MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Pétition pour obtenir un aménagement du tourisme aérien


Peu de personnes semblent mesurer l'impact du tourisme aérien à la Réunion quand il se concentre dans les hauts.

Nous n'avons plus de matin calme. Est-ce grave?

Par Collectif CILAOS-MON-AMOUR - Publié le Lundi 20 Octobre 2014 à 09:59 | Lu 460 fois

Cilaos "havre de paix calme et détente" ou Pays en guerre?

Pétition pour obtenir un aménagement du tourisme aérien
Pays en guerre qu'est devenu CILAOS:
tous les matins c'est le grand raid aérien: C'est l'Apocalyspe Now avec chaque matin une bonne vingtaine d'hélicoptères de tourisme auquel s'ajoute une bonne dizaine d'avions ou d'ULM (secours, travaux urgence, gendarmerie sont non concerné: c'est occasionnel)

7 à 12 par heure... on n'entend que ça si on est ailleurs que dans le désordre la ville... partout, de la Chapelle au Taïbit en passant par toutes les forêts primaires.

Cilaos "havre de paix calme et détente" devient le lieu où l'on rêve de son lance roquette anti aérien pour avoir un peu de calme..

Trop habitué à ce que la pollution sonore soit riveraine des routes et des vlles, les habitants trouvent ça normal que ce soit ainsi partout.

"c'est pas pire qu'à Paris"..
"Faut pas faire attention"
"Mi fait l'habitude"..

Et ainsi on laisse faire. Ce n'est pas des papiers dans les chemins que des touristes indélicats jettent, mais du bruit, qui fait bien plus de dégâts, et pour longtemps, même si ça ne se voit pas: ça a des effets fatiguants, qui jouent sur la santé de toute la faune nous y compris, et qui dégrade le paysage, car ce paysage c'est un ensemble de perception, et non seulement une vision..

Par le tourisme aérien la pollution sonore c'est aussi généralisée, dans un havre de paix qui est le dernier refuge d'une flore et faune unique et interdépendante l'un et l'autre qui est menacée par l'installation d'une nuisance qui prend tout le bon de la matinée au point que les oiseaux doivent modifier leur habitudes: ils ne chantent plus quand leur chant est inutile, c'est à dire durant le passage de 20 hélicoptères et parfois une dizaines d'avions et d'ULM en compléments, sur 3 à 4h, voir même 5h de temps à un rythme de passage de 7 à 12 par heure.
C'est une part importante de la journée, et la plus propice qui est sacrifiée.
Il reste l'après midi de calme.. la nuit. peut être, mais nous avons perdu les matins et aucune après midi ni nuit les remplacerons!
De plus qu'il fasse beau l'après midi, et nous pouvons voir une nouveau raid aérien s'organiser selon les fantaisies des compagnies...

Les oiseaux? ils servent à la forêt! trop les perturber, avant même de voir leur espèce en danger, c'est diminuer les soins qu'ils donnent aux forêts, et laisser la place à d'autres oiseaux qui envahissent la forêt et importent d'autres plantes. Ainsi le bruit en l'air gêne la forêt toute entière..

OUI, il est important que les oiseaux chantent, mais on ignore qu'un chant d'oiseau a une quelquonque utilité pour des forêts qui "servent à rien" (juste à faire beau pour "attirer les touristes"?)

Les humains, on s'en fout: si ils sont gênés, ils faut qu'ils aillent ailleurs... ou fassent l'habitude: ils ne sont pas digne de respect.

Nous détaillons l'ampleur de cette nuisance qui contrairement au bruit de désordre la ville s'introduit dans les refuges les plus reculés de notre île, et souille tout échapatoire.

Actuellement il n'est plus question de prévoir une randonnée le matin: à moins de ne voir que le paysage, un réel ressenti de la nature se fait sous un raid aérien que vous ne verrez rarement ailleurs.

http://cilaos-mon-amour.com/dossier-helicos.html

vou y trouverez des liens vers des enregistrements qui montrent l'ampleur de cette nuisance: des sonoagramme, et même quelques prises de son à télécharger, à écouter avec un appareil qui restitue bien les graves. Voici l'ambiance matinale de CILAOS...

Alors il nous faut agir, sortir de ce fatalisme.
Non pas pour INTERDIRE ce tourisme aérien, mais étant donné qu'il a l'ampleur d'un aéroport international, qu'il soit géré comme tel: trajectoires et horaires définis, pour que le bruit ne dure pas tout le temps qu'il fait beau et soit prévisible, pour qu'on puisse connaître à nouveau le chant des oiseaux le matin, au moins entre des passages groupés dans des plages horaires restreintes et espacées, de sorte que le bruit ne dure pas: pour pouvoir se parler dans le jardin le matin, prendre le temps de ressentir la terre, la nature, se ressourcer... etc..

Nous proposons donc une pétition pour obtenir un cadre pour ce tourisme, qui sinon devient envahissant, et dévastateur de tout: le calme, la douceur de vivre des hauts, la notion de respect de l'autre, le tourisme lui même au niveau local.

Merci beaucoup de votre aide, si vous nous rejoignez dans cette entreprise, vous pourrez redécouvrir Cilaos... le matin, quand il faut beau et frais, entendre son carillon.. même si il fait soleil, même si c'est le matin, et vous pourrez y dormir jusqu'au lever du soleil..

http://www.cilaos-mon-amour.com/petition.html

Merci.

Association Cilaos Mon Amour




1.Posté par justedubonsens le 20/10/2014 12:08

Tout à fait d'accord avec Vous. Randonner dans nos sentiers est devenu presqu'un cauchemar avec ce tourbillon d'engins volants plus bruyants les uns que les autres. Je pense qu'il existe des normes à ce sujet et qu'elles ne sont pas respectées à La Réunion. Si vous vous trouvez dans un bras c'est alors effectivement "Apocalypse now" la musique en moins ! heureux les jours de temps couvert qui nous épargnent ces rondes infernales. Oui je crois qu'il est grand temps que la DRAC se penche sur ces nuisances sonores pour le bienfait de tous !

2.Posté par polo974 le 20/10/2014 14:02

il faut faire provision de feu d'artifices...

3.Posté par bovis le 20/10/2014 20:45

ils existe des elicau pas brulliants avec des reducteur de bruit les bleu ont qu'a mettre des pv.....

4.Posté par cilaos-mon-amour le 21/10/2014 09:57

QUAND ON VEUT ON PEUT.
Nous avons photographié et enregistré une ESCADRILLE de 4 ULM, passés à 7h17 très discrètement en moins de 5mn... alors que sans précaution, les même 4 appareils peuvent ruiner 25 minutes de calme.

C'est un exemple de division par 10 environ de la nuisance, simplement en utilisant une stratégie de groupemement et de trajectoire. Peut être un essai, en tout cas c'est un évènement à prendre comme référence pour les observations.

Mais pour cette journée, leur effort est ruiné par le fait que les autres continuent à passer chacun de leur coté, sabotant le calme. Il faut de l'organisation et de l'entente entre tous, et c'est contraignant, bien sur..

Parvenir à passer tous ensemble dans une tranche de temps court, et en adoptant une trajectoire peu impactante permet de réduir considérablement le temps de nuisance sans augmenter et même en réduisant aussi du même l'intensité sonore

L'idée proposée est de coordoner les passages à 3 groupes "tous ensemble" pour ainsi réduire le temps de nuisance à seulement 2 ou 3 périodes de moins de 8mn de temps.

le simple fait de piloter sans zèle peut diviser par 10 (10 décibels) voir par 100, 20 décibels, le bruit émis... cela explique qu'une escadrille de 10 appareils peut ne pas être plus bruyante qu'un seul isolé, tout en évitant que chaque appareil isolés détruise à lui seul 3 à 8mn de paysage acoustique des lieux. (30 passages par jour = 3 à 4h de bruit quasi continu)
3 escadrilles de 10= 24 minutes de bruit en 8mn fois 3)

Tout ces souhaits d'amélioration sont expliqués dans le lien donné.. il en va de l'avenir du tourisme aérien. Si ainsi organisé le tourisme aérien reste tolérable, voir peu gênant, l'affaire sera sauvée: Sinon nous allons vers une dégradation de patrimoine ou, à long terme, des interdictions et réglementation sévères, ou au mieux... une très mauvaise réputation.

Collectif "Cilaos-Mon-Amour"

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes