MENU ZINFOS
Faits-divers

Petite île : Prison ferme pour avoir conduit et causé un accident sous l’effet de l’alcool et de la drogue


Il était ivre mais avait aussi pris du zamal et un cachet d’ecstasy avant de prendre le volant et percuter trois voitures sur la voie opposée. Alain*, 34 ans, a été jugé ce lundi en comparution immédiate pour des faits de blessures involontaires notamment.

Par PB - Publié le Mardi 21 Février 2023 à 09:38

Les faits dont s’est rendu coupable Alain samedi dernier s’inscrivent en plein dans l’actualité. A l’instar de l’humoriste Pierre Palmade, Alain a consommé des drogues, conduit et provoqué un accident. Cet auto-entrepreneur et père de famille, qui avait en outre consommé de l'alcool, explique lui s’être endormi au volant. 

Au niveau du rond-point de Grand Anse en direction de Saint-Pierre, l’automobiliste s’est déporté sur la voie opposée. Il a d’abord percuté le rétroviseur d’un premier véhicule où se trouvait une femme enceinte, puis un deuxième véhicule dont le conducteur est parvenu à donner un coup de volant et, enfin, un troisième. Là, le choc frontal n'a pu être évité. Les airbags de la voiture d’Alain se sont déclenchés. Heureusement, dans l’accident, seuls les deux conducteurs des deux dernières voitures ont été légèrement blessés. 

Les victimes se sont tout d’abord enquises de l’état de santé d’Alain avant de constater que le trentenaire n’était pas dans son état normal. Un gendarme en civil a également assisté à la scène et a pris la gestion des secours en main. Alors qu’il appelait les pompiers, Alain a refusé de donner ses clefs de voiture et a voulu reprendre le volant. Il a été stoppé par le militaire et une des victimes. 

A son interpellation, Alain affichait un taux de 0,8 g d'alcool par litre de sang. Son test salivaire révélait également des traces de cannabis et d’amphétamines. 

Ce n’est pas la première fois que le prévenu se retrouve devant un tribunal. Il a déjà été condamné pour conduite sous l’emprise de l’alcool. Pourtant, Alain assure n’être que rarement sous l’effet de ces substances depuis qu’il a des convictions religieuses. L'homme doit également composer depuis récemment avec la charge de son ex-femme malade et la garde de ses deux enfants. Le comportement d'Alain pourrait ainsi avoir de lourdes conséquences sur sa vie familiale et professionnelle. 

L’actualité marquée par ce type d’accident, "le tribunal réaffirmera autant de fois que nécessaire une politique pénale volontariste", a souligné le ministère public qui a notamment demandé 15 mois de prison dont 9 avec sursis probatoire. "La décision la plus sage aurait été au moins de rester dormir sur place", a réprimandé le parquet qui ne s’est pas opposé à un aménagement de peine pour la partie ferme demandée. 

Si Maitre Frédérique Hoarau est parvenu à faire tomber l’accusation de délit de fuite, l’avocat n’a pas convaincu les juges sur une peine totalement sous sursis probatoire. Alain a écopé de 12 mois de prison dont 8 sous sursis probatoire. Le chauffard devra également suivre un stage sur la sécurité routière, réparer les conséquences et suivre des soins en addictologie. Son permis a été suspendu pour 6 mois. En revanche, la partie ferme pourra être effectuée sous surveillance électronique. "Considérez que c’est une chance qui vous est laissée", a conclu la présidente du tribunal. 




1.Posté par HULK le 21/02/2023 10:38

Ce sont des criminels de la route, il n'y a pas de doute.

2.Posté par CQFD le 21/02/2023 10:49




Il s'appelle pas PALMADE le pauvre !

Justice, Justice... Pas juste justement

3.Posté par Squid le 21/02/2023 10:54

Quand c'est un homme c'est prison ferme

4.Posté par nono le 21/02/2023 11:08

vous voulez tuer quelqu'un en n’étant pas ennuyé par la justice ?? tout simple servez vous de votre véhicule comme d'une arme vous serez uniquement condamné avec du sursis et un bracelet électronique !!!!

5.Posté par jeanne le 21/02/2023 11:13

alcool tolerance zero!!! il faut des controles en permanence ou des ethylotest anti demarrage ,le taux doit etre rabaissé à zero gr et un test de la fatigue anti demarage et un test des vieux seniles aussi ! il y a de moins en moins de test alcool au boulot les bleus! ya pas que le cannabis et les tels au volant tt les jours auussi au boulot prefet

6.Posté par jojo la frite le 21/02/2023 11:21

Bravo la justice ! .... Palmade est encore loin d'être le modèle mais, peu à peu, on y vient ! .....

7.Posté par zean le 21/02/2023 11:36

heureusement pas de bléssés grave

8.Posté par grondin le 21/02/2023 11:39

Et pierre Palmade?

9.Posté par Lisa le 21/02/2023 11:43

Oui la chance de tuer pour de bon.
Merci les juges 👍

10.Posté par Vroomvroom le 21/02/2023 11:58

Il est rentré chez lui demain il reprend sa voiture et la suite…….

11.Posté par rnp78 le 21/02/2023 12:23

2 personnes legerement blessées : Prison ferme.
1 bébé tué, 1 enfant gravement défiguré : presque rien..
Cette justice est à vomir.

12.Posté par Replay le 21/02/2023 12:56

Quand ces tueurs de la route vont ils avoir peur de prendre le volant? Jamais, c'est nous qui tremblons, les honnêtes gens. La France n'a plus cette capacité de protéger son peuple.C'est pourtant l'un de nos premiers droits fondamentaux. Ça va se finir par la loi du talion, oeil pour oeil dent pour dent..le retour de la justice sauvage dans un pays où l'État ne maîtrise plus rien, quelle décadence ....

13.Posté par totor le 21/02/2023 20:03

@CQFD et tt les autre .. il a pas ete + condamne que Palmade pas d'assignation a résidence, il pourra continuer a travailler , obliger de se soigner et de payer facture .. normal quoi

14.Posté par carton rouge ... le 21/02/2023 21:29

On lui a mis aussi un joli petit bracelet au pied ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes