Revenir à la rubrique : Social

Petite Ile ouvre sa première épicerie sociale

Aujourd'hui, la commune de Petite Ile a inauguré sa première épicerie sociale. Elle permettra a des familles en difficultés de se procurer des produits à 10% de leur valeur marchande.

Ecrit par Lilian Cornu – le jeudi 17 mars 2011 à 17H40

Le « Far-Far Espace Solidarité » de Petite Ile a ouvert sa première épicerie sociale. Initiée fin 2008, elle a été inaugurée aujourd’hui pour permettre à des familles en difficulté de s’approvisionner en produits alimentaires et d’hygiène de base à moindre coût. Pour la mairie, l’objectif est de lutter contre l’exclusion sociale et accompagner les familles en difficultés.

Ce projet à Petite Ile est né de plusieurs constats et notamment l’analyse des besoins sociaux de la commune comme les problèmes de subsistance alimentaire et de budget chez les plus défavorisés. Par ailleurs, l’évaluation des dispositifs d’aides existants a montré les limites de certaines formes d’aides, comme le colis, qui ne permet pas de choisir les produits reçus.

Des produits à 10% de leur valeur marchande

L’épicerie sociale est destinée aux familles en difficultés et leur permet de se procurer des produits alimentaires et d’hygiène de base à hauteur de 10% de leur valeur marchande. Pour accéder à ce dispositif, les personnes intéressées doivent d’abord faire l’objet d’un entretien avec l’assistante sociale et répondre à certains critères.

Cet accompagnement et l’accès à l’épicerie sociale reste bien évidemment temporaire. Sauf cas particuliers, il ne peut excéder trois mois consécutifs. Le dispositif vise principalement à rééquilibrer le budget de ces familles qui disposent d’un très faible revenu ou qui rencontrent des difficultés passagères.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.