'île le 26 septembre, quel souvenir emporterez-vous de La Réunion?

P. Duquesne: Les gens, d'abord. Je trouve les Réunionnais d'une gentillesse incroyable, ça fait du bien après une année difficile! Sortir du confinement pour venir ici, c'est agréable. Et puis, tourner face à la mer, quel bonheur! On se baigne tous les jours, elle est très bonne. Des Réunionnais m'ont fait rire en me disant qu'ils la trouvaient trop fraîche et qu'ils n'ont jamais eu un hiver aussi froid!


Bérénice Alaterre
Passionnée de littérature et de cinéma d'auteur, intolérante à l'injustice, dévoreuse de journaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Gramoune le 04/10/2020 20:43

"Tourner à la Réunion, c'est moitié boulot, moitié vacances".. je veux bien, mais
c'est surtout moitié masque... Désolant.

2.Posté par Social maconnerie le 04/10/2020 21:24

Quel acteur.
Merci jugnot.

3.Posté par alex974 le 04/10/2020 21:58

Bravo à la région d'avoir filer 500.000euros à ces gens pour qu'ils nous expliquent qu'ils sont à moitié en vacances!!les entrepreneurs en souffrance à la réunion apprécieront de voir que l'argent du contribuable sert à financer des navets et les vacances de pseudos acteurs!

4.Posté par Social maconnerie le 04/10/2020 22:59

3
Divertir est nécessaire.. Quoi qu'il en coûte..

5.Posté par Raptor le 05/10/2020 00:31

Film plutôt les verbalisateurs🤑

6.Posté par reunion terre de richesse le 05/10/2020 08:43

à poste 3
Vous ne savez peut-être pas que faire venir des cinéastes, acteurs et tout ceux qui tournent autour permet de faire connaître la Réunion.
OK la région verse de l'argent pour venir produire des films sur l'ile mais en contrepartie, ces personnes doivent dépenser et consommer local. (apparemment 4 euros pour 1 euro versé). Alors faites le calcul... .

Et comme la beauté de nos divers paysages, l'accueil chaleureux du réunionnais, le métissage, le culturel ,cultuel et tout le reste. C'est personnes n'ont qu'une envie, c'est de REVENIR....
Alors, oui pour que la région aide au développement de notre île .

Pour info, je suis une réunionnaise qui n'a aucun lien avec la région, ni son président et qui travaille tout simplement dans le privée.

7.Posté par bob le 05/10/2020 10:02

@post 6 : je ne sais pas si les gens qui viennent dépensent 4 fois plus que ce que cela a coûté de les faire venir, mais effectivement, la Région fait bien boulot de promouvoir La Réunion par le biais de tournages qui inéluctablement auront un impact sur les spectateurs des films et documentaires en question.
On ne va se plaindre qu'un acteur/réalisateur comme Jugnot vienne tourner ici. Lors de la promo de son film, La Réunion sera parfaitement mise en avant, à n'en pas douter.

8.Posté par Charettoq le 05/10/2020 20:57

"Tourner à La Réunion, c'est moitié boulot, moitié vacances!" et je dirai même plus: "Etre prof à La Réunion, c'est 1/3 boulot, 2/3 vacances"... Mes enfants au collège peuvent témoigner.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes