MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Pétition contre le lieu d'implantation du multiplexe pour tout le bassin Sud / Association Citoyenne de Saint-Pierre


- Publié le Mardi 26 Octobre 2010 à 15:13 | Lu 1727 fois

L'Association Citoyenne de Saint-Pierre (Réunion) a déposé fin septembre 2010 un recours à la CNAC (Commission Nationale d'Aménagement Commercial, statuant en matière cinématographique) pour porter la voix de la population qui, en très grande majorité, est opposée au lieu d’implantation d'un multiplexe à destination de tout le bassin sud, devant se situer face à la plage de Saint-Pierre.

De nombreuses personnes nous ayant demandé comment réagir, nous vous permettons de vous exprimer par une pétition.
Nous proposons une pétition internet, et une pétition papier.
Le lien pour accéder au site de la pétition, et celui pour télécharger la version papier, se trouvent dans notre article à lire sur le blog de l'association, dont l'adresse internet est indiquée ci-dessous.

Nous avons souhaité faire découvrir à quel point l'impact sur le front de mer pourrait être désastreux, et présenter les arguments de la majorité de la population qui, tout en souhaitant un multiplexe pour tout le bassin sud, refuse cet emplacement face à la plage de Saint-Pierre. Du simple bon sens.

A l'heure où les menaces et tentatives de privatisation du domaine public, aussi bien naturel (soi-disant "écolodge" en site naturel exceptionnel isolé, mitage au cœur du parc national Réunion) qu'urbain (prise de possession d'espace public aménagé avec argent des contribuables), se multiplient avec la complicité de certains élus locaux arrogants, de tous bords politiques, il est plus que temps que les citoyennes et citoyens, de plus en plus méprisé(e)s, s'expriment.
Faut-il sacrifier le front de mer de Saint-Pierre par une structure industrielle de cinémas (10 salles et 1900 fauteuils) face à la plage pour l'intérêt financier de quelques-uns ?

Nous laissons à chaque citoyenne, chaque citoyen, se forger sa propre opinion et agir en toute indépendance, à partir des arguments présentés.

L'Association Citoyenne de Saint-Pierre.
http://citoyennedestpierre.viabloga.com/

PJ : 2 images
- lieu d'implantation (zone rouge sur plus de 8000 m2)
- simulation de la version précédente à seulement 7 salles/1500 fauteuils ... qui passe à 10 salles et 1900 fauteuils !
Pétition contre le lieu d'implantation du multiplexe pour tout le bassin Sud / Association Citoyenne de Saint-Pierre

Pétition contre le lieu d'implantation du multiplexe pour tout le bassin Sud / Association Citoyenne de Saint-Pierre




1.Posté par franck le 26/10/2010 20:31

il est très bien ce multiplex.
que cette association se calme, elle n'a pas été élue par la population

en outre, la vie nocturne sur st pierre est très dynamique, c'est donc une bonne chose.

beaucoup des arguments avancés relèvent d'une véritable démagogie.

2.Posté par bobone le 26/10/2010 21:29

depuis le temps qu'on attends enfin un multiplexe dans le sud ! on dirait que ceux qui déposent des recours n'ont rien à foutre des sudistes et qu'ils sont à la soldes de quelques intérêts économiques
ce multiplexe est idéalement positionné : vous voulez qu'il soit placé dans un lieu sans vie, en périphérie, perdu parmi les cubes industriels ? Alors que le cinéma est avant tout un art (le 7ème !!) ; imagine t-on un quelconque musée perdu dans une zac de banlieue ?


3.Posté par G I joe le 26/10/2010 22:29

Moi aussi je suis pour l'implantation de ce multiplexe a cette endroit. J'ai habité lille pendant 2 ans j'allais toutes les semaines au cinéma y'avait 2 multiplexes coté a cote en plein centre ville (y'avait quand meme plus d'habitant la bas que sur notre ile) et pas de soucis d'embouteillage.Et faut arreter de parler que cela va denaturer le front de mer surtout que sur le photo vue sur different journaux il est pas si vilain qu'on veut nous faire croire il est meme très jolie. Faut voir ce que ca donne. En tous cas moi je dis il est bien la ou il est si on ne le fais pas aujourd'hui ce multiplexe c'est une chance manquée pour cette ville. Ce qui relève plutot de la honte c'est le boulevard lancastel à st denis on devrais tous cassé et refaire des batiments plus beau.

4.Posté par Jo le 26/10/2010 23:15

Association de citoyen !! On sait tous qui sont les habitants du centre ville, les grands commerçants du centre !! Normale qu'ils vont faire parler d'eux en masse !! Moi je dis que c'est injuste en tant personne des haut du sud je trouve aussi que c'est un bon projet. Il nous un peu de renouveau, de jeunesse de modernisation une image de changement dans saint-Pierre ville nouvelle. Y'en as assez des monopoles de petit commerçant. Ceci est valable aussi pour la zac mail qui donne un peu d'avancer a la capital qui bouge.

5.Posté par louis attaque le 26/10/2010 23:20

que ce multiplexe se construise et vite. ça va donner plus de cachet au front mer. et plus d'animation (que toute les villes de la Réunion envient à saint pierre).
Il y a bien des multiplexes à Paris et dans les grandes villes : ça fait vivre les commerces, les restaurants, les bars.
je suis d'accord avec bobone : y en a marre de ceux qui sont maqués avec la puissance de l'argent et qui bloquent le projet de multiplexe de saint pierre.
Que ceux qui sont dans cette soit disante association donnent leurs noms, leurs adresses et leurs qualités et nous montrent qu'ils ne sont pas de mèche avec ceux qui veulent bloquer le projet.

6.Posté par gran male le 27/10/2010 08:57

De quel droit cette association se permet elle de parler à la place de la population ?
en démocratie,le peuple s'exprime à travers son vote : cette association joue à l'imposteur quand elle dit qu'elle représente l'avis d'une grande majorité de la population contre ce projet en centre ville !!

7.Posté par Z'embroKaf le 27/10/2010 10:13

Paf !!! tout un coup on a droit 5 commentaires positifs pour ce multiplex sur le front de mer...ou ça tout ça i sorte !!!
oui au multiplexe....mais pas là !!!

8.Posté par nul!!! le 27/10/2010 11:30

Pour une fois qu'une ville se positionne comme une ville ambitieuse, dynamique... on fait tout pour casser ça... c'est nul

Vous preferez quoi à la place de ce cinema: ce parking "casse cassé" sur lequel il ya eut de multiples vols...

Vous parlez d'impact écologique... ne soyez pas idiots... aujourd'hui avec toutes les normes de construction qu'il existe on ne peut pas construire n'importe comment... ce sera un site propre...

St pierre, c'est une ville qui bouge... on peut en etre fier. Aucune ville ne peut s'aligner à ce niveau.

Et je pense que vous ne mesurez pas l'impact économique de cet edifice. Beaucoup de gens vont etre embauchés pour travailler là dedans... ça va crée de l'emploi... ça va crée enormément d'emplois indirects... ça va boosté l'economie du front de mer. et des petits entrepreneurs pourront tenter leur chance....

c'est vraiment débile de s'opposer à ce projet, QUI VISE UNIQUEMENT A DYNAMISER CETTE VILLE ET NON A LA DETRUIRE...

ps: un st josephois, qui serait bien content d'y aller.
je pense deja a des petites soirées: americain dans un pti bar, cinema, un petit bar, et ensuite boite... bien merité après une semaine de boulot!!!

9.Posté par Ded le 27/10/2010 11:59

Un multiplex bravo, mais implanté là sur un terrain dont il faut rappeler qu'il est quasiment sur une nappe phréatique qui frôle la surface ( d'où l'abandon ,il y a une vingtaine d'années d'une partie du projet Albany)
Mais plus que tout c'est une idiotie quand on voit les embouteillages perpétuels sur cette portion du front de mer de St Pierre!
Que dire lorsque les spectateurs viendront en voiture ( rappel:un multiplexe a vocation à attirer des spectateurs d'une large zone qui viendront en voiture et pas à pied)
Le centre ville de St Pierre et son front de mer méritait mieux , pourquoi ne pas faire sur ce terrain affreux qui sert de parking inondable ,un jardin public qui prolongerait celui de la plage ( quitte à en garder une partie pour y faire un parking paysagé plus petit)

Un multiplex doit pouvoir accueillir les clients et leurs vehicules nombreux...il aurait été mieux implanté vers Canabady où la place ne manque pas ...mais où les élus préfèrent implanter une deuxième grande surface ( mieux vaut un temple à la consommation de la bouffe qu'un lieu de culture sans doute , ça rapporte plus...à qui au fait?)

10.Posté par lord le 27/10/2010 14:40

A l'heure où on parle de plus en plus de développement durable, d'empreinte écologique Où on prend de plus en plus conscience de la problématique environnementale...
il est quand même ahurissant qu'il y ait encore des gens qui demandent un multiplexe dans une ZAC (Canabady) qui fasse la part belle aux voitures.
alors qu'un multiplexe au centre ville avantagerait les modes de déplacements doux.

11.Posté par G.I Joe le 27/10/2010 22:33

A Z'embrokaf, lorsqu'il y a sur les forumzs des avis contraires au votre, vous dites que c'est bizarre qu'il y ai des gens soient pour ce multiplexe à cette endroit. Sachez M Z"embrokaf qu'il existe des gens à la Réunion qui sont pour ce projet sur le front de mer de st pierre. Vous et cette association n'etes pas representatif de la société réunionnaise et des habitants du sud. Respectez l'opinion de tous svp

12.Posté par Citoyen révolté! le 01/11/2010 11:50

De toute évidence l’équipe des ‘3 mousquetaires larrons’ (Ethève-Cazal-Fontaine-Lorion) ont mobilisé leurs sbires pour attaquer cette association et mettre des pseudo-fans du multiplexe sur le front de mer plage ! c’est la guerre donc… Mais sachez que les habitants et riverains sont CONTRE un bunker devant la plage. C’est un site balnéaire, et ce terrain était destiné à être le jardin en continuité de celui qui a été livré à peine il y a 4 ans ! Mais notre fameuse équipe de la commune sait comment faire : il laisse traîner, et pourrir l’état du terrain, ensuite ils arrivent en ‘saveurs’ avec des idées de génies (mauvais). Donc, là ils prétendent vouloir ‘animer’ le front de mer !!! Désolée, faut vrai-ment qu’ils soient des hiboux pour ne pas voir que ce lieu est toujours ‘animé’ de par la plage et les nombreux touristes venant se baigner et relaxer ici. Et quant à la nuit, dès le coucher de soleil ce sont des clients des nombreux restau et bars, et maintenant 3 dis-cothèques qui sont là ! Vous avez vu mieux ailleurs ? Alors ; les zoreilles qui rêvent de Paris et Lille, qu’ils repartent chez eux, car ici on est d’abord en bord de lagon et destiné aux amoureux de la nature.

13.Posté par KWZ le 01/11/2010 18:23

Beaucoup trop de groupe ici et la (des architectes de l'aliénation sociétale) dann nout pei Larényon diligente la réflexion intellectuelle,économique,éducative et politique de la société réunionnaise selon une nostalgie d'avant coloniale. Rappelons nous de l'épisode des régionales 2010,en débat stérile "le tram train coûte trop chère ;la maison de civilisation est un gouffre financière et misons sur le tourisme pour en faire une économique charnière. La continuité territoriale et la baisse des prix des billets d'avion sont l'espoir pour le désenclavement d'une jeunesse reunionnaise hautement diplômant".Aujourd'hui on à koi? 10000 chômeurs direct dans le bâtiment ,travaux publique et autant indirect .Actuellement nous sommes toujours face à des problématiques d'une culture de voiture en modèle d'éducation pour nos enfants .Une île de La Réunion qui s'enfonce dans une économie abstrait.Pas de solution pour régler la dure réalité des déchets produits chez nous. La Réunion est au rendez vous de la modernité infrastructurelle et cela permet d'offrir de la haute qualité culturelle (H.Q.C) à nos enfants et petits enfants"Oui à un multiplexe à Saint Pierre à une médiatheque,des écoles,des logements sociaux,des cinémas,des boites de nuits;cela décloisonne le citoyen dans" l'habitus" , l'oblige à être en concurrence avec l'autre dans un espace de connaissance qui augmente les compétences cognitives et cela dans une logique de "pensée" transversale. On abrite des colonialismes dans ce pei,il veulent une Île(bourbon) de La Réunion à la sauce de leurs imaginaires . Les réunionnais ont parfaitement le droit d'avoir une infrastructure culturelle qui conditionne l'ouverture d'esprit et garantie une autonomie intellectuelle. Si nous avons des investisseurs à La Réunion qui contribuent à faire élever la conscience politique du Réunionnais en multipliant des pôles de transmission de savoir .C' cela l'enjeu. Alors je suis prêt a payer le prix entant que contribuable. L'homme réunionnais à le droit du rêve.
Oté;nout tout lé contribuable sur la terre,nous contribuons tous. D'ailleurs,l'économie crée de la richesse,le politique décident des orientations et la culture "ambitionne" l'homme.
Bonbé ivé larényon sé in gran déparman fransé oteman écologie.Soman zot menn i konstrui zot kaz troi metres o bor la mer. Enfin!! nous sommes dans une démocratie participative.Vous avez au moins le mérite de cultiver l'espace de débats et une incitation à produire de la matière intellectuelle contradictoire. C'cooool !!

14.Posté par Citoyen révolté! le 02/11/2010 15:58

SVP, y'aurait-il un traducteur pour le post n°13? Moi mi comprend rien!!!

15.Posté par Association Citoyenne de Saint-Pierre le 04/11/2010 22:52

Qu'est ce qu'on ne dit pas pour masquer la réalité .. "un multiplexe au centre ville avantagerait les modes de déplacements doux". Une structure de 10 SALLES et 1900 FAUTEUILS en face de la plage, pour TOUT le bassin sud, les habitants de tout le sud y viendront en bus le soir ? ????? Arrêtez de prendre les gens pour des demeurés !!!
Cette structure ENORME n'est pas un équipement de proximité à l'échelle du centre-ville, il est à l'échelle de l'ensemble des communes du sud, auquel il est destiné, et sa desserte est facilitée au carrefour de toutes ces communes, mais il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas ou fait semblant de ne pas comprendre. Et on se fiche pas mal de qui conçoit le multiplexe, le problème est le LIEU d'implantation, et c'est l'objet de la pétition. (faut vouloir lire)
Et pour ceux qui critiquent les réactions de citoyens qui osent s'exprimer, qu'ils se bougent un peu face à la privatisation larvée qui menace le site de Grand-Anse, qu'il se bougent lorsqu'on veut privatiser nos sites naturels exceptionnels ... Une assoc indépendante et libre de parole, c'est vrai, c'est tellement rare et incompréhensible, alors ça gêne tellement et de tous bords ... Lisez un peu notre site et nos actions, vous comprendrez mieux ..

16.Posté par Citoyen révolté le 23/11/2010 17:50

Voilà que ça vient de monter d'un cran: le très honorable sieur Cazal vient d'agresser les membres de l'association sur le front de mer, là où ces derniers étaient en train d'exposer leurs arguments contre la construction à cet emplacement d'un équipement de cette taille. Devant le succès de la pétition contre son projet délirant, le promoteur a oublié qu'il était dans une société civilisée, et a agressé verbalement et physiquement une personne!
Pour un amoureux du cinéma, c'est révélateur... des films de violences qu'il doit préférer!!!

17.Posté par noe974 le 23/11/2010 19:29

Le cinéma adoucit les coeurs et fait rêver !

Cela donnera du travail aux gens

Ceux qui sont contre ce beau projet utile pour le développement de St Pierre sont sûrement des NANTIS ; ils ne pensent pas aux gens qui auront un travail!!

Pas bien d'être égoïste à ce point !

18.Posté par Citoyen révolté le 23/11/2010 21:25

Quel est ce couillon de noe? il appelle cette horreur un 'beau projet'? il a quoi dans la tête, de la merde?! Allez faire vos stupidités ailleurs. Chez moi, au prix de tuer les arbres séculaires et l'espace marin c'est définitivement NON!

19.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 23/11/2010 23:18

Ce noe974 il faut qu'il va chez un psy....et il faut porter plainte contre ce "monsieur CAZAL" NON AU BUNKER SUR CE FRONT DE MER !!! un réaménagement de se site en continuité des jardins de la plage...OUI !!!

20.Posté par boyer le 24/11/2010 07:22

Ne pas oublier que les travaux de reamenagement des jardins de la plage ont fait reculer le stationnement des usagers sur le boulevard et sur ce terrain inondable.

=>Quel interet pour la population de remplacer la fréquentation des usagers de la plage par la clientele du multiplexe?

alors que le bon sens est de concevoir l'amenagement urbain pour conciler les 2:
- laisser la plages aux familles et aux baigneurs
- concevoir le multiplexe pour que les communes voisines puissent aussi en profiter. Quand on voit le succes de la frequentation des 3 brasseurs et du Mac daube, on constate que le succes pour les emplois, les clients et les exploitants est gagnant-gagnant-gagnant.

21.Posté par noe974 le 24/11/2010 07:37

C'est quoi cette haine de dynosaure de certains supposés-défenseurs de la faune et de la flore ?
Cinépalme à Ste Marie s'est très bien implanté sur un ex-terrain -champ de cannes ; aujourd'hui , il emploie beaucoup de gens . Ce quartier se développe très vite avec plein de commerces et de restaurants ...
Faisons la même chose sur St Pierre , voyons l'avenir et non le passé !
Satan laisse ces mécréants !
Quitte leur esprit borné pour qu'ils retrouvent la lucidité !!

22.Posté par Emile le 29/11/2010 06:17

21.Posté par noe974 le 24/11/2010 07:37
Il est ou déja Cinépalmes ou même cinéCambaie? en périphérie car un tel équipement est nuisible en terme de circulation en centre ville. Moi je souhaite que ma ville garde le peu de verdure qui lui reste le tout béton surtout pour une plage c'est horrible.
Je sui contre ce projet et contrairement à ce que dise ces posts la population est contre il n'y a qu'à aller voir le nombre de personnes qui ont signé la pétition.

23.Posté par francis le 29/11/2010 06:55

Moi j'habitte au Tampon et l'emplacement de Cannabady est bien meilleur pour les sudistes car central contrairement au front de mer qui est inacessible et surembouteillé.

24.Posté par nico le 29/11/2010 07:03

Je n'ai jamais vue autant de mauvaise foi sur un blog. N'importe quel VRAI St Pierois vous dira que le front de mer est saturé et manque de parkings. L'emplacement est mauvais ceci est un fait. De plus je trouve le geste de Mr Cazal envers les membres de l'association complètement déplacé.

25.Posté par henriV le 29/11/2010 07:07

Très bonne initiative cette pétition la plupart des gens autour de moi sont contre cet emplacement pour les raisons évoquées par l'association. Les méthodes d'intimidation de Mr Cazale date d'un autre âge.

26.Posté par xavier le 29/11/2010 07:13

21.Posté par noe974 le 24/11/2010 07:37
Le front de mer a t'il besoin d'être développé? la journée les gens vont à la plage et le soir ils vont dans les restaurants et dans les boîtes que voulez vous de plus. Le mieux est l'ennemi du bien et a trop vouloir en mettre on va le tuer.

27.Posté par quentin le 29/11/2010 07:16

On va finir comme les dinosaures si ont continu à remplacer le peu d'arbres qu'ils nous reste par des bunkers de béton. les arbres sur cette parcelle sont protégés et c'est sans scrupules que ce promoteur les coupes pour le profit. Les écolos ont raison cessons le massacre.

28.Posté par Citoyen révolté le 29/11/2010 08:07

Le fou de mer et son band de promoteurs allumés ils croient qu'ils ont tout pouvoir et qu'ils vont l'emporter devant las volontés des citoyens?! Ils rêvent. Ils ont menacé l'assoc de retirer les images de simulation de leur horreur sur leur site. Ils intimident et menacent les membres de cette assoc de toutes les façons qu'ils peuvent imaginer dans leurs têtes de malade alcolo, mais ils finiront par bouffer la poussière... C'est encore la France, où il y a des lois protégeant les habitants et les riverains. Sinon il y a aussi l'Europe qui est plus sévère et plus puissante quant à la protection de l'environnement et des citoyens.

29.Posté par jean le 29/11/2010 17:17

Très mauvais projet contrairement à ce que dise certain post ce projet va tuer notre front de mer et non l'animée. Entre nous le front de mer a t'il besoin d'être animé? Je pense qu'il y d'autres quartiers à St Pierre qui en aurait plus besoin. Les arbres sur ce site sont magnifique et je vois mal comment mettre un cinéma sans massacrer ces arbres.

30.Posté par Machin le 25/02/2011 08:33

Traverser St Pierre par le front de mer dans la journée est une véritable corrida. Au lieu d'améliorer la situation, tout a été fait, jusqu'à présent (ronds points paralysants, fermeture le samedi pour cause de marché forain...) pour aggraver la situation. De plus cette ville, comme beaucoup d'autres, est en déficit de parkings. Bien aménagé et végétalisé cet emplacement actuellement prévu est très bien en parking plutôt que encore du béton ! Cela aèrerait un peu le parcours du front de mer qui en a bien besoin. Quant au multiplex il trouverait bien sa place un peu plus loin vers les anciens bâtiments classés de la compagnie des Indes, à la place du vendeur de voitures qui dépareille bien le paysage. Messieurs de la Mairie essayez de penser : "agrément des habitants, et beauté du site" au lieu de béton et entassement d'édifices. Vous avez toute la longueur du front de mer pour vos projets. Le centre de loisirs de St Pierre n'est pas que sur le Port.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes