Education

Petits couacs dans le référendum des rythmes scolaires à La Possession

Jeudi 23 Mai 2013 - 15:36

Petits couacs dans le référendum des rythmes scolaires à La Possession
La consultation des parents d'élèves de La Possession sur les rythmes scolaires a commencé ce matin à 7h. Malgré les campagnes d'information et les courriers adressés dans les foyers, certains parents n'ont pu présenter de pièce d'identité au moment de voter.

"J'ai fait le choix, en ce qui me concerne, en tant que présidente de bureau, de laisser voter ces parents qui se sont présentés ce matin avec leur enfant", détaille Anise Julie, adjointe à la vie scolaire.

A défaut de pièce d'identité, le système D a fonctionné à plein, avec une dose de confiance également. "Nous avons à disposition une liste d'émargement mentionnant le nom et prénoms des parents mais aussi des enfants. Nous avons demandé toutes ces précisions aux parents qui voulaient voter mais qui avaient oublié leur carte d'identité, soit par oubli soit parce qu'ils n'ont pas l'habitude de venir avec lorsqu'ils déposent leur enfant", ajoute l'élue.

L'adjointe s'est adaptée à la situation des parents sans pièce d'identité
L'adjointe s'est adaptée à la situation des parents sans pièce d'identité
Présidente du bureau de vote de l'école maternelle Célimène, l'adjointe évoque la bonne connaissance du terrain pour avaliser le droit de vote des parents sans pièce d'identité. "J'étais directrice de cette école pendant 10 ans et par questionnement des parents grâce à la liste d'émargement, j'ai fait le choix de les autoriser à voter", précise-t-elle.

Le résultat du référendum peut-il être contesté ?

Reste à savoir si ce léger contournement des règles du scrutin pourrait faire le jeu de l'intersyndicale de l'éducation, des parents et personnels scolaires réticents à un passage de la réforme dès cette année. "Si on vient me dire que le vote n'est pas valide, j'aviserai au moment voulu", assure l'adjointe. Rappelons que le référendum porte sur le choix de la plage horaire des activités périscolaires. Etant entendu que la ville a déjà décidé de porter son choix sur la journée de mercredi.

Les 21 écoles maternelles et primaires de La Possession sont ouvertes jusqu'à 17h30. Si de nombreux parents se sont déplacés ce matin dès 7h et jusqu'à 8h30 au moment de déposer la marmaille, un autre rush est attendu peu avant 17h, après les activités périscolaires. Aucun taux de participation à cette heure n'est communiqué. 4.336 élèves sont concernés par ce changement à la rentrée prochaine à La Possession.
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1279 fois



1.Posté par isa974 le 23/05/2013 18:10

et voilà la democratie à la Possession, non mis Mme JULIE vous n'avez pas honte de dire ce genre de chose au moins là c'est clair. Même si on le sait à LA POSSESSION l'équipe de Roro est expert en la matière mais de là à l'étaler et de l'avouer c'est autre chose!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter