MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Peut-on fêter Noël sans le Christ?


Par Georges Donald POTOLA - Publié le Mercredi 25 Décembre 2019 à 16:54 | Lu 1684 fois

Peut-on fêter Noël sans le Christ?
Depuis l’an 354, le monde fête Noël. Mais il y a 150 ans à peu près, la bourgeoisie anglaise transforme alors cette fête religieuse en une ode à la famille. Un Noël moderne qui coïncide aussi avec l’ouverture des grands magasins et l’arrivée du père Noël américain, inspiré de saint Nicolas.

Je voudrais m’adresser aux chrétiens catholiques. Quelle famille sur cette terre fêtera un anniversaire sans inviter la personne concernée? Sans une pensée pour le personnage principal? Partager avec lui un repas ou trinquer en son honneur?

Or, on le sait, Noël c’est avant tout l’anniversaire de la naissance du Christ venu au monde pour nous sauver et cela se fête. D’abord avec lui à l’église partager son corps dans l’eucharistie, chanter, danser, passer un bon moment dans la joie, la bonne humeur et une bonne ambiance spirituelle. Ensuite on l’invite à la maison pour continuer cette soirée autour du repas familial. On sentira alors sa présence parmi nous, car le Christ se fait toujours une joie de répondre à notre invitation et notre soirée sera encore plus belle.   

Ceux qui, disent-ils, n’ont pas le temps d’aller à la messe le soir de Noël par négligence ou pour préparer le repas, quel sens donnez-vous alors à cette fête, qui sera l’invité? Si ce n’est pas son anniversaire que fêtez-vous alors, qui, quoi, comment? Les cadeaux, le repas, l’alcool, les promotions de Noël, le chien, le chat… Sans le christ votre fête devient un repas normal, aucun sens, aucune joie, un repas banal.

Lors de mon passage à Marseille certain amis musulmans me disait "nous à Noël nous aussi nous offrons des cadeaux à nos enfants, tout en sachant que c’est une fête chrétienne en l’honneur de la naissance du prophète Jésus". Ce qui m’amène à dire, même les musulmans ont une pensée ce jour-là pour le Christ… Alors n’oubliez pas, le soir de Noël, de lever bien haut votre verre et criez de tout cœur, "joyeux anniversaire Jésus" !




1.Posté par Nivet le 25/12/2019 17:56

Bonjour Mr Potola, et joyeux Noël. Permettez-moi de ne pas être en accord avec vous sur votre dernier paragraphe. Je suis, comme vous, catholique, et prie à la cathédrale de Saint-Denis. Si vous en avez le temps, rendez-vous sur" Boulevard Voltaire" de ce jour. Vous y trouverez la première messe télévisée en direct en 1948 donnée en la Cathédrale N.D. de Paris. Un document exceptionnel.
Pied-Noir, je distingue les musulmans du Maghreb de nos amis musulmans réunionnais.
Hier je discutais avec un ami musulman et félicitais sa communauté pour ses voeux de prompt rétablissement à Mg Aubry, ainsi que la distribution de colis aux nécessiteux , lundi à l'école Centrale. J'ai enseigné dans cette école à mes débuts. Nombreux sont les élèves musulmans. Ces élèves, souvent enfants de commerçants, vivent cet engouement pour cette célébration, et , comme tous les enfants, sont attirés par la lumière des festivités que cela engendre ; Ce sont des enfants, ! Eux aussi, voudraient faire partie du mouvement et recevoir des cadeaux. Et je ne suis pas sûr que Jésus ait quelque chose à voir dans cet élan. Il n'empêche que , grâce à notre vivre ensemble inter-religieux, toutes les communautés se retrouvent , et nos enfants vivent un grand moment de partage.

Cordialement,

A.N.

2.Posté par A mon avis le 25/12/2019 18:12

Vous affirmez : " Depuis l’an 354, le monde fête Noël. "

Ce n'est pas tout à fait exact.

"Noël" se fêtait bien avant que la religion catholique ne s'accapare les réjouissances de la fête du solstice !

En effet, la fête de Noël est, historiquement parlant, celle du solstice d’hiver, qui marque le point de départ de la « renaissance du soleil », le 21 décembre, jour le plus court de l’année dans l’hémisphère Nord. Mais la célébration festive de Noël ne se limite pas à cette seule journée. Il faut plutôt parler d’un cycle de Noël : la période qui encadre le solstice était fêtée dans toute l’Europe depuis des millénaires.

Les Saturnales romaines couvraient ainsi douze jours, depuis le 25 décembre, jour de la renaissance de Sol Invictus (le soleil invaincu), jusqu’au 6 janvier. On échangeait à cette occasion des cadeaux au cours de banquets nocturnes. Et ces manifestations joyeuses avaient leur équivalent chez les Celtes, les Germains, les Slaves...

Quant à la date de naissance de Jésus, le Nouveau Testament n’en dit rien, aucun texte ne la précise. Différentes dates étaient évoquées: les uns retenant le 18 avril, d’autres le 25 mars, un autre encore le 6 janvier. Ce fut un pape qui, en 354, la fixation d’autorité au 25 décembre, c’est-à-dire le jour, précisément, du solstice d’hiver...

3.Posté par C J. le 25/12/2019 18:17 (depuis mobile)

On ne peut pas dire mieux ! Bravo et merci...de le dire comme ça...même si je me sens fautif.et dans le regret..tant pis pour ma pomme. L année prochaine, je me rattraperai..

4.Posté par C.J. le 25/12/2019 19:16

Le texte s'adresse bien sûr aux Chrétiens d'abord mais le petit couplet à propos des autres qui s'associent à la fête et des musulmans libres , en particulier, n'est pas sans intérêt pour en tirer réflexion.. J'ai moi-même quelques amis musulmans dans mon giron, en particulier d'origine Mahoraise, et c'est pas rare de les voir s'associer aux festivités qui accompagnent cet événement et même d'être en attente de présents à l'occasion. J'avoue que je vois ça comme un bon signe d'ouverture et d'intégration,à apprécier, même si l'intéressement reste le principal motif..un luxe que ne peuvent s'offrir que les musulmans extérieurs à un pays musulman. Question cadeaux, la réciproque n'est pas assurée lors d'une fête musulmane, chez les Mahorais, ça ne fonctionne qu'à sens unique!.A l'intérieur d'un pays musulman et proche de chez nous, aux Comores la situation est tout autre. Il suffit de lire "Comores-infos" Toute l'actualité comorienne. Noël aux Comores et le communiqué de la solidarité 25 décembre 2019. La Rédaction. Triibune.

5.Posté par MICHOU le 25/12/2019 20:12

Peut être mais pour moi, Noel, c'est surtout la fin de l'année, le moment de rassembler toutes ces parties de soi qu'on a du utiliser, malmener, bichonner et repartir sur de bonnes bases l'année d"après, c'est la fête de la lumière qu'on doit laisser entrer dans nos vies et dans nos coeurs, pour plus de paix, de solidarité, d'humanité tout simplement. C'est le moment de faire un bilan et de tempérer et éclaircir les choses avec bienveillance pour résoudre tous ces malentendus qui ont pu pourrir nos vies pendant l'année.

6.Posté par IXE le 25/12/2019 20:23

Dans le Coran: Mahomet est cité quatre fois et Jésus (25 en tant qu'Issa et 11 comme le messie) à 36 reprises. Jésus doit revenir à la fin du monde combattre l'antéchrist et il est le Verbe, l'Esprit.

---

Selon Jêsus, "Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde" : Jésus est là. Quelques fois, on Lui demande de partir...un peu comme lorsqu'on divise son église en cathos/protestants.

7.Posté par Lesseps le 25/12/2019 21:03

@ 1 : Boulevard Voltaire : média d’extrême droite , donc par définition remplit de fake news .. un peu comme la propagande de sa chef de file basée sur des inepties et fausses vérités qui ne trompent que les faibles d’esprit ...

8.Posté par C.J le 25/12/2019 21:24 (depuis mobile)

@6IXE..j''ai une autre version pas en opposition mais en élargissement de la situation...j''y reviendrai sur l''ordi...si possible. Il ft un document à coller/copier pour illustrer.

9.Posté par C.J. le 25/12/2019 21:35 (depuis mobile)

.à propos de mon poste http://www.comores-infos.net/noel-aux-comores-et-le-communique-de-la-solidarite/

10.Posté par Modeste le 25/12/2019 23:01 (depuis mobile)

Sans vouloir refaire l''histoire .... enfin ce qu''on veut bien nous faire croire, moi catholique non pratiquant je vais de plus en plus vers la phylosophie bouddhiste qui aide l''homme à développer ce qu''il y a de plus positif en lui nb et de changer

11.Posté par Modeste le 25/12/2019 23:08 (depuis mobile)

Je continue...de changer sa vision sur l''homme, d''aller vers plus d''ouverture d''esprit, d''adopter plus de tolérance et d''aider "l''autre" à s''àmeliorer, s''aimer, avancer..... mais bon avoir lieu tête dans le bénitier... vous rend aveugle

12.Posté par C.J. le 26/12/2019 06:58 (depuis mobile)

"Le gouvernement comorien se désolidarise de la déclaration du directeur des affaires islamiques qui avait sorti une note interdisant la célébration de Noël". Et c'est tant mieux.source: Outre-mer la 1ère

13.Posté par Père Noé le 26/12/2019 07:08

Noël ???
Les traditions évoluent, et Noël n’échappe pas à la règle. Les crèches sont devenues polémiques, alors que des pratiques autrefois choquantes (échange et revente de cadeaux, achats tardifs à prix cassés) se démocratisent. Au risque de dénaturer Noël ?
Jésus n’est pas né en décembre mais plutôt fin septembre. Au fil du temps, Noël a changé plusieurs fois. Et il s’est sans doute trouvé à chaque évolution des opposants au changement, qui préféraient Saturne à Jésus, le divin enfant au Père Noël, et regrettent un père fouettard quasiment disparu. Que les partisans d’un Noël authentique (quoi que cela veuille dire) se rassurent : si les prêtres n’ont pas réussi à faire disparaître les cadeaux de Noël ou à le faire coïncider avec la date de naissance présumée de Jésus, c’est donner beaucoup de crédit aux publicitaires que penser qu’ils vont vider Noël de son sens. Et c’est surtout se méprendre profondément sur la nature du capitalisme. Si les cadeaux sont aussi divers et abondants, c’est parce que le capitalisme s’est mis au service de Noël, et pas l’inverse. Personne n’est obligé de faire des cadeaux ou se conformer à de prétendus diktats de la société de consommation, mais les enfants du monde entier apprécient l’ingéniosité des fabricants de jouets et la créativité des confiseurs. Noël, comme tout le reste, n’a de sens que celui qu’on lui donne : une occasion de se rassembler, de partager un bon moment et faire plaisir à ceux qu’on aime.
Capitaliste ou pas, Joyeux Noël à tous !

14.Posté par JANUS le 26/12/2019 07:49

Bonjour Monsieur POTOLA,

Il est regrettable que les chrétiens ne retiennent de Noël que celle d'une date anniversaire ☺☺☺

Tout d'abord parce que cette date ne correspond pas du tout à celle de a naissance du Christ ...
Et aussi parce que notre société a transformé cette journée en journée commerciale ☺☺☺

Pour moi (chrétien non pratiquant), Noël est la journée de (ré) conciliation entre tous les peuples ... Une journée dédiée à l'enfance, quelle que soit la religion de ces enfants ...
C'est bien une journée de (re) naissance de l'Amour qui doit unir les Hommes ☺☺☺

La circonscrire au Christ, c'est oublier une partie de l'Humanité ...

15.Posté par Ti Tangue zilé zone le 26/12/2019 08:59 (depuis mobile)

Peut-on fêter Noël sans le Christ? OUI
@ post 11 et 12 Modeste OUI
@ doux rêveur post 1 A.N hi hi hi ...!!! Ah ah ah...!!!
Bonne Année.

16.Posté par IXE le 26/12/2019 09:02

9.Posté par C.J. le 25/12/2019 21:35

J'ai lu la page que tu proposes et je suis d'accord avec toi !

Ce problème se manifeste à chaque fois que l'homme cherche à dominer ses semblables et, ici, la religion est un prétexte. C'est pourquoi je différencie la religion (système implaccable qui s'impose à l'individu), de la croyance (hiérarchie de normes que l'individu s'impose). Nous pouvons, dans un même groupe, rencontrer des personnes qui proclament une religion en ne respectant pas ses principes et d'autres qui la mettent sincèrement en pratique.
Sur le fond du débat, une religion peut-elle être nocive ? Je suis convaincu qu'elle ne fait que révéler les dispositions de notre coeur: quelques fois elle sublime, à d'autres reprises, elle donne vie à la bête.

17.Posté par IXE le 26/12/2019 09:06

10 et 11 Posté par Modeste le 25/12/2019 23:01

Merci pour ce partage, Modeste. Il vient du coeur et il est précieux.

Aucun dogme ne peut nous rendre meilleurs, si nous n'y sommes pas disposés. La meilleure voie est celle qui nous procure la paix avec nous-même et par conséquent, avec les autres.

18.Posté par Nivet le 26/12/2019 10:15

7) Lesseps, le canular que le monde nous envie ! lorsque j'ai cité Bd Voltaire, c'est parce qu'ils diffusaient hier, un document exceptionnel : la première retransmission télévisée de la messe de Noël à N.D. de Paris en 48 . Il n'y avait alors qu'une seule chaîne, Alors, BD Voltaire n'existait pas ! Et même si ce document historique avait été diffusé sur Charlie Hebdo, votre référence malheureuse, je l'aurais regardé !
Mais comment un document audio-visuel historique, peut-il être une fake news ?
Le faible d'esprit , c'est vous ! Je vous conseille l'huile de foie de morue pour dissiper vos vapeurs de Noël !

A.N.

19.Posté par Nivet le 26/12/2019 10:23

15) Titang, usurpateur de pseudo, mais comme vous êtes incapable de changer de style, vous êtes reconnaissable !
Vous m'agressez en post 1. Développez, si vous en avez les moyens intellectuels, et je vous répondrai !

A.N.


20.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 26/12/2019 10:58

M POTOLA

Je voudrais m’adresser aux chrétiens catholiques. Quelle famille sur cette terre fêtera un anniversaire sans inviter la personne concernée? Sans une pensée pour le personnage principal? Partager avec lui un repas ou trinquer en son honneur?

Oui vous avez raison à 100 %

JONAS :
Il est regrettable que les Chrétiens ne retiennent de Noël que celle d'une date anniversaire, et alors c'est ou le problème ?
Car selon vous ce n'est pas le jour de la naissance de Jésus qu'est-ce que vous en savez, ce n'est pas grave ce qui est important c'est la venu du Christ sur la terre et c'est la date qui a été choisi.....

Si vous êtes Chrétien comme vous le dite il n'y a pas de discussion à avoir sur sa date de naissance.

Vous n'avez pas compris le sens du courrier de M POTOLA, ce qu'il dit c'est pour les Catholiques la messe est une obligation pour nous car nous fêtons la naissance du Christ !!!

21.Posté par A mon avis le 26/12/2019 12:04

@ 10.Posté par Modeste : catholique non pratiquant qui s'oriente vers le bouddhisme !
Continuez mon brave et vous arriverez à la totale liberté d'esprit de l'athéisme !

Toute adhésion à une religion (le bouddhisme en a tous les codes) est une aliénation de l'esprit !

22.Posté par C.J le 26/12/2019 12:34 (depuis mobile)

@16..IXE."Sur le fond du débat, une religion peut-elle être nocive ? Je suis convaincu qu''elle..." Vs apportez vs même la réponse et je suis d''accord avec..ce ne sont pas les religions qui st à critiquer, mais les H qui la composent.

23.Posté par Lesseps le 26/12/2019 13:12

@ 18 : pris dans le pot de miel extrémiste qu’il adore pourlécher... quant à vos recettes de bonne santé ne faudrait-il pas mieux que vous vous les infligeassent ? Joyeuses fêtes traditionalistes et mercantiles chrétiennes :)

24.Posté par PIERROT 974 le 26/12/2019 18:09

Bonjour,

Pour compléter les propos de "A mon avis le 25/12/2019 18:12", je précise que c'est faute de pouvoir empêcher les fêtes païennes du solstice d'hiver que la religion catholique la transforma en fête religieuse, en inventant la date du Christ à cette date.

Cordialement,
Pierre

25.Posté par Choupette le 26/12/2019 19:47

Mes voisins ont dignement fêté Noël, à leur façon : des cris de sauvage sur fond de musique de sauvage, les inévitables grillades, les pétards, même devant chez moi -pour me faire ch.er.
Ils avaient préalablement assisté à la messe du soir ... .

Moi, j'ai fêté Noël à ma façon.
Je l'ai fêté le 25 décembre (comme autrefois on le faisait), j'ai bien trinqué en levant mon verre vers Jésus et j'ai mis une compilation de très belles musiques de Noël trouvées sur Youtube. Quel calme, quelle sérénité.

On ne fêtait pas le Réveillon, même quand je vivais à l'étranger. Ce sont les restaurateurs qui ont inventé cette mode. Mais on étaient tout excités à l'idée de se réveiller le lendemain jour de fête. Même s'il n'y avait pas de cadeau, au moins, il y avait le bonheur de se retrouver ensemble et la messe avait une très grande importance ce jour-là et elle était vraiment solennelle.
Noël avait alors sa vraie signification.

26.Posté par " VIEUX CREOLE " le 27/12/2019 11:28

MONSIEUR " Georges , Donald POTOLA ", MERCI D' AVOIR POSÉ CETTE QUESTION N ( qui contient la réponse ) ! VOTRE RÉPONSE A VOUS , ME SATISFAIT PLEINEMENT ! !

--- JOYEUX NOËL DE PAIX , DE FRATERNITÉ ET DE JUSTICE A TOUS NOS COMPATRIOTES ! ! PUISSE CES MOMENTS -Là SE POURSUIVRE DURABLEMENT ! ! !

27.Posté par Zarin le 27/12/2019 16:20

Apprendre à Méditer ?

28.Posté par IXE le 27/12/2019 21:50

27.Posté par Zarin le 27/12/2019 16:20

Oui...

29.Posté par Olivier le 28/12/2019 11:38

Noël est une fête satanique
www.youtube.com/watch?v=Yk9XPnNtVUc

30.Posté par MICHOU le 29/12/2019 12:56

bravo à Noé et Choupette

31.Posté par Ti tangue zilé zone le 29/12/2019 13:34 (depuis mobile)

@ 19. Nivet le 26/12/2019 10:23
Post 7 a besoin d’huile de Morue
Le faible d''esprit , c''est vous ! Je vous conseille l''huile de foie de morue pour dissiper vos vapeurs de Noël !
A.N.
Moi un peu d’intelligence..en sur un sujet NOËL
Et
A.N ?

32.Posté par Thierrymassicot le 30/12/2019 22:26

Au secours....Mais bordel, Jésus est venu pour nous sauver de qui? De quoi???


@Modeste, le bouddhisme why not! Mais sache que cette la philosophie quasi religieuse est le "quasi"est important car Siddarta gautama (écriture de mémoire, scusi mille) était un homme et jamais comme l'essénien n'eut la grosse tête de se faire appeler fils de dieu) est vachement auto-centrée...Bref tu fais ton bonheur, en reniant toutes tes envies, tes désirs et par conséquent no frustrations...Mais ton voisin, tu t'en contrefous d'une force, j'te raconte pas...Et si tu es moine bouddhiste birman, faut pas que tu croises un rohingyas, parce que ce pauvre hère ton seul but ne sera que le détruire lui et sa famille de chiens..Et si en plus tu peux l'exterminer dans les plus grandes souffrances, cool!!!! Bref le bouddhisme est une mode économique de même que les clubs, oui les clubs de yoga qui fleurissent de partout comme l'ont fait les Mac Do, les kebabs et toutes ces merdes destinées à faire passer ce qu'il y a dans les poches des gogos suiveurs dans celle des apprentis gurus.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes