
Il a au moins le mérite d'avoir « évoqué » le problème, même si après le Mouvement Bleu Marine. Pour un ancien instituteur de gauche devenu député, ce n'était pas une chose facile que d'admettre que le Régime Social des Indépendants (RSI), est en train de ruiner des millions de Français et l'économie du pays tout entier. En effet la sortie du député VLODY contre le « RSI » dans les journaux de ce dimanche, peut être saluée, même si bien insuffisante.
Saluée, car de tous les responsables politiques de l'île, toutes tendances confondues, interrogés par le CSAPR (Collectif des syndicats et Associations de professionnels de La Réunion), M. VLODY semble être le seul à s'exprimer publiquement sur ce sujet brûlant, que tentent d'ignorer pour des raisons tactiques, nos autres élus.
A tort cependant. Les artisans et les autres professions indépendantes, se souviendront du « vase de Soissons » et de la félonie de nos responsables insulaires. Ils se souviendront des socialistes « pei » qui ont tous voté (directement ou indirectement.) à l'Assemblée Nationale, le renforcement des sanctions contre ceux qui réclament la liberté que Bruxelles leur a pourtant donnée. Mais, ils se souviendront aussi qu'en 2006, une certaine droite, menée par Dominique De Villepin, a été l'instigatrice de ce chaos d'où est sorti le « monstre »
Les faits tirés et les « noms d'oiseaux » donnés au RSI par M. VLODY sont justes, mais ce dernier, embourbé dans son idéologie « jacobine », voire « marxiste », n'en tire aucunement les conclusions, qui pourtant s'imposent d'elles mêmes.
Oui, « le RSI est une arnaque », nous le savons tous. Oui, la confiance a été rompue avec cet organisme spoliateur. C'est la raison pour laquelle, les artisans et les professions libérales, ne demandent aujourd'hui que l'application de leurs droits, du Droit positif. Celui qui permet à tout à chacun (indépendants mais aussi salariés), au sein de l'Europe, de pouvoir désormais choisir soi-même sa caisse de sécurité sociale et de retraite.
Il est patent de constater que notre cher député VLODY, tente malgré tout de toujours imposer un RSI « réformé », bénéficiant d'un monopole désormais illégal, car condamné par l'Union européenne.
De bien meilleurs remboursements et une retraite beaucoup plus intéressante, pour des cotisations sociales bien moindres sont à la clé. Cela va pourtant dans le sens d'une reprise économique, par une augmentation de la consommation des ménages. Elle se traduirait aussitôt par une diminution du chômage et une reprise de l'activité économique.
La question est de savoir si nos hommes politiques ont vraiment intérêt à ce que le chômage baisse. Les uns, pour fustiger l'incompétence de ceux qui nous gouvernent aujourd'hui, les autres, pour mener par le bout de nez, ceux qu'ils arrosent de subsides et d'aides sociales, pour pouvoir mieux les contrôler à l'occasion des élections.
N'oublions jamais que le travail rend libre et peut donc pour certains, être dangereux !
Marc LEWITT