MENU ZINFOS
Economie

Phase 2 du déconfinement: Ibrahim Patel regrette les mesures maintenues dans le tourisme


Le président de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion réagit suite aux déclarations du premier ministre Edouard Philippe sur la deuxième phase du déconfinement. Voici son communiqué:

Par NP - Publié le Jeudi 28 Mai 2020 à 21:16 | Lu 1897 fois

Le Premier Ministre vient d'annoncer les mesures qui doivent permettre à partir du 2 juin prochain de réduire les restrictions mises en place pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.

J'accueille avec satisfaction le feu vert qui est donné pour la réouverture des cafés, bars et restaurants ainsi que l'assouplissement des conditions sanitaires d'accueil de leurs clients, en particulier l'obligation de distanciation qui a été réduite à un mètre entre les tables et la possibilité d'accueillir des tablées de 10 personnes.

Le Premier Ministre a confirmé que la mesure de quatorzaine stricte continuait à s'appliquer à toutes les personnes qui veulent se rendre outre-mer.

Il a aussi annoncé la mise en place, à titre expérimental, de test pour tous ceux qui veulent voyager outre-mer et le maintien d'un confinement pour 7 jours.

La mise en œuvre de tests de dépistage avant le départ en lieu et place de la quatorzaine obligatoire à l'arrivée, était attendue de professionnels du tourisme.

Elle aurait été de nature à encourager les voyages outre-mer de nos concitoyens de métropole, et aurait redonné un peu d'espoir pour leur redémarrage à un secteur particulièrement impacté par la crise. Par ailleurs, elle aurait pu être accompagnée d'une recommandation d'utilisation par les voyageurs des applications digitales de tracing, StopCovid développée par le gouvernement ou l'application péi Alertanoo.

Il faut donc que très rapidement nous puissions connaître les dispositions qui seront appliquées à partir du 1er juillet, dans le cas contraire, il ne sera pas possible de capter la clientèle métropolitaine. Quel touriste potentiel de métropole choisirait la destination Réunion en étant contraint à une quatorzaine à l'arrivée ?

La survie de nombreuses entreprises du secteur du tourisme est donc désormais en jeu ; secteur qui a déjà perdu près de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Je regrette enfin, que le Premier Ministre n'ait pas annoncé des mesures de soutien spécifiques aux outre-mer, car nos territoires sont très durement frappés par les répercussions de cette crise. Si rien n'est entrepris en urgence, avec par exemple le maintien du dispositif d'activité partielle jusqu'à la fin de l'année, l'exonération des charges fiscales et sociales pour tous les secteurs économiques, et le prolongement du Fonds de Solidarité Nationale jusqu'à fin 2020, nos territoires devront faire face au risque accru de disparition d'entreprises et de mise au chômage de salariés. Sans ces mesures immédiates, je suis certain qu'à une crise sanitaire et économique succèdera une crise sociale sans précédent.




1.Posté par polo974 le 29/05/2020 06:24

""" secteur qui a déjà perdu près de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires. """

et dont la masse salariale a été prise en charge par le chômage partiel...
et dont les dépenses en produits alimentaires est passé à 0, vu l’absence de clientèle.

ce n'est donc pas du ca qu'il faut parler...

2.Posté par Bernard le 29/05/2020 08:33

Bonjour

Les touristes partant de Paris vers le SUD de la France ne posent pas de soucis alors qu'ils partent d'une zone orange vers une zone verte
Ceux se trouvant en zone verte désirant se rendre à LA REUNION doivent faire un test, respecter une quatorzaine en arrivant ici et refaire un test
La moyenne des séjours étant de quinze jours sur l'ile, je propose un nouveau slogan pour les affiches publicitaires : visitez LA REUNION de la fenêtre de votre chambre et découvrez notre faune locale, moustique, margouillat, cafards, ... dont vous aurez largement le temps d'étudier le mode vie

Voila une décision qui ne risque pas de relancer l'activité touristique

Messieurs, mesdames les politiques et élus divers de notre belle ile, bougez vous et intervenez
Cessez de faire un constat et agissez

3.Posté par Dany le 29/05/2020 08:43

Juste pour quelques zot lé entrain de tué nout economie mi comprend pas

4.Posté par polo974 le 29/05/2020 15:02

3.Posté par Dany le 29/05/2020 08:43
"""
Juste pour quelques zot lé entrain de tué nout economie mi comprend pas
"""

Peut-être fais-tu partie des quelques zot...

5.Posté par Simonzèf le 29/05/2020 20:31

Patel...? Celui qui se présente à St Paul sur la liste de sinibennativ ? Haaaaaa ha ha ha ha ha ha.... Mais mi comprend pas c est pas la saison tang pourtant ??? Rest dan zot trou tè !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes