MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Pétition pour un sentier littoral Ouest entièrement accessible aux fauteuils roulants


Par Noël THOMAS Président de Saint-Paul Handisports Association représentant les usagers à la CIAPH du TCO - Publié le Lundi 26 Août 2019 à 11:35 | Lu 584 fois

Monsieur le président du TCO et maire de Saint-Paul

Vous avez fait le choix de la discrimination en approuvant les escaliers pour franchir le pont CFR à l’étang sur le parcours du sentier littoral ouest. A plusieurs reprises, vos services ont demandé l’avis des représentants des PMR qui se sont unanimement prononcées pour une accessibilité totale du pont, et ce depuis l’origine du projet en 2011.

Votre décision va à l’encontre des conventions internationales dont la France est signataire et un détournement des fonds du contrat de convergence qui ne bénéficieront pas à une partie de la population saint-pauloise, parmi les plus en difficulté, mais aussi de La Réunion.

L’appel d’offre pour les travaux vient d’être publié. Il est encore possible de modifier l’accès au pont CFR par une pente douce sur la largeur du cheminement à chaque extrémité. Un projet accessible vous avait été présenté par l’ONF qui dirige, avec le TCO, les travaux. Il n’a pas été retenu par vos services qui sont restés campés sur une réhabilitation avec des marches depuis l’origine en 2011.

L’accessibilité est un bienfait pour TOUTE la population. C’est un investissement pour l’avenir quand on constate un vieillissement de la population et avec cet avancement de l’âge, des difficultés accrues en terme de motricité apparaissent. Les mères de familles n’auront plus à porter leur poussette, ou se faire aider, pour franchir ces marches. Ce qui est déjà le cas.

Quelques places de parking et deux ou trois tables de pique nique ou un cheminement de 60 m pour voir la mer ne compensent pas, ni ne justifient cette discrimination.

Vos services n’ont soulevé aucun argument d’impossibilité technique ou financière pour cette non mise en accessibilité. Alors pourquoi priver les personnes en fauteuil roulant de profiter pleinement du sentier littoral ouest ? Vos prédécesseurs avaient déjà validé ce principe tout en affirmant que la discussion restait ouverte. Discussion il n’y a pas eu puisque l’avis négatif de la CIAPH n’est que consultatif.

Notre revendication n’est pas politique en cette veille d’élections puisque vos prédécesseurs, opposants d’aujourd’hui, étaient dans la même logique et que notre position reste la même depuis 2011 : un sentier littoral ouest sans obstacles ouvert à toute la population.




1.Posté par Nivet le 26/08/2019 11:47

J'adhère totalement à cette revendication.

A.N.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes